| Tuto Distrib KTM EXC | |
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+7ROBIN toopetit fred27 niconath3 nitrousoxyde guillaumemounier kakrik 11 participants |
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kakrik Langue pendue
Date d'inscription : 17/09/2010 Moto : 300iR Sherco 2013 + ZX10R K5 Région / département : Bourgoin-Jallieu Nombre de messages : 73
| Sujet: Tuto Distrib KTM EXC 25.01.11 12:55 | |
| Bonjour a tous ! je recherche la procédure de remplacement de la chaine de distribution concernant un KTM 400EXC de 2002, si quelqu'un a je suis preneur. Comme je vais la faire d'ici peu, je voudrais savoir les différentes démarches a suivre. Merci a vous. |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 25.01.11 14:59 | |
| Voici les étapes: nettoyer la moto enlever le réservoir vidanger le liq de refroidissement vidanger l'huile moteur (si démontage de l'allumage) enlever les radiateurs enlever le couvercle de pompe a eau et démonter celle-ci enlever le couvre culasse, mettre le vilo au PMH (repères sur l' AC sur le plan de la culasse) enlever la rondelle de la vis de blocage du vilo (en bas sur le carter, une photo serai bien venue) et la revisser a fond pour bloquer le vilo. (attention, la vis doit bien rentrer dans un trou dans le vilo, tourner légèrement celui-ci pour être sûr qu'elle soit dedans. démonter le ressort du tendeur de chaine et le démonter
ensuite dériveter la chaine (avec l'outils ad hoc, c'est mieux, perso je l'ai fait avec un dérive chaine de vélo modifié) accrocher la chaine neuve à l'ancienne faire coulisser pour faire passer la chaine neuve (il est préférable de démonter l'allumage pour bien guider la chaine vers le vilo,( il te faut l'extracteur , indispensable) Vérifier le bon calage de la distri grace aux repères sur le pignon de l'AC
reriveter la chaine (idem, il existe un outil, certain le font au marteau!!!! Aie! je l'ai fait avec mon outil pour vélo que j'ai modifié). démonter la vis de blocage, remettre la rondelle épaisse en cuivre, resserrer celle-ci remonter le tendeur de chaine, son ressort et le bouchon. remonter le couvre culasse et la pompe a eau (attention, le petit trou de la pièce en alu sur laquelle il y a 2 joints toriques doit être vers le haut) faire tourner doucement le moulin a la main et sans bougie pour s'assurer que tout va bien.... remettre de l'huile et du liq de refroidissement... règler le jeu aux soupapes
PS: avant de reriveter , démonte l' AC et change les roulements change également les spis de pompe à eau, les toriques de la pièce en alu et le joint papier de celle-ci vérifie aussi l'état des patins de chaine normalement pas besoin de les changer
Bref, pas super compliqué mais faut être méthodique et l'erreur ne pardonne pas.............
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kakrik Langue pendue
Date d'inscription : 17/09/2010 Moto : 300iR Sherco 2013 + ZX10R K5 Région / département : Bourgoin-Jallieu Nombre de messages : 73
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 26.01.11 17:40 | |
| Alors la chapeau bas !!!! merci beaucoup |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 27.01.11 19:31 | |
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niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 27.01.11 20:12 | |
| - guillaumemounier a écrit:
- Voici les étapes:
nettoyer la moto enlever le réservoir vidanger le liq de refroidissement vidanger l'huile moteur (si démontage de l'allumage) enlever les radiateurs enlever le couvercle de pompe a eau et démonter celle-ci enlever le couvre culasse, mettre le vilo au PMH (repères sur l' AC sur le plan de la culasse) enlever la rondelle de la vis de blocage du vilo (en bas sur le carter, une photo serai bien venue) et la revisser a fond pour bloquer le vilo. (attention, la vis doit bien rentrer dans un trou dans le vilo, tourner légèrement celui-ci pour être sûr qu'elle soit dedans. démonter le ressort du tendeur de chaine et le démonter
ensuite dériveter la chaine (avec l'outils ad hoc, c'est mieux, perso je l'ai fait avec un dérive chaine de vélo modifié) accrocher la chaine neuve à l'ancienne faire coulisser pour faire passer la chaine neuve (il est préférable de démonter l'allumage pour bien guider la chaine vers le vilo,( il te faut l'extracteur , indispensable) Vérifier le bon calage de la distri grace aux repères sur le pignon de l'AC
reriveter la chaine (idem, il existe un outil, certain le font au marteau!!!! Aie! je l'ai fait avec mon outil pour vélo que j'ai modifié). démonter la vis de blocage, remettre la rondelle épaisse en cuivre, resserrer celle-ci remonter le tendeur de chaine, son ressort et le bouchon. remonter le couvre culasse et la pompe a eau (attention, le petit trou de la pièce en alu sur laquelle il y a 2 joints toriques doit être vers le haut) faire tourner doucement le moulin a la main et sans bougie pour s'assurer que tout va bien.... remettre de l'huile et du liq de refroidissement... règler le jeu aux soupapes
PS: avant de reriveter , démonte l' AC et change les roulements change également les spis de pompe à eau, les toriques de la pièce en alu et le joint papier de celle-ci vérifie aussi l'état des patins de chaine normalement pas besoin de les changer
Bref, pas super compliqué mais faut être méthodique et l'erreur ne pardonne pas.............
J'ai fait exactement la même méthode sur mon 450 de 2004 Faut bien en profiter pour changer les pièces d'usure, et l'idéal est d'avoir l'outil "officiel" pour dériveter et reriveter la chaîne, c'est mieux quand-même... |
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 27.01.11 20:52 | |
| les chaines ne sortent pas sans les dériveter sur les ktm? |
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niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 27.01.11 21:21 | |
| Pas avec cette technique qui évite de démonter le bas. Quand tu achete la chaîne neuve, elle est ouverte, donc faut la riveter. |
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toopetit Maître bûcheron
Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 44 Moto : BETA 400RR Région / département : ???? Pays de la cerise ???? Nombre de messages : 1642
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 27.01.11 22:19 | |
| Moi je la pose chez offroad performance et je pars boire une biere. dans les 150€ = zero stress ! |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 28.01.11 8:59 | |
| c'est impossible de passer une chaine rivetée même en démontant le bas moteur car il y a une partie centrale dans le passage de la chaine au niveau du cylindre. Je ne sais pas si je suis très clair ce matin... Perso, j'ai préféré l'outil de rivetage de chaine de vélo que le dérivechaine que l'on m'avait prêté....ce n'était peut être pas le bon... |
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 28.01.11 10:59 | |
| - guillaumemounier a écrit:
- c'est impossible de passer une chaine rivetée même en démontant le bas moteur car il y a une partie centrale dans le passage de la chaine au niveau du cylindre.
Je ne sais pas si je suis très clair ce matin...
Perso, j'ai préféré l'outil de rivetage de chaine de vélo que le dérivechaine que l'on m'avait prêté....ce n'était peut être pas le bon... J'me sert d'un outils à riveter les chaines de tronçonneuse quand j'en ai une à faire, ça va pas mal |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 28.01.11 11:58 | |
| oui ca va bien aussi....
perso la binouze, je l'ai bu une fois que le moulin a démarré....même 2 ou 3...si je me souviens bien... |
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tonio Jaspineur
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 43 Moto : 450 exc 2003 Région / département : rhone Nombre de messages : 231
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 15.09.14 18:15 | |
| Salut Est ce que quelqu'un aurait une photos pour savoir ou ce trouve la vis de blocage du vilo pour un 450 exc f 2003 svp |
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freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 15.09.14 23:11 | |
| à l'avant coté droit du bas moteur, une BTR avec une rondelle très épaisse. |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 17.09.14 10:15 | |
| [img] [/img] ici |
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tonio Jaspineur
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 43 Moto : 450 exc 2003 Région / département : rhone Nombre de messages : 231
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 17.09.14 17:57 | |
| Merci |
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tonio Jaspineur
Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 43 Moto : 450 exc 2003 Région / département : rhone Nombre de messages : 231
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 17.09.14 21:08 | |
| C'est tout bon, , j ai mis la chaine, piston segments et cylindre Par contre j'ai pas les vis de culasse et ktm peux pas les avoir avant mardi |
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NICO-07 Jaspineur
Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 43 Moto : HUSABERG 350 FE + 750 Africatwin Région / département : Drôme Ardèche Nombre de messages : 247
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 18.09.14 13:36 | |
| Moi je suis en train de faire le réglage aux soupapes + spi de pompe a eau sur ma 520 de 2002 (idem). Je voudrais vérifier la tension de la chaine de distrib, et le cas échéant changer la chaine et roulement d'AC mais je n'ai pas tout capter sur la méthode pour vérifier la tension avec les crans et retendre. Si une âme charitable veut bien m'expliquer. J'ai trouvé quelques trucs sur le net et sur la RT mais pas tout compris Je sais qu'il faut démonter la vis centrale avec le ressort et les 2 autre vis mais après??? Pour les joints de pompe à eau si je comprend bien il faut juste: - les 2 joints toriques - le joint spi - le joint papier du couvercle Pour les caches culbuteurs, la RT préconise de limer le renfort du milieu pour les modèle avant 2006. Quelqu'un l'a déjà fait? Merci d'avance les potos |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 18.09.14 14:21 | |
| Tu enlèves la vis qui sert de bouchon au bout du tendeur ( clé de 10 je crois), tu enlèves le ressort, tu enlèves les 2 vis pour déposer le tendeur ( clé de 8 je crois) et tu regardes si ton tendeur est en fin de course ou pas. si il reste quelques crans avant la fin de course c'est ok, si il est a fond, tu peux changer ta chaine et/ou le patin côté tendeur, selon son usure.
Par contre , même avec une chaine neuve, ton tendeur ne sera jamais en début de course, toujours plutôt dans le dernier tiers...
Bien enlever le bouchon et le ressort avant de déposer le tendeur car sinon, au fur et à mesure que tu dévisses ton tendeur, le ressort pousse l'axe et du coup, forcément quand tu l'auras dans la main, il sera en bout de course!
Attention, bien rentrer la tige du tendeur au max (en levant la petite clavette anti-retour), le reposer sur le cylindre et seulement après, reposer le ressort et le bouchon.
Les tendeurs de Yam ( et peut être d'autres marques, la manip est un poil différente: deriière le bouchon, il faut avec un petit tournevis plat visser afin de détendre le tendeur), donc pour vérifier l'usure, tendeur monté sur le cylindre tu comptes le nombre de tours du tournevis jusqu'à ce que le tendeur soit rentré complètement, il y a un petit clic qui permet de le maintenir en position rentrée. ensuite, démontage du tendeur, le détendre complètement et compter le nombre de tour de tournevis necessaire pour le rentrer. cela permet de savoir où on en est de la course ( ex: 5 tours tendeur monté et 8 tours tendeur démonter... il reste 3 tours de course.... c ok)
Quoi qu'il en soit, sur les anciens moteurs KTM, c'est plutôt les roulements d'AC qui s'usent, donc le mieux est de démonter celui-ci pour les changer et en profiter pour changer la chaine ( dans les 40 euros chez KT, dans les 100 chez Yam ou Honda, si mes souvenirs sont bons.) |
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NICO-07 Jaspineur
Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 43 Moto : HUSABERG 350 FE + 750 Africatwin Région / département : Drôme Ardèche Nombre de messages : 247
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NICO-07 Jaspineur
Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 43 Moto : HUSABERG 350 FE + 750 Africatwin Région / département : Drôme Ardèche Nombre de messages : 247
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 18.09.14 23:37 | |
| Je viens de regarder la tension de la chaine et il me reste 3 crans. Je n ai pas changé la chaine du coup, ca sera pour la prochaine fois. Merci en tout cas. |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 22.09.14 11:23 | |
| ok... donc mon explication était compréhensible... pour ta chaine. |
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afterburner Bavard
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 59 Moto : ktm excf 250 2008 Région / département : republique dominicaine Nombre de messages : 28
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 14.10.14 3:58 | |
| Bonjour a tous je reouvre le sujet moi j'ai une250 je dois remplacer la chaine plusieurs r rucs que je ne comprend pas d'abord si je retire mon allumage je n'ai pas d'acces a la distribution , aussi pourquoi faut il retirer la pompe a eau? Et 3 emement en accrochant la nouvelle chaine a l'ancienne et la faire coulisser est ce facile? Fautt'il faire tourner le vilo pour faciliter le passage de la chaine? |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 14.10.14 9:08 | |
| je ne connais pas bien les 250 mais:
la chaine de distri est forcément en bout de vilo, derrière le rotor d'allumage, tu l'as démonté et tu ne vois pas la chaine?
La pompe a eau, tu la démontes qd tu enlève les AC je suppose
Le fait de passer la nouvelle chaine en l'accrochant à l'ancienne fonctionne bien sur le papier.... je n'ai jamais réussi en vrai... Et puis je trouve mieux de démonter les AC pour vérifier l'usure et l'allumage pour passer la chaine en douceur |
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freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC 14.10.14 11:07 | |
| pas le même montage que sur le bloc pré 2008.
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_offroad/2008/250_exc_f_eu_/timing_drive-11884.html |
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| Sujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC | |
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