Bonjour à tous.
J'ouvre ici une fiche technique sur la 300 crfx de chez Honda, préparée par HM.
Ce post est évolutif, il changera régulièrement en fonction de vos retours et des infos que je glanerai ici et la.La raison : cette moto est particulière en certains points.
Je l'ai découvert a mes dépends car à la base j'avais acheté une 250 puis j'ai découvert sa vrai cylindrée. Merci au concessionnaire qui a bien fait le taff. Ma vrai erreur (de débutant) à été de n'avoir demandé le carnet d'entretien.
GENERALITE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Il n'est pas rare de trouver une Crf-x sans son faisceau d'origine réputé comme peu fiable, surtout le compteur HM.
Le conseil est de le simplifier si vous avez celui d'origine.
https://www.lenduro.com/t24553p25-simplifier-le-faisceau-electrique-hm?highlight=simplification+faisceau+crfxIl y a un site qui fait la revue du 300 : http://www.amis.asso.fr/Preparation-de-la-300-CRF-X.html
PARTIE CYCLE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Chassis dérivé du 250 HONDA cross lui empreintant énormément de pièces.
C'est un avantage énorme étant donné le nombre de modèles en circulation.
Roue ar 18 pouces.
MOTEUR ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Bas moteur du 250 strictement à l'identique
=> info a vérifier tout de mêmeCylindre et piston : VERTEX 84.96mm (côte A)
=> il semblerai que ça ne soit pas le cas sur toutes les annéesLe kit VERTEX est bien fait car il comprend toutes les pièces nécessaire à la réfection (coût de l'opération env 300€)
D'après VERTEX le piston est prévu pour 20h d'utilisation.
Un mécano m'a plus ou moins confirmé l'info selon laquelle on peut pousser a 30h. Au delà la fente du piston est fortement probable.
Il y a un long post mais interessant a ce sujet :
https://www.lenduro.com/t16166p25-probleme-piston-crfx?highlight=300+crfxIl y a tout de même des membres du forum qui ont pu pousser le moulin jusqu'a +100h en mode rando !!!
Du coup à vous de voir pour cet entretient...
Culasse empruntée au 250. AAC aussi
(a confirmer). Les soupapes admission en titane et échappement acier.
C'est d'ailleurs un des point noir de cette moto : dès que votre jeu au soupape part en sucette sur l'admission, vous pouvez être sur que ces soupapes sont sur une usure rapide = changement de soupapes, rectif sièges soupapes etc...
Il est possible de passer sur du 100% acier moyennant finance (entre 500€ et 600€)
Un post qui en parle :
https://www.lenduro.com/t40740-soupapes-crfx?highlight=300+crfxUn truc important qu'il faut savoir :
il est vivement recommandé d'utiliser un filtre à air honda "genuine part"ça aide a prolonger la vie des dites soupapes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Prochaine édition : des liens vers des descriptions détaillées dans ce même forum car je vais pas refaire ce qui a été très bien fait ailleurs. Le but est juste de rassembler tout ça