Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 39 Moto : 250 YZF-E Région / département : Saint-Etienne Nombre de messages : 174
Sujet: Problème moteur (carburation je pense) 250 YZF 16.05.14 17:37
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème moteur sur ma moto (250 YZF 2010 homologuée). En gros je n'ai plus de puissance, la moteur ne monte pas dans les tours (même à l'arrêt) et les gaz d'échappement son ultra chauds.
C'est arrivé d'un coup. Départ pour une sortie. Je fais 1 km sans souci direction une station service pour mettre un coup de pression dans mes pneus. Je ne sens aucun problème (mais je roulais doucement à cause des pneus neufs). Je redémarre la moto après avoir gonflé les pneus. Je fais 100 m à bas régime pour quitter la station et au moment de mettre les gaz, rien. Impossible de monter dans les tours. Elle "craque" et fait un bruit bizarre de claquement à l'échappement (pas de bewwwwww). J'insiste 200 m de plus mais rien. Je m'arrête pour voir si j'arrive à monter dans les tours au points mort mais pas mieux. Je laisse tourner au ralenti et descends de la moto pour essayer de voir d'où ça vient et là je vois de la fumé. En fait ce sont les caoutchoucs CRD qui sont sur les ressort de l'échappement qui fument (juste avant le silencieux et au milieu du collecteur). Je regarde ma sortie et là je vois que la résine de la sortie carbone commence à cloquer o_O. Gros coup de flippe, j'éteins le moteur, vide mon carbu et attends qu'elle refroidisse. Je redémarre et ré-essai de faire monter le moteur dans les tours au point mort mais pas mieux. J'ai une légère fumé noire à l'échappement quand j'essaie d’accélérer et toujours ce bruit de claquement. Je mets ma main 2 secondes devant la sortie d'échappement pour voir si les gaz son vraiment chaud mais grosse erreur et grosse frayeur. Ça me brûle et mon gant fond quasi instantanément. Du nylon fondu plein les doigts. :S
Du coup je suis rentré en poussant. J'ai démonté le carbu et l'ai nettoyer mais le problème persiste.
Je ne vois d'où ça peut venir. La dernière sortie elle fonctionnait très bien. J'ai rien changé depuis à part mes pneus. Mon filtre à air est propre...
Une idée d'où ça pourrait venir ?
Récemment j'ai changé mon bouchon de réservoir pour un Tuff Jug remplissage rapide. Mais la soupape est foireuse et ne laisse pas l'air entrer correctement dans le réservoir. J'ai cru que le problème venait de là mais même sans bouchon ou avec le bouchon d'origine le problème persiste.
HELP !
AlexMurphy Beau parleur
Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 39 Moto : 250 YZF-E Région / département : Saint-Etienne Nombre de messages : 174
Voir le lien : http://husqy.forumsactifs.com/t873-flamme-a-l-echappement
Pas la même moto mais mêmes symptômes et apparemment le mec a corrigé le problème en mettant de la pâte étanche à l'échappement. Il semblerait que le problème vienne d'une prise d'air à l'échappement. Ça vous semble possible ? Tout à l'heure j'ai vu qu'il me manquait un ressort au niveau du silencieux. J'ai du le remplacer mais je me dit que ça à peut-être pris du jeu lors de la dernière sortie (avant j'avais les deux) et du coup j'ai peut-être une prise d'air à ce niveau mais ça me paraît négligeable. Quand pensez-vous ? Ça peut causer mon problème ?
Au pire demain j’essaierai avec la sortie d'origine. Elle n'est pas en deux parties contrairement à la CRD et c'est serré jointé contrairement à la CRD qui tient juste avec les ressort et l’emboîtement des tubes.
C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
essaye de virer l'échappement pour voir si elle prends des tours
Je ne peux pas me permettre de faire trop de bruit là où je suis. Problème de voisinage. Déjà que j'appréhende l'essai avec la ligne d'origine (cross).
Pourquoi sans échappement ? Elle est censée prendre des tours ?
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
ben fred il a rouler normalement jusqu'a sa station essence , si il avait oublié un chiffon dans la boite a air çà l'aurais fait des le départ , a moins que le chiffon se sois fait aspirer par la suite
c'est bien un symptome de melange tres pauvre un pot qui surchauffe ,et un moteur qui prend plus ses tour , mais pourquoi apres la station , alors la je sais pas.
comme a dit gilles Clot il y a peu etre quelques chose qui est venue obstruer le pot , et qui étouffe ton moteur
pas facile de diagnostiquer çà sans voir la brele
tu peu peu etre faire une video et la poster sur le forum pour qu'on ai un peu plus d'indice
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
mon oncle a eu un cas similaire au tient le guide de soupape grippé légèrement du coup la soupape avez du mal a ce fermer ca lui fesez des retour dans la ligne d échappement et elle chauffé a mort et elle prenez pas les tour c pas des bonnes nouvelles pour toi si c est ça
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
depuis le temps que je vous dis d acheter des ktm ok c est du second degré les gars
nettoie ton carbu comme il faut (bien souvent les nettoyages carbus sont mal faits) faut pas avoir peur de prendre un petit fil de cuivre pour le passer dans les orifices
si le probleme persiste surement une soupape attention en changeant le filtre a air aux impuretés qui s introduisent dans la pipe
AlexMurphy Beau parleur
Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 39 Moto : 250 YZF-E Région / département : Saint-Etienne Nombre de messages : 174
Si seulement ça pouvait n'être que ça... Mais non, rien ne gêne l'admission d'air.
nitrousoxyde a écrit:
c'est bien un symptome de melange tres pauvre un pot qui surchauffe ,et un moteur qui prend plus ses tour , mais pourquoi apres la station , alors la je sais pas. tu peu peu etre faire une video et la poster sur le forum pour qu'on ai un peu plus d'indice
J'essaierai de faire une vidéo demain.
Arhus a écrit:
monosapiens a écrit:
Une soupape qui fermerait mal ?
et idem sur une Yam
Mais c'est zarbi comme truc
Vous me faites peur les gars !
matthieu a écrit:
mon oncle a eu un cas similaire au tient le guide de soupape grippé légèrement du coup la soupape avez du mal a ce fermer ca lui fesez des retour dans la ligne d échappement et elle chauffé a mort et elle prenez pas les tour c pas des bonnes nouvelles pour toi si c est ça
Vous pensez que je peux contrôler ça facilement en regardant sous le cache soupapes. Genre en appuyant les soupapes pour si elles remontent bien ?
deugui a écrit:
nettoie ton carbu comme il faut (bien souvent les nettoyages carbus sont mal faits) faut pas avoir peur de prendre un petit fil de cuivre pour le passer dans les orifices
si le probleme persiste surement une soupape attention en changeant le filtre a air aux impuretés qui s introduisent dans la pipe
Le carbu semblait vraiment propre et je fais super attention quand je manipule le filtre à air. Mais ça vrai qu'une impureté dans un gicleur c'est vite fais.
Demain j'essaie avec un échappement "étanche" et si ça ne marche pas je vais voir Yam s'ils ont une idée. Un peu peur de faire X essais et que ça n'aggrave le problème à force de faire tourner le moteur comme ça. Surtout si c'est une soupape.
J'ai aussi contrôlé la bougie (elle est ok) et essayé de jouer avec la visse de richesse mais ça n'a rien changé.
Merci pour les pistes...
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
mon oncle a eu un cas similaire au tient le guide de soupape grippé légèrement du coup la soupape avez du mal a ce fermer ca lui fesez des retour dans la ligne d échappement et elle chauffé a mort et elle prenez pas les tour c pas des bonnes nouvelles pour toi si c est ça
Vous pensez que je peux contrôler ça facilement en regardant sous le cache soupapes. Genre en appuyant les soupapes pour si elles remontent bien ?
Oui, tu peux simplement démonter le couvre-culasse, faire tourner le moteur en entraînant la roue à la main et regarder si le contact tige de soupape/came est bien assuré (tu peux aussi en profiter pour mesurer le jeu aux soupapes). Cette vérification nécessite juste de démonter le réservoir, la bougie et le couvre culasse, donc
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
AlexMurphy Beau parleur
Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 39 Moto : 250 YZF-E Région / département : Saint-Etienne Nombre de messages : 174
mon oncle a eu un cas similaire au tient le guide de soupape grippé légèrement du coup la soupape avez du mal a ce fermer ca lui fesez des retour dans la ligne d échappement et elle chauffé a mort et elle prenez pas les tour c pas des bonnes nouvelles pour toi si c est ça
Vous pensez que je peux contrôler ça facilement en regardant sous le cache soupapes. Genre en appuyant les soupapes pour si elles remontent bien ?
Oui, tu peux simplement démonter le couvre-culasse, faire tourner le moteur en entraînant la roue à la main et regarder si le contact tige de soupape/came est bien assuré (tu peux aussi en profiter pour mesurer le jeu aux soupapes). Cette vérification nécessite juste de démonter le réservoir, la bougie et le couvre culasse, donc
Merci. Je regarderai en début d'aprem.
En gros si le problème vient de là ça voudrait dire que le contact se fait correctement sur la partie haute de la came mais quand je passe en partie basse la soupape ne remonte pas ou remonte mal et donc je devrais constater un jeu important ? Si j'ai bien compris...
Autre question : Est-ce dommageable pour le moteur qu'il ait tourné comme ça ? Si c'est une soupape à l'échappement ça veut juste dire qu'à l'admission une partie du mélange part dans l'échappement par la soupape fuyarde et explose dans l'échappement ? Mais rien de remonte dans l'admission, le carbu ou autre ? Pas de surpression ou autre contrainte anormale dans le moteur ?
Ce matin j'ai jointé au silicone les emboîtements de l'échappement pour boucher les éventuels appels d'air mais ça n'a rien changé. Je n'ai pas pu essayer avec la ligne d'origine. Je n'ai que le silencieux cross et il ne se monte pas sur sur le collecteur CRD. La ligne d'origine est beaucoup plus grosse.
J'ai fais deux vidéos que je suis en train d'uploader sur Youtube. Je vous les poste dès qu'elles sont en ligne.
freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
La moto était déjà chaude. Au ralenti elle tourne pas trop mal. A 29 scd j'envoie des petits coup de gaz ; on entend qu'elle craque. Et à 58 scd j'envoie gaz à fond mais on entend qu'elle prend pas ses tours. On ne voit pas bien sur la vidéo mais elle fumait beaucoup sur les gros coups de gaz (j'en ai mal au crâne d'avoir respiré cette boulette).
AlexMurphy Beau parleur
Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 39 Moto : 250 YZF-E Région / département : Saint-Etienne Nombre de messages : 174
A priori oui. J'ai fait la vidange il y a 5 h (de roulage). Je pense que j'aurais vu si ça avait fuit. Je vérifierai quand même.
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
hooo pitaiin t'es obligé de faire çà dans un garage !!
çà m’étonne pas que t'es pris mal a la tronche , fait gaffe tu peu de gazé dangereusement avec le monoxyde de carbone
bon ben çà apporte pas grand chose cette video , dommage
je sais pas trop quoi te dire personnellement , essaye cette vérification de jeux et de bon fonctionnement des soupapes qui t'es suggéré au dessus , çà feras pas de mal. mais franchement vue comme elle démarre nickel et tourne a peu pres bien a certains régimes , j'y crois pas vraiment. en plus le fait qu'elle est commencé a déconner après un arrêt a la station me fait dire que c'est pas çà , mais bon difficile d’être affirmatif sans être a coté de la brèle
tu as aussi peu etre le gicleur Principal partiellement bouché, j'opterais pour un bon nettoyage carburateur
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Te fais pas de bile en ce qui concerne ce que tu crois être de la fumée. Si tu mets un chiffon à la sortie comme tu l'as fait ce n'est que de la vapeur d'eau. Ce n'est pas le résultat de ton problème.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
AlexMurphy Beau parleur
Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 39 Moto : 250 YZF-E Région / département : Saint-Etienne Nombre de messages : 174
hooo pitaiin t'es obligé de faire çà dans un garage !!
Ouai pas la choix, j'habite en ville.
monosapiens a écrit:
Te fais pas de bile en ce qui concerne ce que tu crois être de la fumée. Si tu mets un chiffon à la sortie comme tu l'as fait ce n'est que de la vapeur d'eau. Ce n'est pas le résultat de ton problème.
En fait le chiffon je le met surtout pour le bruit. Pour pas trop emmerder les voisins. Quand je ne le mets pas j'ai bien une légère fumé à chaque fois que l'échappement pète, en plus de cette sorte de vapeur d'eau. Et ça sent fort. Elle put et les gaz d'échappement montent vite à la tête. D'habitude j'arrive à la laisser tourner 2-3 min sans trop que ça put dans le garage mais là en 30 scd c'est horrible.
Bref, du coup j'ai regardé au niveau des soupapes. Tout semble ok. Elles remontent correctement et les jeux sont bons. Dans la limite haute mais bons. La masselotte du décompresseur colle/grippe à peine en position "écarté/ouverte" du coup je ne pense pas que le problème vienne de là. L'inverse m'aurait inquiété.
Du coup direction chez Yam. Il m'a dit carbu ou soupapes et si c'est pas ça, c'est peut-être l'allumage. Comme c'est un cross homologuée, Motorbike change les allumages (pour les phares) et apparemment la panne est connue sur ces motos. Je leur l'ai laissée mais il ne pense pas pouvoir la regarder cette semaine.
Les boules. Le week-end dernier je crève, ce week-end c'est le moteur. Avec ce beau soleil je suis un peu dégoûté.
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
SP98 tout le temps. J'ai déjà vérifié mon essence, pensant que ça pouvait venir de là. Je la trouve très claire et peut odorante mais le moteur tourne bien au ralentis et le week-end dernier j'ai roulé 10 bornes avec cette même essence sans souci.
Tu penses que ça pourrait venir de l'essence ?
vialle a écrit:
sur la vidéo on dirait qu'il y a un bruit de grognement ou de vibration de métal mais comme c'est dans un garage fermé sa trompe aussi...
Ouai, dans le garage fermé et filmé avec la GoPro, donc la qualité de l'audio n'est pas au RDV. Ceci dit, je trouve aussi qu'elle fait un bruit métallique. J'ai l'impression que c'est les flammes dans le pot qui font se bruit. Il y a aussi le kick qui a beaucoup de jeu et qui vibre contre le support moteur.
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660