Salut à tous
Sur mon 300 GAS de 2004 les joints et caches poussieres sont encore ceux d'origine ...
Voila pourquoi et surtout comment je fait pour aligner la foufourche :
La plupart des problèmes de points durs, d’usure prématurée des bagues de guidage et de fuite des joints spi sont causés par le pincement de
la fourche et ce dû à un mauvais montage de la roue avant.
Voici en six étapes, la méthode de montage pratiquée par les professionnels de la moto.
Mettre la moto sur un tabouret (ou autre support, et ce afin de soulever la roue avant du sol)
1 - Le placement de l’axe
Nettoyer l’axe au dégraissant.
Si sa surface n’est pas uniformément lisse, notamment la partie dont le diamètre est le plus important, passer un coup de papier de verre fin.
(Papier 800 + huile).
Graisser l’axe et l’enfoncer à fond.
2 - Approche de l’écrou d’axe
Visser l’écrou à la main jusqu’au bras de fourche sans chercher à le serrer.
S’assurer que le bras de fourche opposé à celui-ci (de l’autre côté de la roue) puisse librement se déplacer de quelques millimètres sur l’axe,
sinon redémonter l’axe et s’assurer de sa propreté ainsi que de la propreté de l’alésage du bas des bras de fourche
Il est impératif que le bras puisse librement se déplacer de quelques millimètres sur l’axe de roue
3 - Serrage de la pince côté écrou
Serrer la pince du bras de fourche côté écrou en serrant les 2 vis progressivement l’une par rapport à l’autre et en reprenant plusieurs fois le
serrage afin quelles soient serrée également.
Il n’est pas nécessaire de serrer très fort : 1 m.kg environ
(Se reporter au manuel d’utilisateur pour le couple de serrage)
4 - Serrage de l’écrou d’axe de roue
Comme l’axe est maintenant maintenu par la pince, il ne peut plus tourner.
Le bras de fourche pincé sur l’axe ne peut plus coulisser sur l’axe.
On peut alors serrer l’écrou contre le bras fixe.
(Se reporter au manuel d’utilisateur pour le couple de serrage).
5 - Alignement de la fourche
Descendre la moto du tabouret et monter sur la moto.
Actionner la poignée de frein avant afin de réamorcer le système de frein.
Une fois cela effectué, freiner de l’avant et faire plonger plusieurs fois la fourche.
C’est pendant cette dernière opération que le bras de fourche encore libre va glisser sur l’axe et se positionner convenablement
(C’est-à-dire parallèlement à l’autre bras).
Il est impératif que le bras libre puisse librement se déplacer de quelques millimètres sur l’axe de roue
sinon toute cette procédure sera inutile.
6 - Verrouillage de la pince restante
Attention alors a ne surtout pas faire bouger le bras sur l’axe.
Ne plus bouger la moto.
Visser alors les deux vis de la pince de bras de fourche encore libre de la même façon que la première pince.
NOTA :
Sur les fourche inversées, il faut veiller également à ne pas trop serrer (maximum 2 m.kg) les vis de bridage de la fourche situées sur le té
inférieur.
Un serrage trop important de ces vis, peut-être à l’origine d’une fourche dure.
Est ce clair ou faut il que je mettes les photos ?