L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Roulement Arbre a came explosé sur 310 te

+6
nitrousoxyde
ROBIN
xsaraman
guillaumemounier
orion300
Nicos169
10 participants
AuteurMessage
Nicos169
Bon bec
Bon bec
Nicos169

Masculin Age : 35
Moto : A pédale ...
Région / département : Sud de lyon

Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty
MessageSujet: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 13:08

Bonjour,
après démontage du cache haut moteur, surprise : roulement arbre à came explosé : les billes se promènent je sais pas ou ...
ma brèle à 2500 bornes ! des personnes on déja eu ce pb ? quels autres pièces peuvent avoir ramassées ?
j'attends une réponse pour la garanti ( dépassée de 1 moi fouet )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300

Masculin Age : 32
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 13:20

Nico tu peux mettre des photos du moteur ouvert et tout ?
guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron
guillaumemounier

Masculin Age : 49
Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019
Région / département : beaujolais 69 + Autriche

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 13:49

salut, je n'ai pas eu ce souci mais mes roulements avaient quand même du jeu à 4000 kms, je les ai changés.
Par contre pour les changer seul Samos racing avait réussi à extraire le pignon de l'arbre à came pour changer le roulement qui est juste derrière celui-ci.
Même Gonin moteur n'y était pas parvenu (ils ont pourtant usiné une pièce spéciale pour pouvoir bien prendre le roulement à la presse pais le roulement a explosé et leur pièce aussi....)
Je ne sais pas comment Samos a fait mais ils l'ont fait sans souci.
Si tu n'a plu de billes... ben a mon avis il faut ouvrir le moulin pour les récupérer...
Vois avec un concess sympa et compétant pour qu'il traite le dossier à la SIMA.

Les billes doivent être dans le bas moteur car descendues dans le "trou" où passe la chaine de distri.
tu peux les retrouver toutes dans le carter derrière l'allumage si elles ne sont pas rentrées par le trou qui communique avec le vilo et la boite.
Nicos169
Bon bec
Bon bec
Nicos169

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 13:57

Merci pour les infos Guillaume ! moi qui voulait changer les roulements seul si pas de prise en garanti je sens que je vais être niqué ! je suis aller voir mon concess ce matin, il passe le coup de fil au responsable SIMA cet aprem ! je vous tiens au jus.

Ludo, j'ai juste démonter le cache culasse donc on voit pas grand chose, on n'arriverait pas à voir le roulement éclaté. mais je peux quand même essayer de prendre une ou deux photos ! si tu veux voir, tu peux toujours passer à la maison et boire un coca en même temps mdr

guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron
guillaumemounier

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 14:07

tu peux changer tout seul uniquement le roulement qui est à l'opposé du pignon, il sort tout seul mais de l'autre côté le pignon est monté en force sur l'arbre à cames (ben oui, pour éviter qu'il ne tourne..; car pas de clavette ni de canelures!!!!!) et il faut le sortir pour enlever le roulement

perso, afin d'être sûr qu'ils me le remettent correctement j'avais fait une trace sur le pignon et l'extrémité de l'AC.

Le remettre est tout aussi difficile et il ne faut pas confier cela à n'importe qui car le pignon, une fois remonter ne doit absolument plus bouger...il arrive apparemment que suite à de mauvais remontages, celui-ci tourne, cela décale la distri... et un haut moteur HS!

Samos m'a pris 50 euros je crois pour la MO pour changer les 2 roulement que je ne pouvais pas changer moi-même (port retour compris)

Gonin devait me prendre la même chose mais ils ont passé plusieurs heures pour rien... et ne m'ont rien fait payé. clin d'oeil
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman

Masculin Age : 38
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 14:17

une faiblesse ces roulements apparemment

ouvre y pas trop si tu veut que ca passe en garantie

a+
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300

Masculin Age : 32
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 14:41

Citation :
Ludo, j'ai juste démonter le cache culasse donc on voit pas grand chose, on n'arriverait pas à voir le roulement éclaté. mais je peux quand même essayer de prendre une ou deux photos ! si tu veux voir, tu peux toujours passer à la maison et boire un coca en même temps mdr

mdr tu connais déjà ma boisson favorite? faut dire que l'autre jour j'en ai bu 4 en une journée ange
Trêves de plaisanterie, c'est quand même byzarre que des roulements laches au bout de 2500 bornes, a moins que la moto en ai en fait + secret
j'espère, malheureusement pour toi, que c'est un cas isolé...

tiens nous au jus, mais comme dit plus haut, vaux peut etre pas y toucher toi même si tu veux voir avec la garantie...
ste boulette quand même vilon
ROBIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ROBIN

Masculin Age : 47
Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72
Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 14:59

J'avais eu le même problème sur un 520 SX, les billes s'étaient logées dans un petit renfoncement en dessous du vilo, obligé de tout démonter Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Forum14 mais si ça pass en garantie, n'y touches pas et demandes leur bien de te fournir les billes retrouvées pour preuve qu'ils les aient récupérées et pas laissées dormir au fond ! Mon moteur aurrait pu tourner longtemps avec ses billes au fond, elles étaient coincé mais comme on ne sait jamais Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Perplexe
Nicos169
Bon bec
Bon bec
Nicos169

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 15:10

Haha Ludo 4 coca alors qu'il faisait un froid de canard !!
Ouai j'ai seulement démonter le cache du dessus je ne touche plus a rien et je croise les doigts.
Je vous tiens au jus et merci pour vos conseils et témoignages
A+
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde

Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 16:10

guillaumemounier a écrit:
tu peux changer tout seul uniquement le roulement qui est à l'opposé du pignon, il sort tout seul mais de l'autre côté le pignon est monté en force sur l'arbre à cames (ben oui, pour éviter qu'il ne tourne..; car pas de clavette ni de canelures!!!!!) et il faut le sortir pour enlever le roulement

perso, afin d'être sûr qu'ils me le remettent correctement j'avais fait une trace sur le pignon et l'extrémité de l'AC.

Le remettre est tout aussi difficile et il ne faut pas confier cela à n'importe qui car le pignon, une fois remonter ne doit absolument plus bouger...il arrive apparemment que suite à de mauvais remontages, celui-ci tourne, cela décale la distri... et un haut moteur HS!

Samos m'a pris 50 euros je crois pour la MO pour changer les 2 roulement que je ne pouvais pas changer moi-même (port retour compris)

Gonin devait me prendre la même chose mais ils ont passé plusieurs heures pour rien... et ne m'ont rien fait payé. clin d'oeil

p'tain ce montage pourrit !! .y sont "barge" chez husky Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Pfff
guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron
guillaumemounier

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 17:29

ce type de montage est courant sur les motos de route et sur les voitures....

sur beaucoup de voitures ce sont même les cames qui sont enfilées sur un "tube" puis sous pression, le tube est "gonflé, ce qui bloque les cames en position....quand tout va bien....(bien moins cher que d'usiner un AC...)

c'est vrai que là un montage du pignon avec une came, une clavette ou simplement boulonné comme chez KT, cela aurait été moins hasardeux...

ceci dit, les pignons sur ces AC ne tournent pas (si ils n'ont jamais été démontés), c'est en cas de remontage mal fait qu'il y a un risque.

d'ailleurs HVA ne préconise pas le démontage du pignon pour changer le roulement...ils préconisent le changement de l'AC complet....

C'est Olivier Samofal de chez Samos Racing qui m'avait rassuré en me disant que c'est une opération qu'ils font régulièrement....je n'ai jamais eu de soucis par la suite...
nitrousoxyde
nitrousoxyde

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 18:36

sur beaucoup de voitures ce sont même les cames qui sont enfilées sur un "tube" puis sous pression, le tube est "gonflé, ce qui bloque les cames en position....quand tout va bien....(bien moins cher que d'usiner un AC...)

a ben tiend ,!j'ai jamais vue un montage comme çà !!tu est sur de çà ? reflexion
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Masculin Age : 58
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 18:38

nitrousoxyde a écrit:

a ben tiend ,!j'ai jamais vue un montage comme çà !!tu est sur de çà ? reflexion

les yam et les honda sont comme ça aussi
http://www.endurobeaujolais.com
COMETE
Maître bûcheron
Maître bûcheron
COMETE

Masculin Age : 45
Moto : 250 X
Région / département : 26/07

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 21:06

aie aie aie la tuile , elle est de quelle année ?
Nicos169
Bon bec
Bon bec
Nicos169

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 21:42

fin 2008.
à votre avis dommage collatéraux ? piston culasse cylindre...?
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm

Masculin Age : 50
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty07.12.10 21:46

Nicos169 a écrit:
fin 2008.
à votre avis dommage collatéraux ? piston culasse cylindre...?

Si tu as roulé jusqu'à ce que la moto calle et ne veuille plus redémarrer, il y a des risques
guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron
guillaumemounier

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty08.12.10 8:16

cylindre... je ne vois pas trop comment il pourrait être abimé, piston et culasse, uniquement si les deux se sont embrassés.... a mon avis peu de risque car au contraire si le roulement était HS les soupapes ne devaient plus être poussées par l'AC.
Ah si la culasse peut être abimée au niv de la portée de roulement... mais peu probable quand même...

Je craindrai plus dans le bas moteur si une bille est allée se fourrer dans la boite ou vers le vilo...
guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron
guillaumemounier

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty08.12.10 8:18

pour le montage en force des pignons d'AC c'est plus sur les motos en effet mais sur plusieurs voitures (dont une Jaguar XJ6)...
Ce qui est courant sur les voitures modernes c'est les cames sertie sur l'axe et non usinées dans la masse avec l'axe
momos
Beau parleur
Beau parleur
momos

Moto : beta 400 rr
Région / département : pajay 38

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty08.12.10 20:46

je vais peut etre dire une connerie masi un ou deux point de soudure sa pourrais eviter que le pignon ne tourne non ?

nitrousoxyde
nitrousoxyde

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty08.12.10 22:48

momos a écrit:
je vais peut etre dire une connerie masi un ou deux point de soudure sa pourrais eviter que le pignon ne tourne non ?

Oui çà peu se faire ,mais si le montage et bien serré il y a pas de raison.

en plus avec les alliages des arbres a cames faut se mefier avec la soudure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roulement Arbre a came explosé sur 310 te   Roulement Arbre a came explosé sur 310 te Empty

Roulement Arbre a came explosé sur 310 te
Page 1 sur 1