L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Rayonnage d'une roue arriere

+2
RubEnZab
Zenip
6 participants
AuteurMessage
Zenip
Jaspineur
Jaspineur
Zenip

Masculin Age : 32
Moto : Ktm 300 exc 2013
Région / département : Rhone alpes/Ain/Pays de gex

Rayonnage d'une roue arriere Empty
MessageSujet: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 12:51

Bonjour à tous,

Pendant mes prochaines vacances je compte remonter ma roue arrière de dirt qui est dans un sale état afin de la revendre en état de marche. J'ai un moyeu talon et un cerclage excel.
Je voulais savoir comment calculer la longueur des rayons ? Car je vais changé de cerclage car l'actuel est fendu..

merci
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab

Masculin Age : 39
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 13:53

Tu changes aussi les rayons ? reflexion
Zenip
Jaspineur
Jaspineur
Zenip

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 15:01

Oui en fait, je vais re rayonner la roue, car tous les rayons ont du jeu et ils sont tellement grippés que je ne peux plus les retendre.. Du coup je dois tout couper pour re rayonner avec des rayons neufs.
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 15:09

Qu'est-ce qui empêche de mesurer les rayons actuels ?
Zenip
Jaspineur
Jaspineur
Zenip

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 15:46

Je peux mesurer les rayons actuels, mais je vais changer de cerclage donc je ne sais pas si la taille actuelle correspondra au futur cerclage.. C'est pour ca que je cherche un moyen de calculer la taille des rayons par rapport aux cotes du cerclage et du moyeu.
XRdefou74
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
XRdefou74

Masculin Age : 45
Moto : 300 Gasgas EC
Région / département : 74 , Vallée de l'Arve

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 16:01

A mon avis , se serra la même longueur pour les rayons avec le nouveau cerclage
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 16:07

Non il a raison selon la forme et la hauteur de la jante la longueur de rayon peut varier un peu.

Si tu peux trouver la même jante cela simplifierait, sinon il faut mesurer la distance entre le plan d'appui du pneu et la portée des écrous de rayon.
Zenip
Jaspineur
Jaspineur
Zenip

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 16:12

Oui j'ai pas encore l'autre cerclage sous les mains mais on me le donne donc j'aimerai bien l'utiliser.

Donc je mesure la distance plan d'appui pneu/portée des écrous et je la compare à la valeur actuelle, s'il y a une différence positive ce sera la longueur en plus a prendre pour les futurs rayons c'est bien ca ?

Pour les roues de vélo j'utilise ce site, je ne sais pas si je peux utiliser ce calculateur pour les roues de moto je vais essayé. (http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm)
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 18:15

Oui mais si la différence positive est faible et que les rayons actuels dépassent un peu des écrous ça peut suffire.
L'idée c'est qu'il faut assez long pour que le rayon soit implanté dans l'écrou (sinon risque d'arrachement), mais pas trop pour ne pas se retrouver en bout de filetage lorsqu'on tend la roue, et/ou que le rayon vienne piquer dans le fond de jante puis la chambre.

Le calculateur ne semble pas gérer les roues asymétriques, c'est assez surprenant. Les rayons côté droit et gauche ne sont pas nécessairement de même longueur.

Commence par mesurer le parapluie de chaque côté, càd la distance entre le plan du flasque et le plan central de la jante. En prenant disque/couronne (si le moyeu est à peu près "symétrique") à la place des flasques et le bord de jante à la place du centre ça peut faciliter la prise de mesure, avec une règle en appui et un réglet/mètre qui vient toucher la jante. Prendre plusieurs mesures et moyenner pour corriger le voile éventuel des éléments (à contrôler avant idéalement).

Bon à l’œil on a déjà idée si la roue est symétrique ou non. Si elle est peu asymétrique des rayons de même longueur pourraient le faire (un côté plus vissé que l'autre), si elle est très asymétrique il faudra 2 longueurs de rayon.

Une roue symétrique reste le mieux pour la solidité, mais dans certains cas on est obligé de transiger pour que les roues soient l'une derrière l'autre (coplanaires).
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Masculin Age : 58
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 18:29

Zenip a écrit:
Oui j'ai pas encore l'autre cerclage sous les mains mais on me le donne donc j'aimerai bien l'utiliser.

Donc je mesure la distance plan d'appui pneu/portée des écrous et je la compare à la valeur actuelle, s'il y a une différence positive ce sera la longueur en plus a prendre pour les futurs rayons c'est bien ca ?

Pour les roues de vélo j'utilise ce site, je ne sais pas si je peux utiliser ce calculateur pour les roues de moto je vais essayé. (http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm)

oui pour les vélos car tu trouves un grand choix de longueurs de rayons

pour les motos ce n'est pas le cas tu auras rayons d'origine ou jeu de rayons adaptables suivant diametres de jantes 17 18 19 ... et nb de trous
http://www.endurobeaujolais.com
jml69
Cascadeur joli cœur
Cascadeur joli cœur
jml69

Masculin Age : 52
Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally
Région / département : MdL

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 19:46

Attention dans les rayons, il n y a pas que la longueur qui compte mais aussi l angle qu ils ont en sortie de moyeux
http://www.marietton.com
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero

Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 20:11

jml69 a écrit:
Attention dans les rayons, il n y a pas que la longueur qui compte mais aussi l angle qu ils ont en sortie de moyeux
une reponse aussi technique de ta part sur les rayons .tu rayonne soleil ptdr ptdr
jml69
Cascadeur joli cœur
Cascadeur joli cœur
jml69

Masculin Age : 52
Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally
Région / département : MdL

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 20:32

Je sais je sais .... J ai fait Master mécano pendant 6 ans et la je suis sur un doctorat en carburation
Je pense devenir maître de conférence en piston et bièle
C est pour ça que j en connais un rayon ptdr ptdr ptdr

mdr mdr mdr mdr mdr
http://www.marietton.com
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty11.01.17 21:44

jml69 a écrit:
Le calculateur en tient compte avec le paramètre "nombre de croisements".
Zenip
Jaspineur
Jaspineur
Zenip

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty12.01.17 12:48

fred27 a écrit:
Zenip a écrit:

oui pour les vélos car tu trouves un grand choix de longueurs de rayons

pour les motos ce n'est pas le cas tu auras rayons d'origine ou jeu de rayons adaptables suivant diamètres de jantes 17 18 19 ... et nb de trous

Ok, du coup si je prends de l'origine pour KTM en 18" ça devrait le faire je pense, je vais quand même faire les mesures. Mais c'est vrai que j'ai l'habitude du vélo ou ça se joue au mm près pour les rayons.

Merci de vos réponses !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rayonnage d'une roue arriere   Rayonnage d'une roue arriere Empty

Rayonnage d'une roue arriere
Page 1 sur 1