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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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KTM EXC 250 cm3, année 1994. Pas en méga forme. Il n'y aurait qu'un stator à changer pour qu'elle tourne .... sauf que le dernier proprio n'a jamais refait le moteur.
Je n'ai absolument pas eu le temps de regarder la moto en détails, mais on a donc un stator dans le sac, un réservoir (ou robinet) qui fuit, un pneu arrière un peu déformé mais utilisable, un régulateur pas adapté donc l'éclairage est mauvais.
Je ne sais pas où ça va m'emmener cette affaire là, les pièces KTM sont chères ... on verra, mais j'espère bien qu'elle pétera rapidement.
Prix d'achat : 450 €
Bon anniversaire Jeff !
Dernière édition par Rafale le 07.01.13 11:32, édité 5 fois
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
Donc, pour virer le stator, il faut un outil que je n'ai pas. Qu'à cela ne tienne ... on fouine, on fouille, on retourne tout et on fini par trouver un morceau de ferraille au fond du garage.
On coupe, on ponce, on soude, on recoupe, on soude encore .... Et on a notre outil !
Que je peins par la suite :
Ok, l'écrou est viré (non sans mal) .... mais maintenant il faut un extracteur :
Sauf que je ne l'ai pas, et pas moyen de trouver une vis du bon diamètre, j'ai même essayé avec l'axe de roue AR (ça marchait pour le GPZ, je prenais l'axe de roue AR du ZR-7 ^^ ) ... mais là : raté ! Je vais voir si je peux trouver un extracteur, ou un coffret d’extracteurs à pas trop cher.
Quelques photos du régulateur que je risque de devoir changer aussi, il a été remplacé par un triphasé pour dépanner mais il n'est pas adapté pour l'éclairage de la moto. Les photos n'ont aucun intérêt, elles sont surtout là pour un mémo au remontage.
J'ai donc testé l'allumage avec les préconisations de la revue tech, mis à part qu'il était demandé de démonter le stator avant de contrôler les enroulements ... je ne suis pas persuadé que ça ai une influence. Bref, il s'avère que 2 ou 3 valeurs n'étaient pas celles spécifiées. Sûrement un enroulement HS.
Prochaine étape : trouver un extracteur. Commander un stator et un régulateur.
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
Extracteur reçu. J'ai déposé le rotor, puis le stator. Un peu de nettoyage là dedans :
Puis je regarde à nouveau cette pipe d'admission qui est quand même vachement craquelée :-\
Ok, alors on tombe le carbu.
Hummm ... de l'huile et de la terre ! "MWIIIIIIIMMMmmm' !" Enfin bon, laissons le carbu de côté pour le moment. Rien de plus intéressant qu'une petite pipe :
Aller, j'le tente à la pâte à joint moteur. Perdu pour perdu.
Je dépouille le carbu et c'est parti pour le nettoyage !
Avant de re fermer je règle la hauteur du flotteur qui était vraiment dans les choux. J'suis étonné que la chiotte ai pu tourner comme ça. Bref, après plusieurs réglages, au dernier : il est au poil ! On referme.
Avant / Après
COOL !
Dernière édition par Rafale le 26.10.12 0:20, édité 1 fois
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
Dimanche j'ai surtout organisé le garage, mais j'ai aussi nettoyé le robinet qui fuit. Faute de joint en ma possession, j'ai remonté avec l'ancien joint qui tire un peu la tronche. Bref, 3 ou 4 photos pour vous faire patienter.
Aujourd'hui j'ai recontacté les vendeurs de stator en envoyant les photos du mien. Apparemment si je prends un stator triphasé je n'aurai pas besoin de changer mon régulateur qui est un triphasé aussi (pas celui d'origine) J'aurai plus de puissance d'éclairage. J'attends des réponses des fournisseurs.
Bref, le robinaY' :
Le joint en question, si vous avez ça (résistant à l'essence) ... si vous avez ça dans vos cartons je suis preneur :
Bon, en attendant on remonte, on verra en remettant de l'essence ...
Le carter d'allumage, je vais en profiter pour lui passer un rapide coup de paille de fer, s'agit pas de passer le belgom sur une crotteuse non plus !
Et quand j'ai sorti les clapets du bloc ... j'ai flippé : c'est vachement plus grand que sur les mob' : Ca doit respirer là d'dans ! Oo:
MWIIIIIIIMMmmmm' !
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
Y'a ça à remonter, on remplace le régulateur et le stator.
Je n'ai pas de joint entre la boite à clapets et la pipe .... j'ai beau fouiller dans le stock de pièces qu'on m'a filé avec la meule, celui là n'y est pas.
Bon bin ... comme à l'époque des mob' ..... la brique de lait !
Au premier essai de démarrage, le robinet que j'ai tenté de dépanner fuit. Il sera bon à changer .... en attendant, on improvise !
Aller :
Ca sent l'huile la d'dans !
amaury Maître bûcheron
Date d'inscription : 26/02/2010 Age : 40 Moto : ktm 450 exc Région / département : 18 Nombre de messages : 1538
les petit reportages comme sa j'adore , super bricolage !
niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
Date d'inscription : 26/06/2011 Age : 86 Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!! Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi ) Nombre de messages : 581
Bwoh ... l'huile brulée est pas toxique ! C'est des idées reçues. Nan mais je savais qu'elle ne tournerait pas longtemps, ceci dit je puais l'huile juste après et mon appart juste au dessus aussi !
Merci à vous tous pour ces commentaires. :]
Je vais redémonter le stator pour le caler correctement avec un comparateur, redémonter le carbu qui pisse comme un panier à salade, commander un robinet à essence, prévoir l'installation de clignos et d'un compteur, une plaque d'immat' une vidange d'huile de bouatte ! La refection de la cartouche d'échappement, de la protection du pot en fibre, nettoyer le filtre à air, la pression des gommards et on sera pas loin de la vérité.
to be continued ....
Dgilo Moulin à paroles
Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 31 Moto : EXC Région / département : Isère / Drôme Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Pour pas trop cher tu pourra aller reveiller les cailloux de ton bled
Par contre, a ta place j'aurais mis un bon coup de lavage HP de partout avant d'attaquer le demontage
désolé je bois pas de lait , mais je peu t'envoyer mes carton de pack de biere pour faire les joints !!
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Quelques photos du régulateur que je risque de devoir changer aussi, il a été remplacé par un triphasé pour dépanner mais il n'est pas adapté pour l'éclairage de la moto. Les photos n'ont aucun intérêt, elles sont surtout là pour un mémo au remontage.
rooo la vache les connexions éléc !!!
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Bravo pour ce photo reportage , tu vas pouvoir t'amuser à pas cher avec ta meule et c'est bien ce qui importe ! Par contre je suis d'accord avec Nitrousoxide tu te serais facilité la tâche en nettoyant ta moto avant le démontage .
pascoul69 Beau parleur
Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 56 Moto : 250 exc Région / département : 69 Nombre de messages : 112
J'avais bien des packs de bière mais le carton n'est pas plastifié.
En fait le karcher est sur la liste au père noël ... et vu que la meule était pas roulante impossible de l'emmener à la première station. Et je dois avouer que le soir où je l'ai ramené j'ai pas pensé à la karcheriser !
Pour les connexions électriques faut pas prendre peur. On a vu pire, et puis je vais me charger de les refaire. boulette ... 'sont tous partis .......... C'EST QUAND J'AI DIT "ON A VU PIRE" QUE CA VOUS A FAIT PEUR ?
Rev'nez !
mick43-26 Phraseur
Date d'inscription : 23/09/2012 Age : 39 Moto : 250wr jld 1991 Région / département : 43 haute-loire Nombre de messages : 38
sympa la remise en forme de ta brèle! du bon boulot, félicitation y a moyen de se faire plaise dans ce monde ou tout deviens chère!
katochdid Phraseur
Date d'inscription : 05/01/2008 Age : 55 Moto : KTM 250 exc 2005,990 ktm adv2008 Région / département : vedzaveize et ses environs Nombre de messages : 44
ouais bon boulot. Moi j'avais une 93 et je passais plus de temps à la réparer qu'à rouler avec:fouet: : roulements de vilo, stator, carbu, robinet d'essence, traitement nikasil, embieillage, piston j'ai même eu un foureau de fourche fissuré au niveau de la broche. Elle marchait bien mais pas longtemps... A+
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
Bon le carbu ne fuit plus. En 20 min c'était réglé. Démonté, hauteur de cuve à la louche .... 2 coups de kick et Brammm bam bam !
Il peut, il fait nuit, je n'ai pas d'éclairage, pas de casque, la selle est juste posée et le réservoir coca cola tient avec du fil électrique ... là on est bon. J'ai fait le tour du paté de maison ...... nom de dieu ! Ca va être sport de rester en vie avec cet engin ! Au bout de 30 secondes un voisin m'appelle ...... MeYrde. : / Il me signale juste que son fils de 4 ans dort derrière la fenêtre en face de mon garage. Le gars n'est pas méchant et je lui promet de ne pas abuser le soir. Il m'avoue même chercher un 125 enduro.
Bon en même temps le deux et d'mi était quasiment sans cartouche d'échappement. Normal qu'il me fasse la réflexion. Demain je cale le rotor grâce au comparateur à aiguille que le vieux Hebus m'a gentillement prêté. Je verrais si je trouve un robinet chez Cardy aussi.
Kakawete30 Jaspineur
Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 40 Moto : 250 WRF 2007 Région / département : Saint-Brès Nombre de messages : 227
Cool, je vois que ce que j'ai fait aussi sur le CR marche sur les KTM ^^ T'as pas eu envie de vérifier le piston? Les roulements de bras oscillant et tout ca? (moi j'ai du changer tout ca + le roulement de roue avant)