Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
Sujet: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 27.03.11 23:30
Ca faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête. a la manière des modélistes qui se font de verrières pour leur avions ou des carrosseries pour leur voitures, j'ai tenté de faire des protection de cadre ou de carter ou de .... n'importe quoi.
Le but c'est de réaliser ça :
Avant
Après
Il ne s'agit que de protéger les carters de l'usure des bottes. Pas plus !
Le thermoformage consiste à mettre en forme un feuille de plastique sur une forme en relief. Cette technique est très utilisée dans l'emballage : par exemple tout de qu'on achète sous blister, càd présenté sous une petite coque transparente collée sur un carton (pack de piles, etc), les pots de yaourts, mais aussi de plus grosses pièces comme les carrosseries des voiturettes. Le principe est toujours le même : on chauffe la feuille de plastique jusqu'à ce quelle soit bien molle, on la fait plaquer par dessus sur la pièce en faisant le vide en dessous.
Pour "bricoler" ça chez soi il faut un décapeur thermique, un aspirateur, une caisse qui servira à la fois de plateau de thermoformage et de boite à vide. La matière c'est du polystyrène en feuille de 0,9mm d'épaisseur trouvé en rouleau chez Mr-bricolo.
Trève de blabla. Exemple avec mon carter d'embrayage.
Voici comment est constituée la caisse de thermoformage:
Sacrifier une boite en plastique. Percer un trou de 40 sur un flanc
et ajouter un piquage de lavabo diam.32 (c'est le standard des tuyaux d'aspirateur)
Réaliser un plateau percé de trou qui rentre juste dans la boite . C'est la dessus que va reposer la pièce modèle.
Réaliser des entretoises pour surélever le plateau au dessus du trou d'aspiration.
Mettre du joint silicone tout autour
Mettre un joint de calfeutrage de fenêtre
Préparer des feuilles de plastiques à la dimension du plateau
Réaliser un cadre en bois de la même taille et agrafer les feuilles en dessous
et ... c'est fini : petite récompense
Action ! Poser la pièce modèle sur le plateau
(petit truc pour bien finir les angles: ajouter un grillage sous la pièce pour faciliter le "tirage" de l'air)
le décapeur dans une main et l'aspirateur sous le pied [edit : ajout vidéo]
Voilà ce que ça donne
Découpe des bords, contre-perçage des trous
Un petit coup de peinture à l'intérieur du cache
Et voilou
Pour la fixation j'hésite encore. Je crois que je ne vais pas me servir des trous et pincer la feuille de plastique avec les vis. TRp de risqeu si une vis se desserre . La solution sera de couper les 6 oreilles et coller le cache au joint silicone sur le carter.
Prochaine étage, faire un moulage plâtre du cadre pour réaliser des protections de cadre suivant cette forme là
Dernière édition par clod le 28.03.11 16:07, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 27.03.11 23:45
couscoussiere Maître bûcheron
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 27.03.11 23:46
alors là trop fort le claude ! je peux te commander un cadre carbone pour un 300TM ?
A+
Invité Invité
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 27.03.11 23:47
ne découpe pas les "oreilles" il est beau ce cache
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 27.03.11 23:50
couscoussiere a écrit:
... je peux te commander un cadre carbone pour un 300TM ?
A mon grand regret je ne peux pas plus travailler les fibres : allergies
J'ai trouvé plastique du 2mm d'épais. Je vais rajouter un trou et un 2ème aspirateur .. même pas peur !
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 27.03.11 23:53
j'avais essayer en faisant ramollir la pièce en plastique directement sur le carter ou la pièce a protéger puis plaquage avec un chiffon , donc résultat plus que moyen en aspect mais la je suis sur le c**
a+
bouillasse 36 Bon bec
Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 34 Moto : 300 DDE 2010 six days Région / département : indre(nord) Nombre de messages : 402
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 6:05
fort trés fort!!!l idée est venu par toi meme ou sur un site ou autre??
wiltouterrain Beau parleur
Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 49 Moto : 200 KDX Région / département : essonne Nombre de messages : 159
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 7:47
ou trouve tu le plastique?
sergiomx Bon bec
Date d'inscription : 03/01/2007 Age : 60 Moto : 250 YZE Région / département : Ain/Jura Nombre de messages : 431
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 8:38
Alors là Clod, je dis respect ! Je travail dans le plastique, c'est ma formation de base, et je n'aurai jamais eu l'idée géniale de faire du thermoformage sur des pièces existantes, qui deviennent donc le moule!
Si celà t'intéresse, je pourrait peut être te faire passer des plaques de polyamide chargées fibres de verres, qui ont un aspect qui ressemble un peut au carbonne, mais qui sont bien du thermoplastique formable. Autre avantage, leur résistance à l'usure sera plus forte que le polystirène que tu as utilisé, ainsi que la résistance chimique (nettoyage au produit hydrocarbure, coulure d'essence, etc.. Le polystyrène se fendille au contact de l'essence, de l'acétone etc..).
Dernière édition par sergiomx le 28.03.11 8:41, édité 1 fois
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 8:40
Géo trouvetout à encore frappé
Super la frabrication de la machine !!! ... et le résultat est nickel
Reste à tester la résistance du plastoc aux frottement des bottes. Il faudrait trouver le moyen de "surmouler" avec des têtes de vis en place de façon à changer la protection sans démonter le carter ... jouable Clod ?
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
clod Géo Trouvetou
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 8:52
bouillasse 36 a écrit:
fort trés fort!!!l idée est venu par toi meme ou sur un site ou autre??
J'ai rien inventé. Je connais le thermoformage par mon métier, et puis autrefois je faisais du modélisme et j'avais déjà vu des carrosseries de buggy réalisée de la même façon par mes collègues. D'ailleurs si tu fais des recherches tu trouveras pleins de sites de modélisme où ils décrivent cette technique de "fond de garage".
wiltouterrain a écrit:
où trouves-tu le plastique?
Mr Brico à Craponne, en 0,9 d'épais ils en ont en largeur 1m et 1,25m. Sinon il y a les plaques de faux-verre utilisées en encadrement : plus épaisses, plsu difficiles à trvailler.
gilles a écrit:
Reste à tester la résistance du plastoc aux frottement des bottes.
C'est un consommable
gilles a écrit:
Il faudrait trouver le moyen de "surmouler" avec des têtes de vis en place de façon à changer la protection sans démonter le carter ... jouable Clod ?
Oui à condition de faire des cuvettes cylindriques car les vis à tête hexagonale ne retomberons jamais sur le même angle après serrage-desserrage. Maintenant, je n'ai fais qu'une pièce. Ma vidéo c'est le premier et unique essai. Les propositions sont les bienvenues.
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 9:30
super idée, et surtout belle mise en pratique !!
fait gaffe quand meme a pas de faire aspiré quelque chose, quand tu aura instalé deuxx aspirateurs !!
interessante la proposition de SERGIOMX, a moins que tu ne puisse pas touché la fibre de verre
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 9:37
clod a écrit:
...
gilles a écrit:
Il faudrait trouver le moyen de "surmouler" avec des têtes de vis en place de façon à changer la protection sans démonter le carter ... jouable Clod ?
Oui à condition de faire des cuvettes cylindriques car les vis à tête hexagonale ne retomberons jamais sur le même angle après serrage-desserrage. Maintenant, je n'ai fais qu'une pièce. Ma vidéo c'est le premier et unique essai. Les propositions sont les bienvenues.
Yes ! - soit remplacer les vis de fixation du carter par des Chc - soit placer des têtes Chc du bon diam au moment du surmoulage.
Autre p'tite question : - L'étanchéité ente les bords du cadre mobile et la boite se fait directement ? ou c'est l'épaisseur du joint de calfeutrage qui assure ça ?
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
clod Géo Trouvetou
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 10:09
Le joint de calfeutrage au début, puis la périphérie de la feuille est plaquée contre plateau par le vide. D'ailleur il faut de je refasse un cadre plus petit cadre il frotte trop sur les flancs de la boite. Il faut aussi que je trouve un meilleur moyen de le retenir en haut. dans la vidéo, il tombe tout seul et ce n'était pas le bon moment. normalement il faut chauffer la plaque bien au dessus de la pièce pour qu'une grosse bulle se forme sous l'effet de la pesanteur : ça étire uniformément la matière. Ensuite on descend le cadre en aspirant et la bulle se "retourne" sur la pièce.
Hub Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 56 Moto : Une cousine des Husaberg. Région / département : Ain, Bugey. Nombre de messages : 5913
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 12:59
Beau boulot Clod, Le résultat est très pro.
Si tu te lance dans la production, il y a un marché pour les Husaberg, pas de doute.
crosslex69 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/02/2009 Age : 39 Moto : 125TSR, 200EC, 250WRF Peterhansel, 250EXCF 6 Days Région / département : Ouest de Lyon Nombre de messages : 3799
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 13:43
rien à dire de plus!!
stafilokok Phraseur
Date d'inscription : 01/09/2010 Age : 42 Moto : 300 KLXR - 675 XT Supermot Région / département : MDL Nombre de messages : 48
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 13:53
sincerement, bravo
clod Géo Trouvetou
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 16:01
Zut j'ai oublié de mettre la vidéo hier soir !
Voilà c'est re-edité.
MMY Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 28.03.11 22:12
Etonnant !
On a l'impression d'etre sur le site toutpratique.com
Les explications, la vid...tout y est
Trop fort le Clod
Sur ma 125 j'avais un film plastique de 2mm qui protegait mon carter. Il a tenu 2 ans J'aimerai bien en trouver un Plus simple pour le roi du bricolage que je suis
Je pourrai utiliser un de ces films pre decoupé ? Quel adhesif utiliser?
Bravo et
clod Géo Trouvetou
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 29.03.11 21:34
Tu pourrais essayer de découper une grosse rondelle dans une plaque de vinyl adhésif Ca coute env. 5€ la planche taille A3
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 29.03.11 22:49
clod a écrit:
Tu pourrais essayer de découper une grosse rondelle dans une plaque de vinyl adhésif Ca coute env. 5€ la planche taille A3
Je cherchais le produit: tu l'as cité Clod
Et ou je pourrais trouver cela..?.
gilles Administrateur
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 29.03.11 22:53
MMY a écrit:
clod a écrit:
Il y en a chez FullBike à Dardilly (Blanc, Noir, Vert, Carbone, etc...)... j'en utilise pour protéger les plaques latérales en "ton sur ton".
... mais ça fera jamais aussi beau que les caches de Clod
Gilles
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 30.03.11 0:01
gilles a écrit:
MMY a écrit:
clod a écrit:
Il y en a chez FullBike à Dardilly (Blanc, Noir, Vert, Carbone, etc...)... j'en utilise pour protéger les plaques latérales en "ton sur ton".
... mais ça fera jamais aussi beau que les caches de Clod
Du vinyl epais? J'irai jeter un oeil demain Gilles
philgaz Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/07/2008 Age : 60 Moto : 250 crfx HM Région / département : Picodon Valley Nombre de messages : 1197
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 31.03.11 17:03
bien joué, Clod, je travaille dans le thermoformage de grande dimension, les coques de méhari actuels, c'est nous ! pour la matière, si tu veux faire des essais avec des matières plastiques de plus forte épaisseurs, je peux te fournir des chutes sans problème. des ABS recyclés de 2 à 6 mm sans problème, du polycarbonate transparent et autres. Tu me dis les dimensions et y'a pas de problème. Lieu: Loriol dans la Drôme. Pour améliorer ton process : - faire le joint d'étanchéité correctement entre le haut de la caisse et la feuille. intégrer une soufflette par un trou dans la caisse entre la pièce et la feuille. lorsque tu chauffe, dès que la matière commence à descendre, tu fais la bulle par petit coup avec la soufflette (tu dois savoir de quoi je parle si tu connais les process de thermo). dans l'idéal, il vaut mieux au moment précis où la matière est en humeur faire monter le moule sur la feuille (peut-être un trou avec un axe poussoir sous la caisse). au niveau de la plaque de soutien de la pièce, tu fais des trous d'évent uniquement autour de la pièce (pour nous 1.2 mm, mais avec l'aspi, t'es pas assez puissant, peut être 5 mm, à voir) aux endroits où tu veux créer la dépouille. donc tu arrêtes la soufflette au moment où tu fais monter la pièce et tu envoie le vide et le tour est joué.
clod Géo Trouvetou
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo) 31.03.11 18:01
Tu bosses chez Vercors. C'est marrant j'ai travaillé aussi sur des carrosseries en thermoformage, chez Ligier pour être précis. J'ai bossé surtout à la réalisation des outillages, mais pas beaucoup à la production. Le coup de la bulle, je connais quand même c'est la base. Aujourd'hui je fais de la bricole pour ma moto : pas des soucis de rentabilité, de temps de détourage et décollage de la feuille. Tout est fait "sur le genou" dans le fond du garage.
Pour faire des protections de cadre je cherche de la matière noire, grainée sur une face, épaisseur 3 env. Les dimensions de ma boite sont 26x36cm,, donc si tu as chutes ... ... je te passe mon adresse en MP. Pour info , je fais une prise d'empreinte sur mon cadre ce week-end.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo)
HOME MADE : Thermoformage de protections carters, cadres ... (+ vidéo)