On parle que de la fourche :
L'avant qui se barre, dépend si c'est vers l'interieur ou l'exterieur. on rentre les tubes ou on les sort par rapport à ton T sup, de qqs mm !
Ta compression se trouve en bas des fourreaux et ta détente en haut.
Cela se règle, comme dirait RR, comme un robinet.
Tu veux assouplir ta fourche, tu dévisses de 2 crans au départ. Evite de faire plusieurs trucs en même tps, sinon ton réglage et tes sensations en seront faussées. Si tjs dur, recommence de deux crans. Tu auras pris la précaution de vérifier qu'il y a le même nombres de clics d'un côté comme l'autre, ça va sans dire !!
La détente, elle doit être freinée qd tu roules ds le gras, visser.
doit etre dévissée qd tu roules ds le sec et particulièrement ds les cailloux.
Tjs par 2 clics...
Volià des réglages de base qui déjà t'aideront à ressentir par toi même les modifs que tu feras l'un après l'autre.
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Les puristes t'expliqueront ensuite différents phénomènes ;
une fourche peut etre ressentie dure car l'amorto est trop mou et vice et versailles.
Monter sur la moto débéquillée sur le haut d'la selle. Elle doit s'affaisser horizontalement (au fait t'as réglé ton amorto au niveau du ressort ?)
Contre ex, Peter roulait dur devant et mou derrière sur ses yam 2T et autres HVA et ça lui a plutôt réussi !
Tout ce que tu fais peut influer sur le reste, ex :
Ton réglage de base d'amorto est de 110 mm tu vires ds le sérré moins bien, normal ta moto s'affaisse plus, tu mets 100 et ça va mieux !
Tes réglages pour tendre la transmission sont à fond tu vires moins bien mais tu es plus stable. Pareil pour la profondeur de tes bras de fourche (ceux dont je parle en début d'post !)
ton huile de fourche ? Niveau, hauteur d'huile ? Etat/usure ? idem amorto ?
Bref la liste est longue, non exhaustive mais déjà pioche les réglages de base et essaie, re modifie et re-essaie.
détente amorto, là tes potes regardent ds un freinage si tu dribble du
pareil tu dévisses (2 clics), si c'est pire tu reviens à la position d'origine et tu visses de deux.
Dernier truc on roule plus ferme de suspat ds l'gras car on alourdit la mob par la boue qui s'y colle et plus doux si on peut dire ds l'sec !
Comme un réglage carburation vis d'air l'hiver et l'été, gicleurs etc...le choix des pneus adéquats, etc...
Après perte d'avant peut etre AUSSI mauvais pneu, mauvaise pression, mousse trop molle, pilotage pas assez appuyé...ou terrain très glissant...
Bon courage mais une fois réglée, c'est tellement le jour et la nuit
que ça vaut l'coup de tps en tps d's'y pencher !
Ouf !