Et voilà, c'est fait. Après 5 saisons passées sur des HM CRE, je viens de passer au bleu.. Italien ! (un jour ou l'autre, on retourne toujours à ses racines..lol).
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une 300TM 2009 depuis 2 semaines. C'est une moto rachetée à TM France, une des moto de Bossi pour la saison 2009.
Premieres impressions:
La moto est très facile, plus facile que la 250 CRE.
La position de conduite est unpeu différente, plus sportive avec une selle plus haute et droite, qui emmène le pilote naturellement sur l'avant au moment de s'assoir. Par contre, le guidon se retrouve un peu bas pour les grands (il faudra caler).
Le moteur accepte de descendre très bas en régime, et reprends de manière très linéaire à la remise des gas, un peu comme le 300 KTM. En franchissement, c'est une perle! Ensuite, le moteur jappe fort au coup d'embrayage. Bref, belle plage d'utilisation.
Comme prévue, la partie cycle est assez proche de la Honda, avec un cadre alu assez similaire. Le rayon de braquage est plus faible. Le freinage est démentiel (et pourtant , j'avais déjà un disque oversize sur la HM).
Mais le top, ce sont les suspensions. Bon, ce sont les suspensions de Bossi, et j'imagine qu'il y a eu un gros travail de fait avec Goby Racing. La fourche gomme tous les petits obstacles. On ne sent rien en passant sur les cailloux ou les racines. Au début, c'est assez déroutant, car on a l'impression de ne pas 'lire' le terrain, avec la désagréable impression qu'on va forcément tomber. Et puis on se rend compte que l'adhérence est parfaite. Ca met en confiance (trop?) et on augmente vite sa vitesse en chemin. L'amortisseur Sachs m'a posé plus de problème. Il me jetait sur les gros chocs. C'est mieux après avoir fermé la détente.
Reste à voir ce que ça va donner en MX, mais en Enduro pur, c'est une arme.
La moto est également un peu plus silencieuse que la HM.
L'équipement de série est irréprochable (T taillés dans la mase, ultra rigide, disque 270mm, feu à led, etc...)
[img]
[/img]