Salut à tous. Après quelques jours, à le passer à la moulinette, voici en retour mon avis éclairé.
Commandé en promo pour mon Birthday, il s’agit du plus haut de la gamme Twonav dont je vais vous parler, « l’aventura 2 Motor ».
Bien emballé, ce qui saute aux yeux, c’est le grand écran. La batterie de bonne taille s’insère facilement au dos du GPS et on remarquera
sous la batterie un emplacement pour lui ajouter de la mémoire. Celle-ci permet de mettre les cartes via une carte Micro SD
comme sur les autres modèle Twonav ou sur quelques smartphones.
Il est livré avec un berceau RAM Mount mais seulement le berceau. Il faut acheter le bracelet guidon et la rotule Ram Mount en +
Ce n' est pas rédhibitoire, mais je suis aussi bricoleur. LOL
Ce GPS est bien plus gros que le Sportiva, l’Anima ou le Cross, mais aussi un peu plus lourd dû a l’embonpoint de la batterie amovible
et à la taille de l’écran. Un connecteur USB bien caché qui permet de connecter le GPS a un PC.
L’écran est parfaitement lisible (mieux que sur les modèles que je viens de citer). Les touches + et - permettent de zoomer
facilement, et l' ecran bien plus grand permet de voir les détails de la carte bien plus distinctement . Et on apprécie grandement les 4 touches
qui son les fonctions Menu ; Annuler ou revenir en arriere, zoom et de zoom et le joystick qui facilite grandement la navigation sur le GPS
y compris avec des gants. Le tactile de l’écran réponds au doigt et à «l’ œil » et rends la navigation sur la carte ou dans les menus
de manière hyper réactive. Encore meilleurs que l’ Anima par exemple.
Il est fourni de base avec les cartes routable OSM de l’Europe de l’ouest de bonne qualité, mais moyennement adapté a notre activité.
Pas de Carto IGN sans débourser quelques $. Pas grave, j' en ai et je m’empresse de les mettre sur une micro SD et dans le GPS.
La carte est instantanément reconnue par le GPS et par le PC et via les menus du GPS, on peut sélectionner facilement à l’écran
le fond de carte a afficher. C’était déjà le cas sur les anciens modèles.
Un petit tour dans le menu paramètre, et là … y a presque plus rien… tout a changé. Les menus ont subi une énorme cure d’amaigrissement.
Ils sont beaucoup moins nombreux ce qui en facilite le paramétrage. Néanmoins, le paramétrage est moins pertinent et on ne pourra pas
l’adapter à ses préférences de manière aussi pointu que le Sportiva ou l’Anima. Cependant cela conviendra parfaitement a ce que l'on
attends d' un GPS en enduro, car il y a tout ce qu'il faut.
Par exemple route (pour le mode routable) et traces (pour le mode rando) ne font plus qu’un. On ne met pas les fichiers ou on veut comme on veut,
ce n’est plus paramétrable comme auparavant. Les traces crées doivent se mettre dans le dossier route et les cartes se mettent dans data ou sur la carte SD.
Ailleurs ça ne fonctionnera pas,car on ne peut dire au GPS via un menu ou se situe les cartes , les traces ou les Waypoints.
Ça ne change rien en soit, car ça fonctionne très bien.
La barre d’outils existe toujours, la barre d’état aussi. Celles-ci se paramètrent comme avant via un appui long (mais ces paramétrages ont disparus du menu de config).
Le zoom et dézoome fonctionnent parfaitement. Les alarmes (altitude ; vitesse ; proximité d’un waypoint ; pente ; rythme ; rythme en mouvement, etc )
et le bouton d’ affichage des menus (possibilité de 120 champs en simultané) est toujours là. Les profils personnalisables a souhait aussi.
Tous ces paramétrages se paramètrent uniquement via un appui long sur l’écran. Comme auparavant, les boutons sont paramétrable, le recentrage
automatique, le délais, le non recentrage, la luminosité, l' extinction automatique ou pas , le delais , l’ autolap, le trip log etc etc aussi.
On n’est pas perdu, ça n’a pas changé. C' est placé différemment, mais il y a tout ça.
On perd par contre dans les menus et on ne retrouve nulle part le mode écran horizontal, le paramétrage de l’inclinaison par rapport
au sol en mode affichage 3D, le paramétrage de l’endroit ou on « range » ses cartes, waypoints etc , le type de curseur, le mode économie d’ Energie
et son parfait paramétrage ; le mode d’ affichage de la trace est limité a sa couleur et le double trait. Il n’est plus possible de l’afficher en couleur
en fonction de l’altitude ou de la vitesse. On ne peux plus non plus choisir le nombre max de dalles a afficher, les paramètres d’enregistrement du trip log
(délais entre chaque point, format du fichier, la suppression des points aberrants etc) ont disparus. On perd pas mal pour un geek comme moi,
mais c’est donc aussi plus facile à utiliser pour l’utilisateur novice. Beaucoup moins de menus , beaucoup moins compliqué.
Au niveau sensibilité, la triple réception Signaux GPS + Galileo + Glonass permet de gagner en sensibilité et en précision, je n' ai pas encore pu essayer en condition.
La mémoire de base interne de 16 Go peut sans problème permettre le stockage d’une région complète en carto 1/25000 IGN
pour notre activité, et les cartes OSM, TOMTOM routables et ortho sont bien gérées d’un point de vue calcul de la navigation routière.
Pour notre activité a travers les monotraces et les chemins perdus au fond des bois,
c’est IGN 1/25000eme.
Parlez en a ceux qui ont déjà un GPS Twonav.
Les cartes IGN 1/25000 c’est vraiment LE TOP !!!Niveau autonomie, c’est juste énorme, 2 jours passées dessus de manière très intensive sans l’éteindre, et ça a baissé de 30% seulement.
Incroyable par rapport au Sportiva et a l’ Anima que je possède aussi et qui perdent 60% a 70% en 5 h.
Quelles sont les nouveautés de ces nouvelles générations de GPS que sont les Cross ; Trail ; Aventura2Cette nouvelle génération fonctionne de la même manière que ce que je viens de décrire car les menus sont identiques.
On n’est pas perdu mais c’est dépouillé par rapport aux anciennes générations. Trop simple pour moi…LOL
Ces nouveaux modèles sont équipés du system « See Me » qui permet via un abonnement et une carte SIM intégrée d’envoyer à votre demande
au numéro de téléphone de votre choix un SMS indiquant votre position GPS (en cas d’accident par exemple).
Les mises a jour peuvent se faire désormais aussi en wifi en plus qu’en filaire USB. Le wifi permet aussi la connexion a un cloud dédié gratuit
que l’on peut synchroniser (ou pas) afin de récupérer depuis le fond des bois via un partage de connexion sur un téléphone n’importe quelle trace
ou route y compris sur internet – Openruner otawaga etc…
Moralité en regard aux anciennes générations que sont le Sportiva 1 et 2 ; l' Anima et l' Aventura1 : La lisibilité est largement améliorée ; L’autonomie est juste ENORME , Twonav tiens ses promesses (36h) ; Des menus plus simples compatibles
avec un niveau débutant; Le joystick qui deviens vite indispensable ; Le WIFI et le Cloud "Gocloud" pour les transferts de données.
(coller le capuchon USB et n' utiliser que le WIFI peux permettre de contourner le problème du bouchon qu'on risque de perdre)
: Que le berceau RamMount ; Ecran peut etre un peut trop exposé en enduro hard . Le Trail et Aventura2 seront à mon avis plus dédiés à des buggy
des 4x4, vélo et moto trail ou routiere et pédestre . Après si on tombe dessus, petit ou grand, c' est pareil...