| Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 | |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 13.09.23 18:58 | |
| Bonjour, Étant donné que le forum a l'air bien fourni en connaisseurs , j'en profite pour poser une question. Mon 250 WRF n'ayant pas tourné pendant bien 5 ans je dirais, la batterie est évidemment à plat... Du coup, j'aurais voulu savoir si il y avait une chance que la batterie ne soit pas morte ? Est-ce que ça vaut le coup que j'essaie de trouver le matériel pour tenter de la recharger ? (j'ai lu dans d'autres sujets que ça pouvait se faire avec un chargeur adaptable) ou à changer d'office ? Si à changer, il faut absolument du Yuasa comme semblent le conseiller les aficionados ? ou ces réf. "pas cher" peuvent faire l'affaire ? (utilisation tous les 15 jours environ) https://www.la-becanerie.com/batterie-power-thunder-ytz7s-12v-6ah.html https://www.la-becanerie.com/batterie-fulbat-ytz7s-12v-6ah.html merci d'avance ! |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 13.09.23 21:01 | |
| En général pas simple de redonner vie à une veille batterie totalement déchargée ! Avec un chargeur "intelligent" il y a une grosse probabilité que ça ne marche pas car il va certainement passer immédiatement en erreur ... Si tu trouve un vieux chargeur (ceux à transfo) ça peut se tenter. Pour la nouvelle batterie, si tu peux investir dans une lithium, ça va te changer la vie |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 13.09.23 23:59 | |
| Bonsoir Gilles, Merci pour les infos Gilles Sinon, qu'apporte le lithium par rapport aux anciennes technologies ? |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 14.09.23 8:50 | |
| - Rocket John a écrit:
- Bonsoir Gilles,
Merci pour les infos Gilles Sinon, qu'apporte le lithium par rapport aux anciennes technologies ? De mon expérience, une meilleure durée de vie, mais surtout un gain de poids "magique" (surtout que la batterie est située haut sur nos motos) J'avais pesé pour ma 250 exc-f - Batterie lithium : 520 g - Batterie plomb/gel : 1480 g |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 14.09.23 9:00 | |
| Ah ouais quand même ! C'est pas anecdotique comme gain ! Je pensais pas à ce point là.
Ça vaut p't être le coup d'investir en effet |
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Titooze Langue pendue
Date d'inscription : 07/03/2023 Age : 27 Moto : Sherco 300 SEFR 2018 Région / département : Isère Nombre de messages : 51
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 14.09.23 14:35 | |
| Les batteries lithium ont aussi un taux de décharge plus élevé à encombrement égal que les batteries plomb, donc ça démarre mieux. Si elles sont de type LiFePO4 elles se déchargent aussi moins vite et ne sont pas sujettes à la formation des cristaux sur les électrodes qui sont responsable du "j'arrive ce matin et plus rien". Il n'y a, pour nous enduristes, que des avantages. |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 14.09.23 17:28 | |
| OK, merci Titoose.
J'ai trouvé celle-là qui semble pas mal, seulement 45 € pour une lithium : https://www.la-becanerie.com/batterie-skyrich-lithium-ion-ltx5l-bs-sans-entretien.html
Par contre ils affichent qu'elle n'est pas compatible avec mon 250 WR-F 2005... bizarre.
Elle me semble pourtant ok pour remplacer une GTX5L-BS (12V 4AH), non ? (bien qu'un peu plus petite, mais j'arriverai bien à la caler qd même ^^)
Peut-être à cause de l'ampérage un peu plus haut ? à 6AH au lieu de 4AH ? |
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Titooze Langue pendue
Date d'inscription : 07/03/2023 Age : 27 Moto : Sherco 300 SEFR 2018 Région / département : Isère Nombre de messages : 51
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 15.09.23 10:00 | |
| Tant que ça rentre et que tu peux la caler, ET que les terminaux sont du même type/orientation (le plus important), c'est bon. 6Ah c'est une capacité plus élevée que la batterie plomb donc c'est tout bénef, et comme le taux de décharge est un coefficient de l'ordre de quelques dizaines de fois la capacité, plus celle-ci est élevée, plus la batterie sort du jus pour le démarreur. |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 15.09.23 10:10 | |
| Salut Titooze, Super, merci pour la confirmation Par contre, je suis deg, je viens de voir que le plus est à gauche sur cette batterie... |
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loloktoch Addict au Rouge
Date d'inscription : 08/09/2006 Age : 63 Moto : gasgas ec350f 2021 Région / département : ARBRESLE Nombre de messages : 893
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 15.09.23 22:02 | |
| une lithium,a moins 5°,plus rien et le chargeur régulateur d'une wrf de 2005 n'est pas prévu pour du lithium (risque de cramer) et les vieux chargeur non plus,elles explosent,achète une yuasa ou bs classique sans entretien,ça vaut 40/50 euros,tu seras pas emmerdé et dans 5 ans tu la changeras .des 250wrf,j'en ai eu 4 et autant de ktm et c’était les mêmes batteries YTX5L-BS AGM YUASA AGM tres bonne batterie et une sla c'est top |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 15.09.23 23:09 | |
| Lolo, une batterie Lithium c'est pas "juste" une batterie lithium, il y a le circuit de régulation incorporé qui empêche les désagréments Et pour l'hiver et la neige, j'ai aussi testé (depuis 2013 ou 2014 de mémoire) |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 15.09.23 23:23 | |
| Ok, merci pour les précisions Lolo et Gilles.
Autre point ; Pour ce qui est de la position de la batterie, elle est complètement couchée sur le 250 wrf ( je sais pas si c'est pareil sur les autres marques) du coup je me méfie car j'ai vu certaines références de batterie acide où il y avait un angle max à ne pas dépasser sous peine de fuite ... C'est une connerie ? ou vaut mieux privilégier les technologies MF ou SLA ?
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Titooze Langue pendue
Date d'inscription : 07/03/2023 Age : 27 Moto : Sherco 300 SEFR 2018 Région / département : Isère Nombre de messages : 51
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 15.09.23 23:51 | |
| Une batterie acide comme on dit c'est une batterie avec électrolyte liquide (principalement acide de souffre). Donc c'est de la flotte dans des petits compartiments et si tu inclinés ça coule par la mise à l'air. Si ça coule, ça mange la peinture, ça fait rouiller, ça met les électrodes de la batterie à l'air donc elles s'oxydent = pas adapté pour nous.
On a développé des batteries plomb "sans entretien" gel ou AGM qui remplacent ce liquide par soit un gel soit je ne sais plus quoi qui n'a pas besoin de mise à l'air et pas besoin de vérifier le niveau. Ce sont les meilleures batteries plomb.
Les batteries lithium, toutes technologies confondues, sont composées de cellules indépendantes reliées par des fils, chacune dans son petit emballage, hermétique. Elles sont donc aussi sans entretien et sont insensibles aux changements d'orientation et de position.
Quant au froid: Si on fait des recherches sur internet, on trouve facilement que les batteries LiFePO4 ont une meilleure tenue au froid que les Lipo déjà, mais aussi que les batterie plomb ! La "diminution" du potentiel chimique d'un couple électrolytique avec la température est un phénomène plutôt universel, et pas du tout cantonné au lithium ou autres batteries récentes. |
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loloktoch Addict au Rouge
Date d'inscription : 08/09/2006 Age : 63 Moto : gasgas ec350f 2021 Région / département : ARBRESLE Nombre de messages : 893
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 16.09.23 11:18 | |
| - Titooze a écrit:
- Une batterie acide comme on dit c'est une batterie avec électrolyte liquide (principalement acide de souffre). Donc c'est de la flotte dans des petits compartiments et si tu inclinés ça coule par la mise à l'air. Si ça coule, ça mange la peinture, ça fait rouiller, ça met les électrodes de la batterie à l'air donc elles s'oxydent = pas adapté pour nous.
On a développé des batteries plomb "sans entretien" gel ou AGM qui remplacent ce liquide par soit un gel soit je ne sais plus quoi qui n'a pas besoin de mise à l'air et pas besoin de vérifier le niveau. Ce sont les meilleures batteries plomb.
Les batteries lithium, toutes technologies confondues, sont composées de cellules indépendantes reliées par des fils, chacune dans son petit emballage, hermétique. Elles sont donc aussi sans entretien et sont insensibles aux changements d'orientation et de position.
Quant au froid: Si on fait des recherches sur internet, on trouve facilement que les batteries LiFePO4 ont une meilleure tenue au froid que les Lipo déjà, mais aussi que les batterie plomb ! La "diminution" du potentiel chimique d'un couple électrolytique avec la température est un phénomène plutôt universel, et pas du tout cantonné au lithium ou autres batteries récentes. quand on a fait le maroc,chaque fois que l'on a dormi en altitude ,plus de 2000 m ,la 350 excf avec batterie lithium ne voulait jamais démarrer et une fois a lamure avec marco qui avait une free avec lithium (qui avait passé la nuit dehors en hiver),obligé d'enlever le carter et exposer la batterie au soleil pour quelle démarre car avec l'injection si tu as zero tension,whalou pour la poussette. UN paquet de mecs sont emmerdés quand les motos restent toute la nuit en parc fermé dehors en hiver .Gilles c'est comme moi,on les sort du garage,chauffé,donc pas de problème les sla a gel sont pour moi,le meilleur compromis car a plat elle garde toujours un peu de tension pour la pompe a essence et pour la wrf le cdi,la lithium ,nada |
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nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 16.09.23 12:26 | |
| d'accord avec lolo. sla au gel, c'est le top. plus lourde que la lithium, mais contrairement au lithium,... elles ne prennent pas feu!!! (vecu : j'ai cramé un redresseur/regulateur, du coup la batterie au lithium a ete chargé a une trop forte tension, et elle a pris feu...)
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 16.09.23 13:26 | |
| Je suppose qu'un batterie lithium "type Aliexpress" n'a pas forcément la même qualité de composants internes Je viens de rechercher dans mes notes : - 1ère Batterie lithium achetée en mars 2012 et montée sur ma Ktoche de 2012 (gardée jusqu'en 2016 et vendue avec la moto) - 2ème batterie lithium achetée en 2016 ... et toujours sur la moto aujourd'hui !!! c'est une LiFePo4 de marque SHIDO qui n'est pas hors de prix Pour WRF : https://batteriepower.com/moto/yamaha-250-wrf-2005-a-2006-2066/ Après, si ça ne fonctionne pas avec le circuit régulateur d'une Yam WRF comme indiqué par Lolo, je n'en sais rien |
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nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 16.09.23 15:20 | |
| la batterie aliexpress qui a pris feu... , decidement Gilles, tu changes pas beaucoup... |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 16.09.23 18:42 | |
| - nopicnic a écrit:
- la batterie aliexpress qui a pris feu... , decidement Gilles, tu changes pas beaucoup...
la ... en plus tu avais mis le prix !!! Effectivement, les conséquences de la défaillance du régulateur de ta moto, là, ça fait Fallait prendre une Ktoche, les régulateurs tiennent le coup |
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loloktoch Addict au Rouge
Date d'inscription : 08/09/2006 Age : 63 Moto : gasgas ec350f 2021 Région / département : ARBRESLE Nombre de messages : 893
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 16.09.23 18:50 | |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 17.09.23 11:08 | |
| J'ai ça comme chargeur : AEG Legederat à microprocesseur, (64€ chez Oscartruc) J'ai du m'en servir une seule fois sur la batterie de la moto, la décharge des batterie lithium c'est pinut's ... et pourtant, ces dernières années, la brêle sort moins d'une fois par mois et reste au garage (froid) l'hiver ! (je coupe l'arrivée d'eau dans mon garage car j'ai déjà gelé par le passé) Le problème, c'est effectivement ce qui est arrivé à Nopicnic, si le régulateur de la brêle lâche et que ça entraine la mise à feu de la batterie ça craint ! |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 18.09.23 17:02 | |
| Bonjour Messieurs, Ok, merci pour tous ces développements, ça sent le vécu J'ai trouvé ça mais c'est pas précisé si c'est une batterie "gel", juste SLA. https://www.la-becanerie.com/batterie-bs-battery-btx5l-12v-42ah-sla-activee-usine.html et en plus ils affichent un angle d’inclinaison max de 45°... C'est pas un peut contradictoire avec la technologie SLA justement ? Censée être étanche ? |
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nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 18.09.23 17:55 | |
| sur la page indiquée, juste en face de "Peut-être montée avec un angle d'inclinaison élevé (environ 45°) sans fuir", il y a clairement indiqué :"Type de batterie Plomb/acide". c'est donc pas une batterie au gel...
chez la becannerie, la batterie qui correspond a tes criteres (h105, lo113, la70, et est au gel, c'est https://www.la-becanerie.com/batterie-fulbat-ytx5l-bs-gel-12v-4ah.html
c'est la seule en 4Ah mais sinon, en 6Ah, tu as le choix : https://www.la-becanerie.com/moto-50cc/electrique/batterie/batterie/type-de-batterie-gel/hauteur-mm-105-mm-1/capacite-ah-6-ah/largeur-mm-70-mm/longueur-mm-113-mm/
Dernière édition par nopicnic le 18.09.23 18:01, édité 1 fois |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 18.09.23 18:00 | |
| Merci nopicnic, C'est pas une batterie aliexpress comme dit Gilles ? Fulbat ça explose pas ??? |
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nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 18.09.23 18:09 | |
| le probleme des batteries lithium, c'est que malgre qu'elles soit grave plus legere, sans entretien, sans limitation d'angle de stockage, elles aiment pas etre entierement dechargées. il faut alors les recharger avec un chargeur special, et malgré ca, elles perdent beaucoup de leur capacité. et surtout, il ne faut pas les recharger "a bloc", mais en douceur, avec un regulateur. une batterie plomb, ou au gel, tu mets trop de courant dedans, elle s'en fou, elle encaisse. une batterie au lithuim, tu mets trop de courant dedans, elle chauffe, gonfle et prend feu. aliexpress n'a rien a voir avec la choucroute...
attention, dans ton choix de batterie, il y a aussi la polarite ( plus a gauche ou a droite)
Dernière édition par nopicnic le 18.09.23 19:09, édité 1 fois |
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Rocket John Bavard
Date d'inscription : 03/09/2023 Age : 41 Moto : 250 WR-F 2005 Région / département : 42 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 18.09.23 18:24 | |
| OK ! Entre 4AH et 6AH autant privilégier la 6 j'imagine ? |
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| Sujet: Re: Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 | |
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| Odyssée d'un nul - Question batterie 250 WR F 2005 | |
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