Physique et Alimentaire:
Sans être un grand spécialiste je ne pense pas que la muscu intensive soit la plus utile. La gainage et un peu de muscu explosive (pompes rapides, tractions, abdos, squats, dorsaux c'est suffisant. Tu n'as besoin de rien quasiment pour t'entrainer à ce niveau: 2 haltères, un tapis et pour les tractions laisse faire ton imagination mais un parcours de santé c'est bien, une branche d'arbre solide, sinon une barre de traction d'angle) avec du cardio sont les principaux paramètres. Il vaut mieux consacrer du temps au cardio (que je déteste pour ma part) qu'à la muscu car au final c'est la capacité à repousser la fatigue, ne pas se crisper ou attraper des crampes à cause du manque d'oxygénation musculaire ou manque d'eau et la rapidité d'exécution, de réactivité sur la moto qui font que tu roules vite, propre.
On te dira aussi que la technique économise beaucoup.
Pour ma part après avoir fait beaucoup de muscu, J'ai trouvé tous les sports (foot, basket, enduro) bien plus dur que maintenant que j'ai tout perdu.
Pour la bière Méo dira pas le contraire lol.
Mes conseils pour poireau sup (catégorie à laquelle j'appartiens)
Bien boire (surtout pas de l'alcool en excès avant la course à chaque fois je me dis plus jamais)
Bien manger équilibré. Les Mac Do c'est sympa mais ça reste pas dans le ventre. Privilégie des sucres lents comme des pâtes, aussi des fibres: légumes...
Attention au sucres rapides avant départ. Garde des sucres rapides pour les coups de pompes pas pour te faire une crise d'hypoglycémie.
Tu fais monter ta glycémie avec du sucre et si ce n'était pas nécessaire quand ça redescend ton corps en redemande donc crise...
Pour le sommeil, on est souvent excité avant une course et on ne gère pas tous les stress de la même manière mais si tu as repéré la veille (excellent pour le stress et pour la course), roulé pour aller sur le lieu de la course, installé du bordel et compagnie...faut se vider la tête, une bonne douche chaude décontractante, une p*** de Mme et au lit. (attention la p*** n'est pas bonne pour l'influx nerveux donc l'abstinence est conseillée mais enfin...si y'a pas le choix...
)
Méthode et course;
Ensuite pour ce qui est de la course, prépare bien à l'avance tout ce qu'il faut:
- papiers, CASM, contrôle du règlement, taille des chiffres, couleurs, vérif des équipements, béquille... Rien de pire que de galérer à 200 bornes de la maison pour une connerie de casque qui a un pet ou un CASM oublié.
- Moto nickelle. Vu le prix que coûte un engagement on part avec une brelle dont on est sûr. Pneus, vidange, chaine tendue en état...
- Matos de secours, déjà listé précédemment pour du bricolage dans les champs. Ne pas s'encombrer de 10 kg de matos non plus ça fatigue.
- Bouffe et eau impératifs... Ou calcule suivant les ravitaillements où tu pourras en prendre mais au moins eau et barre de céréale voire booster énergisants si t'es bloqué dans une montée dans la boue et que tu te crames à sortir la moto.
Moi je fais une petite liste sous tableur Excel imprimé et je coche. Ca évite les oublis...
- Idem le nouveau casque pas encore formé ou les Astrerisk Ultra-Cell toutes neuves et pas réglées...oublie!
Ensuite pour la course...un seul impératif... GARDE-EN SOUS LA POIGNEE!!!
Un enduro ou une endurance, c'est long, voire très long. On a tendance à se dire putin les avions ils passent comme des fous et on essaie de suivre et d'en remettre une louche...sauf qu'après c'est la faute et patatraque t'en prends un coup au moral, un coup au guidon et un coup dans les côtes.
Mets toi bien en tête que tu trouveras toujours bien meilleur que toi, et que ton objectif c'est de finir en prenant du plaisir!!!
Des moments t'es en confiance, t'as envie d'arroser, vas-y lâche toi mais ne le fait pas pour épater la galerie ou suivre un avion c'est mort d'avance. Ce qui prime sur une endurance par exemple, c'est la régularité.
Un mec qui te met une minute au tour mais qui se boite tous les 2 tours à 4h il est brûlé et toi tu finis classé et lui non.
Rappelle-toi de Jean de La Fontaine; Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
Pour ce qui est plus de l'organisation intra course et logement c'est une question de budget et d'assistance. C'est clair que si t'as la chance d'avoir 2 potes qui te nettoient le masque au CH, t'attendent avec un gourde froide, te bricolent la mobylette pendant que tu souffles et te prodiguent de bons conseils pour réveiller le Méo qui est en toi c'est génial. Après t'as la méthode D.
T'es tout seul pour ta course donc tout ton matos dans le sac, ton Camelbak plein et tu t'arranges avec ton voisin de camping qui lui a une assistance pour qu'il t'emmène ton bidon... Tu dors sous la tante et tu vis ton truc en loup solitaire.
Pour la prépa et finir bien classé y'a pas de miracle,
entrainement, technique, physique...il faut de tout.
Stages, sorties avec d'autres, roulage, réglages de moto... c'est toute l'année. L'essentiel dans ce sport comme dans n'importe lequel se faire plaisir et avoir la volonté de progresser.
Voilou!