| changer un piston 2T cela ait-il facile ??? | |
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Auteur | Message |
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fred rivoire Discret
Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 33 Moto : Beta 450 rr 2007 et Honda 600 hornet Région / département : ST Symphorien sur coise Nombre de messages : 11
| Sujet: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 20.12.11 18:36 | |
| Bonjour a tous . Je possède une Beta 450 RR de 2007 , et je voudrai passer sur un 300 deux temps . Ce qui me donne l'envie de changer c'est que le désire de mettre les mains dans la mécanique me titille de plus en plus . Le gros souci c'est qu'en mécanique je ne suis pas forcément douer et que je ne connait pas a 100% la théorie du moteur 2t . Changer un piston segment ait il compliquer . y'a t'il des réglage bien précis , un démontage/remontage d'un bloc moteur ait il identique celons les marques ?? J'aimerai un peu d'aide svp !!! Un récapitulatif de tout ce qu'ils y a faire pour changer segment piston serait vraiment le top !!! En espérant qu'il ne fasse pas un cap mecano ni un dont naturelle pour la mécanique et que cela peut s'apprendre "facilement"javascript:emoticonp(' ') |
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 20.12.11 21:46 | |
| - fred rivoire a écrit:
- Changer un piston segment ait il compliquer
Plus simple sur un 2 tps que sur un 4 tps. - fred rivoire a écrit:
- y'a t'il des réglage bien précis , un démontage/remontage d'un bloc moteur ait il identique celons les marques ??
Il y a une sorte de tronc commun entre les marques. Les montages se ressemblent les réglages sont spécifiques. - fred rivoire a écrit:
- Le gros souci c'est qu'en mécanique je ne suis pas forcément doué et que je ne connait pas a 100% la théorie du moteur 2t .
Tu mets le doigt sur le problème de fond. changer un piston par exemple, c'est assez facile avec un peu de 'bon sens mécanique', une documentation de qualité (pas forcément des trucs trouvés sur le net ) et de bons outils. Mais changer un piston c'est l'occasion de faire le point sur ton moteur : carburation, clapets, jeu de bielle, jeu de vilo, calaminage, prise de cotes pour le nouveau piston, état du cylindre (nickasyl ou déglassage ?) .... .Bref, tu pourrais passer à coté d'un truc important, repartir avec un moteur plus puissant et plus coupleux au risque de détruire le reste ou d'user ton moteur prématurément. |
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 11:11 | |
| La meilleure manière est de le faire la première fois avec un pote qui s'y connait bien et qui t'explique bien les étapes au fur et à mesure et surtout qui t'explique le fonctionnement. Quand t'as compris le fonctionnement, le démontage / remontage n'est que logique mécanique. Le 2 tps est beaucoup plus simple pour apprendre, perso je te le conseille pour sa simplicité et surtout pour apprendre la mécanique, c'est important si tu veux faire un minimum toi-même. |
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miketoto Maître bûcheron
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : KTM 200 exc 07 Région / département : 42 - Pilat Nombre de messages : 1311
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 11:41 | |
| Pour ma part, je me suis lancé dans la mécanique moto 2t en m'appuyant sur les DVDs entretien MotoVerte. C'est pas pour faire de la pub mais j'ai pu faire plus sereinement Piston/Segments, Vidange/Spy Fourche..... Après comme le dit Robin, avec un pote expérimenté c'est le top !
Dernière édition par miketoto le 21.12.11 17:58, édité 1 fois |
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fred rivoire Discret
Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 33 Moto : Beta 450 rr 2007 et Honda 600 hornet Région / département : ST Symphorien sur coise Nombre de messages : 11
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 13:34 | |
| merci pour vos réponse !! Trouver un collègue touchant sa bille sur la mécanique et pourquoi pas trouver un dvd moto verte ( je vois le dvd que tu parle sa doit en trainer un chez un collègue )voila ce qui me reste a faire !! Je m'oriente vair un 2t purement pour mettre les mains dedans (et rouler sur autre chose qu'un tracteur pour pouvoir transpirer un peu plus ) , sinon je resterai avec le 450 qui va très bien mais juste de regarder le bloc de l'extérieur je me dit qui faut déjà être bon pour l'ouvrir .
Clod qu'entent tu par traitement de nickasyl ?? j'en avait fait faire un sur ma 125 mais s'en savoir a quoi sa correspondait vraiment
Bon pour déglassage je suppose que c'est comme pour les freins , c'est une une toute petite couche qui vient ce mettre entre le piston et le bloc et qu'il faut enlever , vous confirmer ou je dit de la ..... ?? |
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TitouZXR Maître bûcheron
Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 43 Moto : 250 CR pemda Région / département : Est Lyonnais Nombre de messages : 1069
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 13:40 | |
| collegue qui te montre ou te conseille revue technique dvd motoverte ou autre là t'es pret pour l'aventure (si t'as pas 2 mains gauches) |
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 13:48 | |
| Le Nikasil est un revêtement dur qui va à l'intérieru du cylindre, il permet de garder une circularité correcte car l'usure est faible par rapport au piston. Il remplace les chemises qu'il y avait dans les cylindres d'avant. Le déglaçage permet d'enlever une pélicule qui se dépose sur ce même Nikasil afin d'avoir une bonne surface de glissement et surtout une meilleure correspondantce de circularité piston / cylindre. |
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fred rivoire Discret
Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 33 Moto : Beta 450 rr 2007 et Honda 600 hornet Région / département : ST Symphorien sur coise Nombre de messages : 11
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 16:22 | |
| OKey , on ai d'accort le traitement nickasil n'est pas a faire a chaque piston ?! J'ai vu que gas gas propose 3 types de piston dont seul leur diamètre les différencie pourquoi ?? par rapport a la couche de nickasil qui n'a pas été refait pour que le nouveau piston un peu plus gros que le précèdent face bien corps avec le bloc ?? Autre petite question un piston en moyenne on le change tout les combien ?(en km ou Heur ) |
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xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 16:32 | |
| tu as plusieurs cotes en fonction de l'usure
en principe ou pas, a chaque changement de piston tu monte d 'une cote ( c'est pour ca qu'il faut mesurer le cylindre pour choisir la bonne cote du piston ) il y a un jeu a respecter entre le piston/cylindre
mon 300 gas de 2006 180/190h est environ 5000 km , je vais penser a le faire mais quand je le regarde il a encore tout les traits d'usinage
seul la mesure du piston te dit s'il est encore bon ou pas
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fred rivoire Discret
Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 33 Moto : Beta 450 rr 2007 et Honda 600 hornet Région / département : ST Symphorien sur coise Nombre de messages : 11
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 17:03 | |
| Magnifique sa veut dire que chez gas gas on peu changer 3 fois de piston sans refaire le traitement (dans le meilleur des qu'a ) Je reprend ta phrase xsaraman " il y a un jeu a respecter entre le piston/cylindre" pour ton 300 tu la sue comment la cote exacte qui devait rester entre le piston et le cylindre ??
MERCI a tous en 2joures j'ai appris plein de truc sur ce forum !!! je suis curieu j'ai pas fini de vous en posé des question !!! |
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xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 17:15 | |
| la mesure du jeu entre le cylindre/piston doit être dans le manuel ou sur le forum https://www.lenduro.com/t14720-quelle-taille-de-pistonj'ai pas dit que tu ne faisais pas de niquasil entre le changement des pistons , c'est a faire quand il y en a besoin pour la métrologie (mesure) il vaut mieux passer par un pro |
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fred rivoire Discret
Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 33 Moto : Beta 450 rr 2007 et Honda 600 hornet Région / département : ST Symphorien sur coise Nombre de messages : 11
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 17:41 | |
| tu ne ma pas dit sa , mais c'est moi qui voulait être sur qu'un traitement niquasil n'était pas obligatoire a chaque fois , toi même pour mesuré un piston tu y a toujours fait faire ou un bon pied a coulisse numérique avec un peut d'espérance suffit ?? |
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miketoto Maître bûcheron
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : KTM 200 exc 07 Région / département : 42 - Pilat Nombre de messages : 1311
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 18:05 | |
| Pour les mesures, c'est plus un palmer (ou micromètre) pour le piston et '3 touches' (ou micromètre d'intérieur) pour le cylindre. Pour le piston : Pour le cylindre : |
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 21.12.11 21:16 | |
| - ROBIN a écrit:
- Le Nikasil est un revêtement dur qui va à l'intérieru du cylindre, il permet de garder une circularité correcte car l'usure est faible par rapport au piston. Il remplace les chemises qu'il y avait dans les cylindres d'avant. Le déglaçage permet d'enlever une pélicule qui se dépose sur ce même Nikasil afin d'avoir une bonne surface de glissement et surtout une meilleure correspondantce de circularité piston / cylindre.
J'ajouterai que le déglassage créé aussi des micro stries sur le cylindre qui favorisent le film d'huile protecteur qui doit rester. Si trop lisse (pollissage d'usure) le film d'huile se casse et l'usure augmente rapidement, le moteur à plus de friction et chauffe plus. Comme tu le vois il faut de bons outils pour mesurer, déglasser ... Tout ce que je n'ai pas. Alors à chaque démontage je vais chez un pro et je lui demande de me commander le piston qui va avec mon cylindre et de faire le déglassage. Pour info, sur mes gas je faisais un déglassage + segments + cage à aiguilles vers 5000 bornes. Puis piston complet et déglassage vers 10000. |
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TitouZXR Maître bûcheron
Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 43 Moto : 250 CR pemda Région / département : Est Lyonnais Nombre de messages : 1069
| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? 22.12.11 19:03 | |
| Personne ne fait un bon traitement nikasil en France, faut envoyer en Espagne (pour le même prix 250€ et c'est fait correctement)
Mon CR à 17 ans, pas de traitement nikasil, cylindre d'origine, juste un entretient pas trop mal fait mais pas au top non plus par les anciens proprios et le piston est toujours cote d'origine! Un gars m'a mesuré le jeu et je suis meme presque au mini par rapport aux tolérances de la revue |
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| Sujet: Re: changer un piston 2T cela ait-il facile ??? | |
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| changer un piston 2T cela ait-il facile ??? | |
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