| purge frein | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: purge frein 24.05.10 21:26 | |
| Salut a tous, n'étant un pas un as de la clé de douze ( et les autres aussi ), je vous demande un peu d'indulgence Comment remplacer le liquide de frein AV/AR ? |
|
| |
rapido73 Maître bûcheron
Date d'inscription : 16/03/2009 Age : 41 Moto : wrZ Région / département : 73..74 Nombre de messages : 1938
| Sujet: Re: purge frein 24.05.10 21:41 | |
| http://frein.motofanzine.fr/tutoriels/index,idtutoriel,9,mao,purger_son_liquide_de_freins_sans_le_changer.html
le principe est simple :
remplir le bocale a fond
pomper 3 fois sur la poigné puis rester poigné enfoncer ouvrir la vis de purge sur l etrier (d un coup sec ) ; ca va gicler ( refermer aussi tot la visse ) la poigné la devenir molle , surtout ne pas la relacher avant d avoir fermé la visse de purge de l etrier .
repeter l opperation X fois .jusqu a que le liquide soit propre ( toujour veiller a ce que le bocal soit rempli ) |
|
| |
lio Langue pendue
Date d'inscription : 11/03/2010 Age : 37 Moto : 250 gaz-gaz 2004 Région / département : 74 chablais (et 15) Nombre de messages : 72
| Sujet: Re: purge frein 24.05.10 22:04 | |
| il faut le faire souvent ?? je ne l'ai jamais fait , j v p etre y penser |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: purge frein 24.05.10 22:09 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Thierry G Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: purge frein 25.05.10 9:30 | |
| - gilles a écrit:
- lio a écrit:
- il faut le faire souvent ?? je ne l'ai jamais fait , j v p etre y penser
Purger, normalement on le fait juste au changement du liquide de frein ... entre 1 et 3 ans suivant les indications du constructeur. Vidange des liquides de frein et d'embrayage 2 fois par an et ils vous le rendront bien. C'est facile à faire, pas cher alors ne pas s'en priver Perso, j'utilise la technique du "neuf pousse le vieux". Ca consomme plus de liquide mais ça rince les circuits ce qui n'est pas plus mal. On dévisse le couvercle du MC, on met un bout de durtie sur la purge en point bas + bocal pour recevoir le liquide. On devisse la purge puis on fait bien attention de rajouter du liquide neuf dans le bocal du MC avant qu'il soit vide pour ne pas faire renter de l'air dans le circuit. On répette le remplissage jusqu'à avoir bien évacuer l'ancien liquide puis on referme la vis de purge et complète le niveau dans le bocal. On termine par une bonne bière en regardant le travail effectié |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: purge frein 25.05.10 12:07 | |
| 2 fois par an !!! ... mais tu freines tout le temps - Sur ma Yam, l'ambrayage est à câble donc pas de problème - Pour les freins, je n'ai jamais rencontré de soucis ... et c'est vrai que dans le livre il est indiqué "chaque année" ... mais dans le même livre c'est aussi ecrit de changer le piston tous les ans _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: purge frein 25.05.10 12:33 | |
| il faut vidanger le liquide de frein périodiquement,car il se dégrade et son point d'ébullition s'abaisse et on risque d'avoir des performances moindre ou carrément plus de frein |
|
| |
Thierry G Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: purge frein 25.05.10 12:37 | |
| Le liquide frein (DOT 4 ou 5.1) est très hydrofuge c'est à dire qu'il aime beaucoup l'eau. L'eau étant plus lourde que le DOT, les goutellettes d'eau (karcher, air humide) vont doucement mais surement migrer en point bas soit dans tes étriers de frein juste derrière les pistons. Avec l'échauffement, tes commandes de frein vont devenir spongieuses (déja qu'avec les Yam, l'option freins spongieux est déja d'origine) et donc bien moins agréables et franches. Vidange tes freins et tu verras directement la différence |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: purge frein 25.05.10 13:47 | |
| - Thierry G a écrit:
- Le liquide frein (DOT 4 ou 5.1) est très hydrofuge c'est à dire qu'il aime beaucoup l'eau.
L'eau étant plus lourde que le DOT, les goutellettes d'eau (karcher, air humide) vont doucement mais surement migrer en point bas soit dans tes étriers de frein juste derrière les pistons. Avec l'échauffement, tes commandes de frein vont devenir spongieuses (déja qu'avec les Yam, l'option freins spongieux est déja d'origine) et donc bien moins agréables et franches. Vidange tes freins et tu verras directement la différence OK, c'est donc pour ça que j'ai rien vu (peut-être aussi à cause de mes freinages très peu appuyés ... causés par une vitesse de progression ) C'est noté, je vais vidanger _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
manski Langue pendue
Date d'inscription : 19/05/2010 Moto : CRF250X-HD-VESPA Région / département : 74 Nombre de messages : 75
| Sujet: Re: purge frein 27.05.10 22:50 | |
| une petite video pour faire ta purge si tu n'en as jamais fait
https://www.youtube.com/watch?v=LsId93rnHiU |
|
| |
lio Langue pendue
Date d'inscription : 11/03/2010 Age : 37 Moto : 250 gaz-gaz 2004 Région / département : 74 chablais (et 15) Nombre de messages : 72
| Sujet: Re: purge frein 31.05.10 22:30 | |
| merci bien pour tous vos conseils |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: purge frein | |
| |
|
| |
| purge frein | |
|