Je me suis inspirés de divers site pour la première partie réglage de base, puis ensuite j'ai repris se qui a marquer dans le manuel d'utilisation de mon 300 crfx pour le réécrire sous word en le simplifiant.
1er : Tout d’avoir il faut régler la précontrainte d’amortisseur
Mesure du débattement maxi
Placez votre machine sur un trépied suffisamment haut pour que les roues ne soient pas en contact avec le sol. Prenez la mesure entre l’axe de roue arrière et un repère évident tel que la jointure garde-boue arrière-plaque latérale, comme sur la photo. Prenez la valeur (605 mm dans notre exemple) qui représente la cote 1.
Mesure du débattement mini
Il s’agit de prendre maintenant la mesure en conditions de roulage. Vous devez donc vous équiper entièrement et faire le plein de la machine. Demandez à une tierce personne de prendre la mesure à votre place et restez en équilibre en vous aidant juste de votre trépied. Vous allez obtenir une nouvelle valeur. Dans notre cas, cette valeur correspond à 510mm. Il suffit maintenant de soustraire le débattement mini du débattement maxi. 605-510 = 95 mm. C’est parfait puisque cette différence doit habituellement se situer entre 90 et 100 mm. Faites de même avec vos valeurs mesurées et reportez-vous à votre manuel d’entretien pour connaître précisément les tolérances annoncées par le constructeur.
Mesure de la course morte
La course morte est le « jeu » indispensable que doit conserver votre amortisseur pour ne pas abîmer le mécanisme. Cette valeur permet de garder un certain confort ainsi que de plaquer toujours la roue au sol. Elle est également nécessaire à la stabilité de la moto. Pour la mesurer, descendez la moto du trépied et prenez la valeur de la même façon qu’à l’étape 2, mais sans vous dessus ! Soustraire ensuite le résultat à la valeur de débattement maxi. Dans notre cas cela donne : 605-570 = 35 mm. Correct car Yamaha préconise pour ce modèle, et en général, une fourchette entre 22 et 35 mm. Si vous êtes hors fourchette, c’est que le ressort n’est pas adapté à votre poids, il fait le changer. Notez que si vous changez le ressort d’amortisseur, il faut changer les ressorts de fourche de la même valeur.
Réglage de la précontrainte du ressort
Si la valeur de différence entre le débattement maxi et mini est supérieure à 100 mm, c’est que votre ressort n’est pas assez tendu. Si elle est inférieure à 90 mm, c’est que ce dernier est trop tendu. Pour tendre ou détendre le ressort, déposez la partie-arriére du cadre et le silencieux. A l’aide due clé a ergot (ou d’un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins. On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant.
[25/04/2007]
2éme : réglage des tés de fourche
Réglage bas des bras de fourche
La hauteur des bras de fourche dans les tés influe directement sur le comportement de votre partie-cycle. Un réglage bas des bras favorise ainsi la stabilité en faisant moins plonger la moto vers l’avant. Un réglage que l’on peut utiliser sur des terrains aux parties très rapides, ainsi que pour rouler dans le sable. Pour effectuer l’opération, desserrez simplement les vis des tés inférieur et supérieur et faites coulisser le bras. Il n’est pas nécessaire de démonter la roue avant, ni d’intervenir sur les deux bras en même temps. Commencez par l’un, prenez la mesure et reportez-la sur l’autre bras.
Réglage haut des bras
Le réglage haut des bras dans les tés favorise la maniabilité de la moto en faisant plonger d’avantage vers l’avant. La machine s’inscrira mieux dans les virages, se montrera plus joueuse, mais elle perdra un poil de stabilité. A vous de voir…
Purge de l’air
Pour garantir un bon fonctionnement de votre fourche, il est indispensable de purger l’air qui se forme à l’intérieur des bras de chaque utilisation. En cross, n’hésitez pas à le faire entre deux manches ou séries d’entraînement. En enduro, profitez d’un arrêt ravitaillement ou d’une pause pour le faire. Avec un tournevis, desserrez la vis de purge qui se trouve sur le capuchon métallique de la fourche. Laissez s’échapper l’air et resserrez. Attention à ne pas confondre avec le réglage de détente ou compression selon les modèles ! Enfin, cette petite vis de purge est courte et fragile, inutile donc de la serrer comme un fou…
Réglage de basse des suspension pour 250/300 crfx 2010
La fourche :D’origine la fourche av est adapté a des pilote pesant entre68 et 73 kg sans équipement, si le pilote pèse plus lourd ou moins lourd revoir le niveau d’huile, ou la fluidité de l’huile ou les ressort d’amortisseur
Huile approprié est la Kayaba 01
Contenance niveau d’huile des fourches :
Ressort standard : 303 cm/cube
Ressort plus souple : 308 cm/cube
Ressort plus dure : 306 cm/cubeLa détente : Se situe en bas des fourches (dessous). Pour voir le réglage standard tourner le régleur a fond dans le sens des aiguilles d’une montre (viser) jusqu’a arriver en butée, pour arriver en position standard tourner en sens inverse (dévisser) le régleur de 14 clic. Effectuer l’opération pour les deux bras de fourche.
La compression : Se situe en haut des fourches pour avoir les réglage standard tourner le régleur a fond dans le sens des aiguilles d’une montre (viser) jusqu’a arriver en butée, pour arriver en position standard tourner en sens inverse (dévisser) le régleur de 7 clic. Effectuer l’opération pour les deux bras de fourche.
L’amortisseur :Mesure de la course morte de l’amortisseur :
Je vais simplifier l’explication tout d’abord mettre la moto sur le porte moto roue pendante, prendre la mesure de l’axe de roue ar a l’écrou de selle ceci nécessite une dépose du carénage pour avoir une valeur exact, ainsi que les réglages de standard de l’amortisseur, la valeur appeler X seras noté sur un papier, ensuite prendre la même mesure mais moto au sol sans poid dessus cette valeur seras appeler Y puis pour finir prendre la valeur de la moto au sol avec son pilote tout équiper se faire aider pour prendre la valeur, cette valeur seras appeler Z.
Une fois c’est valeur prise nous devons avoir ex :
X= 60cm
Y= 57cm
Z= 50cm Une course morte entre X et Z de 10cm est idéal.
Toute fois nous pouvons quand même régler a nos soue cette course morte mais attention a la cote mini du ressort que j’ai indiqué ci-dessous….
Une diminution de la course morte c'est-à-dire 9cm ou moins au lieu de 10cm améliore le braquage sur terrain difficile mais diminue la stabilité en ligne droite.
Une Augmentation de la course morte a 11cm ou plus améliore la stabilité sur les tracés rapides et peu sinueux mais diminue la maniabilité est peut affecter l’équilibre avant/arrière rendant la machine plus dur
Réglage de la précontrainte : (ressort d’amortisseur) chaque tour complet de l’écrou de réglage change la longueur du ressort de 1.5mm/7.2 kg.
Couple de serrage du contre écrou est de :44 N.m.
Les différentes cotes du ressort d’amortisseur :
Cote standard : 256.6mm
Cote mini : 243 mm
Cote maxi : 257.6mm La compression : Est situer en haut de l'amortisseur ont possède de 2 régleur de compression le petit du milieu avec un tournevis c’est la basse vitesse qui joue sur la compression lors des freinage dans les trous, est autre vitesse faible etc… et l’autre est la haute vitesse qui influe sur le compression lors des accélérations dans les trous, est de terrain défoncer a haute vitesse.
Réglage standard : tourner le régleur de haute vitesse a fond dans le sens des aiguilles d’une montre (viser) jusqu'à arriver en butée, tournée le régleur de 1 ¾ a 2 ¼ tour en sens inverse (deviser).
Réglage basse vitesse : tourner le régleur a fond dans le sens des aiguilles d’une montre (viser) jusqu’a arriver en butée, pour arriver en position standard tourner en sens inverse (dévisser) le régleur de 12 clic.
La détente : La détente se trouve en bas de l’amortisseur coté droit, tourner le régleur a fond dans le sens des aiguilles d’une montre (viser) jusqu’a arriver en butée, pour arriver en position standard tourner en sens inverse (dévisser) le régleur de 11 a 14 clic.