| La progression et vous ? | |
|
+13guillaumemounier Larteub deugui GGgas endurault matthieu xsaraman philgaz AlexMurphy randomotott nitrousoxyde orion300 lunatik 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lunatik Langue pendue
Date d'inscription : 06/05/2014 Age : 45 Moto : Yamaha TTR 250 Région / département : Midi Pyrénées / Haute Garonne Nombre de messages : 59
| Sujet: La progression et vous ? 05.06.14 12:03 | |
| Hello, J'ouvre un sujet afin de savoir sur quelles machines vous avez débuté et sur quelles machines vous avez évolué par la suite, tout en expliquant les raisons de votre choix (niveau, poids, puissance, cout d'entretien, budget...)
Alors moi étant un poireau bien frais dans le monde de l'enduro je débute sur un TTR 250, je lui reprocherais son poids (130Kg) et un amortissement pas top. |
|
| |
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 13:13 | |
| moi j'ai débuté en cross, comme beaucoup, en 125, je pense la meilleur école ! Pourquoi? car le 125 oblige un pilotage précis, choisir toujours le bon rapport etc ensuite en enduro j'ai très vite progressé grâce à une moto facile, la 250 wrf ces petites 4 temps (wrf, crfx) permettent vraiment d'être efficace sans trop se crever, et sont assez légères à relever la grosse erreur des débutants c'est de partir sur des 300 deux temps ou des 450 cc, grosse erreur je pense car ces motos exigent technique et physique ! voila pour mon avis si ça peut t'aider |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36899
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 13:26 | |
| bon ben orion a tout dit je pense . et pour completé , apres quand tu deviens vieux , tu repasse du 300 2 temps ou du gros 4 pattes, au 250 wrf ou au 125 parce c'est la seule moto que tu arrive encore a relever apres un bénage en regle |
|
| |
lunatik Langue pendue
Date d'inscription : 06/05/2014 Age : 45 Moto : Yamaha TTR 250 Région / département : Midi Pyrénées / Haute Garonne Nombre de messages : 59
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 13:37 | |
| On entends beaucoup de bien de la petite 250 WRF en effet, j'ai pu essayer un 300 Gas Gas, que me conseillé fortement le vendeur pour débuté... je me suis de suite fait peur dessus lol.
Je pense me faire la main sur mon TTR encore quelque temps pour évoluer par la suite vers un 250 WRF, ou autre celons mon niveau et mon utilisation (éventuellement plus typé trial genre freeride), bien que les 2 temps m'attirent bien de part leur entretien plus simple et moins onéreux que les 4 temps modernes. |
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13065
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 13:44 | |
| Tout est bon pour s'amuser et progresser Pour ma part 50 cc a cause de l'age Puis 125 DTMX a cause de licence et besoin de se deplacer sur la route Puis 125 HVA ( 2 de suites) , Because bonnes occasions et pas de sous pour passer le permis Puis 200 IT car bonne affaire achetée lors d'une soirée bien arrosée ( ca m'a abligé a passer le permis) Puis 350 DR car mutation dans le sud ou je pensais ne pas pouvoir trop rouler Puis 250 YZ homologué pour avoir la meme que Redsun !!! Puis 400 WRF car finalement le 4 temps c'est ce que je prefere Puis 450 WRF pour avoir le demarreur Puis re 450 WRF pour renouveller le matos Puis 450 Zab pour rester dans le gros 4 temps mais avec un peu de modernité et plus de maniabilité Puis 450 KTM , car vraiment le gros 4 temps injecté c'est que du bonheur Alors tu vois , les motos on en changent pour des raisons différentes et pas toujours logiques , mais il n'y en a aucune que je regrette d'avoir eu , aucune avec laquelle je ne me sois pas fait plaisir ... pour ce qui est de la progression , euh ...la c'est une autre histoire |
|
| |
AlexMurphy Beau parleur
Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 39 Moto : 250 YZF-E Région / département : Saint-Etienne Nombre de messages : 174
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 13:46 | |
| Moi j'ai fait tout à l'envers. Mais pas déçu au final.
Commencé il y a 4 ans sur 426 wrf 2001. Lourde, peu maniable et démarrage au kick mais pas si mal pour débuter, à condition de ne pas avoir peur et d'avoir déjà une expérience en TT (VTT, Quad, etc.). Je ne conseille pas à celui qui débute sans aucune expérience du TT. L'absence de démarreur et le poids de la bête m'ont forcé à progresser vite pour éviter les caprices d'une moto noyée ou de relever la moto toutes les 5 min. Sinon, moto très fiable, super tenue de cap, moteur très souple et suffisamment puissant pour débuter. Seul bémol, les suspensions un peu molles et la maniabilité.
Ensuite, 450 wrf 2007 cadre alu. Pas beaucoup plus légère mais beaucoup plus maniable, beaucoup plus efficace et démarreur électrique. Moteur un peu mou d'origine mais super pêchu une fois libéré. Mais grosse conso d'essence, de pneus et de kits chaîne. Suspension encore un peu molles.
Cette année, 250 yzf-e 2010 endurisée. Acheté parce que j'en avais marre d'avoir une moto lourde, qui consommait trop d'essence et de pneus, et que je voulais garder la tenue de route et la fiabilité Yam. Très satisfait. Moto beaucoup plus légère, super maniable, suspensions au top pour l'enduro (préparées par GPRP - suffisamment dures pour bien sentir le terrain et pouvoir attaquer et suffisamment molles pour bien amortir et garder la tenue de route légendaire des bleues), moteur au top pour l'enduro (AAC wrf, boite wrf, plus deux trois autres modifs moteur - moins coupleux que le 450 mais suffisamment pour l'enduro et les grimpettes, et largement de quoi s'amuser avec la puissance à hauts régimes [ça prend des tour et ça pousse fort]). Seul bémol, le démarrage au kick mais c'est voulu pour le gain de poids donc rien à lui reprocher au final sauf peut-être l'absence d'injection résolu sur les modèle 2014. On ne peut pas tout avoir.
Pour ce qui est de l'évolution, chaque moto ma permis de franchir un cap considérable dans mon niveau de pilotage. Ce qui devrait s'estomper avec les motos suivantes je pense. Si je devais changer, je pense que je resterais sur du 250/300 4T, mais injecté. Chez Yam de préférence ou autre injectée avec une bonne tenue de cap et fiable.
Dernière édition par AlexMurphy le 05.06.14 13:52, édité 1 fois |
|
| |
lunatik Langue pendue
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 13:51 | |
| On en reviens beaucoup aux Yamaha, je ne savais pas que l'on pouvais faire de l'enduro avec un 250 YZF préparé pour. Et niveau entretien de vos 4 temps, vous ne vous êtes pas ruiné ? |
|
| |
AlexMurphy Beau parleur
Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 39 Moto : 250 YZF-E Région / département : Saint-Etienne Nombre de messages : 174
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 14:01 | |
| - lunatik a écrit:
- On en reviens beaucoup aux Yamaha, je ne savais pas que l'on pouvais faire de l'enduro avec un 250 YZF préparé pour.
Et niveau entretien de vos 4 temps, vous ne vous êtes pas ruiné ? En course, la grande majorité des Yam sont des YZF homologuées et endurisée, surtout les 250. Le 250 WRF commence à ce faire vieux et les WRF ne sont pas très sportive d'origine contrairement au YZF. Ce sont des motos qui manquent un poil de caractère moteur et de fermeté dans le guidon. En revanche ce sont des armes exceptionnelles pour l'enduriste du dimanche samedi (sans aucune péjoration). Elles sont souples (moteur et châssis), fiables, super confortables, tiennent bien la route et sont de bonnes grimpeuse. Pour le coût d'entretien. Non pas particulièrement ruiné. Les modif et changement de pièces coûtent cher mais l'entretien générale pas plus qu'une autre moto d'enduro donc si tu ne la casses pas, il n'y a aucune raison de se ruiner. Je trouve même qu'un bon 250 4T c'est plutôt économique. C'est un bon choix pour rouler serein (surtout le wrf). L'important est de rouler un filtre à air propre et correctement graissé, d'y mettre de la bonne huile, de ne pas taper inutilement dans les hauts régimes et de contrôler régulièrement le niveau de liquide de refroidissement.
Dernière édition par AlexMurphy le 05.06.14 14:24, édité 3 fois |
|
| |
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 14:10 | |
| - lunatik a écrit:
- On en reviens beaucoup aux Yamaha, je ne savais pas que l'on pouvais faire de l'enduro avec un 250 YZF préparé pour.
Et niveau entretien de vos 4 temps, vous ne vous êtes pas ruiné ? inquiète toi pas des discussions de comptoirs tu prend une 250 wrf assez propre d'ocaz (des 2007 à 3000 € ) et tu roules RAS |
|
| |
lunatik Langue pendue
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 16:30 | |
| Oui je pense que je vais sérieusement y songer car améliorer les défaut du TTR me coutera au bas mot autant qu'un WRF si je prends en compte l'achat de la moto et le WRF, j'aimerais le trouver chez un pro, pour la garantie de 3 mois...
|
|
| |
philgaz Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/07/2008 Age : 60 Moto : 250 crfx HM Région / département : Picodon Valley Nombre de messages : 1197
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 16:32 | |
| - orion300 a écrit:
- lunatik a écrit:
Et niveau entretien de vos 4 temps, vous ne vous êtes pas ruiné ? inquiète toi pas des discussions de comptoirs
tu prend une 250 wrf assez propre d'ocaz (des 2007 à 3000 € ) et tu roules RAS avec Orion, ou un 125 KT, le 125 est une très bonne école, la KT a un moteur de ouf et pour l'usage de l'embrayoire y'a pas mieux, par contre c'est pas suspendu comme la wrf perso j'ai commencé par 125 KTM (en 83 !) puis 125 Giléra (comme dit Orion c'était une très bonne école) avant de passer sur 250 husky, puis 250 CR homologuées (88 la meilleure que j'ai jamais eut 90 puis 92), puis 200 IT (super moto aussi pour débuter, voir pour scratcher !), 250 husky, à nouveau 250 CR 2006 (étonnement bien moins adapté à l'enduro que ceux des années 90 !), puis 250 crfx vu mon grand âge |
|
| |
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 37 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 18:15 | |
| la meilleur école est la 125 avec du trial pour la technique et du cross pour la vitesse , tu réuni les deux et tu explose tout en enduro |
|
| |
lunatik Langue pendue
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 21:53 | |
| - xsaraman a écrit:
- la meilleur école est la 125 avec du trial pour la technique et du cross pour la vitesse , tu réuni les deux et tu explose tout en enduro
Bon pour faire simple il faut acheter 3 bécanes différentes lol C'est demain le tirage Euromillion à 100 Millions c'est ça ? |
|
| |
matthieu Jaspineur
Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 41 Moto : 250 wrf 2015 Région / département : auvergne 63 Nombre de messages : 280
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 22:05 | |
| pour moi ça a été pw 80 ensuite 125 xls beaucoup plus tard 250 yz homologué ( erreur fatale c est une moto pour les bucherons..........) et maintenant 250 wrf la moto école par excellence elle pardon presque tout
Dernière édition par matthieu le 05.06.14 22:35, édité 1 fois |
|
| |
lunatik Langue pendue
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 22:12 | |
| - matthieu a écrit:
- pour moi ça a été
pw 80 ensuite 125 ils beaucoup plus tard 250 yz homologué ( erreur fatale c est une moto pour les bucherons..........) et maintenant 250 wrf la moto école par excellence elle pardon presque tout
Tu as commencé à quel âge ? |
|
| |
endurault Phraseur
Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 48 Moto : 125 EXC 2006 Région / département : Les bords de l'Hérault Nombre de messages : 34
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 22:17 | |
| Moi j ai commence a 35 ans avec un 125 kdx, 800 bolo, revendu 750 un an apres. Je galerais partout, j en prenait plein les bras, c est pas maniable, ca freine pas .... je dis ca en fait j en savais rien. J avancais c etais deja super J etais mordu Du coups j ai achete un 125 exc de 2006 pour 3000 bolo. Ca fait une sacre difference .... Une bonne annee avec 2 sortie par mois en moyenne. J ai appris a utilser les commandes disons. La je fini ma 2eme anne avec ... et le rythme augmente serieusement. Je co.mence a sentir les variations dans les reglages , du carbu, de la fourche et de l amortos. Je pense qu il me faut encore une annee avant de la mettre completement dans le coin partout. Je reviens d une rando dans l aveyron avec 20 motos. Ca fait 3 ans que je la fait. Et a ma surprise j accrochais serieusement les copains au point de me faire allumer au moment de l apero. Au passage je me suis mis un coups de raquette, superman ....ahhh bim l epaule en vrac et 3 jours d arret. Apres mettre mis ce joli vol, j ai quand meme continue 3h de plus et bien comme il faut pour arriver a l apero justement Le 125 Exc est une bonne machine legere moteur puissant sans etre une catapulte et qui oblige de progresser pour passer du 1er coup. Maniable. Je pense que c est un tres bon choix avec en plus un entretien peu complique. Le 250 2tps attendra debut 2016 quand je serais vraiment confiant et equi9e du permis gc |
|
| |
matthieu Jaspineur
Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 41 Moto : 250 wrf 2015 Région / département : auvergne 63 Nombre de messages : 280
| Sujet: Re: La progression et vous ? 05.06.14 22:40 | |
| - lunatik a écrit:
- matthieu a écrit:
- pour moi ça a été
pw 80 ensuite 125 ils beaucoup plus tard 250 yz homologué ( erreur fatale c est une moto pour les bucherons..........) et maintenant 250 wrf la moto école par excellence elle pardon presque tout
Tu as commencé à quel âge ? j ai commencer a 5 ans avec la moto de mon cousin ensuite il a eu un 80 kx puis des 125 yz mais j en fesais que rarement j ai rien fait jusqu'à 18 ans enfin si j ai eu un booster spirit mais ça compte pas lol et après on a monter un club de vieilles moto (les pétaros des volcans )avec mes oncles et mon beau pere et j'ai acheter la 125 xls de 1980 pour rouler lors de sortie trail qu on organise je me suis vite ennuyer et je suis tomber sur la 250 yz homologue de 1993( une très bonne affaire sinon je l aurait pas prise) et le tournant a été l essai de la 250 wrf 2005 de mon tonton le soir meme je mettais en vente l yz et je cherchai une wrf et cette année me voila a la rand auvergne avec le wrf |
|
| |
GGgas Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 48 Moto : 250 XEF Région / département : 30 Nombre de messages : 3096
| Sujet: Re: La progression et vous ? 06.06.14 0:02 | |
| La progression ???!! -> le roulage ! J'ai commencé a 26 ans ( 2002) avec un 300 kt de 1993 la roue avant touchait jamais parterre Par contre c'était coupleux et puissant , j'ai souvent finit les grosses cotes en looping ! Avec 4 sous j'ai cru faire une bonne affaire en achetant un 400 gas de 2003 en ?? 2005 ou 2006 , bouh j'ai fait la boite , le démarreur m'en a fait voir de tte les couleurs et l'injection n'aidait pas les demarrages au kick , mais sinon un vrai remonte pente ça calait pas , envoyait quand meme pas mal mais mamouth c'était lourd Finit la baraque et je fais péter le 450 husa 2009 neuf La j'ai progressé ! de la balle cette brele, legere ( pour un 450) maniable , souple en bas , puisante en haut super bien suspendue , je fesais quasi que du franchissement et du technique avec , la reine des grandes montées ac de la caillasse Puis le virus des courses m'a prit et la le 450 avec mon physique de patate c'est pas pareil ça tire les bras , ça pousse au freinage et c'est quand meme un peu lourd . 2012 je passe a ma brèle actuelle 300 sherco 2012 Encore mieux ?? c possible ? beh oui c'est super léger , tellement qu'au début j'avais vraiment pas confiance en l'avant , j'avais toujours peur de perdre l'avant Bon faut quand meme cravacher + qu'avec le 450 mais c gérable , ça freine + court c superbement suspendu et j'ai encore progressé , mais la ou j'ai le + progressé c'est en roulant encore et encore , et les spéciales aident vraiment beaucoup aussi , rouler tte une journée aussi pas que des demi |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: La progression et vous ? 06.06.14 1:14 | |
| pour progresser faut rouler rouler et encore rouler t adapter a ta moto en roulant pour te dire il y a quelques annees je roulais beaucoup et j avais un 600 xr et bien je crois que je n ai jamais aussi bien roulé qu avec elle tout ca pour dire que la bonne moto c est bien mais rouler c est mieux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La progression et vous ? 06.06.14 6:44 | |
| |
|
| |
Larteub Moulin à paroles
Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 36 Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !! Région / département : Là où il y a du soleil !! Nombre de messages : 687
| Sujet: Re: La progression et vous ? 06.06.14 8:30 | |
| Mon parcours perso, c'est un peu n'importe quoi. !!
Pour ma part j'ai commencé en 125 GG parce qu'à 16 ans on a pas droit à plus gros.
Puis 300 GG parce qu'il manquait du couple au 125
450 Wrf pour goûter au 4 temps.
Retour à un 300 GG
Puis un 530 Ktm parce qu'il y avait une affaire sur leboncoin
Puis 450 Ktm
La fameuse 350 Freeride, avec laquelle j'ai énormément progressé techniquement.
Et là, j'ai repris un 300 GG parce que j'adore le coffre de ce moteur une fois bien réglé !! |
|
| |
lunatik Langue pendue
| Sujet: Re: La progression et vous ? 06.06.14 9:15 | |
| Perso j'ai une grosse expérience de moto sur route et piste et je dois dire que pour l'enduro je repart à zéros, en fait je le sent plus comme un gros VTT que comme une moto. Et c'est vrai aussi que je me sens un peu progresser après chaque sortie, sauf quand je suis pas en forme et que je me raidi en rentrant en conflit avec les mouvements de la moto. |
|
| |
guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: La progression et vous ? 06.06.14 10:25 | |
| Moi j'ai toujours plus suivi mes envies que la raison... d'où mon niveau peut être... Je n'ai jamais vraiment regretté une brelle.... PW50 pas de regret j'avais 5 ans et je l'ai toujours! PW80 idem YZ50 ( une petite bombe) je l'ai toujours aussi 80 KX 125 TY Je l'ai toujours aussi puis elle est de mon année de naissance donc elle est top!!!! 250 KX Ichiban... ah si celle là, je l'ai regrettée! pleins de soucis meca et surtout ingérable pour reprendre le TT après moultes années et pour débuter en enduro! ( poignet cassé après 15mn de roulage d'ailleurs!) 400WRF...j'ai regretté le poids et surtout l'absence de Kick!!! 400 TM....wahou!!!! Violent! amusant mais épuisant! j'adorais cette brele mais toujours pas de démarreur!!!! 250 TE... je ne sais pas pourquoi je l'ai trouvée un peu molle après la TM.... donc kit 310... déjà mieux et Enfin le bouton rouge...et finalement une moto plus adaptée à mon niveau... 525 Beta. Comme j'avais "un peu" progressé avec une moto à ma mesure...j'ai fait le grand saut!... ben c'est une super moto j'ai vraiment bcp aimé...mais un bon gros crash m'a vite ramené à la raison... avec mon niveau, mes 175cm et mes bras de filette, c'est pas pour moi. (ou pour la ballade sportive... mais si tu veux essayer d'attaquer... oublies!) 300 CRFX: ben y'a pas a dire...c'est peut être moins jouissif que la Beta à l'accélération mais je me fatigue moins et c'est plus efficace. ( de là a devenir bon.... ) voilà ma petite expérience... |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: La progression et vous ? 06.06.14 10:33 | |
| tu progresses touts les jours alors on va vite entendre parler de toi il y a des jours avec et des jours sans c est comme dans la vraie vie et tout vient de la tete les bons des annees 80 n ont pas progressé sur des machines faciles mais ils sont bons quand meme et pi a mon avis ,ne cherche pas trop la progression mais plutot a prendre un max de plaisir |
|
| |
lunatik Langue pendue
| Sujet: Re: La progression et vous ? 06.06.14 11:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La progression et vous ? | |
| |
|
| |
| La progression et vous ? | |
|