Bonjour,
Je vous expose mon aventure :
Ma 300 Gas Gas qui a 10 ans et qui a toujours démarré à froid avec le starter et deux coups de kick (et toujours démarré à chaud au premier coup de kick), démarre très mal à froid depuis quelques semaines (mais toujours aucun problème à chaud)
Elle ne démarre plus avec le starter, il faut 15/20 coups de kick et un filet de gaz
(C'est toujours gênant au départ des randos quand tu ne connais personne et que les participants te regardent kicker en se disant que ça promet pour la journée...)
Evidemment à ceux qui demanderont ce que j'ai changé sur la moto juste avant le problème, et bien rien !
Je me suis tourné vers les forums, dont l'excellentissime Enduro Rhône Alpes (là je prépare ma candidature au poste d'administrateur pour ma retraite) et je me rends compte que c'est un problème rencontré souvent sur les Gas
Et je me rends compte aussi que des tas de contributeurs essaient d'aider la personne qui a un problème , mais que cette même personne n'indique jamais si elle a réglé le problème et comment elle l'a réglé
Voici donc dans le désordre les conseils donnés pour mes symptômes :
-Changer la bougie
-Fermer le robinet d'essence pendant l'arrêt et pencher la moto pour vider le carbu
-Laisser le robinet ouvert pendant l'arrêt
-Prise d'air au niveau de la pipe d'admission caoutchouc fendillée
-Fil de bougie défectueux
-Humidité dans le carter d'allumage
-Bouchon dans le pot d'échappement (ça va faire sourire Sebloulou)
-Gicleur trop gros
-Niveau de cuve trop haut
-Niveau de cuve trop bas
-Clapets usés
-Carbu sale
-Carbu usé
-Etat Piston cylindre
-Joint HS derrière l'allumage et prise d'air
-Fil du compteur d'heures autour du fil de bougie à retirer
-Mettre de l'essence 98 à la place du 95
-Mettre du Start Pilot
-Chiffon oublié dans la boite à air
-Y mettre le feu
-Acheter une KTM
-J'ai commencé par remplacer la bougie : pas d'amélioration
-J'ai remplacé la pipe caoutchouc entre la carbu et les clapets, vérifié l'état des clapets, fait un bon nettoyage carbu, baissé le niveau de cuve qui était un peu haut : pas d'amélioration
-Comme je n'aime pas les motos qui font du bruit, j'ai remplacé ma laine de roche du pot comme chaque année , j'en ai profité pour balancer un produit anti humidité sur tout les faisceaux et équipements électriques et là, ça démarre comme avant !!
Donc, je ne sais pas très bien ce qui a réglé mon problème, mais peut-être que cette recherche peut aider quelqu'un