| Pompe à eau | |
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+8vialle randomotott GENFY gilles freduro monosapiens Larteub Chris 07/69 12 participants |
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Auteur | Message |
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Chris 07/69 Jaspineur
Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 45 Moto : sherco 2.5 i 13 Région / département : saint peray 07 Nombre de messages : 337
| Sujet: Pompe à eau 02.01.14 18:14 | |
| salut les potos, Une question: Comment peut t'on s'assurer du fonctionnement de la pompe à eau ? Je m'explique: - ma moto chauffe beaucoup, même avec les températures fraîches du matin, le ventilo se met régulièrement en route. Merki |
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Larteub Moulin à paroles
Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 37 Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !! Région / département : Là où il y a du soleil !! Nombre de messages : 687
| Sujet: Re: Pompe à eau 02.01.14 20:02 | |
| Je sais pas comment c'est foutu sur ta moto, mais sur une gas tu vidanges le circuit d'eau, tu enlèves le cache de la pompe et tu regardes si elle tourne bien en même temps que le vilo... Il est possible que ce soit ta sonde qui soit naze et qui déclenche pour rien, c'est assez fréquent. |
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Pompe à eau 02.01.14 20:05 | |
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Il y a des sondes qui déclenchent très tôt et d'autres non il n'y a peut être pas de quoi s'alarmer.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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Chris 07/69 Jaspineur
Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 45 Moto : sherco 2.5 i 13 Région / département : saint peray 07 Nombre de messages : 337
| Sujet: Re: Pompe à eau 02.01.14 20:07 | |
| çà nécessite de purger le circuit complètement, c'est pas un gros boulot mais bon ... çà se fait seulement au garage Si tu es dans les bois, il y a un autre moyen de vérifier le fonctionnement de la pompe mais en charge |
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Chris 07/69 Jaspineur
Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 45 Moto : sherco 2.5 i 13 Région / département : saint peray 07 Nombre de messages : 337
| Sujet: Re: Pompe à eau 02.01.14 20:09 | |
| - monosapiens a écrit:
Il y a des sondes qui déclenchent très tôt et d'autres non il n'y a peut être pas de quoi s'alarmer. çà se vérifie comment? on peu trouver un marquage sur la sonde qui donne ce paramètre? |
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Pompe à eau 02.01.14 20:15 | |
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Il me semble que c'était le cas fut un temps.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
| Sujet: Re: Pompe à eau 02.01.14 21:08 | |
| la sonde de température située en bas du radiateur droit, se ferme et s'ouvre à 2 températures différentes.
ou la résistance à changer, ce que j'imagine assez mal ou du fait de la perte de liquide dans le dit radiateur, ce dernier monte plus vite en température.
une vraie purge s'impose.
sinon, à froid, dès la mise en route de ton moteur, en retirant le bouchon du radiateur, tu peux constater ou pas " l'agitation" du liquide de refroidissement provoquée par la pompe.
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Pompe à eau 02.01.14 22:38 | |
| Si il y en a un sur cette moto (et si il est encore en place), il faut peut-être vérifier le fonctionnement du calorstat (à démonter et tester dans une casserole) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: Pompe à eau 02.01.14 23:11 | |
| bon on va causer mécanique parce que là ça part un peu n'importe ou si ton ventilateur se déclenche c'est que l'échange thermique entre le moteur et les radiateurs se passe normalement donc rien à voir avec la pompe à eau ni le calorstat 1) tu peux avoir un problème de contacteur de ventilateur qui est mal taré , dans ce cas tu trouves un pote chauffagiste ou garagiste qui possède un thermomètre laser pour contrôler tes températures ou tu scotches un thermomètre de cuisine sur la durite entre la culasse et le radiateur , ainsi tu pourras vérifier si les températures de déclenchement correspondent avec celles gravées sur le contacteur 2) tu peux avoir un réglage d'injection très pauvre et ça induit une température excessive sur le haut moteur voili voilà |
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Chris 07/69 Jaspineur
Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 45 Moto : sherco 2.5 i 13 Région / département : saint peray 07 Nombre de messages : 337
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 10:01 | |
| Merci les - freduro a écrit:
- sinon, à froid, dès la mise en route de ton moteur, en retirant le bouchon du radiateur, tu peux constater ou pas " l'agitation" du liquide de refroidissement provoquée par la pompe.
J'ai testé, mais aucun remous par le bouchon de radiateur, même haut dans les tours Juste les vibrations ont engendrés une petite onde sur le haut du radiateur. C'est flagrant chez vous, le test visuel ? - gilles a écrit:
- Si il y en a un sur cette moto (et si il est encore en place), il faut peut-être vérifier le fonctionnement du calorstat (à démonter et tester dans une casserole)
Une source de problème en moins, il est absent chez moi, ouf ! - GENFY74 a écrit:
- bon on va causer mécanique parce que là ça part un peu n'importe ou
si ton ventilateur se déclenche c'est que l'échange thermique entre le moteur et les radiateurs se passe normalement donc rien à voir avec la pompe à eau ni le calorstat
1) tu peux avoir un problème de contacteur de ventilateur qui est mal taré , dans ce cas tu trouves un pote chauffagiste ou garagiste qui possède un thermomètre laser pour contrôler tes températures ou tu scotches un thermomètre de cuisine sur la durite entre la culasse et le radiateur , ainsi tu pourras vérifier si les températures de déclenchement correspondent avec celles gravées sur le contacteur
2) tu peux avoir un réglage d'injection très pauvre et ça induit une température excessive sur le haut moteur
voili voilà Ah oui, c'est vrai que le réglage d'injection peut aussi induire sur la t°C du moteur . retour chez le concess alors - Il est vrai, que la cartographie est celle d'une ligne akra, mais j'ai remis le pot d'origine pour faire MOINS de bruit. Je vais jeter un œil sur la T°C de déclenchement aussi. Par conte, par thermosiphon, l'eau chaude peut tout de même remonter dans les radiateurs, mais sans pompe, elle circulera peu et diminuera l’efficacité du radiateur, non ? |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 11:41 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 12:06 | |
| Chris 07/69 annonce aucun remous sur un circuit sans calorstat.
je dirais bien turbine de pompe hs et/ou pas entrainée.
pour la pose de l'akra, la carb a du être enrichie. la remise en place de la ligne d'origine n'est donc pas néfaste au moteur.
pour Genfy74, le ventilo se déclenche (en ON et en OFF) bien trop tôt alors que la température extérieure est plutôt basse. la sonde n'est en rien en cause dans le soucis de Chris. juste que le liquide hormis sur le principe de thermosiphon, ne circule pas. |
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 12:17 | |
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Dernière édition par GENFY74 le 03.01.14 12:27, édité 1 fois |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 12:25 | |
| Ah je reconnais bien là ta mauvaise foi Tu évoques carrément une non circulation du liquide de refroidissement ... moi j'envisage juste une diminution du débit ... calorstat qui ne s'ouvre pas assez, aubages de pompes abimés ... le liquide circule encore mais vu qu'il y a proportion entre le débit et la puissance dissipée et entre la puissance dissipée et l'élévation de température, il y a bien proportion entre le débit et l'élévation de température (cqfd) On peut écarter le piste du Calorsat ... vu qu'il n'y en a pas ... par contre jeter un coup d'œil à la turbine de pompe à eau ne me semble pas inutile _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 12:33 | |
| - GENFY74 a écrit:
un défaut de débit va crée une surchauffe interne entrainant une ébullition donc une variation de volume du contenu , le liquide s'échappera par le bouchon taré à une pression inférieure mais en aucun cas créera un déclenchement intempestif du ventilateur vu que les calories resteront stockées dans le bloc moteur et non pas dans les radiateurs
Alors moi j'y connais encore moins que rien car à l'école j'étais pas tres bon et en plus c'est loin tres loin tout ca . Par ailleurs je n'ai pas de Cocorico machine , mais il me semble que c'est une moto assez classique et que le bouchon taré ( le bouchon hein !) est comme sur la pupart des enduros au dessus du radiateur . Arretez moi si je dit une connerie , mais donc si l'eau par en vapeur au niveau du bouchon , la vapeur elle est pas tres froide et donc la temperature dans le radiateur doit donc etre assez élévée non ? assez pour déclencher le ventilo non ? PS : c'est dommage qu'il n'y est pas de calorstat sur la Sherco , ca aurait put relancer un bon débat pour l'hiver ... j'ai du pop corn en stock Mais au fait pourquoi t'as plus de Calorstat ? |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 12:39 | |
| Là je vais répondre à la place de Genfy Si le circuit est "très" obstrué (pompe qui ne tourne plus par exemple), le liquide se vaporise au niveau du moteur ce qui entraine une augmentation de pression qui va finir par "pousser" le liquide "froid" dans le radiateur ... d'où la fuite par le taré (le bouchon) et non déclanchement du ventilo (vu que le liquide en bas du radiateur est resté "froid") ... il ne peut quand même pas avoir toujours tort le Genfy On est dans la nuance dans notre débat avec Genfy ... un peu bouché, moyennement bouché, très bouché ... ... manquerait plus que Nitrous débarque maintenant ... ... ou Hub, très fort pour le popcorn aussi _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
Dernière édition par gilles le 03.01.14 12:43, édité 1 fois |
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 12:41 | |
| - gilles a écrit:
- Ah je reconnais bien là ta mauvaise foi
l’hôpital qui se fout de la charité , pas facile d'avoir un public plus compétent que soit - gilles a écrit:
- , aubages de pompes abimés ... le liquide circule encore mais vu qu'il y a proportion entre le débit et la puissance dissipée et entre la puissance dissipée et l'élévation de température, il y a bien proportion entre le débit et l'élévation de température (cqfd)
comme expliqué plus haut la surchauffe dans le bloc aura tendance à élever le volume de liquide ce qui entrainerai une perte de liquide ou alors gilles à raison pompe à eau générant un débit insuffisant (mais c'est pas vraiment les symptômes) , sur une brêle de 2013 c'est pas la 1ère piste à exploiter , mais si c'est le cas bravo sherco |
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randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 12:44 | |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 12:48 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 13:01 | |
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 13:08 | |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 13:11 | |
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 13:14 | |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: Pompe à eau 03.01.14 13:17 | |
| oui pourquoi pas |
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| Pompe à eau | |
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