L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System

+51
yo300
nermal
vne440
-Greg-
lénaïc
yam250
MMY
PT_VTEC
pascalgio
SEB
Gigi
didier
jere26
lefred
hm450
Blaster
redsun
fred
denis77
patcool
randomotott
Hub
gilles
damiend
Fergus
HARVEY
abbad
Nono_Tm
bertrand
Thierry G
ptilouis
reverfajo
trumpet
PHOENIX
thierry69
FAB300GAS
lolo42
Zédeuxardechois
titi43/01
bounty
Ju
cyril87
Flippe
vialle
clod
poiro-01
flo_69
BUBU
Florent
xavion
pierre
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
flo_69
Administrateur
Administrateur

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty25.12.06 21:54

up bien reçu sous le sapin secret fete

va falloir que je me tappe la notice la mdr

thierry ma déja fait une petite formation carto par téléphone merci

fin 2007 je pourrais peut être vous guider boulay fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lenduro.com
thierryg
Invité

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty26.12.06 9:47

Pour ma part, j'utilise un Garmin E-trex legend avec support de guidon RAM amélioré (j'ai rajouté des silent-blocs pour mieux filtrer les chocs et vibrations).

J'ai choisi le E-TREX pour sa capabilité sur le nombre de routes et le nombre de points possibles par route ainsi que pour son prix.
En fait je prépare mes routes avec carto-explorer ; 1 route par 1/2 journée.
L'e-trex permet de faire des routes de 120 ou 150 points (je ne me souviens plus bien) ce qui me permet de me tracer une route très précise avec tous les changements de direction mais pour cela il faut prendre soin de positionner les way-points un peu après l'intersection ainsi lorsque vous arrivez sur l'intersection, la flêche de la boussole vous indique le chemin à suivre pilote .

A mon goût, les GPS format portable offrent un écran trop petit pour consulter les fonds cartographiques en roulant d'où mon choix de préparer mes routes bien au chaud à la maison ..... cependant cela ne couvre pas tous les besoins !!!! En effet, de nombreux "sentiers" ne figurent pas sur les cartes au 1/25000 ième et/ou des chemins n'existent plus d'où des caffouillages et des égarements lors de randos.
La solution la plus efficace que j'ai trouvé, c'est un copain qui possède un PDA avec fond carto où il a enregistré la route préparée à suivre. Lorsqu'on tombe sur un problème, il repasse devant pour nous trouver une déviation afin de revenir sur la route tracée, ensuite je repasse devant en suivant ma petite flêche de boussole coolfuck
flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

Masculin Age : 44
Moto : A pied
Région / département : 69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty27.12.06 10:52

clod a écrit:
yeah
Pour les possesseurs d'Explorist 210, une mise à jour du firmware vient de sortir. Elle est à télécharger ici : [url=http://www.magellangps.com/support/product.asp
http://www.magellangps.com/support/product.asp[/quote[/url]]

yeah je viens de faire la mise à jour génial j'ai au moins 4 écrans de navigation en plus faut dire que sur le gps il avait pas mal de mise à jour de retard bah

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 XL_154_2_bw
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty22.01.07 13:53

Pourquoi le modele explorist 400 n'est plus dispo, alors qu'il a l'air intéressant (carte SD pour embarquer un paquet de données, c'est plus évolutif) ? Il a un probleme ? il a le meme look que le 210, donc je pense de la même époque, et dejà remplacé par le 500 ou 600 reflexion
Donc est-ce que ça vaut le coup en occase ?

flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty22.01.07 14:19

http://www.magellangps.com/products/product.asp?segID=355&PRODID=1248

Il est toujours dispo sur le site reflexion
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty22.01.07 15:44

flo_69 a écrit:
clod a écrit:
yeah
Pour les possesseurs d'Explorist 210, une mise à jour du firmware vient de sortir. Elle est à télécharger ici : [url=http://www.magellangps.com/support/product.asp
http://www.magellangps.com/support/product.asp[/quote[/url]]

yeah je viens de faire la mise à jour génial j'ai au moins 4 écrans de navigation en plus faut dire que sur le gps il avait pas mal de mise à jour de retard bah

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 XL_154_2_bw

Ces écrans successifs s'affichent en boucle. 4 de plus ça rallonge beaucoup le temps et le nombre d'appui pour revenir sur l'écran "précedent" => Tu as possibilité de n'afficher que les écrans interessants (cherches un peu clin d'oeil )
Je n'ai gardé que ceux-ci :
[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Xl1542bw6cn
les autres sont masqués. pilote
flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty22.01.07 15:57

Je sais que l’on pouvais les enlever mais j’aime bien tout avoir bah
PHOENIX
Jaspineur
Jaspineur
PHOENIX

Masculin Age : 51
Moto : HM 250 CRF-X
Région / département : TOURNON SUR RHONE

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty22.01.07 18:58

Ces écrans successifs s'affichent en boucle. 4 de plus ça rallonge beaucoup le temps et le nombre d'appui pour revenir sur l'écran "précedent" => Tu as possibilité de n'afficher que les écrans interessants (cherches un peu clin d'oeil )
Je n'ai gardé que ceux-ci :
[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Xl1542bw6cn
les autres sont masqués. pilote
Salut
perso j'utilise les deux écrans en haut à gauche et c'est suffisant (pour moi en tout cas)
yeah yeah
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty22.01.07 19:25

Oui pour la nav' c'est suffisant. Mais j'aime bien regarder de tps et tps : l'état des batteries, la précision de réception, l'heure, le trajet total et l'altitude.
reverfajo
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace

Masculin Age : 52
Moto : orage mecanique
Région / département : 01 - limite jura

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty22.01.07 20:30

Flo : où l'as tu treouvé le gps explorist c210 !

Sinno à tous quel autre choix dans les 200 € max ?

Merci
ptilouis
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ptilouis

Masculin Age : 58
Moto : VAE+
Région / département : Monts du lyonnais + 48 + 05

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty22.01.07 22:05

coucou

J'ai vu à décathelon un GPS IGN nomé VADEO, il y a d'ailleurs un site sur internet. Ca a l'air le top bien pour notre usage avec fixations standard moto.
Les cartes 1:100000 sont à l'intérieur et nous pouvons charger les1:25000 sur le site.
449 euros par contre...
A+ yeah
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 7:47

reverfajo a écrit:
Flo : où l'as tu treouvé le gps explorist c210 !

Sinno à tous quel autre choix dans les 200 € max ?

Merci
ben le explorist 400 en occase, mais je sais pas ça sent l'embrouille, il a pas fait long feu on dirait.

trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 7:54

flo_69 a écrit:

sur le site oui, mais pas chez les distributeurs.

clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 10:24

Je suppose que les ddistributeurs ne rentrent pas l'explorist 400 en stock car il ont déjà beaucoup de choix avec le 100, 210, 300, 500 et XL
En plus il y a très peu d'écart de prix avec le 500 qui possède l'écran couleur.

Toute la gamme ICI
flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 10:39

trumpet a écrit:
flo_69 a écrit:

sur le site oui, mais pas chez les distributeurs.

si à décathlon où au vieux campeur merci
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 11:00

decat ils ne l'ont pas sur internet. Mais bon, apparement c'est quand même un modele d'actualité.
Est-ce qu'il y a un intérêt à avoir ce stockage illimité sur carte SD ?
D'après ce que je comprends sur un 210 par exemple, on a 20 routes de 500 points. On peut espérer quelle distance avec ça ?
Est-ce qu'il y a une différence entre un waypoint et un point d'une trace ?

flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 11:12

trumpet a écrit:
decat ils ne l'ont pas sur internet. Mais bon, apparement c'est quand même un modele d'actualité.
D'après ce que je comprends sur un 210 par exemple, on a 20 routes de 500 points. On peut espérer quelle distance avec ça ?
Est-ce qu'il y a une différence entre un waypoint et un point d'une trace ?

peut être pas sur le site mais au magasin à bron oui (encore vu avant hier)

Citation :

Une Route : une route sert a naviguer, un trace est enregistree quand tu navigues, ceci afin de recuperer la trace de ta rando, pour plus tard, en faire une route si tu desires l'archiver, sans plus.

Une route est une succession de waypoint, entre chaque waypoint il y a une droite, avec une route, tu as la possibilite d'utiliser le compas si il est integre au navigateur, tu navigues d'un waypoint a un autre en ayant des donnees de navigation : la distance au prochain waypoint, la vitesse a laquelle tu navigues, la direction depuis le lieu ou tu es vers le waypoint, avec une trace tu n'a pas ces donnees.

les GPS Garmin permettent si tu n'as pas cree de route et que tu veux te retrouver, par exemple si tu vas aux champignons, tu as des chances de te perdre, a ce moment, tu enregistres une trace et tu as la possibilite de te servir de la trace pour le retour
flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 11:15

trumpet a écrit:
D'après ce que je comprends sur un 210 par exemple, on a 20 routes de 500 points. On peut espérer quelle distance avec ça ?Est-ce qu'il y a une différence entre un waypoint et un point d'une trace ?

cela dépend des parcours si tu as des lignes droites tu n'auras pas besoin de beaucoups de points pour marquer ta trace alors qu'avec des virages ou embranchement à répétition oui bah

mais 20 traces de 500 points c'est déjà beaucoup je trouve, après tu es pas obliger de tout stocker sur le gps tu sauvegarde sur le disque dur du pc clin d'oeil
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 13:21

D'accord mais les beaucoup, pas beaucoup, c'est bien, et puis un ordre de grandeur en chiffres ce serait mieux tu comprends. Pour tourner par là autour c'est sur que ça va bien, mais jusqu'où on peut aller avec un outil pareil : 100 km, 200, 500, 1000, 2000, 5000 ?

Et pareil quand c'est lui qui enregistre la trace, ils disent 2000 points mais à quelle distance environ ça peut correspondre ?

Sur carto un waypoint a l'air d'être différent d'un point d'une route, c'est pour ça je ne comprends pas tout.

flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 13:45

j'ai pas fait assez d'essaie pour te donner une "bonne réponse"

clod va te répondre la dessus je pense clin d'oeil
PHOENIX
Jaspineur
Jaspineur
PHOENIX

Masculin Age : 51
Moto : HM 250 CRF-X
Région / département : TOURNON SUR RHONE

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 16:52

Salut
Alors moi sur une trace de 82 km j'ai 821 points et 153 waypoints que je mets sur les changements de direction important clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 18:03

Un GPS récupère un point de positon toutes les secondes.
En fonction du paramètre que tu lui impose il ne garde que :
1 point tous les X metres
ou
1 point toutes les Y secondes
ou
1 point automatiquement en fontion de vitesse et changement de cap.
Exemples :
- Si tu restes à fond en ligne droite pendant 1 minute : il ne garde que 2 ou 3 points sur une longue distance (économie)
- Tu ralentis et/ou tu changes de cap = il garde en plus quelques points au changement de régime et dans le virage (précision)
Sur l'explorist 210, on a le choix qu'entre "distance fixe" 1 douzaine d'intervalles, mini 0.01km) ou 2 modes automatiques.

C'est pour cela qu'on ne peut pas établir un relation nbre de point trace <=> longueur de trace.

Concrêtement :
- ma sortie de samedi dernier : 80 km <=> 600 pts en 3h30
- sortie en maurienne 2005 : 210 km <=> 1400 points en 10h
les 2 traces sont suffisament précises.

Les fabriquants de logiciels ou de GPS n'ont pas tous la même terminologie pour les éléments placé sur le fond de carte.
Il ont tous en commun une base de donnée qui comporte:
- les Points (WP, POI ...)
- les Routes
- les Traces

- les Points sur caractérisés par leur coordonnées.
en BD :
POINT1= 123354; 65465654
POINT2=987654;787878
POINT3= 566565;879898
POINT4=98798798.5487983

- les Routes sont une succession de segments passant par ces Points.
en BD :
ROUTE1= POINT1-POINT2;POINT2-POINT3;POINT3-POINT4

- les Traces sont une succession de coordonnées de passage.
en BD:
TRACK1= 45645,89989 ; 54654,656574 ; 4555,789879 ; .......

Pourquoi on a besoin de ces trois types déléments ? et surtout pourquoi existe-t-il à la fois des Traces et des Routes ?
- les traces sont les éléments récupérées par les GPS quand tu te déplaces (enregistrement de ton passage).
- à trajet équivalent, une trace prend moins de place en BD qu'une route (car les routes necessitent la création des points ET des liens entre points)
- les Points peuvent avoir de caractéritiques propres: nom, icône, déclenchement d'alerte ou de message d'info.
- puisqu'une route possède des Points identifiés (nommés en BD) alors sur le terrain on peut choisir un Point de démarrage en plein millieu de la Route. Alors que c'est impossible avec une trace.
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 19:54

Un cours complet, j'adore, merci Clod
Si j'ai bien compris dans la pratique il n'est guère possible de suivre une trace. Il faut d'abord l'avoir transformée en route.

Et quand on fabrique une route, est-il envisageable de ne mettre que des points aux intersections et pas tout le long du chemin, pour économiser de la mémoire et allonger la distance possible avec une route ?

flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 20:56

c'est sur que c'est mieux que moi Embarassed respect

par contre j'avais dit des choses juste secret
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty23.01.07 21:02

Pas facile d'y voir clair là-dedans vert mais on va y arriver.
Je rectifie ce que j'ai dit, dans carto les routes sont bien constituées de waypoints.

clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty24.01.07 2:24

trumpet a écrit:
Si j'ai bien compris dans la pratique il n'est guère possible de suivre une trace. Il faut d'abord l'avoir transformée en route.

Et quand on fabrique une route, est-il envisageable de ne mettre que des points aux intersections et pas tout le long du chemin, pour économiser de la mémoire et allonger la distance possible avec une route ?

reflexion J'ai peut-être résumé un peu vite tout à l'heure. Je parlais de définition des données Point/Route/Trace.

Maintenant en pratique :
Chez toi quand tu prépares ta sortie sur ton soft il est plus facile de faire des Routes (1 Point à chaque carrefour) que des traces (dessin exact des courbes du chemin).
Tu peux aussi récupérer la trace faite par un pote lors de sa précédente sortie. Ce sont aussi les traces que j'utilise pour faire les images et courbes de profil dans mes CR.

Sur le terrain

Le GPS peut suivre des Routes aussi bien que des Traces.

- Les traces ont plus de points et te dessinent virtuellement le chemin sur ton fond d'écran. C'est très facile à suivre et pour faire demi tour. Par contre s'il y a un décalage entre la trace sur l'écran et ton chemin réel tu vas t'emmerder à la suivre en parallèle.
[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Extrace8hw
Suivre une trace c'est la méthode du "petit poucet" qui retrouve son chemin.

- Les routes te donnent la direction du prochain point à atteindre et sa distance (En général c'est le prochain carrefour, le col, le pont ... ). Quand tu arrives à ce point le GPS t'indique le suivant.
[topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Exroute8et
Suivre une route c'est un peu comme un road-book.
Petit truc de préparation sur carto ou autre : il faut mettre les Points à la sortie du carrefour et pas en plein milieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System   [topic officiel] les GPS : Global Positioning System - Page 9 Empty

[topic officiel] les GPS : Global Positioning System
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant