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 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux

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eric42
clod
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clod
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MessageSujet: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty25.11.07 20:06

Les moteurs à soupapes latérales ont été abandonnés depuis longtemps. Je crois qu'il en subsiste encore sur quelques tondeuses.
Et pourtant Gasgas reprend le concept pour le proto de son moteur 4 temps

L'avantage ?
C'est évident : la taille de la culasse hallucinant
4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Gg4tps2009ca9
4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux 2gg4tps2009rs8
Le moteur tient dans le cadre du 2tps. Total = 71 kg

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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty26.11.07 18:59

a quand dans une enduro secret
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eric42
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eric42


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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty26.11.07 19:10

hallucinant gas mous resort la moteur lateral ils ont copier motobecane avec leur d45 an 1950 ca sais de la haute tecnologie



apres le vibromaseur 300gas yeah le moteur lateral
mdr mdr mdr



je sors
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gilles
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty26.11.07 19:27

yeah
La solution avait été abandonnée à cause de ses nombreux inconvénients :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_soupapes_lat%C3%A9rales

GG a du réussir à en résoudre quelques uns reflexion

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Gilles
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clod
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty26.11.07 19:46

Ils ont surtout fait la balance entre avantages et inconvénients :

* Fabrication plus simple, moins de pièces
* Pas de risque de collision entre le piston et les soupapes lors d'un affolement de soupapes : moteur annoncé pour 10500 tr/min !
* Moins bonne circulation des gaz
* Moins bon taux de compression
* Plan de joint se déformant facilement (mauvaise stabilité thermique)
* Très mauvaise propagation du front de flamme (combustion)

Il est possible aussi que ces inconvénients majeurs qui ont fait abandonner cette technologie dans les années 40 ne le soient plus de nos jours grace aux progrès fait en fonderie (plus fine, meilleur conduction thermique) , en usinage (moins de jeu) , en carburation (injection) et en refroidissement (liquide).
Pour une trial ces inconvenients subsistants ne sont pas majeurs par rapport aux avantages. Par contre pour une application en enduro reflexion
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty26.11.07 23:10

je suis pas sur qu avec ce principe ils puissent faire une grande allonge pour l enduro, du couple oui ,
comme sur les tondeuses mdr gasgas fume

Apres ,au niveau des masses ,plus d arbre a cames en hauteur ,un centre de gravité + bas bah pourquoi pas
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gilles
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty26.11.07 23:30

En tous les cas, si ce moteur prend 10000 tr, c'est très fort respect

car même avec une course courte, la longueur des queues de soupapes pose problème :
- diamètre faible pour diminuer l'inertie => elles vont flamber.
- diamètre important pour résister => beaucoup d'inertie, donc gros ressort pour le rappel donc gros effort pour les soulever donc... on rentre dans le cercle infernal !

Et si il y a du titane de partout, l'économie ... ange

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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty28.11.07 19:22

On va donc attendre les résultats.
Ils ont moins le mérite d'aller chercher ailleurs que les autres: Tous des moutons. hi
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty04.12.07 19:05

eric42 a écrit:
hallucinant gas mous resort la moteur lateral ils ont copier motobecane avec leur d45 an 1950 ca sais de la haute tecnologie



apres le vibromaseur 300gas yeah le moteur lateral
mdr mdr mdr



je sors
briggs et straton en font des tres bon aussi mdr
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty04.12.07 19:23

clod a écrit:

L'avantage ?
C'est évident : la taille de la culasse hallucinant
4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Gg4tps2009ca9
4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux 2gg4tps2009rs8
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même pas de chaine de distrib apparemment on dirais bien une cascade de pignon reflexion j'arrive pas bien a voir, en tout les cas belle mécanique, joli boulot
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty04.12.07 19:37

Delémys a écrit:
clod a écrit:

L'avantage ?
C'est évident : la taille de la culasse hallucinant

....

Plus d'infos ICI

même pas de chaine de distrib apparemment on dirais bien une cascade de pignon reflexion j'arrive pas bien a voir, en tout les cas belle mécanique, joli boulot

nanana c'est un des intérêts de cette solution, les cames sont sur un petit arbre entraîné directement sur la couronne de sortie de l'arbre moteur (comme le démarreur) bien

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Gilles
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty04.12.07 20:04

gilles a écrit:
En tous les cas, si ce moteur prend 10000 tr, c'est très fort respect

car même avec une course courte, la longueur des queues de soupapes pose problème :
- diamètre faible pour diminuer l'inertie => elles vont flamber.
- diamètre important pour résister => beaucoup d'inertie, donc gros ressort pour le rappel donc gros effort pour les soulever donc... on rentre dans le cercle infernal !

Et si il y a du titane de partout, l'économie ... ange

La longueur soumise au flambage est très courte (entre l'arbre à cames et l'épaulement du ressort) donc je ne pense pas que ce soit un inconvénient

Il y a encore 2 avantages à cette solution:

- réduction de la masse de la culasse et donc abaissement du centre de gravité -> réduction de l'inertie polaire de la moto
- toute les pièces en mouvement de rotation (arbre à came, pignonerie...) sont très proches du centre de gravité de l'ensemble -> diminution de l'effet gyroscopique des pièces du moteur.
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gilles
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty04.12.07 23:02

soudemassoude a écrit:
gilles a écrit:
En tous les cas, si ce moteur prend 10000 tr, c'est très fort respect

car même avec une course courte, la longueur des queues de soupapes pose problème :
- diamètre faible pour diminuer l'inertie => elles vont flamber.
- diamètre important pour résister => beaucoup d'inertie, donc gros ressort pour le rappel donc gros effort pour les soulever donc... on rentre dans le cercle infernal !

Et si il y a du titane de partout, l'économie ... ange

La longueur soumise au flambage est très courte (entre l'arbre à cames et l'épaulement du ressort) donc je ne pense pas que ce soit un inconvénient

Il y a encore 2 avantages à cette solution:

- réduction de la masse de la culasse et donc abaissement du centre de gravité -> réduction de l'inertie polaire de la moto
- toute les pièces en mouvement de rotation (arbre à came, pignonerie...) sont très proches du centre de gravité de l'ensemble -> diminution de l'effet gyroscopique des pièces du moteur.

nanana la longueur soumise au flambage part du point de contact sur la came jusqu'au sommet de la soupape car il faut se placer dans le cas le plus défavorable :
- Forte pression dans la chambre
- début d'ouverture de la soupape d'échappement
on peut négliger l'effort du ressort dans cette position, la soupape est soumise à l'effort de pression des gaz d'un coté et à l'action de la came de l'autre !

nanana pour moi, peu d'influence sur l'effet gyroscopique, l'arbre à came reste en gros le même et sa position relative par rapport au centre d'inertie du moteur n'intervient pas. Effectivement on gagne un poil grace à la suppresion d'un pignon et d'un arbre par rapport à une culasse 2 ACT...

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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty05.12.07 0:01

bravo gilles pour l'analyse technique . il est vrai que les soupapes ne risquent pas de faire mimi au piston , mais dans ce cas a la culasse car la hauteur de la chambre de combust a l'applomp de la soupape doit etre le plus short possible pour conserver un taux de compression correct . les ressorts de soupapes peuvent etre moins costauds car il n'ont pas l'inertie des basculeurs (pour un simple arbre) a compenser.

l'entrainement du micro arbre à came , c'est par pignon?

la baisse du taux de compr doit etre compensée par la prise de tours plus importante .

pour les flux , les moyens de calculs actuels permettent d'optimiser les remplissages et echappement par le travail des formes de la chambre de combustion (l'experience des 2 tps?)

si ils l'ont fait , c'est que ca doit marcher , fort de leur experience en moteurs 4 temps (pas terribles leurs 4 coups d'ailleurs) . beta a bien tapé ds le mille avec son nv 4tps de trial qui a l'air de bien fonctionner. c'est en plus un bon coup de marketing comme husaberg 2009 , on en parle , et c'est deja bien

on attend les premiers tests et au sujet du trial , faudrait se faire un plan forumiste pour le prochain trial indoor de lyon

tiens , y'a que 2 soupapes, la honda et la beta, elles en ont combien?
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty05.12.07 9:08

gilles a écrit:
soudemassoude a écrit:
gilles a écrit:
En tous les cas, si ce moteur prend 10000 tr, c'est très fort respect

car même avec une course courte, la longueur des queues de soupapes pose problème :
- diamètre faible pour diminuer l'inertie => elles vont flamber.
- diamètre important pour résister => beaucoup d'inertie, donc gros ressort pour le rappel donc gros effort pour les soulever donc... on rentre dans le cercle infernal !

Et si il y a du titane de partout, l'économie ... ange

La longueur soumise au flambage est très courte (entre l'arbre à cames et l'épaulement du ressort) donc je ne pense pas que ce soit un inconvénient

Il y a encore 2 avantages à cette solution:

- réduction de la masse de la culasse et donc abaissement du centre de gravité -> réduction de l'inertie polaire de la moto
- toute les pièces en mouvement de rotation (arbre à came, pignonerie...) sont très proches du centre de gravité de l'ensemble -> diminution de l'effet gyroscopique des pièces du moteur.

nanana la longueur soumise au flambage part du point de contact sur la came jusqu'au sommet de la soupape car il faut se placer dans le cas le plus défavorable :
- Forte pression dans la chambre
- début d'ouverture de la soupape d'échappement
on peut négliger l'effort du ressort dans cette position, la soupape est soumise à l'effort de pression des gaz d'un coté et à l'action de la came de l'autre !

nanana pour moi, peu d'influence sur l'effet gyroscopique, l'arbre à came reste en gros le même et sa position relative par rapport au centre d'inertie du moteur n'intervient pas. Effectivement on gagne un poil grace à la suppresion d'un pignon et d'un arbre par rapport à une culasse 2 ACT...

merci Gilles

J'avais en tête ce diagramme

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alors que la réalité est

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d'ou pression à l'ouverture de la dite soupape...
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty05.12.07 19:53

soudemassoude a écrit:
gilles a écrit:
soudemassoude a écrit:
gilles a écrit:
En tous les cas, si ce moteur prend 10000 tr, c'est très fort respect

car même avec une course courte, la longueur des queues de soupapes pose problème :
- diamètre faible pour diminuer l'inertie => elles vont flamber.
- diamètre important pour résister => beaucoup d'inertie, donc gros ressort pour le rappel donc gros effort pour les soulever donc... on rentre dans le cercle infernal !

Et si il y a du titane de partout, l'économie ... ange

La longueur soumise au flambage est très courte (entre l'arbre à cames et l'épaulement du ressort) donc je ne pense pas que ce soit un inconvénient

Il y a encore 2 avantages à cette solution:

- réduction de la masse de la culasse et donc abaissement du centre de gravité -> réduction de l'inertie polaire de la moto
- toute les pièces en mouvement de rotation (arbre à came, pignonerie...) sont très proches du centre de gravité de l'ensemble -> diminution de l'effet gyroscopique des pièces du moteur.

nanana la longueur soumise au flambage part du point de contact sur la came jusqu'au sommet de la soupape car il faut se placer dans le cas le plus défavorable :
- Forte pression dans la chambre
- début d'ouverture de la soupape d'échappement
on peut négliger l'effort du ressort dans cette position, la soupape est soumise à l'effort de pression des gaz d'un coté et à l'action de la came de l'autre !

nanana pour moi, peu d'influence sur l'effet gyroscopique, l'arbre à came reste en gros le même et sa position relative par rapport au centre d'inertie du moteur n'intervient pas. Effectivement on gagne un poil grace à la suppresion d'un pignon et d'un arbre par rapport à une culasse 2 ACT...

merci Gilles

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alors que la réalité est

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d'ou pression à l'ouverture de la dite soupape...

bien pour une fois que je tombe sur un amateur de (vrai) mécanique, j'en profite pour développer un peu ange
- La pression dans le cylindre n'explique le flambage qu'au tout début de l'ouverture de la soupape d'échappement... ensuite c'est un problème dynamique (efforts d'inertie)

Figure dans un repère lié à la soupape (pour faire apparaître l'effort d'inertie qui s'applique en G)
4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Soupap11

- G est le centre d'inertie de la soupape (plutôt proche de la tête)
- A est l'accélération de la soupape lors de la levée
- m est la masse de la soupape

nanana le gilles, il n'a pas fume
Avec Soudemasoude, on a juste décidé d'élever un peu le niveau mdr

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Gilles
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty05.12.07 20:08

et tous ça pour connaitre le tarrage du ressort adequate ange
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty05.12.07 23:07

sympa tou sa lover
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty06.12.07 11:09

Purée Gilles ,il élève le niveau là.
Après l'informatique , c'est la mécanique ...moi je ne suit plus.

Pourtant il ma parrait bien ce moulin : Plus léger ,Plus compacte, plus fiable (pas de chaine de Distri),... sur que pour moi tout ca peut compenser la perte de quelques chevaux .
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redsun
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty06.12.07 12:10

on n'arrive pas a carrer 4soupapes avec cette configue de moteur , et les 2 qui restent ne peuvent pas etre de gros diametre , on doit avoir du mal à sortir des watts de ce type de moteur , isn't it?

Est ce quelqu'un sait si la sherco et la beta et la montesa ont 2 ou 4 soupapes?
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MessageSujet: Re: 4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux   4 coups chez Gas : comment faire du nouveau avec du vieux Empty

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