| Sans plombs 95 ou 98 ? | |
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+16GENFY Droopy husqy69 benoitp juanito miketoto niconath3 gilles Maxdtmx Mich530EXC freduro frantz Chris 07/69 ROBIN Fab73 RFX_Juvcy_34 20 participants |
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Auteur | Message |
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RFX_Juvcy_34 Moulin à paroles
Date d'inscription : 08/01/2011 Age : 28 Moto : 450 Exc-f 2017 Région / département : LMMP Nombre de messages : 631
| Sujet: Sans plombs 95 ou 98 ? 14.01.14 20:24 | |
| Une question bien bete mais bon a s'avoir , a coté de chez moi la station ne fait plus du 98 . pour un moteur 2 temps quelle est l'essence la meilleure et la plus performante ??? parait t-il que la 95 est plus seche ??? |
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Fab73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 14.01.14 23:21 | |
| On recommande souvent le 98 pour les moteurs "pointus", motos, voiture...Même sur ma trial récemment acheté, apparemment il est déconseillé de la faire tourner au 95...Mais qu'en est il vraiment à la longue (?)... |
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 10:54 | |
| Le 95 a des additifs de boulette, ce qui assèche les sièges de soupapes pour les 4 coups et créé parfois des détonations sur les 2 tps. L'exemple le plus flagrant est sur une ancienne qui est très sensible à ce genre d'additif, impossible à régler avec le 95 et nickel avec le 98 ... un spécialiste de ce genre de machine m'a expliqué qu'il y a désormais trop d'additifs dans le 95 pour que les moteurs fonctionnent correctement, d'autant plus que la proportion de ces additifs est très irrégulière, du coup les réglages ne sont jamais vraiment corrects |
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Chris 07/69 Jaspineur
Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 45 Moto : sherco 2.5 i 13 Région / département : saint peray 07 Nombre de messages : 337
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 10:57 | |
| et surtout, évite le fameux E 10 (10 % d'éthanol) - mauvais rendement pour nos moteurs et en plus utilise la production agroalimentaire pour son raffinage |
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frantz Beau parleur
Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 56 Moto : 450 wrf/350 ktm/250 excf 2016 Région / département : 26000 Nombre de messages : 100
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 16:28 | |
| je comprend plus rien je viens d'achetter une 350 ktm et la notice indique 95 ou 95e10 mais le vendeur m'a dit 98 del cor aussi donc 98 mais j'avoue c pas net vos avis la brelle est une 2014 merci |
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freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 16:48 | |
| la moto est homologuée avec du 95 ou 95E10.
pas sur qu'elle dure longtemps avec ce carburant, c'est pourquoi le vendeur te conseille le 98. |
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frantz Beau parleur
Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 56 Moto : 450 wrf/350 ktm/250 excf 2016 Région / département : 26000 Nombre de messages : 100
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 17:10 | |
| ok j'ai pris note |
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Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 17:42 | |
| GasGas a toujours indiqué le SP 98 et KTM depuis 2 ans aussi ! Pb ici en ardeche il n'ya plus que 2 stations qui le distribuent !! ensuite ...????? |
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Maxdtmx Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 32 Moto : yamamoto Région / département : Plouc-lès-Bouses dans le 01 Nombre de messages : 1373
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 18:48 | |
| - RFX_Juvcy_34 a écrit:
- Une question bien bete mais bon a s'avoir , a coté de chez moi la station ne fait plus du 98 . pour un moteur 2 temps quelle est l'essence la meilleure et la plus performante ??? parait t-il que la 95 est plus seche ???
le 98 est meilleur, il refroidit mieux le moteur et la combustion est plus franche (tout est relatif on est dans le détail scientifique), l'idéal étant de prendre du 98 excellium chez total qui est un carburant vraiment de meilleur qualité. Une bonne préparation du mélange est aussi indispensable pour avoir un bon carburant |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 19:05 | |
| Je vais peut-être (certainement) dire une connerie ... mais la différence entre le 95 et le 98 (tous les 2 sans plomb) c'est simplement l'indice d'octane !
Donc pour faire simple : - Il y a plus de risque d'auto-allumage avec le SP95 - Le SP95 et le SP98 peuvent tous deux contenir 5% de bio ... match nul ! - On peut nuancer pour le SP95-E10 qui contient jusqu'à 10% de bio (pas sûr qu'il y ait des études montrant une plus ou moindre usure par rapport au SP95)
Si le moteur tourne sans soucis (pas d'auto-allumage) avec le 95 ... il n'y aura pas de différence d'usure à l'usage entre du 95 et du 98 Si le moteur commence à "cliqueter" (usage constant à haut régime et pleine charge) ... faut passer à l'indice d'octane supérieur ! _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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Maxdtmx Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 32 Moto : yamamoto Région / département : Plouc-lès-Bouses dans le 01 Nombre de messages : 1373
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 19:47 | |
| - gilles a écrit:
- Je vais peut-être (certainement) dire une connerie ... mais la différence entre le 95 et le 98 (tous les 2 sans plomb) c'est simplement l'indice d'octane !
Donc pour faire simple : - Il y a plus de risque d'auto-allumage avec le SP95 - Le SP95 et le SP98 peuvent tous deux contenir 5% de bio ... match nul ! - On peut nuancer pour le SP95-E10 qui contient jusqu'à 10% de bio (pas sûr qu'il y ait des études montrant une plus ou moindre usure par rapport au SP95)
Si le moteur tourne sans soucis (pas d'auto-allumage) avec le 95 ... il n'y aura pas de différence d'usure à l'usage entre du 95 et du 98 Si le moteur commence à "cliqueter" (usage constant à haut régime et pleine charge) ... faut passer à l'indice d'octane supérieur ! l'indice d'octane est responsable du pouvoir antidétonnant du carburant sur le moteur, logiquement un moteur 2t est moins sensible qu'un 4t car le taux de compression passe du simple au double. lors de la compression dans le haut moteur le risque avec un mauvais carburant est qu'il s'enflamme avant l'étincelle de la bougie par le simple fait de la chaleur provoquée par la dite compression. Avec du 98 on diminue le risque de détonation, le top du top reste l'avgaz elf 2t pour les moteur préparés notamment au touquet comme par exemple pour les 500 cr, les motos marchaient du feu de dieu! Les deux essences sont sèches car elles ne laissent aucun dépôt derrière elle, c'était le travail du plomb qui rendait l'intérieur des moteur brillant et doux à l'époque du super, d'où une fiabilité et une résistance bien plus prononcée des moteur dont les soupapes. |
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niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 20:17 | |
| Je m'étais posé la même question pour ma vieille Golf quand l'essence plombée s'est mise à déserter les stations Voici quelques explications très détaillées : http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=184 |
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miketoto Maître bûcheron
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : KTM 200 exc 07 Région / département : 42 - Pilat Nombre de messages : 1311
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Maxdtmx Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 32 Moto : yamamoto Région / département : Plouc-lès-Bouses dans le 01 Nombre de messages : 1373
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 15.01.14 21:48 | |
| Sur un 2 temps il y a très peu de risques de détonation car le taux de compression est plus faible (10:1) que sur un 4t (13/14:1)
Le problème se pose plutôt pour un pilote cross qui fait sa manche de 45min à toc dans la boue où le moteur va chauffer et avoir des contraintes beaucoup plus violentes que de la rando
il n'y a aucun soucis à se poser sur les 2t quant au choix de l'octane, par contre il y a une réelle différence entre les carburant de supermarché et les distributeurs comme total, tous les préparateurs préconisent de n'utiliser que du carburant de marque avec la meilleure qualité possible (excellium)
Il faut aussi avoir du carburant frais c'est-à-dire aller dans les grandes stations où le renouvellement est plus fréquent que dans des petites stations de campagne. |
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juanito Maître bûcheron
Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 46 Moto : 450 YZF 14 Région / département : COURZIEU 69 Nombre de messages : 1519
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 16.01.14 22:20 | |
| 98 sans aucunes hésitations pour les raisons citées plus haut. |
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benoitp Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 63 Moto : Italienne Région / département : France : Isère-Canada : Québec Nombre de messages : 633
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 16.01.14 22:37 | |
| Aucun intêret à rouler avec du 98 dont les pétrolier ne garantissent rien. Toutes les motos modernes sont prévues pour fonctionner au 95. Si vous avez un moteur bricolé avec beaucoup de coompression utilisez de "l'octane booster". Pour les vieux moteurs prévus pour le plombé, ajoutez de l'additif anti-recession de soupape. |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 17.01.14 7:46 | |
| - benoitp a écrit:
- Aucun intêret à rouler avec du 98 dont les pétrolier ne garantissent rien. Toutes les motos modernes sont prévues pour fonctionner au 95. Si vous avez un moteur bricolé avec beaucoup de coompression utilisez de "l'octane booster". Pour les vieux moteurs prévus pour le plombé, ajoutez de l'additif anti-recession de soupape.
pas de phénomène de cliquetis => rester au 95 _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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husqy69 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2010 Age : 50 Moto : 400 exc 2010 /900 hornet 2002/orange pas orange 2013 Région / département : st genis l'argentiere Nombre de messages : 3672
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benoitp Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 63 Moto : Italienne Région / département : France : Isère-Canada : Québec Nombre de messages : 633
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 17.01.14 9:11 | |
| elle pète parce qu'elle est pas polie! Non, sans déconner c'est parce qu'elle est trop pauvre quand tu coupe les gaz. Tu peux enrichir en changeant le gicleur de ralenti ou en remontant l'aiguille d'un cran. Des fuites sur la ligne d'échappement peuvent provoquer ça également. Vérifie la carburation en accélérant brutalement à partir du ralenti : si elle est trop pauvre, elle s'étouffe un peu avant de prendre les tours. |
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husqy69 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2010 Age : 50 Moto : 400 exc 2010 /900 hornet 2002/orange pas orange 2013 Région / département : st genis l'argentiere Nombre de messages : 3672
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 17.01.14 9:52 | |
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 17.01.14 10:31 | |
| Tu as peut-être aussi un ptit réglage aux soupapes si elle pète mais commence par regarder ce que dit BenoisTP Par contre je reste sur ma position concernant le 95, beaucoup de boulette et surtout une irrégularité constante dans la proportion, met du 98, ce n'est pas le nombre de litres que boit ta brèle dans l'année qui va faire une grosse différence. |
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husqy69 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2010 Age : 50 Moto : 400 exc 2010 /900 hornet 2002/orange pas orange 2013 Région / département : st genis l'argentiere Nombre de messages : 3672
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benoitp Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 63 Moto : Italienne Région / département : France : Isère-Canada : Québec Nombre de messages : 633
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 17.01.14 10:50 | |
| Tu peux faire vérifier le jeu aux soupapes, explosions à l'échappement peuvent être le symptome de soupapes d'échappement qui ferment mal. Sur ces moteurs, les soupapes sont très solides et elles ont plutôt tendance à prendre du jeu dans les guides. Quand au SP98, c'est inutile (comme excellium et compagnie), juste une façon de nous tirer du pognon des poches. Le 98 contient plus d'additifs qui abiment le caoutchouc. Les stations débitent beaucoup moins de 98 et c'est très important d'avoir du carburant "frais". |
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Maxdtmx Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 32 Moto : yamamoto Région / département : Plouc-lès-Bouses dans le 01 Nombre de messages : 1373
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 17.01.14 12:06 | |
| - benoitp a écrit:
- Tu peux faire vérifier le jeu aux soupapes, explosions à l'échappement peuvent être le symptome de soupapes d'échappement qui ferment mal. Sur ces moteurs, les soupapes sont très solides et elles ont plutôt tendance à prendre du jeu dans les guides.
Quand au SP98, c'est inutile (comme excellium et compagnie), juste une façon de nous tirer du pognon des poches. Le 98 contient plus d'additifs qui abiment le caoutchouc. Les stations débitent beaucoup moins de 98 et c'est très important d'avoir du carburant "frais". Si tu es persuadé que l'excellium n'apporte pas qualité supplémentaire, où l'as-tu appris? Ça m'intéresse car moi j'entends le discours inverse de préparateurs dans la région et ils n'ont pas d'intérêt à vendre une marque d'essence en particulier. |
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Mich530EXC Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 62 Moto : KTM 530 Région / département : Ardeche Nombre de messages : 1537
| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? 17.01.14 12:32 | |
| - benoitp a écrit:
- Tu peux faire vérifier le jeu aux soupapes, explosions à l'échappement peuvent être le symptome de soupapes d'échappement qui ferment mal. Sur ces moteurs, les soupapes sont très solides et elles ont plutôt tendance à prendre du jeu dans les guides.
Quand au SP98, c'est inutile (comme excellium et compagnie), juste une façon de nous tirer du pognon des poches. Le 98 contient plus d'additifs qui abiment le caoutchouc. Les stations débitent beaucoup moins de 98 et c'est très important d'avoir du carburant "frais". C'est pas l'avis de mon concess qui en demonte lui des carbu et voit les degats ! il m'a dit de passer il y a 2 ans au SP 98 pour avoir eu en plus les recommandations de KTM, donc moi ...j'obéis apres chacun fait comme il veut ou comme il peut. Mon interrogation portait sur la rarefaction du 98 et egalement du 95 avec quasi seulement du 95 E10 et du diesel normal ou additivé ici sur Aubenas ! donc bientot que le E10..... Qui tourne qu'avec ça ????? personne je pense |
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| Sujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ? | |
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| Sans plombs 95 ou 98 ? | |
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