Ce WE, j'ai pu essayé sur des terrains d'entrainement (boucle enduro + spéciales) 3 motos de cylindrée ne correspondant pas aux catégories FIM mais prévues pour les amateurs/poireaux que nous sommes.
Pour revenir sur le terrain de jeu, disons qu'il est très typé sud avec moult cailloux et beaucoup de poussière.
Sur les SP, on ne passe que très brievement la 3. Le tracé est sinueux mais plat.
Pour la/les boucles enduro, elles sont là aussi très sinueuses avec toutes les difficultés habituelles (pierres, racines, marche, montées vicieuses, petit coup de cul très vicieux), il ne manquait qu'une grande côte, un bourbier et un très grand bac à sable pour être tout à fait complet. Là encore, c'est plutôt sinueux, voire zigouigouiteste soit un terrain de jeu plus orienté 2 Tps léger que gros 4 Tps. On est beaucoup plus souvent en 1 et 2 qu'en 3. Les 3 derniers rapports, vous pouvez les jeter à la poubelle, ils ne servent à rien.
HVA 310Le premier contact, on a le sentiment d'une moto haute
, trop haute pour mes 1,70 m et encore heureusement que je suis gros, ça aide à tasser les suspensions. La position de conduite semble toute plate, c'est à dire selle et bouchon de réservoir sur la même horizontale. Dans la réalité ce n'est pas le cas mais c'est l'imression que j'avais sur la moto.
A l'arrêt, on sent une moto lourde et pataude à faire bouger.
Il faut embrayer pour démarrer la moto. Une fois en route, la sonorité est contenue.
Aller, on roule. 1ère et on descend sur la parcours enduro. Je choisis le parcours "médium" plus adapté à mon niveau de crevette surtout avec des machines que je ne connais pas. En roulant, la moto paraît plus légère qu'à l'arrêt et ne tombe pas dans les virages , mais on s'attendrait à plus de vivacité de la part d'un 250 réalésé. Même s'il est bien réparti, le surpoids de la moto se fait quand même ressentir, de plus le chassis doit être plus orienté stabilité que maniabilité d'où ce sentiment.
La direction est neutre et bien plus vivace que sur ma 550.
Les suspensions sont bien accordées et plutôt confortables. L'ensemble fonctionne très correctement mais reste en dessous d'éléments préparés.
Même si les conditions ne sont pas boueuses, on sent que la moto offre une belle adhérence, adhérence assurée également par la douceur du moteur.
Ce moteur justement parlons en. Je n'ai que peu roulé sur des 250 4tps alors je n'ai pas trop de comparaison en tête.
Habitué aux gros 4 Tps depuis longtemps, je roule toujours sur la première plage de régime en entendant distinctement les coups de piston et en me régalant des reprises phénoménales des gros thumpers. C'est avec ce style de "pilotage" que j'ai essayé les différentes machines.
Dans ces conditions, le 310 HVA ...... s'en sort pas mal
Bien sur les reprises ne vous arrachent pas les bras mais le moteur est d'une extrème linéarité et fait preuve d'une bonne volonté certaine. Dans les cas limites, il faut quand même faire tomber un rapport. Indéniablement le 310 a plus de coffre qu'un 250 mais surtout sur la première moitié de la plage de régime. En "haut", je n'ai pas noté de différence notable avec une 250 Yam par exemple.
Par contre, un défaut qui m'a géné est la sensibilité de cette moto à caler sur un coup de piston. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises lors de la boucle et dans des conditions où le 550 n'aurait pas calé. On attend d'une plus petite cylindrée, qu'elle descende encore plus bas dans les tours et qu'elle soit plus élastique qu'une grosse, mais là ce n'était pas le cas. Je pense qu'un Powernow doit grandement atténuer ce phénomène, à essayer pour ce faire une opinion définitive.
En résumé, je dirais une trés bonne petite moto, plutôt facile avec une partie cycle saine mais aussi manquant d'exubérance pour que je relève la nuit.
HSB 380Alors là, j'annonce : COUP DE COEUR
Il faut donc lire les lignes qui suivent avec un filtre car je suis peut être partial dans mes impressions.
Une 380 est une 450 dégonflée par un kit fourni par l'usine. La course du 450 est conservé mais l'alésage est réduit. Le moteur est donc moins super carré que sa grande soeur.
Sur la moto essayée, il y avait le kit ventilateur (qui ne s'est pas mis en marche avec moi mais je n'ai fait chauffer aucune moto - j'suis trop rapide
), le sabot enduro enveloppant et l'indispensable réservoir alu.
Commencons tout de suite par ce qui fache : le démarrage avec la fée électrique
La moto démarrait au démarreur 1 fois sur 3
. Démarrer au kick ne me génait pas car j'ai la chance d'être gaucher mais si on a mis un démarreur c'est pour qu'il fonctionne. La faute a un circuit de charge batterie insuffisant. Yo (importateur WER en fance) me disait que pour les courses de désert US, les préparateurs américains réunissaient les 2 circuits de charge des KTM pour alimenter les 2 phares à décharge ET recharger en permanence la batterie qui restait d'origine. Alors Messieurs de chez HSB/KTM, prenez exemple sur les ricains sinon on viendra
les responsables de cette connerie.
Mon second coup de gueule concerne l'absence de protection thermique sur le pot .... j'y est laissé un petit bout de mon pantalon. Je sais que ce défaut est commun à la plupart des motos mais là encore des solutions existent alors pourquoi ne pas les mettre en place d'origine. Par rapport à ma 2004, la première partie du pot est plus saillante, il faut donc y mettre une protection comme sur les Yam ainsi qu'entre l'AR du moteur et la coque AR. Attention messieurs, là encore le
vous guette.
Mon dernier reproche est plus subjectif : Messieurs de HSB ; virer moi l'aveugle qui vous tiens lieu de designer et allez en italie, débaucher un vrai designer qui a le sens de formes et des couleurs. Vous aurez compris, je n'aime pas la déco "flammes" digne des hot wheels pour gamins.
Pour les lecteurs, si je suis aussi méchant dans les lignes ci-dessus, c'est que je ne veut pas être traité de vendu car j'ai adoré cette moto alors comme dit le proverbe : qui aime bien, chatie bien
Commencons tout de suite par ce qui m'a le plus bluffé : les suspensions et le chassis
Les suspensions telles qu'elles étaient réglées sur la moto étaient supérieures aux éléments préparés par Shaft Racing suivant mes souhaits. Les suspattes de la Zaberg sont réactives et confortables, rigides et adhérantes à la fois ; bref une réussite
Coyote 94 (le chroniqueur du Djobi-djoba tour dans le limousin) a lui aussi adoré le chassis et les suspensions .... il a retrouvé sa 250 WRF avec suspension d'origine avec dépit
La géométrie de la moto a elle aussi été touchée. La direction est beaucoup plus vive et maniable que sur ma 550 (normal) mais le chassis reste toujours aussi impertubable. En plus du parcours enduro, j'ai été l'essayer sur 2 spéciales dont une pleine de pavasses et c'est toujours un rail
.
Mon collègue Pikou (bien plus rapide que moi) a cependant trouvé que, dans les spéciales, la moto souvirait un peu, qu'elle engageait de l'avant .... faut dire que la 380 n'offre quand même pas les mêmes performances de reprise en sortie de virage que sa 525 EXC
Le moteur justement parlons en ...... J'annonce tout de go : j'ai trouvé
MA cylindrée
Coté moteur, on est 3 crans au dessus de la 310. C'est pas anormalau regard de la différence de cylindrée mais quand même. Ce moteur est un "petit " big thumper qui peut se conduire de la même manière mais encore plus élastique et plus douce que la grosse 550. Il est possible de laisser mourir le moteur et de reprendre avec une élasticité bluffante. Les sensations sont moins fortes qu'avec la 550 mais, sans y toucher, on passe aux mêmes endroits plus vite presque sans s'en rendre compte
C'est un moteur à la fois facile, performant et vivant
et aussi beaucoup moins exigente qu'une grosse
. D'une autre coté, on ne peut pas reprocher à une grosse les sensations qu'elle procure puisque c'est pour ça qu'on les aime
Pour me convaincre définitivement que c'est la moto qu'il me faut, il faudrait que je puisse l'essayer sur mes parcours pendant une journée complète pour aller jouer avec mes copains dans notre mer de sable et nos petites côtes.
Je commence à avoir faim, alors pour la KTM 470 ça sera pour plus tard