Et voila, c est fait, j’ai enfin testé un 250 4 coups ! Moi qui trainait encore dans le hall de Run Shot en me demandant si je n’allais pas vendre le 200 pour cette fameuse nouvelle arme aux dires de tous les journalistes du moment. Moi qui adore le 400 mais qui le trouve trop lourd, moi qui adore ma 200 mais qui est un grand curieux…
Nous partîmes avec mon camarade Bryan pour une petite virée dioise de 95 bornes par une grosse chaleur. Au menu : du très rapide bien large type piste DFCI (c’est pas bien je sais), du single track (ou chemin de chèvre pour les puristes), des grosses montées, des grosses descentes, bref de l’enduro. Temps bien sec, on va pas être emmerdé par les flaques.
Au bout de quelques bornes je ne résiste pas à l’idée de demander cette fameuse 250 CRFX de 06. Allez c’est parti, il est ok pour un échange.
Le cul sur la selle tout tombe carrément bien sous les mains et sous les bottes, et pourtant nous ne faisons pas du tout le même gabarit et nos réglages sont totalement différents. C’est pas mal ces Honda.
On part pour du semi roulant. La brêle pête bien, c’est pas elle qui va me casser les coudes mais bon, ça avance, surtout en haut. Enorme surprise : la partie cycle. Je dirai même plus, c’est de la triche. Avec ça tu ne regardes plus par terre, tu roules ! C’est vraiment la meilleure que j’ai pu essayer. Rigide et souple à la fois, vif sans être dangereux (tout le contraire de ma mandarine, même si le terme dangereux est usurpé). Honnêtement je suis bluffé, je ne savais pas que ça existait. Mon bourrin dans ce cadre et je rentre Clod sur le roulant
Autre curiosité le freinage ! Mine de rien, un petit 250 possède du frein moteur, ce qui permet de rouler bien pépère, sans s’énerver. La encore bon point.
Mon Bryan commence un peu à s’éloigner, la poussière disparaissant je me lâche un peu plus, surtout que je connais le coin et que la piste est vraiment large (en revanche faudra pas louper un virage, hein Vialle !). Et la encore surprise, la brele ne te prend jamais à défaut, tu peux remettre la grosse louche en épingle, ça chasse doucement mais tu ne fais pas demi tour ! En revanche quand tu cravaches, dans cette montée ou je me trouve, tu te demandes si tu n’es pas parti avec l’antivol. Fond de 4……………………. On se traine c’est pas possible (et c’est moi quoi dit ça !!!). Bryan avec la même brêle est devant ! C’est la mauvaise surprise, faut vraiment ne rien lâcher, j’irai jusqu’à dire que l’on n’a pas bien de sensation…. Et pourtant ça marche mais disons que la moto tracte tellement et c’est tellement rassurant que tu te crois dans un train. Pas top pour moi sur ce chapitre. Je m’y ferai peut être mais je préfère aujourd’hui ma 200, au moins tu ne peux pas mettre plein gaz sans être poli avec la dame. Sans compter qu’un 2 temps qui prend des tours c’est mélodieux !
Je rejoins Bryan qui me sort un : « ça marche ton truc mon Chuchien ! », « Oui ben calme toi je viens de faire le piston fils ! »
On décide de prendre un chemin inconnu, type chèvre. La dedans, je bloque la trois avec ma moto et quand ça tourne (épingle) je passe la deux et hop un coup d’embrayage et c’est joué. Mais avec la 250 c’est autre chose. En trois c’est trop, ça cogne, ça rame et en deux je trouve que la moto n’est pas très souple, j’arrive pas à trouver le rythme, je change mille fois de rapport. C’est chiant. Pourtant la aussi mon camarade me tort avec cette moto… j’ai vraiment pas le bon feeling.
Et la, ce qui devait arriver arriva, le chemin ne mène nulle part donc demi tour. Facile pour un piéton, la on rigole moins. La 250 est bien plus lourde pour moi. Je ne sais pas combien il y a de kilo de différence mais on les sent…. Mon calme légendaire aura raison de cet essai Bryan me rend mon orange, je finirai la sortie avec !
Bref, une fois de plus hardant défenseur de cette cylindrée, la 200, je pense que cette motorisation n’a rien a envier. Elle peut même à mon avis, sur le chrono, tordre un paquet de 4 coups 2 et demi pour 2 000 euro de moins ! En revanche dans la boue….
Dernier bon point pour la Honda : la conso. C’est le top, tu ne croises jamais la pompe. Quant au bouton rouge que beaucoup apprécie sur les 4 temps, mes grandes jambes me vont bien, y compris dans les conditions délicates. C’est pas cet argument qui me fera changer de meule.
Mais cette Honda, il faut l’admettre aussi, est une brêle simple, qui ne fatigue pas, a priori performante….
En tout cas je garde ma guêpe, je roulerai sur ces engins plus tard…..