L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Jeu dans colonne de direction 125 exc

+2
novemberkasan
hugo
6 participants
AuteurMessage
hugo
Discret
Discret
hugo

Masculin Age : 30
Moto : 125 exc 2008 six days
Région / département : Hérault

Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty
MessageSujet: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 17:42

Bonjour à tous !

Bon je vais essayé de vous expliquer, mais c'est pas gagné...

Tout d'abord j'explique le contexte : Hier j'ai voulu modifier le déport de la fourche de ma KTM ( 125 exc 2008 sixdays pour etre précis ) pour passer de 20 à 18. Donc je fais tout bien comme y faut en suivant gentiment les instructions de mon manuel utilisateur et tout se passe bien. Au remontage aussi ( je lis le démontage à l'envers quoi ). Je suis bien l'ordre des étapes et pour l'instant tout ce passe nikel. Jusqu'au moment où je veux la descendre de ma béquille centrale... En effet lorsque la roue avant touche le sol, j'entends un petit "clok" ou "pok" ( je sais plus exactement !). Ayant un doute je la remets sur la béquille et j'essaie de bouger la fourche. Pour ce faire, je me mets face à la moto, et je tire sur la roue avant vers moi doucement.
Ce qui se passe c'est qu'au niveau de la jonction du té inférieur et de la colonne de direction il y a un jeu. C'est la potence qui a un jeu au niveau de son roulement, donc juste au dessus du té inférieur. Je sais pas si je suis assez clair mais pour l'instant je ne peux pas plus. J'ai mis (ou plutot essayé de mettre une photo) mais apparemment elle ne s'affiche pas. Il est vrai aussi que je ne suis pas un dieu en informatique...

Jeu dans colonne de direction 125 exc  Sans titre

PS : Bon j'ai 17 ans et j'ai quasiment appris la mécanique tout seul et je me débrouille seul pour la plupart des choses a part pour les "grosses opérations". Meme si là j'ai suivi les instructions du manuel, je suis pas sûr d'avoir tout fait correctement et j'ai encore beaucoup de progrès a faire ! Donc si vous avez des conseils merci d'avance !

PPS (!) : Je sais pas s'il y avait déja un sujet la-dessus mais c'est pas faute d'avoir chercher ! Mais bon avec la multitudes de sujets abordés, je n'ai pas tout vérifié..
Revenir en haut Aller en bas
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron
novemberkasan

Masculin Age : 57
Moto : KTM 250 TBI 2024
Région / département : loire 42

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 17:48

coucou

t as pas assez serré ton ecrou de colonne de direction tout simplement
si tes roulements sont ok
hugo
Discret
Discret
hugo

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 17:57

Au départ je pensais que c'était ça, donc j'y suis retourné et j'ai serré comme un boeuf. Mais rien à faire le jeu est toujours présent. Après je me dis que ça ne peux pas venir des roulements car avant le démontage ça le faisait pas donc là je sais plus...
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450

Masculin Age : 62
Moto : RMX 450

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 17:57

Vérifies que tout s'est bien correctement emboité.
ENsuite le serrage se fait en 1er par l'écrou qui est en dessous de ton supérieur, celui du dessus n'est qu'1 contre écrou qui se serre au couple qd on a pas l'habitude.
l'état de tes roulements étaient comment ? t'as pas cogné dessus qd t'as enlevé l'ancien set de 20 ?
une fois la mob surélevée (leve moto) en remuant par en bas les tubes tu dois voir d'où vient le jeu.
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450

Moto : RMX 450

hugo a écrit:
Au départ je pensais que c'était ça, donc j'y suis retourné et j'ai serré comme un boeuf. Mais rien à faire le jeu est toujours présent. Après je me dis que ça ne peux pas venir des roulements car avant le démontage ça le faisait pas donc là je sais plus...

T'as sérré quoi comme un boeuf ?
hugo
Discret
Discret
hugo

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 18:04

Oui j'ai bien serré celui d'en bas puis celui d'en haut (comme le dit mon manuel). Quand je dis serré comme un boeuf, je me comprends. C'est celui d'en bas que j'ai serré bien fort. Sur le manuel ils disent qu'il faut le serrer jusqu'en butée et en effet je n'avais pas encore atteins la butée.
Les roulements d'en haut était correct et je les ai regraissés. Par contre j'ai pas regardé ceux d'en bas. Enfin il y en a bien en haut et en bas de la colonne ?
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron
novemberkasan

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 18:12

oui bas et haut y a des roulements
mais ta colonne se sert en haut
c est des tés sxs avec offset reglable ???
hugo
Discret
Discret
hugo

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 18:18

Oui en effet se sont des tés à offset réglable qui sont d'origine sur les sixdays je crois, je peux le mettre avec un déport de 18 ou de 20.
Bon j'irais revérifier tout ça vendredi prochain car j'ai pas le temps cette semaine (semaine du bac !) et le vous tiens au courant.

En tout cas merci de m'avoir répondu aussitôt !
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron
novemberkasan

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 18:23

ton jeu se fait par le haut en serrant l ecrou
mais tu liberes tes fourreaux du tes superieur et une fois ton jeu fait tu resserres tes fourreaux
hugo
Discret
Discret
hugo

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 19:19

Oui je ferais ça vendredi.
Je vais quand meme dire exactement ce que j'ai fais au cas où vous trouveriez un truc qui cloche dans ma manip'.

Alors dans l'ordre j'ai fais :
DÉMONTAGE :
- déposer la roue avant
- déposer le garde-boue
- déposer la plaque phare
- déposer le guidon
- dévisser les vis de fixations sur les tés
- enlever la fourche
- desserrer la vis d'épaulement de 2 tours (la grosse de 27 en bas sous le té inférieur)
- enlever la grosse vis (de 27) sur le té supérieur
- enlever la vis (de 10) de fixation sur le té sup (celle qui tient l'axe de la colonne)
- poser le té supérieur
- enlever le joint torique et le joint de protection (qui se trouve entre le cadre est le té sup) => donc je vois les roulements du haut
- retirer la potence de son roulement => donc j'ai le té inf. et l'axe dans la main à ce moment
- enlever la vis d'épaulement sous l'axe inf. afin de libérer la potence
- tourner la potence de 180° pour passer d'un déport de 20 à 18

J'ai entretenu tout le bazar (graisser les roulements de directions et les joints d'étanchéités) puis j'ai remonté.

REMONTAGE :
- assembler la potence au té inf. avec la vis de 27
- remettre la potence dans l'axe de la colonne de direction
- monter le roulement supérieur (que j'avais enlevé pour le nettoyer)
- monter le joint de protection (un gros en métal)
- monter le joint d'étanchéité (le petit en caoutchouc je crois)*
- monter le té sup.
- mise en place de la grosse vis de 27 sur le té supérieur
- j'ai mis les tubes de fourches avant de serrer pour mettre les deux tés dans l'axe
- resserrage de la vis de fixation (petite de 10) qui tient le té sup à la potence
- resserrage de la grosse vis de 27 sous le té inf.
- resserrage de la grosse vis de 27 sur le té sup.
- remontage guidon et tout le bazar

Voilà, j'espère que j'ai rien oublié
Mich530EXC
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Mich530EXC

Moto : KTM 530
Région / département : Ardeche

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 19:51

hugo a écrit:
Oui en effet se sont des tés à offset réglable qui sont d'origine sur les sixdays je crois, je peux le mettre avec un déport de 18 ou de 20.
Bon j'irais revérifier tout ça vendredi prochain car j'ai pas le temps cette semaine (semaine du bac !) et le vous tiens au courant.

En tout cas merci de m'avoir répondu aussitôt !
non non les six days n'ont pas de tés à offset reglables en tous cas sur les enduro et en origine !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 20:03

Bonsoir,

A mon avis tu as mal suivi l'ordre de serrage pour le réglage du jeu de la colonne de direction reprend tout c'est spécial sur les KTM récente, il n'y a plus d'écrou de réglage comme avant , c'est la vis de 27 qui serrer à un couple précis donne le jeu correct.

En gros la vis n°7 est à monter au frein filet et à serrer à un couple précis, la vis n°36 à serrer au couple ( c'est elle qui règle jeu) et en dernier la vis n°3 qui est à serrer en dernier, celle qui pince le té sur l'axe de la colonne de direction.

Jeu dans colonne de direction 125 exc  085030114

@+
hugo
Discret
Discret
hugo

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 20:08

Ok merci pour l'info ! Donc si je comprends bien, le fait que l'axe bouge vient d'un remontage et reserrage dans le mauvais ordre. Je testerai tout ça vendredi.

Je vous tiendrai au courant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 20:32

hugo a écrit:
Ok merci pour l'info ! Donc si je comprends bien, le fait que l'axe bouge vient d'un remontage et reserrage dans le mauvais ordre. Je testerai tout ça vendredi.

Pour être plus précis pour ton 125 EXC SIX DAYS

Jeu dans colonne de direction 125 exc  Captur39
hugo
Discret
Discret
hugo

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 20:35

Merci pour l'info. Et comment vous faites pour mettre des images ? J'y arrive pas....
Nicos169
Bon bec
Bon bec
Nicos169

Masculin Age : 35
Moto : A pédale ...
Région / département : Sud de lyon

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 20:48

pour info : si tu as du jeux, ça vient soit :

- d'un mauvais serrage des tés de fourche en général

soit

- comme c est un tes réglable, si la vis 7 était mal serrée jusqu'à maintenant, ton tés a travaillé et maintenant que tu change l offset il y a du jeux au niveau de l axe. jeu que tu peux pas récupérer et tes tés sont nazes !
Nicos169
Bon bec
Bon bec
Nicos169

Masculin Age : 35
Moto : A pédale ...
Région / département : Sud de lyon

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty18.06.12 20:48

pour info : si tu as du jeux, ça vient soit :

- d'un mauvais serrage des tés de fourche en général

soit

- comme c est un tes réglable, si la vis 7 était mal serrée jusqu'à maintenant, ton tés a travaillé et maintenant que tu change l offset il y a du jeux au niveau de l axe. jeu que tu peux pas récupérer et tes tés sont nazes !
hugo
Discret
Discret
hugo

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty19.06.12 17:40

J'ai redémonté le tout et j'ai remonté selon vos conseils, dans l'ordre et avec couple de serrage, et bien il faut croire que vous êtes de bon conseillers (et moi un bourrin) parce que là c'est nikel ! Le problème est totalement réglé !
Merci !

A+
AZER71
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace

Masculin Age : 52
Moto : Mopette 6days 2013
Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty21.06.12 21:21

xrman01 a écrit:
hugo a écrit:

Attention les couples de serrage ne sont pas les même sur les tés Six Days

17 en haut et 12 en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty22.06.12 9:08

AZER71 a écrit:
xrman01 a écrit:
hugo a écrit:

Attention les couples de serrage ne sont pas les même sur les tés Six Days

17 en haut et 12 en bas

Bonjour,

L'image ce rapporte à l'ordre de remontage et réglage des té supérieur en général, c'était son problème, il a déjà les couples de serrage des ses tés Six Days' dans ça documentation, en plus c'est marqué dessus, ce document ne concerne pas le té du bas. clin d'oeil En plus sur le documents complet c'est aussi sur la fourche des cross à cartouche scellée.

Jeu dans colonne de direction 125 exc  Captur44

AZER71
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace

Masculin Age : 52
Moto : Mopette 6days 2013
Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty22.06.12 9:35

coucou ça pouvez porter à confusion maintenant il n'y a plus de doute clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty22.06.12 9:40

AZER71 a écrit:
coucou ça pouvez porter à confusion maintenant il n'y a plus de doute clin d'oeil

coucou

Non, c'est assez clair pour celui qui lis tout depuis le début pas seulement qu'un post clin d'oeil comme c'est le cas souvent

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu dans colonne de direction 125 exc    Jeu dans colonne de direction 125 exc  Empty

Jeu dans colonne de direction 125 exc
Page 1 sur 1