Salut Aymeric, pour choisir la taille de ton piston, la bonne manière de faire c'est d'emmener ton cylindre à contrôler chez un professionnel, lui te dira quelle diamètre il fait au centième, ce qui te permettra de choisir le diamètre de ton piston en fonction du jeu cylindre piston recommandé par Honda sur ton 125. Et il pourra par la même occasion mesurer le diamètre de ton piston actuel, que tu saches si il est mort ou encore bon, ça peut aider pour savoir tous les combien faut le changer avec ton utilisation. Mesures aussi ton jeu à la coupe sur ton segment actuel.
Tu dis que ton piston à 60h, si ton nickasil a plus que ça, ce serait bien de mesurer pour être sur du piston à commander. Tu peux aussi démonter ton piston et reprendre la même côte (ça doit être noté sur le dessus du piston), car reprendre un piston avec une côte superieur à celui que tu as, ça va juste te bouffer ton nickasil plus vite si ton jeu cylindre/piston est trop serré. Le mieux reste d'emmener ton cylindre à mesurer quelques part, bien souvent cette même enseigne pourra te commander un piston à la bonne taille.
Pour ce qui coulé/moulé ou forgé, mon avis c'est qu'un coulé durera moins longtemps mais bouffera moins ton nickasil, un forgé durera plus longtemps mais bouffera plus ton nickasil. Dans les 2 cas, je te conseille également de prendre un joint d'embase en plus avec 1 segment (ou 2 suivant ton piston) afin de vérifier ton usure à genre 30/40h et changer le segment pour récupérer l'étanchéité perdue.
Quoi qu'il en soit, la taille de ton piston n'est pas à prendre à la légère, tu peux serrer ou du moins bien marquer ton nickasil avec un piston trop gros. Ton rodage dépendra aussi du jeu cylindre/piston que tu auras avec ton piston neuf.
Edit: Le bon entretien de ton filtre à air (en vérifiant bien qu'il est correctement en place) t'aidera à conserver tes pistons plus longtemps.