Hello à tous,
J'ai révisé ma gas gas 300 cet hiver, du moins j'ai fait le nécessaire, changement piston, kit chaine, nettoyage carburateur and many others.
Tout roulait jusqu'à ce matin.
-- Pour passer à la fin et à la question directement RDV à BREF --
Cette semaine j'avais besoin de retrouver du grip alors je suis allé porter mes roues chez X (pour l'instant on va l'appeler comme ça) pour changer mes pneus.
Comme j'avais acheté des roulements neufs cet hiver, je comptais les monter moi même, mais voulant rouler ce WE avec mes beaux pneus je me suis autant faire d'une pierre deux coup et puis je n'avais pas le temps de les monter cette semaine. Je leur ai donc demandé si ils pouvaient me les monter quand j'ai porté mes roues pour changement de pneus. J'ai demandé sans insistance vu qu'ils me les ont pas vendus, je leur ai dit qu'au cas où ils ne pouvaient pas je comprendrais.
Hier je vais faire un tour, et après 5- 10 min de roulage j'entends un bruit affreux de crack crack sans trop comprendre d'où ça vient.
Je finis par me dire que c'est la suspension qui grince, mais à ce point, surprenant.
Rentré chez moi, je constate aussi que ma moto a une résistance quand je pousse, ce qui est bizarre vu que les roulements sont neufs. Je la met sur son trepied, et ça vient de la roue arrière qui est très difficile à tourner. Un peu saoulé par ces roues, parce que j'ai eu également beaucoup de mal à rentrer l'axe dans le moyeu de ma roue AV... Je me dis que je vais m'assoir sur mon tour dans les monts et que je regarderai ça demain matin, donc ce matin.
Ce matin je desserre la roue, je regarde si ça vient de la chaine, ou du pignon en faisant tourner, tout fonctionne correctement, pas de résistance.
Je resserre ma roue puis je la fait tourner: la j'entends à nouveau ce bruit affreux et je vois que mes vis de disques attaquent l'étrier de frein
Quand j'investigue un peu plus, je me rends compte que l'écrou serre beaucoup plus loin que d'habitude, et que le serrage déplace excessivement la roue à droite (et donc les vis contre l'étrier), et plus je serre, plus elle est difficile à tourner.
Je finis par la démonter complètement et qu'est ce que je vois? L'entretoise à l'intérieur qui se balade.
Du coup j'ai repensé à mes cours de mécanique sur les roulements à bille, j'ai regardé le plan de la gas, et pour moi une entretoise qui se balade au milieu ça veut dire que quand je serre en gros ça sert à rien parce que mon montage n'est pas solidaire et du coup serrer ne sers juste qu'à tordre mon chassis et m'énerver un peu plus..
Mais peut être aussi que je suis devenu un peu rouillé et qu'il y a un truc que j'ai pas compris parce que j'avoue avoir du mal à capter comment un pro pourrait faire ça. J'ai pourtant tout checker j'ai rien changé à mon montage de roue !!!
--- BREF,---
Est ce normal qu'après avoir fait monter mes roulements AR par un pro, l'entretoise intérieur (celle entre les deux bagues) se balade joyeusement??? C'est vrai ça a l'air d'être vraiment la fête la dedans,
on peut même la mettre complètement en biais sans problème et il y a un jeu latéral.
est ce que je ne comprends plus rien en mécanique ou est ce qu'il s'agit de ma dernière visite chez X ???
Je pense du coup que je vais retaper sur la bague extérieur en espérant resolidariser l'entretoise, mais faut que je démonte le joint à lèvre... Pas top si je le remonte derrière. Et j'espère surtout qu'ils ne m'ont pas oublié un circlips ou une connerie comme ça.
Je sais pas non plus si je leur reporte la roue, mais j'avoue que vu le boulot qu'ils ont fait j'suis pas serein.
Je leur laisse le bénéfice du doute, c'est pour ça que je poste ici.
EDIT :
Du coup j'ai démonté et mon roulement est foutu.. Ce qui explique le jeu au niveau de l'entretoise, donc ils se sont boussillés dès la première sortie et pourtant j'ai roulé tranquillement. J'ai acheté des proX commandé sur Greenland MX, du coup je me demande si ça vient du montage ou des roulements ..
Je pose ça là si quelqu'un a un avis