| Jeu dans colonne de direction 125 exc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hugo Discret
Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 30 Moto : 125 exc 2008 six days Région / département : Hérault Nombre de messages : 11
| Sujet: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 17:42 | |
| Bonjour à tous ! Bon je vais essayé de vous expliquer, mais c'est pas gagné... Tout d'abord j'explique le contexte : Hier j'ai voulu modifier le déport de la fourche de ma KTM ( 125 exc 2008 sixdays pour etre précis ) pour passer de 20 à 18. Donc je fais tout bien comme y faut en suivant gentiment les instructions de mon manuel utilisateur et tout se passe bien. Au remontage aussi ( je lis le démontage à l'envers quoi ). Je suis bien l'ordre des étapes et pour l'instant tout ce passe nikel. Jusqu'au moment où je veux la descendre de ma béquille centrale... En effet lorsque la roue avant touche le sol, j'entends un petit "clok" ou "pok" ( je sais plus exactement !). Ayant un doute je la remets sur la béquille et j'essaie de bouger la fourche. Pour ce faire, je me mets face à la moto, et je tire sur la roue avant vers moi doucement. Ce qui se passe c'est qu'au niveau de la jonction du té inférieur et de la colonne de direction il y a un jeu. C'est la potence qui a un jeu au niveau de son roulement, donc juste au dessus du té inférieur. Je sais pas si je suis assez clair mais pour l'instant je ne peux pas plus. J'ai mis (ou plutot essayé de mettre une photo) mais apparemment elle ne s'affiche pas. Il est vrai aussi que je ne suis pas un dieu en informatique... PS : Bon j'ai 17 ans et j'ai quasiment appris la mécanique tout seul et je me débrouille seul pour la plupart des choses a part pour les "grosses opérations". Meme si là j'ai suivi les instructions du manuel, je suis pas sûr d'avoir tout fait correctement et j'ai encore beaucoup de progrès a faire ! Donc si vous avez des conseils merci d'avance ! PPS (!) : Je sais pas s'il y avait déja un sujet la-dessus mais c'est pas faute d'avoir chercher ! Mais bon avec la multitudes de sujets abordés, je n'ai pas tout vérifié.. |
|
| |
novemberkasan Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/04/2012 Age : 57 Moto : KTM 250 TBI 2024 Région / département : loire 42 Nombre de messages : 1981
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 17:48 | |
| t as pas assez serré ton ecrou de colonne de direction tout simplement si tes roulements sont ok |
|
| |
hugo Discret
Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 30 Moto : 125 exc 2008 six days Région / département : Hérault Nombre de messages : 11
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 17:57 | |
| Au départ je pensais que c'était ça, donc j'y suis retourné et j'ai serré comme un boeuf. Mais rien à faire le jeu est toujours présent. Après je me dis que ça ne peux pas venir des roulements car avant le démontage ça le faisait pas donc là je sais plus... |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Vérifies que tout s'est bien correctement emboité. ENsuite le serrage se fait en 1er par l'écrou qui est en dessous de ton supérieur, celui du dessus n'est qu'1 contre écrou qui se serre au couple qd on a pas l'habitude. l'état de tes roulements étaient comment ? t'as pas cogné dessus qd t'as enlevé l'ancien set de 20 ? une fois la mob surélevée (leve moto) en remuant par en bas les tubes tu dois voir d'où vient le jeu. |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| - hugo a écrit:
- Au départ je pensais que c'était ça, donc j'y suis retourné et j'ai serré comme un boeuf. Mais rien à faire le jeu est toujours présent. Après je me dis que ça ne peux pas venir des roulements car avant le démontage ça le faisait pas donc là je sais plus...
T'as sérré quoi comme un boeuf ? |
|
| |
hugo Discret
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 18:04 | |
| Oui j'ai bien serré celui d'en bas puis celui d'en haut (comme le dit mon manuel). Quand je dis serré comme un boeuf, je me comprends. C'est celui d'en bas que j'ai serré bien fort. Sur le manuel ils disent qu'il faut le serrer jusqu'en butée et en effet je n'avais pas encore atteins la butée. Les roulements d'en haut était correct et je les ai regraissés. Par contre j'ai pas regardé ceux d'en bas. Enfin il y en a bien en haut et en bas de la colonne ? |
|
| |
Date d'inscription : 14/04/2012 Age : 57 Moto : KTM 250 TBI 2024 Région / département : loire 42 Nombre de messages : 1981
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 18:12 | |
| oui bas et haut y a des roulements mais ta colonne se sert en haut c est des tés sxs avec offset reglable ??? |
|
| |
hugo Discret
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 18:18 | |
| Oui en effet se sont des tés à offset réglable qui sont d'origine sur les sixdays je crois, je peux le mettre avec un déport de 18 ou de 20. Bon j'irais revérifier tout ça vendredi prochain car j'ai pas le temps cette semaine (semaine du bac !) et le vous tiens au courant.
En tout cas merci de m'avoir répondu aussitôt ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 18:23 | |
| ton jeu se fait par le haut en serrant l ecrou mais tu liberes tes fourreaux du tes superieur et une fois ton jeu fait tu resserres tes fourreaux
|
|
| |
hugo Discret
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 19:19 | |
| Oui je ferais ça vendredi. Je vais quand meme dire exactement ce que j'ai fais au cas où vous trouveriez un truc qui cloche dans ma manip'.
Alors dans l'ordre j'ai fais : DÉMONTAGE : - déposer la roue avant - déposer le garde-boue - déposer la plaque phare - déposer le guidon - dévisser les vis de fixations sur les tés - enlever la fourche - desserrer la vis d'épaulement de 2 tours (la grosse de 27 en bas sous le té inférieur) - enlever la grosse vis (de 27) sur le té supérieur - enlever la vis (de 10) de fixation sur le té sup (celle qui tient l'axe de la colonne) - poser le té supérieur - enlever le joint torique et le joint de protection (qui se trouve entre le cadre est le té sup) => donc je vois les roulements du haut - retirer la potence de son roulement => donc j'ai le té inf. et l'axe dans la main à ce moment - enlever la vis d'épaulement sous l'axe inf. afin de libérer la potence - tourner la potence de 180° pour passer d'un déport de 20 à 18
J'ai entretenu tout le bazar (graisser les roulements de directions et les joints d'étanchéités) puis j'ai remonté.
REMONTAGE : - assembler la potence au té inf. avec la vis de 27 - remettre la potence dans l'axe de la colonne de direction - monter le roulement supérieur (que j'avais enlevé pour le nettoyer) - monter le joint de protection (un gros en métal) - monter le joint d'étanchéité (le petit en caoutchouc je crois)* - monter le té sup. - mise en place de la grosse vis de 27 sur le té supérieur - j'ai mis les tubes de fourches avant de serrer pour mettre les deux tés dans l'axe - resserrage de la vis de fixation (petite de 10) qui tient le té sup à la potence - resserrage de la grosse vis de 27 sous le té inf. - resserrage de la grosse vis de 27 sur le té sup. - remontage guidon et tout le bazar
Voilà, j'espère que j'ai rien oublié
|
|
| |
Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 19:51 | |
| - hugo a écrit:
- Oui en effet se sont des tés à offset réglable qui sont d'origine sur les sixdays je crois, je peux le mettre avec un déport de 18 ou de 20.
Bon j'irais revérifier tout ça vendredi prochain car j'ai pas le temps cette semaine (semaine du bac !) et le vous tiens au courant.
En tout cas merci de m'avoir répondu aussitôt ! non non les six days n'ont pas de tés à offset reglables en tous cas sur les enduro et en origine !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 20:03 | |
| Bonsoir, A mon avis tu as mal suivi l'ordre de serrage pour le réglage du jeu de la colonne de direction reprend tout c'est spécial sur les KTM récente, il n'y a plus d'écrou de réglage comme avant , c'est la vis de 27 qui serrer à un couple précis donne le jeu correct. En gros la vis n°7 est à monter au frein filet et à serrer à un couple précis, la vis n°36 à serrer au couple ( c'est elle qui règle jeu) et en dernier la vis n°3 qui est à serrer en dernier, celle qui pince le té sur l'axe de la colonne de direction. @+ |
|
| |
hugo Discret
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 20:08 | |
| Ok merci pour l'info ! Donc si je comprends bien, le fait que l'axe bouge vient d'un remontage et reserrage dans le mauvais ordre. Je testerai tout ça vendredi.
Je vous tiendrai au courant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 20:32 | |
| - hugo a écrit:
- Ok merci pour l'info ! Donc si je comprends bien, le fait que l'axe bouge vient d'un remontage et reserrage dans le mauvais ordre. Je testerai tout ça vendredi.
Pour être plus précis pour ton 125 EXC SIX DAYS |
|
| |
hugo Discret
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 20:35 | |
| Merci pour l'info. Et comment vous faites pour mettre des images ? J'y arrive pas.... |
|
| |
Nicos169 Bon bec
Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 35 Moto : A pédale ... Région / département : Sud de lyon Nombre de messages : 559
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 20:48 | |
| pour info : si tu as du jeux, ça vient soit :
- d'un mauvais serrage des tés de fourche en général soit
- comme c est un tes réglable, si la vis 7 était mal serrée jusqu'à maintenant, ton tés a travaillé et maintenant que tu change l offset il y a du jeux au niveau de l axe. jeu que tu peux pas récupérer et tes tés sont nazes ! |
|
| |
Nicos169 Bon bec
Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 35 Moto : A pédale ... Région / département : Sud de lyon Nombre de messages : 559
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 18.06.12 20:48 | |
| pour info : si tu as du jeux, ça vient soit :
- d'un mauvais serrage des tés de fourche en général soit
- comme c est un tes réglable, si la vis 7 était mal serrée jusqu'à maintenant, ton tés a travaillé et maintenant que tu change l offset il y a du jeux au niveau de l axe. jeu que tu peux pas récupérer et tes tés sont nazes ! |
|
| |
hugo Discret
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 19.06.12 17:40 | |
| J'ai redémonté le tout et j'ai remonté selon vos conseils, dans l'ordre et avec couple de serrage, et bien il faut croire que vous êtes de bon conseillers (et moi un bourrin) parce que là c'est nikel ! Le problème est totalement réglé ! Merci !
A+ |
|
| |
AZER71 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 52 Moto : Mopette 6days 2013 Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant Nombre de messages : 4347
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 21.06.12 21:21 | |
| - xrman01 a écrit:
- hugo a écrit:
- Ok merci pour l'info ! Donc si je comprends bien, le fait que l'axe bouge vient d'un remontage et reserrage dans le mauvais ordre. Je testerai tout ça vendredi.
Pour être plus précis pour ton 125 EXC SIX DAYS
Attention les couples de serrage ne sont pas les même sur les tés Six Days 17 en haut et 12 en bas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 22.06.12 9:08 | |
| - AZER71 a écrit:
- xrman01 a écrit:
- hugo a écrit:
Pour être plus précis pour ton 125 EXC SIX DAYS
Attention les couples de serrage ne sont pas les même sur les tés Six Days
17 en haut et 12 en bas Bonjour, L'image ce rapporte à l'ordre de remontage et réglage des té supérieur en général, c'était son problème, il a déjà les couples de serrage des ses tés Six Days' dans ça documentation, en plus c'est marqué dessus, ce document ne concerne pas le té du bas. En plus sur le documents complet c'est aussi sur la fourche des cross à cartouche scellée. |
|
| |
AZER71 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 52 Moto : Mopette 6days 2013 Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant Nombre de messages : 4347
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc 22.06.12 9:40 | |
| - AZER71 a écrit:
- ça pouvez porter à confusion maintenant il n'y a plus de doute
Non, c'est assez clair pour celui qui lis tout depuis le début pas seulement qu'un post comme c'est le cas souvent @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc | |
| |
|
| |
| Jeu dans colonne de direction 125 exc | |
|