Bon allez un petit retour sur cette petite moto (en gabarit mais pas en qualités) après 10 mois et 25 h au compteur. Je sais c'est pas beaucoup, mais je m'en suis expliqué ailleurs.
Pour rappel, c'est une 2022 acheté neuve en déstockage, première moto neuve depuis presque 20 ans pour ma pomme.
Vu la bonne promo à l'achat et la reprise de ma Sherco, j'ai craqué pour le Kit fourche Andreani, me disant que mon gabarit de rugbymen de troisième mi temps
, les suspattes seraient un peu juste.
Premier constat : c'est beau une moto neuve
C'est un petit gabarit facile à enfourcher vu la hauteur de selle. C'est peut être un détail pour vous, mais la hauteur de selle de la Sherco, associé à ma souplesse toute relative, commencé à vraiment
Au bout de 8 ans de vie commune, je ne voyais plus que les défauts sur ma Sherco
Bon revenons à la Beta : c'est une jolie petite moto avec une finition correcte.
Les débuts furent assez déconcertant, entre un moteur que je trouvais mou (pas encore rodé) un arrière très souple et un avant très dur, j'ai eu du mal au début à apprécier ma nouvelle monture.
J'avais beau essayer de régler la fourche, je ne voyais aucunes améliorations et je n'avais vraiment pas confiance dans la partie cycle...
Avais je fait un mauvais choix?
Bon, je ne suis pas du style à changer au premier soucis (8 ans en Sherco, 31 avec ma
), je me suis dit bon, on fait quoi?
Pour la faiblesse moteur, je me suis dit : pourquoi pas changer le pot? Mais ce n'était pas la priorité..
Le problème, c'était surtout le suspattes avec une position chopper ..
Première étape, montage d'un ressort arrière plus dur : Ca apporte un plus, mais j'ai toujours une fourche béton pas agréable pour un
comme moi, déjà qu'avec le rail sherco j'avais du mal à
Après une sortie forum en Mai, je me dis : faut faire quelque chose pour cette fourche...
Mais bon, le temps passe, le rosé descend et le thermomètre monte et la moto reste au fond du garage sous un drap. J'avais même pas envie de la sortir...
L'été passe et la saison où on peut de nouveau rouler approche, mais pas vraiment l'envie d'avoir envie...
Après avoir trainé sur la page Facebook Xtrainer et une longue réflexion
, je me dis faut faire quelque chose b*rdel
Je prends contact avec Fred Vado, qui prépare les fourches Beta.
Après avoir présenter patte blanche (le monde de l'enduro est petit), on tombe d'accord sur une prépa de la fourche.
Ca fait bizarre d'envoyer la fourche par la poste
bon réception de la fourche, vendredi après midi, montage express et sortie le lendemain pour voir l'effet.
Et là c'est une révélation, j'ai enfin une fourche qui fonctionne bien, qui amorti bien les petits cailloux et encaisse les gros(j'ai tout les types en stocks pour tester
)
Je retrouve confiance et je découvre que le moteur a un bon petit pep's en haut sans arracher les bras.
Points forts :
Petite moto maniable qui passe easy entre les arbres
Une partie cycle bien équilibré après modifs
Un moteur sympa qui monte partout mais qui est quand même assez joueur
Points faibles :
La pile du compteur est déjà morte, va falloir investir
Autonomie un peu juste pour un tour du tas de cailloux, mais suffisante pour les sorties demi journée.
Bref, cette moto m'a redonner l'envie d'avoir envie
Fred Vado
Bon, y'a plus qu'à préparer les bras, les jambes et le coeur, mais ça Fred ne le fait pas