| amortisseur yamaha wr250z 1996 | |
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guilhem0018 Langue pendue
Date d'inscription : 23/04/2014 Age : 44 Moto : YAMAHA WR250Z 1996 Région / département : MIDI PYRENEES Nombre de messages : 66
| Sujet: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 9:30 | |
| Hello ,
Après avoir résolu mes problèmes mécaniques, je m'attaque au réglage de mes suspensions:
Amortisseur jaune:
Malgré le fait de l'avoir serré au maximum, c'est à dire jusqu'à atteindre la longueur mini du manuel, la différence entre moto sur lève-moto et moto avec moi dessus est de 120 mm.
Hors j'ai lu qu'il fallait qu'elle soit entre 95 et 100mm.
La course morte (différence entre moto sur lève-moto et moto sans conducteur) est de 30 mm.
Qu'en pensez-vous? celea signifie-t-il que l'amorto est trop vieux ou pas adapté à mon poids (85kg habillé)?
Si je dois le changer, quel niveau de tarage je dois prendre?
Par avance merci pour votre aide.
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 9:55 | |
| 120 c'est trop faut que tu ai 100 a peu pres , si tu es obligé de comprimer ton ressort hors cote constructeur pour avoir tes 100 mm c'est que le ressort n'est pas adapté a ton poids ou comme tu dit qu'il est peu tere tres fatigué, mais comme tu as 120 tu peu le detendre un peu et alors la longueur comprimé seras peu etre bonne.
les 30 mm de course morte c'est bon
pour 85 kg le ressort d'origine devarais passé ou alors prendre un 5.5 kg/mm ( standard c'est 5.3 je crois a verifier )
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guilhem0018 Langue pendue
Date d'inscription : 23/04/2014 Age : 44 Moto : YAMAHA WR250Z 1996 Région / département : MIDI PYRENEES Nombre de messages : 66
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 10:32 | |
| Merci pour ta réponse mais avant il était moins comprimé et j'étais à 140mm. c'est depuis que je l'ai serré au maximum recommendé que je suis passé à 120mm. On dirait qu'il s'affaisse de trop ou j'ai trop mangé de nugettes...
bref, je sens qu'un reconditionnement en bonne et due forme |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 12:39 | |
| on doit pas mesurer la cote de la meme façon alors si tu comprime ton ressort avec tes ecrous de reglage du doit augmenter la cote, si tu prend pas les repere comme moi on va pas se comprendre. la cote se prend entre un repere fixe sur le bras oscillant par exemple le centre de l'axe de roue et un point fixe sur la boucle arriere par exemple (ou un repere sur ton garde boue ) donc si tu comprime ton ressort cette cote doit augmenté et inversement bref te toute façàon si tu n'optien pas tes 100 mm c'est que le ressort n'est pas adapté a ton poids. pour les nuggets je peu t'en donner moi je fais 100 kilos |
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guilhem0018 Langue pendue
Date d'inscription : 23/04/2014 Age : 44 Moto : YAMAHA WR250Z 1996 Région / département : MIDI PYRENEES Nombre de messages : 66
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 12:44 | |
| Oui j'utilise la même méthode que toi pour la mesure.
Ma course morte avant était de 55 mm.
Bref: moto sur lève moto: mesure = 620mm moto sur ses roues sans moi: mesure = 590 mm moto avec moi dessus: mesure = 500 mm |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 16:46 | |
| haa oui mais les 100 mm c'est entre moto posé sur ses roues et la moto avec toi dessus donc au vue te tes mesure tu a 590-500 soit 90 mm |
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Nono_Tm Jaspineur
Date d'inscription : 13/07/2005 Age : 49 Moto : 300 Beta rr racing 2013 / 300 TEI 2020 / 125 Ktm Six Days 2010 Région / département : Ca dépend (38 power en ce moment) Nombre de messages : 345
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 18:17 | |
| - nitrousoxyde a écrit:
- haa oui mais les 100 mm c'est entre moto posé sur ses roues et la moto avec toi dessus donc au vue te tes mesure tu a 590-500 soit 90 mm
Nitrous, il me semble que tu te plantes. Les 100 mm, c'est la différence d'enfoncement entre la moto sur le trépied (roues qui ne touchent pas le sol) et pilote sur la moto en équipement... |
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hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 18:54 | |
| Sur un 250Z96 il me semble que le ressort était un 5.0kg voir 5.2 donc tu peux monter de 0.2 voir 0.3 si tu trouves Pour la mesure je pense que c'est Nitrou qui a raison, (et c'est celle que je fais) mais j'ai aussi entendu la version de Nono... |
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freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 19:45 | |
| effectivement, c'est N... qui a raison ! |
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freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 19:46 | |
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Nono_Tm Jaspineur
Date d'inscription : 13/07/2005 Age : 49 Moto : 300 Beta rr racing 2013 / 300 TEI 2020 / 125 Ktm Six Days 2010 Région / département : Ca dépend (38 power en ce moment) Nombre de messages : 345
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 21:23 | |
| http://blog.mx2k.com/Donnees/Structures/41021/Upload/417735.pdf
Sur cette méthode, c'est bien celle que je donne. Après, il y a peut être autant de version que de site internet |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 22:06 | |
| a bon ben alors je suis un si j'ai faut ,j'ai toujours fait comme çà mille excuses a guilhem dans ce cas donc expliquez moi , la course morte + les 100 mm c'est pas bon ? parce que si c'est çà il faut ajouter la course morte + une cote X pour avoir 100 mm ? |
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deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 22:26 | |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 20.06.14 22:56 | |
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deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 21.06.14 0:00 | |
| tiens si tu veux la ya la methode La précontrainte du ressort. - Le type de ressort et la précontrainte réglable du ressort d'amortisseur sont déterminants dans la recherche d'un amortissement optimal. Pour que l'amortisseur fonctionne correctement, il faut commencer par régler le ressort à sa juste valeur. Pour cela il faut déterminer le fléchissement statique et total de l'amortisseur à froid. - 1 - Posez la moto prête à rouler, en ordre de marche tout pleins faits sur un lève moto ou autre support stable pour libérer la roue arrière du sol. - 2 - A l'aide d'un mètre ruban, mesurez et notez la distance entre l'axe de roue arrière et un point fixe du cadre comme par exemple la fixation du garde-boue ou de la selle. - 3- Retirez la moto du lève moto et faire jouer la suspension plusieurs fois puis, à l'aide d'une autre personne qui tient la moto en équilibre sur ses roues, re-mesurez la distance entre les deux mêmes points que précédemment. La différence entre ces deux valeurs est le fléchissement statique. A froid, sur une moto d'enduro, il doit se situer entre 20 et 30 mm. Vous pouvez ajuster la précontrainte du ressort de manière à ce que vous soyez entre ces limites sans les dépasser. A chaud, le fléchissement de l'amortisseur augmente légèrement. - 4 - Le pilote entièrement équipé avec sacoche banane et sac à eau plein (si vous en utilisez) prend place sur les cales-pieds en position de conduite. Une personne tient la moto en équilibre par le guidon et une troisième personne mesure à nouveau la distance entre l'axe de roue arrière et le point de référence. La distance entre cette mesure et la première est le fléchissement total. Sa valeur doit se situer entre 90 et 100 mm pour un débattement total de 300 mm. - Si le fléchissement total est inférieur à 80 mm pour un fléchissement statique de 20 mm, le ressort de l'amortisseur est trop dur. - Inversement, si le fléchissement total est de plus de 110 mm pour un fléchissement statique de 20 mm, le ressort est trop mou. Il vous faudra dans les deux cas changer de ressort. - Si vous devez changer de ressort, allez voir un préparateur en suspensions, il vous trouvera le bon ressort et vous n'aurez pas à galèrer devant le large choix qui peuvent être proposés. |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 23.06.14 13:19 | |
| bon et bien c'est nono tm qui a raison d'apres un préparateur supentions rencontré ce week end a rochepaule , un gars super sympa et qui connait son metier a premiere vue ( il s'est occupé entre autre de la suspat a vever ( 400 citrouille) et dans son camion atelier il a modifier les seeting de la fourche de sa 450 honda pour le parcours plutot cassant de rochepaule en 30 mn je lui demandé quelle était la bonne méthode, il ma tout bien expliqué , et c'est bien mesuré la cote entre moto suspendu (roue pendantes ) et moto sur ses roues avec pilote équipé dessus . par contre il annonce une course morte de 40 a 55 mm, et donc la cote, dite, des 100 cm doit etre mise entre 105 et 115 cm suivant terrain pratiqué , vitesse moyenne du parcours ou course etc , enfin çà confirme: 1 - qu'il y des grosses burnes de la mise au point sur ce forum 2- que la suspat est une science a part qu'il n'est pas facile d'optimiser nono !!! le tonneau de vin que je doit maintenant , tu le veut en 100 litres ou 200 litres ? |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
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Nono_Tm Jaspineur
Date d'inscription : 13/07/2005 Age : 49 Moto : 300 Beta rr racing 2013 / 300 TEI 2020 / 125 Ktm Six Days 2010 Région / département : Ca dépend (38 power en ce moment) Nombre de messages : 345
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 23.06.14 13:22 | |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 23.06.14 13:56 | |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 23.06.14 21:36 | |
| pitain j'ai encore un doute a force d'y penser. comme je l'ai écrit au dessus, si on prend la cote de moto pattes en l'air a , moto au sol avec pilote , çà veut dire qu'on mesure la course morte + les théoriquement les 100 mm donc c'est la course morte + les 100 mm çà me turlupine cette histoire bon bref notre ami poseur de question , faut deja que tu te rapproche de ces cotes de base et voir si ton ressort est pas trop comprimé , sinon faut le changer |
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Nono_Tm Jaspineur
Date d'inscription : 13/07/2005 Age : 49 Moto : 300 Beta rr racing 2013 / 300 TEI 2020 / 125 Ktm Six Days 2010 Région / département : Ca dépend (38 power en ce moment) Nombre de messages : 345
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 23.06.14 21:45 | |
| Ca a tapé fort à Rochepaule ?
Parce que tu te poses des questions qui n'ont pas lieu d'être.
En gros, tu dois régler l'enfoncement de ta moto entre celle ci les 2 roues en l'air et toi dessus en tenue d'apparat de façon à avoir dans les 100 mm. Ensuite, tu vérifies qu'a ce réglage, la course morte de ton ressort oscille bien entre 20 et 30 mm. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas adapté à ton poids.
Enfin, pour ma part, le plus important me semble être le course morte. Après, si tu es au dessus du standard en poids, ben soit tu t'adaptes, soit tu changes de ressort. Mais je doute que régler les 100 mm coute que coute soit beaucoup plus efficace |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 24.06.14 9:43 | |
| oui çà a tapé fort a rochepaule , surtout sur mon carter d'embrayage !! on en discuteras a la prochaine binouze nono par le clavier c'est trop long et pas clair , mais tu a sans doute raison |
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
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| Sujet: Re: amortisseur yamaha wr250z 1996 | |
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