| [topic officiel] les GPS : Global Positioning System | |
|
+51yo300 nermal vne440 -Greg- lénaïc yam250 MMY PT_VTEC pascalgio SEB Gigi didier jere26 lefred hm450 Blaster redsun fred denis77 patcool randomotott Hub gilles damiend Fergus HARVEY abbad Nono_Tm bertrand Thierry G ptilouis reverfajo trumpet PHOENIX thierry69 FAB300GAS lolo42 Zédeuxardechois titi43/01 bounty Ju cyril87 Flippe vialle clod poiro-01 flo_69 BUBU Florent xavion pierre 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
randomotott Modérateur
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 26.09.08 8:41 | |
| MMY (et Gigi) , a priori quand vous etre rentré Samedi en mode trace inversé le GPS vous indiqait des écarts de trace important .Cela vient du paramétrage de l'enregistrement des traces (surement trop espacé dans votre cas) .
Pour modifier le paramétrage : Sur l'écran carte : Menu -Configurer carte - Mode trace - Entré - et sélectionner l'intervalle d'enregitrement (pour ma part je suis en mode détails auto) . |
|
| |
trumpet Modérateur
Date d'inscription : 09/01/2006 Age : 48 Moto : 250 TTR Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 7033
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 26.09.08 8:59 | |
| Je ne transforme pas de trace en route, je refais la route à la main. Sinon pour transférer les données sur le GPS, j'utilise carto en exportant vers le GPS, la copie de fichier ne semble pas donner de bon résultat. Je ne me suis pas plus penché sur la question, je pense que quand tu sauves juste le fichier, il n'applique pas correctement le format correspondant au GPS. _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| |
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| |
| |
MMY Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 26.09.08 16:37 | |
| - randomotott a écrit:
- MMY , comme je te l'ai dit le WE dernier , je pense que comme moi tu as une ancienne version de carto et tu ne peux pas transférer directement au format Magellan (via l'icone transfert GPS) . Tu utilises la fonction export et tu dois alors convertir le fichier .
Pour ma part j'utilise ce lien : http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/gpsbabel_convert?lang=fr
le format Carto est : Garmin PCX5 le format Magellan est : Magellan SD files (le format googleearth est Google Earth KML)
Je fais la démarche inverse por transférer de Magellan à carto (en cichant la case "Write tracks compatible with Carto Exploreur" dans les options avancées.
Remarque : par contre tu risques d'errer un peu si tu transformes une trace de 200 Km en route de 50 points . OK: Combien points? 200 |
|
| |
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
| |
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 26.09.08 17:46 | |
| Demain c'est reco d'une partie seulement , la partie nord je pense (80 Km environ ) , la partie Sud est plus longue faudra soit la découper , soit prévoir une GRooooossssse demi journée , soit y allé carément pour la Baja totale sur une grosse journée |
|
| |
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 26.09.08 17:58 | |
| [quote="clodSi ton cartoexplorer ne reconnait pas le modèle Explorist c'est surement parce que tu n'as pas une version récente d'OGCDRV. Il faut installer une version supérieur à la 2.10 : http://www.bayo.com/support/maj/index.php?id=8 .... [/quote][/quote] -Nickel Clod l'export de la route se passe Hachement + simplement ! -Petit soucis : si j'ai généré une route de 200 points pour etre + precis, l'export indique que c'est trop . La limite est de 50 points? -->Donc je dois generer 4 routes de 50 points chacune ....? |
|
| |
| |
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 27.09.08 9:47 | |
| - MMY a écrit:
- ...-Petit soucis : si j'ai généré une route de 200 points pour etre + precis, l'export indique que c'est trop .
La limite est de 50 points? -->Donc je dois generer 4 routes de 50 points chacune ....? Exactement il faut scinder ta route. En général il me faut 4 routes par demi-journée de rando. |
|
| |
randomotott Modérateur
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 29.09.08 9:21 | |
| |
|
| |
clod Géo Trouvetou
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 29.09.08 9:35 | |
| C'est pour ça que je voulais faire une fiche "explorist" pour rassembler nos trucs et astuces. Mais j'ai pas le temps de m'y mettre sérieusement. Bientôt ça sera plus calme. |
|
| |
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 29.09.08 19:49 | |
| j'ai commencé...a copier/coller toutes les astuces trouvées dans les ...niemes pages. Je te l'enverrai pour verif |
|
| |
yam250 Jaspineur
| Sujet: un gps pour debuter.... 04.10.08 9:07 | |
| Bonjour a tous, bon, voila, depuis qq temps, je fait le tour de ce post avant de poser des questions "idiotes"... je souhaite acheter un gps : - facile d'utilisation, fiable - juste une utilisation "occasionnelle", decouvrir de nouveaux coins, les enregister, ou preparer un itineraire a l'avance. Pour mon premier achat, je ne souhaite pas me ruiner, et je n'en ferai pas une utilisation "intensive". malgré la lecture de ce post, j'ai encore qq incertitudes...mon choix est pour l'instant sur du garmin, gamme Etrex, j'ai qq noms, legend, summit, vista, venture ou, le premier de la gamme, le Etrex H, a 99 e.. mes questions: -Ecran couleur ou pas ? (ceux cités ne sont pas couleur, et donc, moins cher) -Carte SD ou pas ? (a mon avis inutile, mais je prefere demander) -carto intégré ou pas ? (la aussi, je pense inutile) Derniere chose, est ce que les etrier support guidon (Ram, touratech) sont assez fiables ? Pour resumé, est ce qu'un garmin etrex H a 99 e peut suffire a mon bonheur ? OUF, C FINI!!!!!! merci a ceux qui ont eu le courage de temps lire, et surtout, de me repondre !!!!! |
|
| |
randomotott Modérateur
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 04.10.08 14:27 | |
| Connais pas trop les garmins ! A priori le soft des garmins est plus que celui des Magellans qui n'est pas du tout intuitif et un peu archaique . Ceux qui ont analyser la question récemment et les possesseurs de Garmins pourront te répondre . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 04.10.08 22:04 | |
| Je possède un garmin etrex H. Tout dépend ce que tu recherches. Si tu recherches un GPS qui te montre les cartographies il faut taper dans les vista legend etc... Si tu recherches un gps qui te guide en "gros" à la boussole ( de la vrai navigation en gros) et bien l'etrex H est parfait. Bon il trace également une route donc il ny'a pas que la boussole mais bref... Je suis très satisfait de l'etrex H car c'est simple à utiliser et celui - ci est parfaitement étanche (sous la pluie). - Il permet d'enregistrer la trace que tu fais et pouvoir ensuite faire le retour si on se "perds" (idéal lorqu'on part à l'aventure dans des lieux inconnus) - on peut enregistrer des points de passage ( heureusement pour un gps) - on peut surtout transférer des routes déjà préparées par ses soins de google earth et via des logiciel ( mapsource etc..) directos sur le garmin. Après il n'ya plus qu'a suivre la boussole quand on peut... voili voilou donc c'est un gps simple sans carto, sans couleur, sans carte SD mais qui est diablement efficace, et la précision est Pour moi c'est le top après tout dépend ce qu'on le recherche. Moi les carto je m'en fiche car si il faut acheter toutes les carto de tous les pays ou l'on va faire de l'enduro c'est EDIT : Pour ce qui est du support, un pote en a acheté un... moi j'ai préféré me bricoler un support sur mon té de fourche. L'avantage c'est qu'il est bien mieux maintenu, tu tombes le gps ne bouge pas bref c'est top . Avec les support style touratech ça maintient pas mal mais tu tombes c'est fini .Dernière chose les branches ne touchent jamais le gps alors qu'avec les support du marché et leur bras articulé et bien c'est dégustation de bois vert à chaque sortie... |
|
| |
yam250 Jaspineur
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 04.10.08 22:30 | |
| merci, tu as parfaitement repondu a mes questions.... c exactement ce que je cherche, soit partir a l'aventure et enregistrer le parcours, soit le preparer a l'avance avec cartoexplorer et suivre ensuite le tracé sur le gps.. donc, pas besoin de couleur, carto et autre sd pour un premier achat....nickel.. est ce que tu pourrais me faire passer une ou deux photos de ton montage sur les tes de fourche, ça m'interresse fortement... j'avais bien peur aussi que les supports en vente soit un peu fragile ou exposés... merci si tu peu voir ça pour les photos.. |
|
| |
randomotott Modérateur
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 05.10.08 8:41 | |
| La carte SD ca permet de stocker pas mal de traces et routes , et lorsque tu te ballades tu peux les ressortir pour refaire un bout de chemin.
La couleur ca sert uniquement si tu suit une trace à mieux distinguer la trace à suivre .
Pour l'étanchéité tous les GPS dit "tout terrain" le sont (Garmin, Magellan,...)
C'est vrai que les supports tu les achètent bonbon , et tous ceux que j'ai vu ils ne suffisent aps à maintenir le GPS (hein Flo!) et cassent rapidement. Donc tu payes ca un max pour avoir quelque chose de classe et tu es obligé de rajouter un bout de caoutchouc tout autour pour maintenir le GPS .
A+
Pour mon Magella , j'ai opté pour l'étui Décathlon à 4 euros . Le GPS est enveloppé donc tu risque pas de le perdre . |
|
| |
bertrand Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/03/2006 Age : 20 Moto : oui Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N Nombre de messages : 3352
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 05.10.08 9:03 | |
| |
|
| |
yam250 Jaspineur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 05.10.08 11:46 | |
| Pour les photos du montage, celui du liens ci dessus est un bon exemple, nul besoins que j'en ajoute.
Voilà je rajouterais juste de bien rembourrer le té ( moi c'est un té et non des pontet donc plus facile mais bon...) de vieille mousse de guidon ( pour amortir les vibrations) et puis le fond de la boite de morceaux de vieux tapis de "souris". Les tapis de souris amortissent de manière incroyable voilà. |
|
| |
lénaïc Maître bûcheron
Date d'inscription : 21/05/2007 Age : 44 Moto : sp 800 efi Région / département : lillipanpan ville Nombre de messages : 1181
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 13.10.08 23:06 | |
| salut, cette fois je post dans le bon topic apres avoir reglé mon probleme de connection je suis obligé de refaire appel a vous, j'ai lu les 33 premiere de ce topic et j'ai pas vu mon cas bon ,alors je recommence pour les nouveau je possede un triton 400 ,un carte topo alpes ,biensur la carte europe et notre essentiel vantage point ,mon probleme est quand meme majeur les cartes s'affiche pas sur VP!! je viens de faire 4 heure de lecture de different forum, où j'ai due louper quelque chose mais je n'ai pas vu le cas vous qui etes equipé de vantage et possedai des magellans , pouvez vous m'aider |
|
| |
clod Géo Trouvetou
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 14.10.08 13:22 | |
| - lénaïc a écrit:
- ... j'ai lu les 33 premiere de ce topic et j'ai pas vu mon cas
Normal : je pense que tu es le seul a posséder un triton. Pour en revenir à ton problème: - lénaïc a écrit:
- j....j'ai un probleme avec VP, les fond de carte et carte detaillé ne s'affiche pas dans la page principale , mais j'ai pas encore lu l'aide ....
Je suis allé fouiller la doc de VP car je pense le tester pour mon explorist. J'ai mis en gras ce qui est intéressant. - Citation :
- Démarrage
1. Démarrez le logiciel VantagePoint (VP) en cliquant sur l'icône de votre bureau PC. 2. Une fois le logiciel VP lancé, cliquez sur l'icône située dans l'angle supérieur gauche de l'écran, puis sur Ouvrir. 3. Sélectionnez les paramètres VP (Surface, Unités de mesure, Nord de référence, Système de coordonnées, etc.) dans l'onglet Carte qui s'ouvre. 4. Lorsque la configuration de VantagePoint est achevée, vous pouvez créer des waypoints et des routes.
Sélectionner une carte Les étapes suivantes vont vous aider à sélectionner un fond de carte ou une carte détaillée : 1. Cliquez sur (onglet Carte) dans la fenêtre principale. L'Outils carte est à présent actif. 2. Ouvrez le volet inférieur gauche en cliquant sur (icône du haut). 3. Cliquez sur le ruban Parcourir cartes du volet gauche. Sélectionnez un fond de carte ou une carte détaillée (des cartes détaillées sont en vente sur MagellanGPS.com). 4. Les cartes disponibles seront affichées dans le volet gauche de la fenêtre. Cliquez sur la case qui affiche un + (en cliquant dessus, il se change en –). . Le fond de carte est désormais activé. Répétez cette opération pour activer une carte détaillée. La doc de VP: http://www.magellangps.com/assets/manuals/VantagePoint_Quick_Start_Guide_FRE.pdf |
|
| |
lénaïc Maître bûcheron
Date d'inscription : 21/05/2007 Age : 44 Moto : sp 800 efi Région / département : lillipanpan ville Nombre de messages : 1181
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 14.10.08 21:26 | |
| voici une capture d'ecran de vantage ,j'ai suivi toute les instructions de la notice mais la je cale ,effectivement j'avais pas validé tout les parametres mais depuis j'ai pas avance [img] [/img] |
|
| |
yam250 Jaspineur
| Sujet: tracé sur cartoexploreur3 14.10.08 21:47 | |
| salut, question peut etre idiote mais qui me prend la tete depuis qq jours: sur carto, je prepare un tracé (pas une route) sur carto, avec un zoom a 50 % pour la precision, je double clic pour le depart, je fais glisser le pointeur de la souris sur mes chemins choisis. MAIS, comment faire pour faire defiler la carte pour continuer mon tracé ? je m'explique, faut il faire un clic droit pour arreter la carte, la repositioner, et recommencer ou on avait arreter par un nouveau double clic gauche ? et ça a chaque fois ? ya rien de plus simple ? j'avoue etre paumé.. merci |
|
| |
PT_VTEC Maître bûcheron
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 59 Moto : Plus de Tout-Terrain, 800 VFR VTEC 2002 Région / département : 42 - Au pied du Pilat Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System 14.10.08 22:07 | |
| Tu peux te déplacer avec les flèches du clavier.
Mais généralement on crée une route, le tracé étant l'enregistrement fait par le GPS |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [topic officiel] les GPS : Global Positioning System | |
| |
|
| |
| [topic officiel] les GPS : Global Positioning System | |
|