Suite à la mésaventure de l'un de nous dernièrement pour extraire un axe de bras oscillant complètement grippé, je vous mets un petit tuto que j'avais fait sur le forum TM Racing.
C'est axé pour les TM Racing mais la plupart des différentes étapes sont communes pour l'ensemble des motos du marché.
Il faudra vérifier sur la doc de vos machines les différents couples de serrage à adopter.
Aller, place à la lecture Un petit tutorial sur le graissage des biellettes et bras oscillant pour les TM (cadre acier et cadre alu).
Ce tutorial n’est pas une bible exhaustive mais un canevas pour réaliser cette opération de maintenance courante.
La fréquence de l’opération dépend déjà de la qualité de la graisse utilisée (point primordial), de la fréquence de vos sorties motos, de votre amour pour le karcher, mais on peut estimer qu’il faut graisser les biellettes de suspension tous les 6 à 12 mois et l’axe du bras oscillant tous les 12 à 24 mois maxi.
Les photos sont malheureusement de très piètre qualité à cause d’un APN déficient cependant on peut quand même distinguer suffisamment de détails pour le propos.
A –
Outillage nécessaire à l’opération :
- Tire ressorts
- Clés BTR de 3, 5 et 6 (classique ou en T)
- Clés mixtes 10, 12, 13
- Plusieurs clés à cliquet ayant un carré adapté (1/2", 1/4" ou 3/8") aux différentes tailles des douilles + carré d’entraînement 1/2"
- 1 douille de 26 (une 27 peu éventuellement faire l’affaire),
- 2 douilles de 20 (à avoir impérativement avant de faire l’opération si vous ne les avez pas),
- 1 douille de 17,
- 1 douille de 13,
- 1 douille ou une clé en T de 10,
- 1 douille de 8,
- 1 jonc en bronze long ou à défaut un tournevis long et de bon diamètre,
- 1 masselotte en caoutchouc,
- des clés dynanométriques couvrant la plage 15 - 80 N.m mini (c'est pas indispensable mais fortement recommandé car on est pas tous de "vrais" mécaniciens)
Les douilles de 20 et de 26 n’étant pas courantes dans les coffrets, il sera peut-être nécessaire d’en acheter. Compte-tenu des couples de serrage à réaliser, il n’est pas utile de se ruiner en douilles Facom. Des douilles « no name » au chrome vanadium sont suffisantes pour notre usage.
B –
Mode opératoire en 30 points :1 – Démonter la roue AR et sortir l’axe de roue (cliquet de 26 et masselotte en caoutchouc) puis désolidariser la platine de frein AR du bras oscillant
2 – Démonter les accessoires du bras oscillant soit les tendeurs de chaîne (clé mixte de 12 + clé en T ou cliquet de 10) ainsi que les crochets de maintien de la durite de frein (cliquet de
3 – Enlever la béquille et son support (BTR de 6) sur le cadre alu ou la béquille seule (BTR de 6 et clé mixte de 17) pour les cadres acier. Pour ces même cadre, enlever également la roulette inférieure de tension de la chaÎne (cliquet ou clé en T de 10)
4 – Démonter l’axe de la pédale de frein AR (tire-ressort, BTR de 5 et clé mixte de 12) et sortir la douille d’axe de pédale pour avoir accès au roulement à aiguilles
5 – Passer de la ficelle autour du bras oscillant qui le maintiendra en place lorsqu’on enlèvera les axes de biellettes
6 – Dévisser la vis de fixation inférieur de l’amortisseur (cliquet de 13)
7 – Dévisser le boulon AR de la biellette longue / biellette triangulaire (cliquet de 13 + cliquet de 17)
8 – Dévisser le boulon AV de la biellette triangulaire / bras oscillant (cliquet de 13 + cliquet de 17). Retirer la biellette triangulaire et poser là sur votre établi.
9 – Dévisser l’axe AV de la biellette longue (clé mixte de 13 + cliquet de 17). Retirer la biellette, poser là sur l’établi.
10 - Nettoyer les 2 biellettes, les 3 axes et la vis
Sur chaque biellette, enlever les O-rings et les douilles pour avoir accès aux roulements à aiguilles puis, avec un chiffon ou un sopalin, enlever toute la graisse et prenant soin de vérifier qu’il ne manque pas une aiguille et que l’état de surface des douilles n’est pas marqué.
Il n’y a pas confusion possible pour le remontage car tous les axes et biellettes sont de tailles différentes ainsi on ne peut pas remonter l’un pour l’autre
11 – Placer 1 douille de 20 mm à chaque extrémité de l’axe de bras oscillant puis procéder au desserrage de l’axe (cliquet de 20 + carré d’entraînement de 20)
Desserrer complètement l’un des 2 écrous de l’axe puis, à l’aide du jonc et de la masselotte en caoutchouc, sortez l’axe du bras oscillant puis extraire le bras oscillant du cadre.
12 – Puisqu’on y a pas accès souvent ; nettoyer et dégraisser toutes les parties du cadre, moteur et amortisseur ainsi dégagé
13 – Idem avec le bras oscillant, on nettoie et on dégraisse et on en profite pour enlever le patin de bras oscillant (BTR de 3) pour vérifier son état.
14 – Extraire et nettoyer les douilles et roulements à aiguilles du bras oscillant (chiffon ou sopalin seulement) en vérifiant bien la présence de toutes les aiguilles
15 – Puisqu’on y est, on va faire briller le bras oscillant avec du Belgon, Mirror ou autre. Pour cela, on protège les roulements avec du scotch US et on utilise des gants et de la paille de fer pour frotter.
Place au remontage.
La chose la plus importante est le choix de la graisse. Laissez tomber le pot de graisse du grand-père dont on ne connaît pas la composition, laissez également votre graisse ordinaire jaune là où elle est et investissez dans une vraie graisse marine qui vous colle bien au doigt
16 – Graisser abondamment les roulements et les douilles du bras oscillant.
17 – Remonter les douilles (partie épaulée à l’intérieur du bras et douilles femelles vers l’extérieur) sur le bras oscillant
18 – A l’aide de l’embout d’une graisse waterproof, injecter de la graisse dans le filetage des tendeurs de chaîne
On graisse également les vis de tendeurs
Nota : Ce graissage est à renouveler à chaque changement de pneu AR, ce qui évitera bien des grippages de vis de tendeurs
On remonte les vis de tendeur (douille ou clé en té de 10), les guides de durite de frein AR (cliquet de
sans les serrer et on remonte, en serrant, le patin de chaîne (BTR de 3).
19 – On passe à la biellette triangulaire dont on re-graisse les roulements, les douilles et les O-rings puis on ré-assemble le tout.
20 – Remontage de la biellette triangulaire sur le bras oscillant, on met en place en amenant au contact mais sans serrer le boulon biellette/bras oscillant (pas comme sur la photo, la tête de vis du coté du patin de chaîne)
21 – On passe ensuite à la biellette longue dont on re-graisse également les roulements, douilles et O-rings.
Il est possible d’abaisser la hauteur de selle en jouant sur l’entre axe de cette biellette longue. Plus l’entre axe est grand, plus la selle va être basse.
Sur les cadres acier, cet entre axe est de 130 mm environ. Sur les cadre alu, l’entre axe est de 134 mm. En montant une biellette longue 08 ou 09 sur un cadre acier , on gagne 2 cm environ sur la hauteur de selle.
Pour les cadres alu, il faut partir d’une biellette brute et usiner en désaxant de 2 mm par extrémité les alésages des roulements à aiguilles, pour obtenir un entre axe de 138 mm ; voir photo ci-après :
Couplé à des fourreaux un peu remontés dans les tés et c’est 20 mm de hauteur de selle que l’on gagne
Bref, revenons à nos moutons. Une fois regraissée, remonter le biellette longue sur le cadre.
Mettre en place l’axe, visser l’écrou mais sans le serrer.
22 – Remontage du bras oscillant : Graisser l’axe. A l’aide du jonc ou à défaut avec un long tournevis qui vous servira de « faux axe », remettre en place l’axe du bras oscillant.
N’hésitez pas à « branler » le bras oscillant pour faciliter la progression de l’axe. Vous pouvez également remettre la ficelle sur le GB AR pour avoir les mains libres.
Une fois l’axe en butée sur le 2nd écrou, prenez vos 2 douilles de 20 et mettez les place.
Régler la clé dynamométrique à
80 N.m puis serrer au couple.
Attention, il faut bloquer le 2nd écrou avec le carré d’entraînement lors du serrage au couple.
23 – Graisser votre dernier boulon puis, toujours en vous aidant de votre jonc, rentrer l’axe qui relie la partie AR de la biellette longue et le biellette triangulaire.
La tête de vis est toujours du coté du patin de chaîne.
On visse l’écrou mais sans serrer.
24 – On met en place la dernière vis liant le pied de l’amortisseur à la biellette triangulaire (la partie lisse de la vis est graissée mais pas le filetage comme pour les autres axes).
Serrage de la vis au couple de
35 N.m (douille de 13).
Serrer les 3 autres boulons/axes à
45 N.m (douille de 17 + cliquet ou clé mixte de 13).
25 – Remettre en place l’étrier de frein AR et repositionner la durite de frein dans son passage puis resserrer les guides durite (cliquet de
26 – Graisser la douille, le roulement à aiguilles, la vis et l’AR de la pédale de frein puis remonter la pédale (tire ressort) et visser (BTR de 5 + clé mixte de 12) au couple de
15 N.m la pédale de frein.
27 – On passe de l’autre coté de la moto et on graisse, on remet en place et on visse les 2 vis (CHC de 6) du support de béquille.
28 – Remontage de la roue AR et on a le droit de jouer avec les entretoises qui se barrent toujours lorsque ça allait être bon.
29 – Réglage de la tension de la chaîne (clés mixtes de 10 et 12).
Serrage de l’axe de la roue AR à
80 N.mOn oublie pas d’actionner le frein AR pour mettre les plaquettes en contact avec le disque et s’éviter ainsi quelques sueurs froides au premier freinage.
30 – Rangement des outils, de l’atelier et de la moto ; puis, on se saisit du dernier outils ….. je vous laisse devinez la suite ……