| moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? | |
|
+10piw46 husag fred27 GENFY bruno26 couscoussiere yadazi42 gilles deugui le doge 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le doge Bavard
Date d'inscription : 30/11/2013 Age : 61 Moto : yamaha wrf 250 Région / département : flandres belgique Nombre de messages : 15
| Sujet: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 30.11.13 0:58 | |
| Bonjour
Etant enduriste depuis 30 ans et ayant passé le virus a mes fils, un roulant en husqy 125 et l'autre en wrf 250 de 2005, c'est ce dernier avec sa yam qui a bloqué sur un coup de piston en 1 er a du 5 km/h, kick bloqué comme le démarreur ! Bref on s'énerve pas, on force pas, je le remorque avec ma bonne vielle xr250r ( qui tombe jamais en panne ), 2 jours plus tard, je démonte le cache soupapes et la chaine de distribution est bien en place, je vidange enlève le démarreur ( toujours rien) . Je démonte sur le carter latéral gauche la vis avec une grosse fente qui donne accès à l'écrou de 17 qui bloque le rotor d'allumage sur le vilbrequin et là sans forcer en tournant avec une clé le moteur se débloque ! Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer et m'expliquer le pourquoi de comment, j'ai vérifié les arbres à cames ( pas de griffes), la compression est bonne, j'ai pas encore remonté le reste et fait tourner, car cela me semble étrange ! Merci à l'avance pour une réponse pouvant me guider ! |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| |
| |
le doge Bavard
Date d'inscription : 30/11/2013 Age : 61 Moto : yamaha wrf 250 Région / département : flandres belgique Nombre de messages : 15
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 30.11.13 10:47 | |
| merci pour la réponse, va bien falloir que j'ouvre, sinon quand on part en rondo ça va tourner dans la tête ! ais cela ne pouvait pas être le rocher du kick qui aurait bloqué et en tournant un cran en arriére le vilbrequin il se saurait dèbloqué ! Cette moto tournait comme une horloge et n'a jamais fait de bruit mécanique et a bloqué sur un ralenti, finalement le 2 temps c'était plus simple ..... |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 30.11.13 12:16 | |
| Peut-être un problème avec la roue libre du démarreur _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
yadazi42 Beau parleur
Date d'inscription : 30/10/2006 Age : 62 Moto : Sherco , bientot ? !!! Région / département : région Panissières Nombre de messages : 183
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 30.11.13 12:44 | |
| la casse d'un bout de matière ( dent de pignon ou une vis débloquée ou autre chose ) qui est venue se coincé entre les dents des pignons de la transmission primaire ? moi , j'ouvrirai le moteur et tant que je n'ai pas trouvé , je ne fais pas tourner le moteur ! J'aime bien avoir une explication rationnelle. |
|
| |
le doge Bavard
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 30.11.13 14:10 | |
| j'avais démonté en premier la roue libre du démarreur est c'était toujours bloqué, mais étrangement en effleurant l'écrou de 17 du vilebrequin par la fenétre de carter coté gauche , tout s'est débloqué comme au pays de candy, me fait mal au ventre de devoir ouvrir le cœur du moteur, alors que la compression est bonne, pas de trace sur les arbres a cames, toutes les soupapes s'ouvrent ! étrange les arbres a cames sans roulements de paliers ? |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 30.11.13 16:58 | |
| - le doge a écrit:
- j'avais démonté en premier la roue libre du démarreur est c'était toujours bloqué, mais étrangement en effleurant l'écrou de 17 du vilebrequin par la fenétre de carter coté gauche , tout s'est débloqué comme au pays de candy, me fait mal au ventre de devoir ouvrir le cœur du moteur, alors que la compression est bonne, pas de trace sur les arbres a cames, toutes les soupapes s'ouvrent ! étrange les arbres a cames sans roulements de paliers ?
Non, rien d'étrange, ce sont des paliers hydrostatiques (y a peut être un peu d'hydrodynamique aussi) ... suffit d'avoir de l'huile et de la pression au démarrage ... avantage, quasi pas d'usure car un film d'huile évite le contact métal/métal _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
couscoussiere Maître bûcheron
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 30.11.13 18:38 | |
| - gilles a écrit:
- le doge a écrit:
- j'avais démonté en premier la roue libre du démarreur est c'était toujours bloqué, mais étrangement en effleurant l'écrou de 17 du vilebrequin par la fenétre de carter coté gauche , tout s'est débloqué comme au pays de candy, me fait mal au ventre de devoir ouvrir le cœur du moteur, alors que la compression est bonne, pas de trace sur les arbres a cames, toutes les soupapes s'ouvrent ! étrange les arbres a cames sans roulements de paliers ?
Non, rien d'étrange, ce sont des paliers hydrostatiques (y a peut être un peu d'hydrodynamique aussi) ... suffit d'avoir de l'huile et de la pression au démarrage ... avantage, quasi pas d'usure car un film d'huile évite le contact métal/métal arrete tu excites le nitrous y va serrer ! ah bne nnon y peut pas il est trois cotes en dessous ;-) |
|
| |
le doge Bavard
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 30.11.13 19:42 | |
| bon , je vais démonter le carter de coté gauche et regarder si il n'y a rien qui traine la dedans ! |
|
| |
bruno26 Discret
Date d'inscription : 21/11/2011 Age : 70 Moto : 250 WRF Région / département : 26 Peyrins Nombre de messages : 2
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 01.12.13 11:12 | |
| il est possible que lorsque tu as "effleuré" l'écrou de vilo, tu est fait faire une légère marche arrière de quelques mm au moteur et ainsi débloquer une particule coincée dans une partie en rotation. Aussi je te conseillerais, si ce n'est pas déjà fait, de vidanger le moteur dans un récipient propre puis de le vider à son tour doucement en regardant si du n'a pas au fond un petit morceau de quelque chose ou des particules étrangères ! si c'est le cas, il faut d'abord identifier sa matière pour connaitre sa provenance (gravier, acier, alu ..) En effet, j'ai déjà vu un minuscule gravier entré par le reniflard moteur, ou trouvé des morceaux de pièce comme aiguille, tête de vis, morceau de denture de pignon, morceau de rondelle d'arrêt d'écrou d'embrayage, morceau de joint etc.. Un petit morceau bloqué dans le train de pignon entre le vilo et l'embrayage par exemple, donnerait le même effet que celui que tu décrit. à suivre |
|
| |
le doge Bavard
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 01.12.13 22:23 | |
| Bon, j'ai retirer le filtre a huile et bingo, plein de limailles , j'ai sorti le moteur du cadre ( faut virer les radiateurs ou ça passe pas), j hésite a ouvrir moi-même ou filer le moulin a un pote dealer Yamaha , j'ai plus l'habitude des mécaniques style voiture, quand je vois tout ces petits pignons et compagnie , cela me fait penser à un mécano de barbie ! Quand j'aurais compris comment insérer des photos, je vous montre le chantier, dernière question du jour, il y a du cuivre dans ce moteur car j'ai la vague impression d'avoir vu du doré dans l'huile !!! |
|
| |
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 01.12.13 22:30 | |
| bien peur que ta cage a aiguille de tete de bielle parte en morceau |
|
| |
GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 01.12.13 22:46 | |
| |
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 8:12 | |
| |
|
| |
le doge Bavard
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 10:45 | |
| Là, je comprends qu'il faut faire plus que d'essayer de la redémarrer ! |
|
| |
husag Jaspineur
| |
| |
piw46 Beau parleur
Date d'inscription : 09/10/2009 Age : 56 Moto : 300 gasgasaki, husqvarna 430 wrlc 89', vfr 96,sherco 300 2t Région / département : figeac,lot,sud ouest Nombre de messages : 184
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 12:14 | |
| - husag a écrit:
- deugui a écrit:
- bien peur que ta cage a aiguille de tete de bielle parte en morceau
pas de roulement sur un 4 temps, c'est une bague en bronze!!!!! ????? une bielle travaille la tête en bas.il y a bien une cage à aiguille dans la tête de bielle |
|
| |
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 12:18 | |
| et pas de bague en bronze non plus au pied de bielle sur une wrf |
|
| |
le doge Bavard
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 13:54 | |
| Mais , la bielle est montée sur des coussinets ? ou sur des roulements sur le vilebrequin ? Simplement pour savoir si la bielle est démontable du vilebrequin et non sur roulement bloquée sur ce dernier style 50 booster ... Donc si il y a des coussinets de bielles , il y a de bronze ou du cuivre ? Juste avant de bloquer mon fils avait fait un saut ( et s'est planté) et la moto a tournée 10secondes sur la flan droit, ensuite elle a roulé 5 minutes normalement et paf , elle serrée !!! J'ai même la video de la chute, j'essaie de la poster ! |
|
| |
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 13:58 | |
| la bielle est montée comme un 2 temps, cage à aiguilles
il y a de l'eau sur la photo? |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| |
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 14:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 14:07 | |
| |
|
| |
le doge Bavard
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 14:14 | |
| Y a pas d'eau c'est que de la limaille, donc pas moyen de séparer la bille du vilebrequin ! |
|
| |
le doge Bavard
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? 02.12.13 14:14 | |
| sorry pas la bille , mais la bielle .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? | |
| |
|
| |
| moteur yamaha wrf 250 bloqué et débloqué par magie ? | |
|