| Problème Piston CRFX | |
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+7romain gas redsun hm450 Micka34 vialle fredhm O'Marin 11 participants |
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O'Marin Bavard
Date d'inscription : 22/08/2009 Age : 64 Moto : HM 300, embrayage auto et tubliss Nombre de messages : 16
| Sujet: Problème Piston CRFX 25.08.09 19:50 | |
| Bonjour, je possède un 300 CRFX 2008 que j'ai acheté d'occase (ex injecté, puis "re-carbuisé" par je ne sais pas qui, Eurobboost, concess ou ancien proprio). Moto très bien entretenue par moi depuis 6 mois, vidange et/ou niveau d'huile faits régulièrement, filtre idem, etc ... Après avoir roulé (avec grand plaisir) durant plus de 1000 Kms avec et sans aucun souci ...... la semaine passée, après une heure de rando, j'accélère dans un grand chemin en 4ème vitesse et d'un coup, beuuuuuu, peut-peut, puis calage et impossibilité de redémarrer. Allumage OK, démontage carbu : rien d'anormal --> je passe au démontage de la culasse : RAS sur la culasse elle-même (entre autres, jeu aux soupapes bien réglé)...... mais horreur, voici ce que je trouve sur le piston = côté face Sud = Quelqu'un aurait-il une idée ?Je suis nouveau sur ce site et avant de vous embêter pour n'importe quoi, j'ai lu les 22 (!) pages de ceci : https://www.lenduro.com/mecanique-technique-pilotage-equipement-essai-f5/parlez-nous-de-vos-hm-t5197-45.htmpuis les 16 (re !) pages de cela : https://www.lenduro.com/mecanique-technique-pilotage-equipement-essai-f5/250-crf-qui-tourne-comme-une-horloge-cr-du-week-hmaddict-t15076-165.htmet enfin les 28 (re-re !) pages des malheurs de wecman71 ici : https://www.lenduro.com/mecanique-technique-pilotage-equipement-essai-f5/450-hm-2007-cassee-ca-tourne-enfin-t12776-405.htm#281549Mais j'ai rien trouvé sur mes propres misères ! Mais j'ai pu constater que certains d'entre vous connaissent parfaitement les CRFX (XRMan, HM450, fredhm, benjigasgas et bien d'autres, etc etc ...) = HELP please ! Remonter un piston neuf, ce n'est pas un souci, mais si je ne trouve pas la cause de cette casse, je sais que ça va recommencer : donc à votre avis, pourquoi cette casse ? |
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fredhm Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2008 Age : 50 Moto : HM 300 X Région / département : 26/07 Nombre de messages : 4320
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 25.08.09 19:59 | |
| Alors la je ne pourrais pas t'aider. Mais les autres surement que oui Par contre est ce que tu peux dire combien ton piston a d'heures ou de km en tout? Ca peut m'interesser, le mien a 109h Si c'est une injection recarburisée ca doit etre un modèle 2007 en 290 Athéna, non? Sur la photo je crois aussi reconnaitre un piston Athéna
Dernière édition par fredhm le 25.08.09 20:38, édité 1 fois |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 25.08.09 20:04 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 25.08.09 20:19 | |
| et la bielle a rien |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 25.08.09 20:56 | |
| tu l'as acheter quand ton 300 si c'est pas trop indiscret? merci |
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Micka34 Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 25.08.09 21:04 | |
| Allez, faut aider mon pote MARIN: il adore sa nouvelle bécane ! |
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hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 25.08.09 21:46 | |
| Culasse aucun impact, donc embiellage qui a poussé par en dessous ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 5:23 | |
| Plusieurs pistes à suivre:
- Type de carburant - Reglage d'avance - Hauteur joint d'embase - Usure du piston et / ou segmentation
Avais tu des cliquetits ou effets détonants à la décélération ? |
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redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 8:31 | |
| Pas de choc sur le dessus , je mettrais ca sur un defaut de fonderie du piston. quand honda ou d'autres préconisent de changer le piston , c'est parce l'usure est sur le diametre exterieur et sur une ovalisation de la jupe .
il est jamais prevu qu'un piston meme ancien se fende par le milieu .
coup de bol , il a pas cassé en entier car la , ca aurait ete grosse grosse facture ! |
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O'Marin Bavard
Date d'inscription : 22/08/2009 Age : 64 Moto : HM 300, embrayage auto et tubliss Nombre de messages : 16
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 9:32 | |
| - fredhm a écrit:
- .....Par contre est ce que tu peux dire combien ton piston a d'heures ou de km en tout?
Ca peut m'interesser, le mien a 109h Je ne peux pas te répondre, je ne sais pas exactement. Etait-il d'origine quand j'ai acheté la moto il y a 6 mois = je ne le sais pas ... - fredhm a écrit:
- .....Si c'est une injection recarburisée ca doit etre un modèle 2007 en 290, non?
Ben non, la Carte Grise indique bien 2008 ..... - HuSkyRiDeR a écrit:
- et la bielle a rien
Non, rien (a priori). - gogo a écrit:
- Plusieurs pistes à suivre:
- Type de carburant - Reglage d'avance - Hauteur joint d'embase - Usure du piston et / ou segmentation
Avais tu des cliquetits ou effets détonants à la décélération ? - Carburant Ss Pb 95 traditionnel (No Pb de ce côté je pense) - Avance = je ne savais même pas qu'on pouvait la régler sur ce genre de moteur "tout électronique" ...... - Joint d'embase démonté = il semble de cote "normale", - Usure du piston = la toph prise par dessous montre qu'il semble récent. - Cliquetis = pas entendu de bruits bizarre, ni à l'accélération, ni à la déccelération, mais perso je pense que le pb vient de là .... (--> Pb de réglage de carbu trop pauvre ?) - redsun a écrit:
- ..... je mettrais ca sur un défaut de fonderie du piston.
Je ne suis pas trop sûr de cette piste ... Celà dit, si c'était le cas, je serais tranquille pour la suite en remontant un autre piston neuf ... à moins d'avoir vraiment la guigne ... - redsun a écrit:
- ..... coup de bol , il a pas cassé en entier car la , ca aurait ete grosse grosse facture !
Ca c'est clair ! D'autant que j'ai commandé toutes les pièces et que dès réception, je veux re-rouler ...... (entre autres avec Micka34, dès que mes divers problèmes extra-moto seront "résolus"). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 10:25 | |
| Je pense à un défaut du Piston, est ce que le piston fait 84 mm et de marque Vertex ( cylindre /piston ) ? est ce que tu as beaucoup de calamine sur le piston et la culasse , et consommais tu beaucoup d'huile moteur ? - Citation :
Remonter un piston neuf, ce n'est pas un souci, mais si je ne trouve pas la cause de cette casse, je sais que ça va recommencer : donc à votre avis, pourquoi cette casse ? Comme j'ai pas le piston entre les mains et j'ai jamais entendu ton moteur tourner, je vois qu'un problème de piston, mais un exces de calamine peu provoquer ce dégat. |
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O'Marin Bavard
Date d'inscription : 22/08/2009 Age : 64 Moto : HM 300, embrayage auto et tubliss Nombre de messages : 16
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 10:38 | |
| Tout d'abord merci à tous de vos éclairages ... Dans toute la "prose" que j'ai pu lire dans vos différents posts, j'ai lu à un moment que l'un d'entre vous s'étonnait d'avoir un gicleur principal de 155, alors qu'il avait lu quelque part qu'il était préconisé un gicleur de 175. Soit. Mais sur mon carbu, était monté un gicleur principal de ... 130 ! Et je pense que le mélange air-essence était beaucoup trop pauvre au moment de la casse. Vu l'état "neuf" du piston sur le dessous et sur les côtés (aucune trace d'usure latérale), j'ai même l'intime conviction que ce piston a déjà été changé, probablement juste avant que je ne rachète la brêle ... Peu importe, seul compte l'avenir ! Car dès que je reçois les pièces, je vais tout remonter et j'en profite pour monter un nouveau gicleur (j'ai commandé un 165 ou 170 selon ce qui est dispo ...) et pour changer la chaîne de distri préventivement et tout sera probablement remonté fin de semaine. Mais pensez-vous que mon analyse du mélange trop pauvre est bonne, malgré le fait que je n'ai pas remarqué trop de "bruit moteur anormal" ... ?Au fait, j'allais oublier = - xrman01 a écrit:
- ..... est ce que tu as beaucoup de calamine sur le piston et la culasse
Très très peu de calamine. - xrman01 a écrit:
- ..... consommais tu beaucoup d'huile moteur ?
Non, consommation "faible et normale" pour ce moteur (en tous cas idem la 250 CRFX). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 10:50 | |
| et le diamètre du piston et la marque du cylindre et du piston ? Il me semble mais la photo du dessus du piston n'est pas de bonne résolution que tu as beaucoup de calamine, tu peux pas en faire une meilleur et donne un coup de gratoir sur le dessus du piston pour voir l'épaisseur et une photo de la chambre de la culasse exemple
Dernière édition par xrman01 le 26.08.09 11:56, édité 1 fois |
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fredhm Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2008 Age : 50 Moto : HM 300 X Région / département : 26/07 Nombre de messages : 4320
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 10:57 | |
| C'est sur que 130 c'est trop pauvre. Je suis en train de m'en rendre compte moi ausi. Mais si c'était ca la cause, ca n'aurait pas plutot sérré sur les cotés du piston? Si c'est une injection recarburisée, ce sont des modèles qui ont connu pas mal d'ennuis et un défaut n'est pas à exclure. C'était à l'époque un kit 290 Athéna que HM montait sur le 250 CRFX Pour faire plus mieux bien ils ont voulu y ajouter une injection "maison" qui n'a jamais marché et ces modèles ont eu pas mal de pépins.......mais c'était le modèle 2007 Depuis le modèle 2008 ils laissent le carbu Honda et montent un kit 300 vertex qui n'a pas connu de problème chronique pour le moment Tu es sur que c'est une inject recarburisée et que c'est une modèle X8? |
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fredhm Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2008 Age : 50 Moto : HM 300 X Région / département : 26/07 Nombre de messages : 4320
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 13:26 | |
| Au fait en roulant à Toulaud j'ai rencontré un jour un gars qui a maintenant un 300 2009 mais qui a eu un 290Xi modèle 2007 Je ne crois pas qu'il soit sur le forum et je n'ai pas son tel. Il a eu merde sur merde avec cette bécane Apres retranformation en carbu, son piston a pété, et il me semble que le cylindre s'est fendu ou un problème du genre Ca a été changé sous garantie par le concess Tu peux peut etre te renseigner (si c'est un 290Xi que tu as) |
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O'Marin Bavard
Date d'inscription : 22/08/2009 Age : 64 Moto : HM 300, embrayage auto et tubliss Nombre de messages : 16
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 13:34 | |
| - fredhm a écrit:
- Au fait en roulant à Toulaud j'ai rencontré un jour un gars qui a maintenant un 300 2009 mais qui a eu un 290Xi modèle 2007
Je ne crois pas qu'il soit sur le forum et je n'ai pas son tel. Il a eu merde sur merde avec cette bécane Apres retranformation en carbu, son piston a pété, et il me semble que le cylindre s'est fendu ou un problème du genre Ca a été changé sous garantie par le concess Tu peux peut etre te renseigner (si c'est un 290Xi que tu as) Merci pour l'info, mais je ne cherche pas autre chose que de tenter que ça ne se reproduise pas. De plus pour la garantie, j'ai tout démonté moi-même et je ne me sens pas d'aller voir un concess maintenant. Tant pis, c'est du passé et le reste de la moto est hyper sain et après avoir eu deux 250 CRFX, j'adore trop cette 300. Faut juste que je re-casse pas le moulbif dans 1000 bornes ! Au fait en lisant ce sujet si quelqu'un a d'autres suggestions, je prends ! |
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romain gas Maître bûcheron
Date d'inscription : 08/05/2008 Age : 36 Moto : 660 XTX, WRF, Dtmx et Chappy Région / département : Entre Drøme, Corse et Québec! Nombre de messages : 1222
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 14:40 | |
| l'année de la carte grise veut rien dire, avec les stock des garages, perso j'ai eu un quad 2006 avec une CG 2008 |
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romain gas Maître bûcheron
Date d'inscription : 08/05/2008 Age : 36 Moto : 660 XTX, WRF, Dtmx et Chappy Région / département : Entre Drøme, Corse et Québec! Nombre de messages : 1222
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 14:40 | |
| je crois qu'avec le numéro de serie on peut avoir l'année de production |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 14:43 | |
| A une époque (il y a 10 ans) les 400 Husaberg fendaient les pistons en 2 comme dans ton cas, ce qui provenait d'une faiblesse de conception et/ou de fonderie/forge je crois ; Benoit pourrait dire ça mieux que moi.
Mets les photos bien détaillées comme disait Xrman. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 15:04 | |
| pourrais tu prendre les photos que je t'ai demander et répondre à mes questions : le diamètre du piston et la marque du cylindre et du piston ? Vertex ou Athéna ? es tu tout d'origine silencieux et boite à air ? |
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wecmanolo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 01/10/2007 Age : 58 Moto : liberdade và et nc700s Région / département : 71 Nombre de messages : 4980
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 17:02 | |
| sur la mienne les segements etaient collés j'en rigole maintenant mais les modéles 2007 et l'injection c'est pas ce qu'ils ont sortis de mieux courage |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 19:25 | |
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forever71000 Maître bûcheron
Date d'inscription : 27/11/2005 Age : 46 Moto : 250WRZ Région / département : 71960 sur la colline :-) Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 20:09 | |
| Je n'ai vu qu'une fois le m^me soucis sauf que la moto marchait encore, mais avec une fumée par le reniflard moteur...
C'était sur un 250WRF de 2004 équipée d'un kit 300cc Athena. C'est la seule fois qu'on a eu un pb sur les kit athena(sur une 40 ène de kits montés) J'ai l'impression que tu a eu le m^me soucis, assez isolé je pense. Piston neuf et ca repart.
Pour ce qui est de ta carburation, regarde bien tous tes gicleurs, mais 130, c'est clairement trop petit, 165, c'est bon uniquement pour les 2004 (pas le même carbu) à partir de 2005, c'est plutot 175. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 21:20 | |
| - forever71000 a écrit:
Pour ce qui est de ta carburation, regarde bien tous tes gicleurs, mais 130, c'est clairement trop petit, 165, c'est bon uniquement pour les 2004 (pas le même carbu) à partir de 2005, c'est plutot 175. tu parles de 250WRF ou de 250 CRFX , car sur un HM 250 CRFX c'est 130 et 132 le HM 300 s'il est tout d'origine !!! sans modification ( boitier de filtre à air )et c'est normal @+ |
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forever71000 Maître bûcheron
Date d'inscription : 27/11/2005 Age : 46 Moto : 250WRZ Région / département : 71960 sur la colline :-) Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: Problème Piston CRFX 26.08.09 21:23 | |
| Oups! oui je parle donc de crf-r et non de crf-x désolé!
Je me retire, pour ce qui est de la crf-x, connait pas du tout la carburation, du moins les réglages. |
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| Sujet: Re: Problème Piston CRFX | |
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| Problème Piston CRFX | |
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