| Poc sur collecteur | |
|
+13CRV la buche Panoramix jml69 gégé nopicnic davidfox gilles sebloulou nicobaz Flo38 monosapiens proto60 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nopicnic Maître bûcheron
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 15.03.21 22:21 | |
| - monosapiens a écrit:
- Personne a dit qu'il devait chauffer au point de rougir.
tu veux le deformer, ou tu veux lui faire un calin? tu remarqueras sur le schemas suivant que pour rendre l'acier "significativement" plus souple, tu as plutot interet d'atteindre les 400°.... |
|
| |
gégé Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/01/2008 Age : 56 Moto : 250 ecf suomi Région / département : à l'ouest Nombre de messages : 3615
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 15.03.21 22:49 | |
| Les méthodes avec de la flotte sous pressions ou pas je ne connais pas donc pas de commentaires En revanche, pour ce qui est du chalumeau, je connais bien La méthode: obturé le pot et mise sous pression d’air comprimé (réseau de la boîte 8 bars) Pot de deux temps c’est le plus simple, gros volume, faible épaisseur ça reviens facile sans exagérément chauffé. Pot de 4 coups beaucoup plus raide et encore plus sur les soudures. Obligation de chauffer limite point de fusion. Ça m’arrive de les percer avec la combinaison pression interne et chauffe maxi, mais bon, un point tig et c’est comme neuf Bref, rien de très compliqué mais grosse précaution à prendre pour pas se faire péter un truc à la gueule |
|
| |
jml69 Cascadeur joli cœur
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10399
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 16.03.21 10:12 | |
| |
|
| |
nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 16.03.21 10:26 | |
| je vois bien les unes du "progrès", du "dauphiné" et de "la montagne" titrer : Encore une victime du cyber harcelement Moqué par ces camarades qui avaient publié une photo de lui dans une position desavantageuse sur les reseaux sociaux, le petit nicobaz a tenté de se venger en confectionnant une bombe artisanale dont il aurait obtenu les plans grace au kalif proclamé de la branche d'al qaida en savoie, et encouragé par la voix du Dieu G. L'experience aurait mal tounée et suite a une violent deflagration, un cratere de 300m de diametre est maintenant visible au sud de la region caladoise. L'enquete a été confiée a la brigade anti-terroriste. Selon nos sources, les plans de la dite bombe seraient toujours disponibles sur internet, et il est a craindre dans un futur proche, faute d'un repenti des leaders du mouvement de depocage par l'eau et la chaleur, que d'autres explosions se produisent. Les autorités vous invitent a la plus grande prudence, et un numero vert a été mis a disposition pour denoncer tous les pots tordus. |
|
| |
Panoramix Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 16/06/2019 Age : 62 Moto : Bleu jaune orange Région / département : Rhone-Alpes Auvergne Nombre de messages : 6373
| |
| |
jml69 Cascadeur joli cœur
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10399
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 16.03.21 10:48 | |
| Le pot au feu !!! miam !! |
|
| |
Date d'inscription : 16/06/2019 Age : 62 Moto : Bleu jaune orange Région / département : Rhone-Alpes Auvergne Nombre de messages : 6373
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 16.03.21 11:21 | |
| - jml69 a écrit:
- Le pot au feu !!! miam !!
Pot au feu....... il y a du liquide chauffé dans une marmite..... attention aux poques!!!! |
|
| |
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 64 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 466
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 16.03.21 17:45 | |
| OK gégé ça confirme bien ce a quoi je m'attendais il faut être presque au point de rupture fusion pour qu'il revienne et cé la toute la difficulté alors peut être que souder une tige sur le poc au tig ensuite chauffer le coude et tirer dessus en l'immobilisant Arraser ensuite la tige et finir avec un roto et un disque à polir. |
|
| |
la buche Maître bûcheron
Date d'inscription : 15/10/2014 Age : 49 Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR. Région / département : Haute-savoie Nombre de messages : 1914
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 16.03.21 18:11 | |
| Je l’ai fait sur un collecteur titane Akrapovic et sur le collecteur inox de ma trial! Revenu impeccable dans les deux cas et pourtant j’ai un peu galéré pour le titane car je l’ai fait avec une lampe à souder! Dans le second cas, je l’ai fait avec un chalumeau, hyper rapide à rougir! Faut y aller molo pour ne pas le percer ou faire une bosse! |
|
| |
nicobaz Moulin à paroles
Date d'inscription : 17/09/2013 Age : 49 Moto : 300RR / 1290SAS Région / département : 69480 Nombre de messages : 622
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 16.03.21 18:38 | |
| |
|
| |
gégé Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/01/2008 Age : 56 Moto : 250 ecf suomi Région / département : à l'ouest Nombre de messages : 3615
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 16.03.21 21:07 | |
| |
|
| |
sebloulou Addict au Rouge
Date d'inscription : 17/11/2014 Age : 38 Moto : 300 ktm Région / département : forez Nombre de messages : 994
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 7:05 | |
| - monosapiens a écrit:
- Convaincu Sebloulou ?
Convaincu monosapiens? |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 7:25 | |
| Ça se fait, c'est pas simple mais ça se fait. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 64 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 466
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 8:10 | |
| Bon pour résumé toute vos infos c'est qu'il faut monter rapidement en température mettre la partie à debosseler au rouge et ne pas monter à plus de 2 bars de pression. J'ai tout bon |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 8:15 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
CRV Addict au Rouge
Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 56 Moto : KTM 200 EXC Région / département : Groland de droite Nombre de messages : 881
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 8:51 | |
| - la buche a écrit:
- Je l’ai fait sur un collecteur titane Akrapovic et sur le collecteur inox de ma trial!
Revenu impeccable dans les deux cas et pourtant j’ai un peu galéré pour le titane car je l’ai fait avec une lampe à souder! Dans le second cas, je l’ai fait avec un chalumeau, hyper rapide à rougir! Faut y aller molo pour ne pas le percer ou faire une bosse!
Le titane fond à près de 1700°C donc tu mets un moment à ne serait-ce que le ramollir. Pour le tungstène, c'est le double Imagine comme c'est chaud de souder 2 métaux avec de telles différences de point de fusion |
|
| |
Date d'inscription : 17/11/2014 Age : 38 Moto : 300 ktm Région / département : forez Nombre de messages : 994
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 10:44 | |
| Nous on a arrêter la méthode au chalumeau avec mise sous pression à 2-3 bars à l’air, ça revient bien mais ça peut être dangereux, ça marque le pot à l’endroit chauffé et ça affaibli un peu la ferraille pour les futurs chocs au même endroit. Maintenant on regonfle à l’eau, le principe est un peu le même, remplissage du pot à l’eau et mise sous pression avec une pompe à essai (genre pour radiateur), par contre il faut monter à 30 bars minimum. L’avantage est que ça n’abîme pas la ferraille, ça ne laisse pas de trace, ça dévrille si besoin. Le seul bémol est que ce n’est pas super simple de faire tenir les bouchons à cette pression et que des microfissures peuvent apparaître sur les soudures qu’il faudra reboucher pour atteindre la pression suffisante pour un regonflage efficace. Quelqu’un de bien connu sur ce forum utilise aussi ce procédé et fait ça très bien. |
|
| |
proto60 Bon bec
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 10:59 | |
| J'ai quand même un doute de cette méthode sur un collecteur 4 temps vu l'épaisseur de celui ci Mais c'est sur cela fonctionne sur les pots 2 temps j'ai vu les videos |
|
| |
RubEnZab Maître bûcheron
Date d'inscription : 10/10/2015 Age : 39 Moto : Sherco 250F Région / département : Valence Nombre de messages : 1483
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 11:03 | |
| L'intérêt du chalumeau par rapport à la lampe à souder c'est que la flamme est plus chaude et plus petite, donc on peut chauffer très vite une petite zone alors qu'à la lampe à souder on "tiédit" une grande zone. Par contre il faut plus doser, il paraît que ça s'appelle le savoir-faire, ce serait une notion très différente de la théorie. - nopicnic a écrit:
- je suis un bricoleur du dimanche, mais pour ce qui est de la theorie, j'ai fait un bac+8 en mecanique des fluides et transferts de masse et de chaleur.
d'apres mes connaissances, je suis de l'avis de sebloulou. a moins d'un "tricks" de magicien, je vois pas tres bien comment on peut chauffer une plaque de metal d'1mm d'epaisseur a plus de 300°C ( pour qu'il rougisse sic! ) sans chauffer l'eau qui est de l'autre coté. mais bon la theorie ca fait pas tout... Je pense que l'idée est que la chaleur se diffuse dans la masse d'eau, donc la totalité de l'eau ne monte pas à ébullition. Mais je suis d'accord il doit forcément y avoir ébullition localisée juste derrière la paroi chaude. Ce qui est ironique c'est que la plus grande absorption de chaleur par l'eau que par l'air (chaleur massique, ou latente, si je ne dis pas de bêtise) rend l'opération de chauffe du tube plus lente, donc plus facile à contrôler pour le bricoleur, mais il faut apporter plus de chaleur/calories/énergie, alors que le bricoleur en question n'est pas forcément outillé pour. - nopicnic a écrit:
- et ca c'est pour un pot de 2t. un pot de 4t est au moins du double d'epaisseur, ce qui rend le probleme encore plus corsé...
Par contre tu as dû sécher le cours de rdm, enfin de mon temps ça s'appelait "dimensionnement des structures". Les échappements de 4T ne sont pas plus épais, ils peuvent même être plus fins, car c'est leur forme très courbée (petit diamètre = faible rayon de courbure) qui fait leur résistance à l'enfoncement. C'est aussi ce qui fait la difficulté pour les redresser (la surface où la pression s'applique est petite). Le pot de 2T ne peut pas compter sur sa courbure pour résister à l'enfoncement, il lui faut donc une tole plus épaisse. Quand le poc tombe sur une soudure bord à bord il n'y a pas double épaisseur de tole mais la soudure en elle-même n'est pas "souple" (limite élastique élevée), et la tôle à proximité (zone affectée thermiquement) aussi. |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 11:20 | |
| Bon après si tu as une piscine, ça résout tous les problèmes _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 11:49 | |
| j'ai mal du me faire comprendre : ce que je remets en question, c'est la proposition qui consiste a mettre de l'eau sous pression puis a chauffer. D'apres mes solides connaissances et ma faible experience, ca me parait dangereux voir stupide car, soit on chauffe sans faire rougir, et ca ne sert a rien ( comme le disent a la fois l'experience des gens de metier comme gégé et la courbe que j'ai mis en avant, pour diminuer par deux le module de young, c'est a dire la force qu'il faut mettre pour obtenir un certain deplacement, il faut passer les 600°! et ca c'est que diviser par deux, si on veut vraiment rendre l'acier moins rigide, il faut le chauffer beaucoup plus fort... ) et si on chauffe plus fort, l'eau immediatement derriere la parois va bouillir, se transformer en gaz, faire monter de facon exponentielle la pression et a la maniere d'une grenade a fragmentation, le pot va peter.
donc a moins d'installer un systeme avec une valve de securité, pour moi, mettre de l'eau, fermer hermetiquement, mettre en pression, puis chauffer assez pour rendre l'acier ductile, ca marche pas. mais autant, je me plante. la theorie ca fait pas tout. monosapiens et gilles semblent dire le contraire, je suis curieux et j'aime apprendre. je suis aussi sarcastique et moqueur, eclairez moi les gars, montrez moi une video ou une explication...
et pour l'epaisseur du pot, j'ai fait meca fluide, pas meca des structures ou des materiaux... j'etais resté sur une vague impression que les pots 4t etaient plus epais et plus lourds. visiblement je me suis trompé. je verifirais quand meme, pour la culture!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 12:15 | |
| - proto60 a écrit:
- J'ai quand même un doute de cette méthode sur un collecteur 4 temps vu l'épaisseur de celui ci
Mais c'est sur cela fonctionne sur les pots 2 temps j'ai vu les videos Si si je t’assure que cette méthode fonctionne aussi sur collecteur 4t. Il faut monter parfois plus haut en pression mais ça marche. Surtout si c’est juste un poc, après si comme le dit très justement gégé si c’est vrillé ou écraser sur une soudure alors la c’est plus compliqué mais cela quelque soit la méthode. Ce n’est pas de la magie. |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 12:34 | |
| @nopicnic : Tu remarqueras sur la photo que j’ai posté, de manière humoristique, que l’ébullition n’est pas vraiment conséquente Un liquide sous pression rentre en ébullition à une température bien supérieure à celle sous 1 atmosphère !!! (On doit trouver les courbes sur internet) A l’inverse, tu fais bouillir de l’eau à 20° avec une pompe à vide... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 12:45 | |
| Remplir le "fond" du pot avec de l'eau et laisser la zone à chauffer avec de l'air dedans ca monte plus vite en pression et ca limite le risque en cas d'explosion car l'energie contenue dans le gaz sous pression dépend de la pression multipliée par le volume...
Vaut mieux regarder le limite élastique que le module de young mais effectivement en dessous de 600°C il va pas se passer grand chose...
|
|
| |
nopicnic Maître bûcheron
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 13:00 | |
| - gilles a écrit:
- Un liquide sous pression rentre en ébullition à une température bien supérieure à celle sous 1 atmosphère
a 10 bar, c'est 170°... tu te moques la j'espere gilles... quand a l'ebulition, toujours a 10 bar, l'eau liquide occupe 300 fois moins d'espace que la vapeur. 300 fois!! pas en mer, dans un vase clos!!!! admet que tu t'es trompé, ou prouve moi le contraire |
|
| |
| Sujet: Re: Poc sur collecteur 17.03.21 13:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poc sur collecteur | |
| |
|
| |
| Poc sur collecteur | |
|