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 Le 4 temps : une simple mode ?

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titi43/01
vialle
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b_rouge
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MessageSujet: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty18.07.07 18:21

Salut à tous, je viens de parcourir les photos de la saison 2007 de Toolenduro en un mot : superbes ! Mais une remarque : je constate qu'il y a encore beaucoup de 2 temps dans les parcs... alors est-ce ce sont des 125cm² ?... hum dans l'Extrême d'Issoire ça m'étonnerai car c'est du hard, mais est-ce qu'il ya quelqu'un qui suit de près le championnat de France, pourrait me dire pourquoi ces gaillards ne sont pas tous en poum poum ?... perplexe En cross ils sont bien tous passés aux soupapes ! Alors est-ce que le 4 temps ne serait pas uniquement une mode tout comme l'a été le snowboard ? Je dis cela en pensant à la dernière katoche 250 EXC que j'ai testé: ça cravache fort quand même (pour un vélo ...)...

Exprimez vous !

merci

Benoit
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vialle
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty18.07.07 19:45

yeah il y a le pour et le contre suivant le niveau des pilote et se qu il recherche en rando reflexion , technique, hard tendance au 2 temps et petit 4 temps, roulant et légerement hard tendance au 4 temps + les gros 520, 550cm2 clin d'oeil
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titi43/01
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty18.07.07 20:22

les normes pollution, tant que le 2 temps passera ces normes il y en aura aprés ce sera que des 4 T .
Les japonnais quittent déjà le navire 2 T. Seuls les marques européennes continuent à en produire. Jusqu'à quand bah

_________________
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xavion
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty18.07.07 21:28

tant qu'il y aura du 2 temps : ca serait vraiment con de ne pas en profiter !
parceque c'est que du bonheur ! ca watt, c'est fun et léger !

merci

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hm450
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 9:24

Le 4 temps : une simple mode ?

Je ne pense pas, même si je regrette que le 2T disparaisse. Je ne sais plus à quelle date on a recommencé à voir réellement du 4T en enduro...87, avant y'avait les XR et HVA... ? Avec les LC4 bien connues ici même par certains.
C'est vrai que je vais moins vite qu'avec mon 2T sur 80% du parcours. Que je suis moins bon en franchissement et plus fatigué en fin de journée. Surtout vrai ds le gras, un peu moins ds l'sec. Mais bon, de 76 à 2004 en 2T dont 86 à 2004 sur des 250 2T, j'avais envie de changement et les jap étaient en train d'arrêter par les importateurs europe ou France, d'immat ces beaux purs sang ! Maintenant, un ptit 250 CRE pour cet hiver, ça m'tenterait bien, car la neige et les jours plus courts, permettent ou obligent à rester cantonné ds un espace de jeu plus petit...

Reste que le 4T est sympa en motricité, patate, et que malgré les efforts de qqs irréductibles, les jap arrêtant je vois mal comment les autres vont pouvoir continuer.
Si plus de cross 2t, Katé sera obligé de se consacrer uniquement au 4 coups, marketing et peut etre règlement et normes obligent !!!
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 9:31

oui c'est sur et ils ne feront plus évoluer leurs 2 T, seuls les 4T auront droit au bureau d'étude. Le 2 t est arrivé à son appogée et les 4 T il reste du chemin devant les ingénieurs.

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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 11:41

Salut les gars,

4 tps ou 2 tps on s'en fiche, c'est comme avec les femmes hein ! y a des avantages et des inconvénients mais on a jamais tout ensemble !!

Bref, après cette pensée hautement philosophique, moi je voulais seulement dire qu'on voit encore des 2 tps tout simplement parce que C'EST MOINS CHER !!!!!!! (ou adapté spécifiquement selon la course)
Pour ma part, si j'avais un 4 coups de 300 cc qui prennent 13000 qui ne casse pas et qui soit au même prix que ma 300 gaz, y aurait pt'etre pas photo !! mais faut pas réver !
Et puis au moins, on a encore le choix de la techno, (pour ceux qui ont les moyens !)

Tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des 4 coups...et des 2 temps !
Maintenant j'attends avec impatience que les constructeurs se réveillent et sortent des 2 temps dépollués parce que ce sera toujours moins lourd que les 4 coups qu'ils nous servent.
C'est - facile à faire qu'en 4 temps sans s'affranchir de l'injection mais on peut espérer qu' ils nous sortent pas trop que la techno soit aussi chère à produire qu'en 4 temps, sinon c'est le rebus illico, jusqu'à la prochaine mode.... ange

Comme je le dis souvent les constructeurs de moteurs hors bord passent les normes de pollution de certains pays avec des 2 tps, alors si on veut .... merci
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hm450
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 12:12

Rico Racing a écrit:

Comme je le dis souvent les constructeurs de moteurs hors bord passent les normes de pollution de certains pays avec des 2 tps, alors si on veut .... merci
Très juste !
Y'a même une pub que j'ai vu aux US sur une chaîne sport outdoor, où un grand constructeur hors bords (Evinrude ?) faisait des essais de ses 2t dépollués contre les 4t.
Le 2t (EFI injection) était moins cher, et plus puissant. car là-bas, interdiction sur les lacs d'avoir du 2t classique...Maintenant les cylindrées sont différentes est ce ça qui bloque pour nos abeilles ???
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hm450
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 12:19

Trouvé :

https://www.youtube.com/watch?v=_-7I00cZUE0
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fredo2000
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 13:35

Je pense qu'ils ont du décider de ne plus consacrer d'argent dans l'évolution du 2 temps pour le rendre moins polluant alors que c'est certainement possible. Ce n'est pas qu'un effet de mode mais les systèmes de dépollution des 4 temps existent déja via l'automobile donc c'est plus simple.
Ça me fait penser au débat essence/gasoil ou on entend tout et son contraire en terme de pollution. Il est clair que les moteurs essence ont bien moins évolué que les diesels chez les grands constructeurs. L'argument écolo pour moi à bon dos, c'est assez facile de culpabiliser les gens.

La ou je suis pas d'accord c'est sur ton parallèle avec le snowboard, pour moi c'est un sport qui a sa place et qui n'est pas prêt de s'arrêter. Le monoski est mort, c'est clair mais le surf qui est arrivé au début des années 80 en France occupe toujours une place énorme. J'ai commencé en 1989 à en faire et aujourd'hui je continu. Il est clair que l'alpin est peu représenté aujourd'hui mais il a permis notamment aux skieurs de gouter aux virages coupés grace aux skis paraboliques. Bref, je ne crois pas que ce soit juste un effet de mode ou un pretexte pour faire changer les gens de matos. C'est un sport différent.
Oups, je fais un pavé ................... je sors
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 13:52

hm450 a écrit:

Je ne sais plus à quelle date on a recommencé à voir réellement du 4T en enduro...87, avant y'avait les XR et HVA... ? Avec les LC4 bien connues ici même par certains.

1984/85 avec les KTM à moteur Rotax à air j'ai eu un 600 KTM Rotax en 85 ange

un peu lourd mais bon
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vialle
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 22:23

yeah en 2 temps on roulera avec l injection a mon avis bien sa fonctionne sur les scoots alors pourquoi pas sur les enduros reflexion
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GENFY
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 22:47

vialle a écrit:
yeah en 2 temps on roulera avec l injection a mon avis bien sa fonctionne sur les scoots alors pourquoi pas sur les enduros reflexion

[img]Le 4 temps : une simple mode ? Expseitlichwt3.th[/img]

tu as raison FRANKY , souvener vous : En 1995, Honda engage un prototype au Rallye Paris - Dakar : L'EXP2

C'est un monocylindre 2 temps de 400 cm3 à refroidissement liquide et à alimentation par injection sur lequel les ingénieurs de Honda sont arrivés à réduire considérablement la consommation du moteur ainsi que la plupart des gaz polluants et imbrulés. Mais depuis cette apparition, on n'a plus jamais entendu parler de ces recherches.

lobby américain , marketing ou qu sais-je encore ????????
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vialle
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty19.07.07 22:54

yeah je m en rappelais pas de se proto reflexion yam avait fait une 2 roues motrice aussi ( rien a voir avec le 2 temps mais bon) les solutions éxistent je pense
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty20.07.07 9:12

sur les scoots déjà une apparition des 2t injectés mais aprés il faudra voir le cout de production pour la petite série.
Moi je crois sincèrement que le 2 t peut tenir mais aprés il va y avoir une usine à gaz sur le moteur et peut-etre que l'on s'éloignera vraiment de la légèreté et de la simplicité du 2T pour se rapprocher alors du 4 T en technicité.

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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty20.07.07 11:11

Y avait une super revue qui s'appelait MOTO-TECHNOLOGIE et qui a malheureusement disparue il y a peu....

Ds ses articles trés techniques, apparaissaient, si mes souvenirs sont bons, qques essais sur le 2 tps ou l'on voyait l'injection (pneumatique ou non) ainsi que la lubrification type 4 temps....

Donc avec tous ces systèmes (actuels, je le précise bien), on éliminait TOUS les pbs inhérents au 2 tps...
dailleurs le canard parlait d'un gars qui aller fabriquer le moulbif...

donc si les grands constructeurs le veulent, y a pas pbs !!
C'est ensuite une question de lobyying éscrolo ou pas...
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b_rouge
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty20.07.07 11:29

Mais pour l'histoire de la dépolution, on peut juste agir sur les pots "catalitiques" et non sur le moteur ? Il y aura toujours de la combustion foireuse dans nos chemises 2t puisque elles fonctionnent par des transferts qui ne peuvent pas évacuer tous les gazs...
Et pour l'injection sur un deux temps EUDURO c'est chaud car nos moulins s'usent très vite (compression, précompression...) et il faut modifier les réglages de 'admi en conséquence... à moin d'instaler des micro processeurs ... hallucinant
En tout cas s'il pouvait installer des graissages indépendant pour les roulements de vilo + axe de bielle... ça changerait la vie miam
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty20.07.07 13:33

Hello

Non, le système EXP utilisait une parfait combustion des gaz par un autoallumage trés bien contrôlé en début de cycle...(rappellons que l'auto-allumage est en principe destructeur pour l'équipement mobile d'un moteur à combustion interne...). Il devait y avoir une injection pour un controle top du mélange stochiométrique
De fait, peu de polluants. peu de conso et ils devaient peut-être même rajouter une injection d'air frais pour dégager les nox...pas sûr. (je ne suis pas fort en chimie)

Je dois avoir l'article idoine ds mes revues.

Qd à la lub elle se fait comme sur un 4 coups, par pompe et du coup, plus d'huile imbrulée via l'échappement !!

Et là cela ne t'auras pas échappé qu'on en arrive presque à une techno 4 temps (le poids, l'inertie, les frottements de la distrib en moins !), donc à un cout augmenté par rapport au 2 tps actuel ange
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty20.07.07 16:12

Tout là le problème...si on doit entrer ds une techno couteuse en pognon et en poids, est-ce que le two stroke est encore utile...? reflexion

Vive le 4 coups cul cul cul cul un l'matin, un à midi, un à 17h et un vers 21h.... fume
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty23.07.07 10:34

hm450 a écrit:
Tout là le problème...si on doit entrer ds une techno couteuse en pognon et en poids, est-ce que le two stroke est encore utile...? reflexion

Vive le 4 coups cul cul cul cul un l'matin, un à midi, un à 17h et un vers 21h.... fume

Et bé oui, tout simplement parce que sur un 2 coups, y a un tps moteur ts les tours de vilo pour alors qu'il faut 2 tours sur un 4 temps et cela fait toute la différence en terme de rendement (théorique) !!! ange
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xavion
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty23.07.07 12:42

Les temps changent. Après l'inéluctable montée en puissance des 4 temps orchestrée par les constructeurs japonais, voilà que la FIM laisse entendre que le 2 temps pourrait reprendre une place majeure en championnat du monde. Explications...

Portés aux nues par la FIM et les constucteurs, les 450 cm3 pourraient bien voir leur avenir au sommet du motocross s'obscurcir rapidement. Une réunion entre organisateurs du Mondial et constructeurs avait souligné il y a quelques temps les limites atteintes par une cylindrée devenue trop exclusive sportivement et commercialement. Une récente interview de Wofgang Srb, apporte encore un peu d'eau au moulin. Le patron du motocross à la FIM souligne la difficulté que rencontre aujourd'hui une majorité de pilotes à maîtriser parfaitement une 450 moderne alors qu'une 250 4 temps demeure largement exploitable, donnant lieu au final à des courses plus disputées. Il cite la proposition formulée par Giuseppe Luongo, le boss de Youthstream. Devant la difficulté de fabriquer dans un labs de temps limité des 350 cm3, elle consisterait à rénover les différentes classes MX1, MX2, MX3. Les MX1 mettraient aux prises des 250 4 temps. Les MX2 ouvrirait la porte aux 125 2 temps tandis que les 450 seraient recyclées en MX3.
Pas une évolution, une révolution, alors qu'un constructeur comme Honda a ouvertement décidé de stopper les machines concernant les 2 temps. Crédible ? A suivre...

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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty23.07.07 13:41

j'ajouterai en disant que les 450 font trop de bruit (comparativement aux lights, dixit la presse amerloc !!)...

Ensuite, pour le 2 temps, l'équivalence serait valable en 144 Cc, ,ce qui correspond à une augmentation de l'alésage seul (moins de frais)...

Y doivent peut-être enfin se rendre compte que le commun des mortels ne peu plus suivre ?
Et les américians d'être vraiemnt emm.... car ils sont en proie à des pbs de bruit sur les circuits...

Ceci dit va falloir qu'on m'explique comment un 250 fait moins de bruits qu'un 450, mais bon ....

L'injection apportera une baisse du bruit.

Lets' following...
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty23.07.07 22:15

http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm

j'ai trouvé ce lien. Beaucoup de choses interréssentes.

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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty23.07.07 23:25

le SR 50 passe à 560 km d’autonomie toujours avec ses 8 litres d’essence, 4500 km d’autonomie coté huile moteur, et toujours 8.5 cv à 8500 tr/mn sans suralimentation

impressionant je le savait ^pas secret
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty24.07.07 9:41

je suis mort de rire....

Z'avaient déjà parlé de ça ds moto-techno et j'aimerais bien qu'on leur botte gentiment le c... aux japs !!!

Et à votre avis, si KTM ne renonce pas au 2 tps, c'est bien qu'y z'ont queque chose ds leur carton.....et tant mieux pour nous !

pas de pollution, pas de conso, reste plus que l'odeur....!!! (quoique on sait pas) va falloir qu'il trouve qque chose les escrolos pour nous interdire les chemins !!!!

Mais bon après c'est une question de lobying....
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MessageSujet: Re: Le 4 temps : une simple mode ?   Le 4 temps : une simple mode ? Empty

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