Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.06.15 14:44
L'ami Lolo a testé pour vous le dernier TOMTOM pour les bitumeux (ou pas) :
Invité Invité
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 06.09.15 12:06
A tout hasard, je pose la question concernant les Twonav je suis à la recherche des fichiers des cartes du secteur France sud ouest , un echange est possible La suite en mp
kouki71 Maître bûcheron
Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 43 Moto : :-) Région / département : saône et loire Nombre de messages : 1824
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 23.09.15 19:09
ktm19 a écrit:
A tout hasard, je pose la question concernant les Twonav je suis à la recherche des fichiers des cartes du secteur France sud ouest , un echange est possible La suite en mp
Tu es sûr que l'on peut se passer les cartes d'un gps à l'autre? Il n'y a aucun verrou? J'ai un gros doute.....
Perso j'utilise les dalles découpées en 10x10km ça me va parfaitement pour le petit secteur ou je roule
yam250 Jaspineur
Sujet: de l'aide, svp...quel gps pour mon usage.. 16.10.15 18:45
Oups, je me suis planté d'endroit, si qq'un peut mettre mon post dans la rubrique gps..
Bonjour,
je viens de me faire quasiment toutes les pages, bon, e suis tjs aussi perdu.. je ne sais pas lequel conviendrai mieux a mon usage.. enduro et vtt, mais c'est a peu pres pareil..
je souhaite donc un gps, couleur, cartographie IGN 1/25000, assez (voir tres) facile d'utilisation.
mon desir:
soit rouler sans me soucier de la navigation, et avec le gps, enregistrer ma rando. soit l'inverse, preparer une rando sur l'ordi (jai carto explorer 3) et l'exporter sur le gps.
je sais que c'est ce que tout le monde fait avec son gps, mais a des degres plus ou moins important.
je suis perdu ds tous ces modeles, mes points importants sont :
simplicité d'utilisation carte bien visible et facile a lire. etant une buse en reperage et navigation, qu'il soit le plus intuitif possible..
usage enduro et vtt.
budget 150 / 200 e ? je partirai sur de l'occasion..
j'ai pensé aussi a me servir de mon iphone 4s, avec une bonne appli, bien protegé dans une house au guidon ? fausse bonne idee ?
merci de votre aide..
kouki71 Maître bûcheron
Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 43 Moto : :-) Région / département : saône et loire Nombre de messages : 1824
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 16.10.15 21:20
Disons que les 2 marques phares sont Garmin et Twonav de Compegps. Après chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients! C'est comme tout, une question de choix personnel....
Niveau visibilité disons que la taille de l'écran a son importance, ainsi que sa luminosité, pour faciliter la lisibilité en plein soleil.
Pour ce qui est du telephone perso je trouve pas ça top, les secousses sur un vtt c'est déjà pas terrible alors sur une bécane d'enduro...
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 17.10.15 0:22
OK, sujet déplacé
avec kouki71 ... l'iphone c'est bon si tu as un plan pour le toucher à 50€ et le remplacer après chaque gamelle !!!
Pour la facilité d'utilisation, tous les GPS de rando sont en gros sur le même modèle ... faut quand même mettre un peu les mains dans le cambouis pour s'en servir (c'est pas aussi simple qu'un GPS de voiture ou tu rentre juste l'adresse de destination !!!)
CartoExplorer va pas mal pour préparer ses rando, l'idéal étant de partir de traces enregistrées en balade qu'on découpe et assemble ensuite à sa guise. Créer un trace précise point par point à partir de rien c'est vite fastidieux.
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 17.10.15 8:05
Personnellement , je fais ma trace "point par point" à chaque fois , c'est un peu long mais cela permet une souplesse que tu n'as pas en réutilisant des troncons de traces , je pars donc d'une "feuille blanche " chaque fois , et en tenant compte des annotations que j ai sur mon fond de carte - je fais un debriefing sur la carte de chaque rando , difficulté , impossibilité , panneaux , station service...-je déroule le tracé , cela prends plus ou moins de temps selon si je suis en terrain tres connu ou moins - passage par le cadastre et photo aerienne pour certains secteurs - Organiser une rando , demande un peu de travail mais comme j 'aime ca , no probleme ! A la retraite , cela me fera un complément de revenu , je vais créer une start top sur le sujet ...!
kouki71 Maître bûcheron
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 17.10.15 8:53
ktm19 a écrit:
Personnellement , je fais ma trace "point par point" à chaque fois , c'est un peu long mais cela permet une souplesse que tu n'as pas en réutilisant des troncons de traces , je pars donc d'une "feuille blanche " chaque fois , et en tenant compte des annotations que j ai sur mon fond de carte - je fais un debriefing sur la carte de chaque rando , difficulté , impossibilité , panneaux , station service...-je déroule le tracé , cela prends plus ou moins de temps selon si je suis en terrain tres connu ou moins - passage par le cadastre et photo aerienne pour certains secteurs - Organiser une rando , demande un peu de travail mais comme j 'aime ca , no probleme ! A la retraite , cela me fera un complément de revenu , je vais créer une start top sur le sujet ...!
Moi c'est pareil j'adore "bricoler" mes fonds de carte ign, je vais appronfondir les indications sur mes traces en ajoutant des waypoints pour les stations service par exemple, tu utilises un sportiva si je me souviens bien...?
kouki71 Maître bûcheron
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 17.10.15 8:58
Question.....est ce qu'il y aurait un moyen de trouver une liste de coordonnées gps des stations service? Hormis via une application smartphone? Ou par simple connaissance de sa position?....
yam250 Jaspineur
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 17.10.15 9:51
merci pour vos avis..
je vois que j'ai bien fait de demander votre aide.. car mon usage sera beaucoup moins pointu que le votre..
finalement, ce sera juste pour trouver des boucles de 25 kms pour le vtt, les enregistrer, et les refaire par la suite..
et enregistrer mes traces en enduro, et SURTOUT, avoir une carto ign 1/25000, la plus claire et facile a lire possible, pour eviter de me paumer !!!
donc si vous avez un modele ou deux, avec ces precisions..
j'ai commencé a chercher, du coté de garmin, oregon, etrex, ça rentre ds mes criteres ?
et aussi peut etre le dakota, beaucoup moins cher en occase, et peut etre suffisant pour moi ? moins d'argent perdu si finalement, j'accroche pas au gps...
merci
ps; j'ai utilisé 3 ou 4 fois, il y a qq années, un evadeo, je me souviens n'avoir pas vraiment aimé, carte pas tres lisible sur le terrain...
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 30.10.15 9:00
Je recherche un GPS pour mes sorties moto, VTT et rando à pieds. Bien tenté par les Twonav vu les retours, j'ai le choix entre 2 modèles, le sportiva 2 ou l'anima. Le gros avantage du second c'est la présence des touches pour le zoom en façade.
Au niveau du fonctionnement, est-ce identique pour le paramétrage des itinéraires? J'aimerai pouvoir utiliser le très bon site de PAT42 pour m'initier.
Comment faites-vous pour les cartes? Achat des dalles IGN sur l'itinéraire ou il y d'autres possibilités?
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 30.10.15 9:48
yam250 a écrit:
merci pour vos avis..
je vois que j'ai bien fait de demander votre aide.. car mon usage sera beaucoup moins pointu que le votre..
finalement, ce sera juste pour trouver des boucles de 25 kms pour le vtt, les enregistrer, et les refaire par la suite..
et enregistrer mes traces en enduro, et SURTOUT, avoir une carto ign 1/25000, la plus claire et facile a lire possible, pour eviter de me paumer !!!
donc si vous avez un modele ou deux, avec ces precisions..
j'ai commencé a chercher, du coté de garmin, oregon, etrex, ça rentre ds mes criteres ?
et aussi peut etre le dakota, beaucoup moins cher en occase, et peut etre suffisant pour moi ? moins d'argent perdu si finalement, j'accroche pas au gps...
merci
ps; j'ai utilisé 3 ou 4 fois, il y a qq années, un evadeo, je me souviens n'avoir pas vraiment aimé, carte pas tres lisible sur le terrain...
Le collorado est bien aussi c est la version avant l regon , donc pas tactile mais grosse molette . Il y en a sur lbc. A+
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 30.10.15 23:16
oliverpat a écrit:
Je recherche un GPS pour mes sorties moto, VTT et rando à pieds. Bien tenté par les Twonav vu les retours, j'ai le choix entre 2 modèles, le sportiva 2 ou l'anima. Le gros avantage du second c'est la présence des touches pour le zoom en façade.
Au niveau du fonctionnement, est-ce identique pour le paramétrage des itinéraires? J'aimerai pouvoir utiliser le très bon site de PAT42 pour m'initier.
Comment faites-vous pour les cartes? Achat des dalles IGN sur l'itinéraire ou il y d'autres possibilités?
ici http://www.freizeitkarte-osm.de/
kouki71 Maître bûcheron
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 31.10.15 8:41
oliverpat a écrit:
j'utilise un anima, et j'en suis très content! Pour le zoom une fois réglé à une échelle qui me convient, je n'y touche plus, j'utilise uniquement le glissement dela carte a la maniere d'un smartphone. L'avantage de twonav est de pouvoir acheter les cartes ign à 1€ la zone de 10x10km et selectionner ainsi que les secteurs qui t'intéressent. Autre avantage de l'anima, la carte OSM (dont parle MMY) de la France entière est préinstallée gratuitement Si tu as des questions n'hésitent pas
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 03.11.15 6:43
Merci de vos retours! Plus qu'a me lancer!
deeper74 Beau parleur
Date d'inscription : 24/02/2014 Age : 54 Moto : KTM Région / département : 740 Nombre de messages : 156
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 18.11.15 23:27
kouki71 a écrit:
Question.....est ce qu'il y aurait un moyen de trouver une liste de coordonnées gps des stations service? Hormis via une application smartphone? Ou par simple connaissance de sa position?....
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/stations-services-en-france/ marche plus
http://www.jerrican.eu/fr/telechargements-gps
kouki71 Maître bûcheron
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 19.11.15 20:56
deeper74 a écrit:
kouki71 a écrit:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/stations-services-en-france/ marche plus
http://www.jerrican.eu/fr/telechargements-gps
Super sympa pour ces infos je vais essayer d'injecter ça dans mon gps quand j'aurai racheté un pc digne de ce nom
Invité Invité
Sujet: SUPPORT DE GPS SPORTIVA 21.11.15 18:58
Je roule depuis plusieurs années avec un GPS SPORTIVA , au début le 1 et depuis le debut de cette année le 2 , logique ! Ces deux GPS ont le meme support en plastique , sur le 1 , le support peut etre fixé sur le losange RAM-MOUNT , mais avec le 2 , il est livré avec un support pour fixation au guidon type vtt , pas du tout adapte à la rando moto , j'ai en stock des supports premiere generation mais ils presentent une fragilité certaine au niveau des deux vis de fixation , peu de matiere . Je suis à la cherche d une société qui pourrait me faire un support de 1 ere generation soit en alu soit dans une matiere plastique resistante , je suis conscient que vu le nombre d heures de travail sur un tour et une fraiseuse ,cela va couter mais avec la démocratisation des imprimantes 3D , J'ai donc besoin de vos lumieres , pour les Lyonnais , c'est facile .......! surtout que le 8 decembre , c est bientot là
Gigi le bête des Vosges
Date d'inscription : 07/03/2008 Age : 60 Moto : d'homme Région / département : loin Nombre de messages : 3231
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 22.11.15 9:51
Vois avec Gege, il pourrait taiguiller vers un tourneur fraiseur.....redsun aussi.
saturnindu57 Jaspineur
Date d'inscription : 20/07/2015 Age : 56 Moto : husqvarna 350 fe Région / département : 38 Nombre de messages : 393
Sujet: mon gps... 22.11.15 11:11
Bonjour a tous et toute Je cherche des conseils a ceux qui aurait bricoler une fixation pour un petit gps rando car vu le prix sa calme un petit peu ,je me suis fais ça sa tient bien mais si je peux l’améliorer je suis preneur de toutes astuces je me suis mis my trails sur mon tel et c'est rudement pratique pour se faire une bonne rando quand ont es tout seul et j'ai pris un pied terrible vendredi de la montée de la descente du bon pierrier tout ce qu'il faut quoi . alors si vous avez des astuces " />je prend merci
micboy Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/07/2013 Age : 44 Moto : Stormbee K22/LightBee K21/Zero FXS K18/Streetriple K13 Région / département : 69 Nombre de messages : 1023
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 22.11.15 13:36
Hello,
Pour ma part j'utilise ça
Coût 0€
Un Samsung S4 récupéré au boulot et une pochette moto pour gps qui traînait dans le garage
J'ai installé viewranger dessus, c'est vraiment pas mal du tout comme appli ( création de ses traces sur le site web, utilisation des cartes sans couverture réseau si on a pris soin de les charger avant de partir, plein de stats , etc... )
micboy Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/07/2013 Age : 44 Moto : Stormbee K22/LightBee K21/Zero FXS K18/Streetriple K13 Région / département : 69 Nombre de messages : 1023
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 22.11.15 13:46
Pochette à partir de 10€ sur leboncoin
Si la fixation sur le T n'est pas possible, la pochette peut aussi se fixer sur l'avant bras
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 22.11.15 14:15
les smartph en autonomie 3fois 0 rien ne vaut un vrai gps rando
pilote43 Addict au Rouge
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 22.11.15 16:21
ça depend l application ki tourne dessus
Invité Invité
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 23.11.15 14:32
Concernant la réalisation d un support en alu pour Sportiva ,j'ai trouvé , sur Brive , une société qui peut le faire , j 'attends la douloureuse ... Il y a t il des utilisateurs de Sportiva qui seraient intéressés ?
Pat42 Bon bec
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 54 Moto : SHERCOCORICO 2016 Région / département : 42140 Nombre de messages : 576
Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 24.11.15 21:27