L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 Du rouge au Bleu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sergiomx
Bon bec
Bon bec
sergiomx


Date d'inscription : 03/01/2007
Masculin Age : 59
Moto : 250 YZE
Région / département : Ain/Jura
Nombre de messages : 431

Du rouge au Bleu Empty
MessageSujet: Du rouge au Bleu   Du rouge au Bleu EmptyMer 18 Nov - 7:10

Et voilà, c'est fait. Après 5 saisons passées sur des HM CRE, je viens de passer au bleu.. Italien ! (un jour ou l'autre, on retourne toujours à ses racines..lol).
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une 300TM 2009 depuis 2 semaines. C'est une moto rachetée à TM France, une des moto de Bossi pour la saison 2009.
Premieres impressions:
La moto est très facile, plus facile que la 250 CRE.
La position de conduite est unpeu différente, plus sportive avec une selle plus haute et droite, qui emmène le pilote naturellement sur l'avant au moment de s'assoir. Par contre, le guidon se retrouve un peu bas pour les grands (il faudra caler).
Le moteur accepte de descendre très bas en régime, et reprends de manière très linéaire à la remise des gas, un peu comme le 300 KTM. En franchissement, c'est une perle! Ensuite, le moteur jappe fort au coup d'embrayage. Bref, belle plage d'utilisation.
Comme prévue, la partie cycle est assez proche de la Honda, avec un cadre alu assez similaire. Le rayon de braquage est plus faible. Le freinage est démentiel (et pourtant , j'avais déjà un disque oversize sur la HM).
Mais le top, ce sont les suspensions. Bon, ce sont les suspensions de Bossi, et j'imagine qu'il y a eu un gros travail de fait avec Goby Racing. La fourche gomme tous les petits obstacles. On ne sent rien en passant sur les cailloux ou les racines. Au début, c'est assez déroutant, car on a l'impression de ne pas 'lire' le terrain, avec la désagréable impression qu'on va forcément tomber. Et puis on se rend compte que l'adhérence est parfaite. Ca met en confiance (trop?) et on augmente vite sa vitesse en chemin. L'amortisseur Sachs m'a posé plus de problème. Il me jetait sur les gros chocs. C'est mieux après avoir fermé la détente.
Reste à voir ce que ça va donner en MX, mais en Enduro pur, c'est une arme.
La moto est également un peu plus silencieuse que la HM.
L'équipement de série est irréprochable (T taillés dans la mase, ultra rigide, disque 270mm, feu à led, etc...)

[img]Du rouge au Bleu Tm300.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69


Date d'inscription : 03/04/2005
Masculin Age : 44
Moto : A pied
Région / département : 69
Nombre de messages : 13873

Du rouge au Bleu Empty
MessageSujet: Re: Du rouge au Bleu   Du rouge au Bleu EmptyMer 18 Nov - 7:36

Sympa ce retour avec tes premières impressions clin d'oeil
Superbe moto lover
Super garage mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lenduro.com
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Du rouge au Bleu Empty
MessageSujet: Re: Du rouge au Bleu   Du rouge au Bleu EmptyMer 18 Nov - 8:57

J'ai essayé les TM alu mais en 4 Tps.
La moto est sensiblement plus haute que les anciennes à cadre acier.

Je ne suis pas étonné que les anciens possesseurs de Honda 2tps passent sur TM car ce sont les enduros les plus proches hormis une YZ homologuée.

Merci pour ce retour.


Dernière édition par Thierry G le Mer 18 Nov - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 32
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9815

Du rouge au Bleu Empty
MessageSujet: Re: Du rouge au Bleu   Du rouge au Bleu EmptyMer 18 Nov - 15:34

jolie la bète lover bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rouge au Bleu Empty
MessageSujet: Re: Du rouge au Bleu   Du rouge au Bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rouge au Bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt moteur de mon 240 WR hva de 1990
» Tubulure d'échappement rouge vif
» Orangina-rouge et son 500xlr
» collecteur d echappement rouge vif !!!!
» pour changer du rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: