| Démarrage a froid laborieux ! | |
|
+6Delémys freduro Fab73 novemberkasan oliverpat sebabas 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sebabas Jaspineur
Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 51 Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1 Région / département : Jura Nombre de messages : 294
| Sujet: Démarrage a froid laborieux ! 04.12.12 20:54 | |
| Après mon souci de pompe à eau je continue avec cette fois mon démarrage à froid toujours sur mon 400 wrf de 98. Bizarrement et contre toute logique de démarrage des 4 temps, je suis contraint d’accélérer plusieurs fois moteur éteint avant de kicker sinon impossible de démarrer ! (souvent des retours de kick en voulant démarrer après avoir gaver le cylindre d'essence) Je ne met pas le starter tant que j'ai pas entendu le moteur démarrer brièvement puis s’éteindre. Seulement après je met le starter pour kicker et enfin le moteur démarre sans s’éteindre. Moteur en marche, je dois attendre quasiment 1mn avec le starter avant de le retirer puis accélérer progressivement par petit a coups (sinon calage) pour que le moteur prenne ses tours normalement. Pour info à chaud aucun souci, elle craque dés le premier coup de kick. Pas évident de décrire cela par écrit mais j'imagine que cela vient probablement d'un réglage carbu (échappement adaptable plus libre) et plus particulièrement du gicleur ralenti (trop riche trop pauvre ?) ou un circuit de transition entre le ralenti et les montées en régime ? Merci de vos expériences et votre bon sens mécanique |
|
| |
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
| Sujet: carbu ultrasons 05.12.12 12:01 | |
| J'avais également un problème de démarrage à froid sur mon ancienne moto (yamaha XT125R). N'y connaissant rien en mécanique je l'avais amené chez yamaha Dardilly. Après un nettoyage carbu aux ultrasons, c'était impeccable et presque plus besoin de starter pour démarrer. Peut-être qu'un simple nettoyage du carbu pourrait également régler ton problème? |
|
| |
novemberkasan Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/04/2012 Age : 57 Moto : KTM 250 TBI 2024 Région / département : loire 42 Nombre de messages : 1981
| |
| |
Fab73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 05.12.12 12:43 | |
| Idem sur mon 450 EXC, gros nettoyage de la cave de carbu qui était dégeulasse (merci l'ancien proprio pour le nettoyage du filtre à air ), et ca allait déja mieux... Sinon jeux aux soupapes avec compression moins bonne ? |
|
| |
freduro Moulin à paroles
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 05.12.12 14:56 | |
| - Fab73 a écrit:
- Idem sur mon 450 EXC, gros nettoyage de la cave de carbu qui était dégeulasse (merci l'ancien proprio pour le nettoyage du filtre à air ), et ca allait déja mieux...
Sinon jeux aux soupapes avec compression moins bonne ? à la vitesse ou l'air aspiré passe au dessus des gicleurs, je doute fort qu'il y ai un rapport entre l'entretien du filtre à air et la présence d'impuretés dans la cuve du carburateur. ces impuretés sont contenues dans l'essence ou le fruit de la dégradation du réservoir. pour les problèmes de démarrage et d'étouffement à froid, un VRAI nettoyage carbu et notamment du circuit de pompe de reprise est plus que nécessaire. |
|
| |
sebabas Jaspineur
Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 51 Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1 Région / département : Jura Nombre de messages : 294
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 05.12.12 19:57 | |
| Je viens de passer la moitié de la journée a démonter entièrement le carburateur pour un grand nettoyage intérieur / extérieur. J'ai utilisé un détergent acide dégraissant + essence et à grand coup de soufflette (désolé j'ai pas de bac ultrason ) passé le moindre petit trou à l'air 8bars. Résultat quasi identique, j'en ai profité à chaud d'effectuer un réglage de la vis de richesse ce qui à me procure maintenant une montée en régime bien franche. Je verrais bien ce que ça donne demain à froid. La pompe de reprise à elle une influence sur le démarrage à froid ? (car à part la rouille qui bouffe le support de membrane, je me demandais si...) |
|
| |
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 05.12.12 21:08 | |
| - freduro a écrit:
- Fab73 a écrit:
- Idem sur mon 450 EXC, gros nettoyage de la cave de carbu qui était dégeulasse (merci l'ancien proprio pour le nettoyage du filtre à air ), et ca allait déja mieux...
Sinon jeux aux soupapes avec compression moins bonne ? à la vitesse ou l'air aspiré passe au dessus des gicleurs, je doute fort qu'il y ai un rapport entre l'entretien du filtre à air et la présence d'impuretés dans la cuve du carburateur. ces impuretés sont contenues dans l'essence ou le fruit de la dégradation du réservoir.
pour les problèmes de démarrage et d'étouffement à froid, un VRAI nettoyage carbu et notamment du circuit de pompe de reprise est plus que nécessaire. Autant pour moi je pensais aux soupapes...Exact pour les impuretés de réservoir qui se retrouvent au niveau de la cuve... |
|
| |
sebabas Jaspineur
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 05.12.12 21:39 | |
| Pour les soupapes aucun soucis, je viens de changer piston complet et jeu aux soupapes, RAS. |
|
| |
Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 05.12.12 23:23 | |
| - sebabas a écrit:
- Je viens de passer la moitié de la journée a démonter entièrement le carburateur pour un grand nettoyage intérieur / extérieur. J'ai utilisé un détergent acide dégraissant + essence et à grand coup de soufflette (désolé j'ai pas de bac ultrason ) passé le moindre petit trou à l'air 8bars.
Résultat quasi identique, j'en ai profité à chaud d'effectuer un réglage de la vis de richesse ce qui à me procure maintenant une montée en régime bien franche. Je verrais bien ce que ça donne demain à froid.
La pompe de reprise à elle une influence sur le démarrage à froid ? (car à part la rouille qui bouffe le support de membrane, je me demandais si...)
si ta démonté ta pu vérifié la membrane de pompe et son circuit ? tout les trous ressorte a un endroit, faut tout contrôler, le démonter complètement. le type de bougie aussi surtout si ta brèle dort dans un endroit froid et humide, être sur de la compression. |
|
| |
Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 05.12.12 23:42 | |
|
Dernière édition par Delémys le 06.12.12 21:34, édité 1 fois |
|
| |
sebabas Jaspineur
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 13:59 | |
| Le circuit de l a pompe de reprise est nickel pas de problème. Je ne met pas le starter a froid sinon c'est retour de kick assuré d’où la procédure de gaver en essence avant le démarrage. Ensuite seulement je me met le starter après que le moteur est démarré. |
|
| |
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 15:09 | |
| Fais la marcher au kérosène ca va te nettoyer les circuits !! Plus sérieusement, je trouve quand même ta "procédure" de démarrage bizarre, y'a bien quelque chose qui cloche...Maintenant avec le décompresseur auto on oublie les joies du retour de kick... |
|
| |
sebabas Jaspineur
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 19:45 | |
| Après 24h j'ai ressayé de redémarrer et c'est déjà beaucoup mieux ! Juste quelques coups de gaz à vide puis kickage, ça démarre et s’éteint 3 secondes après. Seulement ensuite starter et ça craque impeccable. La seule différence c'est le temps qui s’écoule entre deux démarrage. 24h c'est correct plusieurs mois beaucoup moins...( Pas fait St cyr moué ). Petite remarque: si et seulement si je met le starter en kickant à froid, un point dur en fin de course de kick comme un second PMH ! Je vais me satisfaire de ce réglage, et vu le temps mémère va rester au chaud au garage jusqu'au printemps prochain. |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 20:19 | |
| sur plusieurs mois , c'est un peu normal, il y a des phénomene qui s'additionne , conduit d'admission et chambre de combustion sec d'essence , + essence qui perd un peu de ses qualité + ensemble tournant un peu en manque d'huile çà peu te faire un premier démarrage moins franc par contre ton symptôme d’après démarrage c'est un manque de richesse ,le gicleur de ralenti est a la bonne taille ? tu na pas de petite prise d'air quelques part ? et puis avec des températures négatives et un temps humide, pendant 1 ou 2 minutes tu peu pas avoir une bonne combustion donc c'est toujours différent des températures estivales ..il peu arrivé aussi que l'humidité ambiante dégrade l'efficasité de l'allumage pendant la phase de rechauffement ( anti parasite , bougie ) a verifier aussi |
|
| |
sebabas Jaspineur
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 20:27 | |
| Merci nitrousoyde de tes conseils J'appréhende juste le problème mécanique en pleine charge sur circuit la ou le moteur en prend plein la poire. Mais j'imagine qu'il s'agit du gicleur principal dans ce cas la lorsque tous le câble est enroulé autour de la poignée |
|
| |
Delémys Maître bûcheron
| |
| |
sebabas Jaspineur
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 20:46 | |
| Pas de décompresseur automatique sur les 400 wrf et le souci remonte bien avant que j'ouvre le moteur en deux suite au changement d'un pignon (clavette d'allumage OK) de boite... |
|
| |
Delémys Maître bûcheron
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 20:53 | |
| décompresseur manuel alors ? le réglage est bon ? |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 21:01 | |
| achete un truc sans soupapes ok je sors |
|
| |
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 21:06 | |
| tu as la bonne bougie? l allumage est correct? |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 21:08 | |
| Mouais comme toujours, pas facile de faire "narcoanalyse" du bazard a distance faut reprendre tout se qui ta été préconisé auparavant un pas a la fois ,pour repartir sur un truc qui te met pas le doute a tout bout de champs sinon attendre le gars qui a eu un probleme identique sur un 400 wr et une astuce particuliere |
|
| |
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 21:14 | |
| si elle n'a pas tourné depuis quelques temps , tu kickes une dizaine de fois décompresseur ouvert , puis tu kickes pour démarrer ,
très froid = starter , à 20° = pas de starter , à chaud , après avoir bien roulé , tirette rouge de démarrage à chaud , que tu repousses tout de suite après démarrage !
le ralenti ne doit pas être réglé trop bas ,
surtout pas de coup de gaz en kickant car tu noies le moteur , si noyé , tu aères en kickant plusieurs fois décompresseur ouvert
|
|
| |
juanito Maître bûcheron
Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 46 Moto : 450 YZF 14 Région / département : COURZIEU 69 Nombre de messages : 1519
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 06.12.12 21:22 | |
| Déjà moi je ferme jamais l'essence. |
|
| |
Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! 07.12.12 16:15 | |
| - juanito a écrit:
- Déjà moi je ferme jamais l'essence.
+1 je nettoie jamais le carbu non plus j'ai eu un problème similaire, j'ai changé l'antiparasite et hop ! GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZ !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarrage a froid laborieux ! | |
| |
|
| |
| Démarrage a froid laborieux ! | |
|