| problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 | |
|
+5optalix philmoto73 bisemper Mat73 riken38 9 participants |
Auteur | Message |
---|
riken38 Jaspineur
Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 38 Moto : 125 EXC 2010, 125 EXC six days 2014 Région / département : La Verpillière Nombre de messages : 220
| Sujet: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 03.07.11 22:24 | |
| je sais que je suis pas bien bon alors j'ai besoin de quelques conseils, je me suis aperçu que j'avais du jeu sur ma roue arrière, on a démonté la roue mais on arrive pas à sortir les roulements et les entretoises!!donc je voulais savoir s'il fallait un outil spécial ou au cas ça vous serait arrivé faites moi part de votre expérience!! Merci d'avance les gars en attendant la brelle est sur le |
|
| |
Mat73 Moulin à paroles
Date d'inscription : 21/04/2009 Age : 43 Moto : 300 exc 2010 Région / département : savoie Nombre de messages : 701
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 03.07.11 23:00 | |
| Bienvenue au club l'ami . Je suis également en plein dedans. Pour moi ça été abandon à l'enduro de digne, suite l'explosion totale d'un des deux roulements . Je me suis fais aideé pour démonter le deuxième, car pour celui que j'ai explosé, il n'y avait plus que la bague extérieur du roulement (celle qui est encasté dans le moyeux). Ca été bien la chiotte, mais on y est arriver . Pour le premier pas de soucis, je te donne la méthode que j'ai utilisé : - tu enlève les entretoises - du coté du disque il y a un clips (qui empêche le roulement de sortir), tu l'enlève - tu prend un gros chasse goupille ou un gros tournevis et un marteau, tu passe par l'interieur (là où laxe de roue passe) et tu tappes sur la partie du roulement qui dépasse, en quinconce, et normalement ça devrai sortir. Pour le remontage, tu commence par monter le roulement du côté où il y a le clips en tappant avec une vielle douille de la taille du roulement, et tu refais tout à l'inverse. J'espère que j'ai été clair. Voili voilou
Dernière édition par Mat73 le 03.07.11 23:23, édité 1 fois |
|
| |
bisemper Beau parleur
Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 36 Moto : 250 Gasgas 2004 Région / département : Courtenay Nombre de messages : 128
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 03.07.11 23:12 | |
| j'étais avec Henrick pour lui filer la main. A première vu y'avais pas de clips... on dirait que les entretoises sont montées serrés sur la bague intérieur du roulement, c'est bizarre. On avait un doute, on pensait peut être que c'était vissé ou une connerie comme ça, donc c'est bon on peut taper |
|
| |
Mat73 Moulin à paroles
Date d'inscription : 21/04/2009 Age : 43 Moto : 300 exc 2010 Région / département : savoie Nombre de messages : 701
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 03.07.11 23:21 | |
| je me suis mal fait comprendre , les entretoises extérieures n'ont pas de clips, il n'y a qu'un clips qui tiens un seul roulement (du coté disque). |
|
| |
bisemper Beau parleur
Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 36 Moto : 250 Gasgas 2004 Région / département : Courtenay Nombre de messages : 128
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 03.07.11 23:28 | |
| Ah ok compris merci Parcontre c'est bizarre les roulements ont prient un gros jeu en à peine deux sorties, ils vient de faire changer le kit chaine en magasin (clips de l'attache rapide monté à l'envers ) et ils avaient serré la roue comme des enculés, jme demande si c'est pas ça qui à tout foutu en l'air |
|
| |
Mat73 Moulin à paroles
Date d'inscription : 21/04/2009 Age : 43 Moto : 300 exc 2010 Région / département : savoie Nombre de messages : 701
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 03.07.11 23:34 | |
| Je ne suis pas asser caler en mécanique pour donner une réponse fiable, mais j'ai l'impression que dès que ça prends un petit peu de jeu, le phénomène s'amplifie rapidement. |
|
| |
philmoto73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 22/09/2008 Age : 56 Moto : plusieur ktm .une 250 sherco racing et maintenant une 350 rr beta Région / département : savoie libre Nombre de messages : 3560
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 04.07.11 8:32 | |
| |
|
| |
bisemper Beau parleur
Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 36 Moto : 250 Gasgas 2004 Région / département : Courtenay Nombre de messages : 128
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 04.07.11 8:39 | |
| ouè t'as raison, des fois que les entretoises se soient un peu ovalisé... merci en tout cas pour vos réponses Une ame charitable connaitrait pas le couple de serrage de la roue arrière svp? |
|
| |
philmoto73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 22/09/2008 Age : 56 Moto : plusieur ktm .une 250 sherco racing et maintenant une 350 rr beta Région / département : savoie libre Nombre de messages : 3560
| |
| |
riken38 Jaspineur
Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 38 Moto : 125 EXC 2010, 125 EXC six days 2014 Région / département : La Verpillière Nombre de messages : 220
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 04.07.11 10:15 | |
| Merci pour vos réponses, ça devrait bien nous aider!!! |
|
| |
Mat73 Moulin à paroles
Date d'inscription : 21/04/2009 Age : 43 Moto : 300 exc 2010 Région / département : savoie Nombre de messages : 701
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 04.07.11 14:52 | |
| |
|
| |
optalix Jaspineur
Date d'inscription : 24/10/2006 Nombre de messages : 245
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 04.07.11 16:20 | |
| Deux sorties seulement effectivement y'a un probleme a moins que tu pilotes comme knight et que t'as fait deux sorties d'hommes de 8h chacune avec que de la grosse caillasses et encore...
Le fait qu'il aient serres commes des sagouins , si tes bagues sont assez usees , je pense que ca a pu jouer , a l'avenir peut etre eviter ce meccano surtout si il t'as deja positionne l'attache rapide dans le mauvais sens.
De toute facon maintenant tes roulements tu sais les changer tout seul! |
|
| |
riken38 Jaspineur
Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 38 Moto : 125 EXC 2010, 125 EXC six days 2014 Région / département : La Verpillière Nombre de messages : 220
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 04.07.11 21:17 | |
| je vérifie très régulièrement que les roues aient pas de jeu, mais je peux pas incriminer directement le mécano!j'aurais du vérifier avant de la poser!c'est vrai que la roue arrière était vraiment serrée très fort et que l'attache rapide était dans le mauvais sens, je vais lui en parler à titre indicatif quand même!! Ce qui est bizarre c'est qu'une seule entretoise semble un peu ovalisée et qu'un seul roulement soit HS, les 2 du côté du serrage!! le roulement a quand même cassé en le sortant donc il devait être fatigué quand même!! Du coup je change tout le kit pour être tranquille!!
|
|
| |
wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 04.07.11 23:03 | |
| - riken38 a écrit:
Du coup je change tout le kit pour être tranquille!!
Cela va de soit |
|
| |
Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 12.07.11 12:58 | |
| Salut, j'ai changer mes roulements arrières facilement de la façon suivante. pendant toute l'opération, placer un carton ou une planche afin de protéger le disque et la couronne (attention a ne pas les voiler). -chasser les caches poussière avec un gros tournevis (pti coup de papier de verre pour émousser l'extrémité du tournevis et une cale en bois pour protéger le moyeu) -retirer le circlip s'il y en a un (avec une pince a circlips pas avec un marteau) -chasser les roulements avec un jet en bois (ex manche à balai) et en tapotant avec une massette. -tout bien nettoyer nickel au pétrole ou au WD. -si vous n'avai pas la bonne douille recycler l'ancien roulement et récupérer la bague extérieur en la coupant, droite d'un coté, avec un lapidaire, on peux ainsi enfiler les nouveau roulements à la massette (tranquillement sans taper sur la bague centrale) n'oubliez pas de remettre l'entretoise - quand les roulements sont en place vérifiez que la roue tourne correctement sinon les roulements sont peux être en contrainte à cause d'une entretoise hors cote. - bourrer de graisse les cache poussière. - ne pas serrer la roue comme un âne sinon tu met tes roulements en contrainte et ils ne font pas long feux... - ne jamais rouler avec une attache rapide a l'envers elle peux se barrer.. pour une durée de vie plus longue, ils ne faux jamais nettoyer la zone au Karcher sinon l'eau passe sous les caches et oxyde les roulements. |
|
| |
titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 12.07.11 21:49 | |
| |
|
| |
GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 13.07.11 9:20 | |
| |
|
| |
Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 13.07.11 9:37 | |
| - titicot a écrit:
- Flagman a écrit:
- Salut,
j'ai changer mes roulements arrières facilement de la façon suivante. pendant toute l'opération, placer un carton ou une planche afin de protéger le disque et la couronne (attention a ne pas les voiler).
-chasser les caches poussière avec un gros tournevis (pti coup de papier de verre pour émousser l'extrémité du tournevis et une cale en bois pour protéger le moyeu) -retirer le circlip s'il y en a un (avec une pince a circlips pas avec un marteau) -chasser les roulements avec un jet en bois (ex manche à balai) et en tapotant avec une massette. -tout bien nettoyer nickel au pétrole ou au WD. -si vous n'avai pas la bonne douille recycler l'ancien roulement et récupérer la bague extérieur en la coupant, droite d'un coté, avec un lapidaire, on peux ainsi enfiler les nouveau roulements à la massette (tranquillement sans taper sur la bague centrale) n'oubliez pas de remettre l'entretoise - quand les roulements sont en place vérifiez que la roue tourne correctement sinon les roulements sont peux être en contrainte à cause d'une entretoise hors cote. - bourrer de graisse les cache poussière. - ne pas serrer la roue comme un âne sinon tu met tes roulements en contrainte et ils ne font pas long feux... - ne jamais rouler avec une attache rapide a l'envers elle peux se barrer..
pour une durée de vie plus longue, ils ne faux jamais nettoyer la zone au Karcher sinon l'eau passe sous les caches et oxyde les roulements.
t'as des balais costauds par chez toi Tapoter me semble un peu lèger, perso j'en ai changé plus d'un, j'utilise une tige en acier traité (issu d'un moteur de camion et qui actionnait les culbuteurs depuis l'arbre à came) et je bourrine à chaque fois comme un malade, ton bout de bois ne ferait pas long feu Effectivement, les balais Normands sont costauds J'ai fait l'avant et l’arrière sans soucis (il ne faut pas oublier sur les EXC c'est des roulements de VTT ) pas eu besoin de bouriner. d'ailleurs c'est un manche a balai multifonction, il chasse les roulements, il bloque la roue arrière pour la dépose du pignon, il chasse l'axe de roue avant, etc..., tout bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 13.07.11 9:45 | |
| - Flagman a écrit:
- titicot a écrit:
- Flagman a écrit:
- Salut,
j'ai changer mes roulements arrières facilement de la façon suivante. pendant toute l'opération, placer un carton ou une planche afin de protéger le disque et la couronne (attention a ne pas les voiler).
-chasser les caches poussière avec un gros tournevis (pti coup de papier de verre pour émousser l'extrémité du tournevis et une cale en bois pour protéger le moyeu) -retirer le circlip s'il y en a un (avec une pince a circlips pas avec un marteau) -chasser les roulements avec un jet en bois (ex manche à balai) et en tapotant avec une massette. -tout bien nettoyer nickel au pétrole ou au WD. -si vous n'avai pas la bonne douille recycler l'ancien roulement et récupérer la bague extérieur en la coupant, droite d'un coté, avec un lapidaire, on peux ainsi enfiler les nouveau roulements à la massette (tranquillement sans taper sur la bague centrale) n'oubliez pas de remettre l'entretoise - quand les roulements sont en place vérifiez que la roue tourne correctement sinon les roulements sont peux être en contrainte à cause d'une entretoise hors cote. - bourrer de graisse les cache poussière. - ne pas serrer la roue comme un âne sinon tu met tes roulements en contrainte et ils ne font pas long feux... - ne jamais rouler avec une attache rapide a l'envers elle peux se barrer..
pour une durée de vie plus longue, ils ne faux jamais nettoyer la zone au Karcher sinon l'eau passe sous les caches et oxyde les roulements.
t'as des balais costauds par chez toi Tapoter me semble un peu lèger, perso j'en ai changé plus d'un, j'utilise une tige en acier traité (issu d'un moteur de camion et qui actionnait les culbuteurs depuis l'arbre à came) et je bourrine à chaque fois comme un malade, ton bout de bois ne ferait pas long feu Effectivement, les balais Normands sont costauds J'ai fait l'avant et l’arrière sans soucis (il ne faut pas oublier sur les EXC c'est des roulements de VTT ) pas eu besoin de bouriner. d'ailleurs c'est un manche a balai multifonction, il chasse les roulements, il bloque la roue arrière pour la dépose du pignon, il chasse l'axe de roue avant, etc..., tout bien Tu dois avoir du jeu dans ton moyeu, fait une vidéo la prochaine fois @+ |
|
| |
riken38 Jaspineur
Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 38 Moto : 125 EXC 2010, 125 EXC six days 2014 Région / département : La Verpillière Nombre de messages : 220
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 13.07.11 12:27 | |
| on a tapé bien fort avec un bon marteau et un chasse goupille pour le sortir, c'était un peu grippé là bas dedans!!! j'ai mis la roue sur un vieux pneu histoire de pas secouer la couronne et le disque! |
|
| |
titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 14.07.11 1:59 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 | |
| |
|
| |
| problème pour démonter un roulement de roue arrière sur un 125 KTM EXC 2010 | |
|