| Rayonnage d'une roue arriere | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zenip Jaspineur
Date d'inscription : 11/01/2015 Age : 32 Moto : Ktm 300 exc 2013 Région / département : Rhone alpes/Ain/Pays de gex Nombre de messages : 301
| Sujet: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 12:51 | |
| Bonjour à tous, Pendant mes prochaines vacances je compte remonter ma roue arrière de dirt qui est dans un sale état afin de la revendre en état de marche. J'ai un moyeu talon et un cerclage excel. Je voulais savoir comment calculer la longueur des rayons ? Car je vais changé de cerclage car l'actuel est fendu.. |
|
| |
RubEnZab Maître bûcheron
Date d'inscription : 10/10/2015 Age : 39 Moto : Sherco 250F Région / département : Valence Nombre de messages : 1483
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 13:53 | |
| Tu changes aussi les rayons ? |
|
| |
Zenip Jaspineur
Date d'inscription : 11/01/2015 Age : 32 Moto : Ktm 300 exc 2013 Région / département : Rhone alpes/Ain/Pays de gex Nombre de messages : 301
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 15:01 | |
| Oui en fait, je vais re rayonner la roue, car tous les rayons ont du jeu et ils sont tellement grippés que je ne peux plus les retendre.. Du coup je dois tout couper pour re rayonner avec des rayons neufs. |
|
| |
RubEnZab Maître bûcheron
Date d'inscription : 10/10/2015 Age : 39 Moto : Sherco 250F Région / département : Valence Nombre de messages : 1483
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 15:09 | |
| Qu'est-ce qui empêche de mesurer les rayons actuels ? |
|
| |
Zenip Jaspineur
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 15:46 | |
| Je peux mesurer les rayons actuels, mais je vais changer de cerclage donc je ne sais pas si la taille actuelle correspondra au futur cerclage.. C'est pour ca que je cherche un moyen de calculer la taille des rayons par rapport aux cotes du cerclage et du moyeu. |
|
| |
XRdefou74 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/04/2016 Age : 45 Moto : 300 Gasgas EC Région / département : 74 , Vallée de l'Arve Nombre de messages : 4936
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 16:01 | |
| A mon avis , se serra la même longueur pour les rayons avec le nouveau cerclage
|
|
| |
RubEnZab Maître bûcheron
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 16:07 | |
| Non il a raison selon la forme et la hauteur de la jante la longueur de rayon peut varier un peu.
Si tu peux trouver la même jante cela simplifierait, sinon il faut mesurer la distance entre le plan d'appui du pneu et la portée des écrous de rayon. |
|
| |
Zenip Jaspineur
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 16:12 | |
| Oui j'ai pas encore l'autre cerclage sous les mains mais on me le donne donc j'aimerai bien l'utiliser.
Donc je mesure la distance plan d'appui pneu/portée des écrous et je la compare à la valeur actuelle, s'il y a une différence positive ce sera la longueur en plus a prendre pour les futurs rayons c'est bien ca ?
Pour les roues de vélo j'utilise ce site, je ne sais pas si je peux utiliser ce calculateur pour les roues de moto je vais essayé. (http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm) |
|
| |
RubEnZab Maître bûcheron
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 18:15 | |
| Oui mais si la différence positive est faible et que les rayons actuels dépassent un peu des écrous ça peut suffire. L'idée c'est qu'il faut assez long pour que le rayon soit implanté dans l'écrou (sinon risque d'arrachement), mais pas trop pour ne pas se retrouver en bout de filetage lorsqu'on tend la roue, et/ou que le rayon vienne piquer dans le fond de jante puis la chambre.
Le calculateur ne semble pas gérer les roues asymétriques, c'est assez surprenant. Les rayons côté droit et gauche ne sont pas nécessairement de même longueur.
Commence par mesurer le parapluie de chaque côté, càd la distance entre le plan du flasque et le plan central de la jante. En prenant disque/couronne (si le moyeu est à peu près "symétrique") à la place des flasques et le bord de jante à la place du centre ça peut faciliter la prise de mesure, avec une règle en appui et un réglet/mètre qui vient toucher la jante. Prendre plusieurs mesures et moyenner pour corriger le voile éventuel des éléments (à contrôler avant idéalement).
Bon à l’œil on a déjà idée si la roue est symétrique ou non. Si elle est peu asymétrique des rayons de même longueur pourraient le faire (un côté plus vissé que l'autre), si elle est très asymétrique il faudra 2 longueurs de rayon.
Une roue symétrique reste le mieux pour la solidité, mais dans certains cas on est obligé de transiger pour que les roues soient l'une derrière l'autre (coplanaires). |
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 18:29 | |
| - Zenip a écrit:
- Oui j'ai pas encore l'autre cerclage sous les mains mais on me le donne donc j'aimerai bien l'utiliser.
Donc je mesure la distance plan d'appui pneu/portée des écrous et je la compare à la valeur actuelle, s'il y a une différence positive ce sera la longueur en plus a prendre pour les futurs rayons c'est bien ca ?
Pour les roues de vélo j'utilise ce site, je ne sais pas si je peux utiliser ce calculateur pour les roues de moto je vais essayé. (http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm) oui pour les vélos car tu trouves un grand choix de longueurs de rayons pour les motos ce n'est pas le cas tu auras rayons d'origine ou jeu de rayons adaptables suivant diametres de jantes 17 18 19 ... et nb de trous |
|
| |
jml69 Cascadeur joli cœur
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10399
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 19:46 | |
| Attention dans les rayons, il n y a pas que la longueur qui compte mais aussi l angle qu ils ont en sortie de moyeux
|
|
| |
calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 20:11 | |
| |
|
| |
jml69 Cascadeur joli cœur
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10399
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 20:32 | |
| |
|
| |
RubEnZab Maître bûcheron
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 11.01.17 21:44 | |
| - jml69 a écrit:
- Attention dans les rayons, il n y a pas que la longueur qui compte mais aussi l angle qu ils ont en sortie de moyeux
Le calculateur en tient compte avec le paramètre "nombre de croisements". |
|
| |
Zenip Jaspineur
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere 12.01.17 12:48 | |
| - fred27 a écrit:
- Zenip a écrit:
- Oui j'ai pas encore l'autre cerclage sous les mains mais on me le donne donc j'aimerai bien l'utiliser.
Pour les roues de vélo j'utilise ce site, je ne sais pas si je peux utiliser ce calculateur pour les roues de moto je vais essayé. (http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm) oui pour les vélos car tu trouves un grand choix de longueurs de rayons
pour les motos ce n'est pas le cas tu auras rayons d'origine ou jeu de rayons adaptables suivant diamètres de jantes 17 18 19 ... et nb de trous Ok, du coup si je prends de l'origine pour KTM en 18" ça devrait le faire je pense, je vais quand même faire les mesures. Mais c'est vrai que j'ai l'habitude du vélo ou ça se joue au mm près pour les rayons. Merci de vos réponses !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere | |
| |
|
| |
| Rayonnage d'une roue arriere | |
|