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 Problème nykasil

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MessageSujet: Problème nykasil   Problème nykasil Empty22.06.12 21:16

Mon fiston à un problème de cylindre sur son 200 exc le revêtement nykasil est abîme ont lui propose de l'usiner et de mettre une chemise en fonte car la réparation des fois ne tiens pas. Est ce que vous avez déjà eu le problème et vous avez choisi quel type de réparation . Pour la réparation nykasil si vous avez une adresse sérieuse merci
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty23.06.12 9:43

je met que des chemises et je refais une 20 aine de moteur par an .

j'amais aucun souci, + costaud , si un jour tu resserre ca te coute juste 40 euro de réalésage, bref c'est top .

le pro c'est gonin moteur a Lyon .
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty23.06.12 15:28

charollais a écrit:
Mon fiston à un problème de cylindre sur son 200 exc le revêtement nykasil est abîme ont lui propose de l'usiner et de mettre une chemise en fonte car la réparation des fois ne tiens pas. Est ce que vous avez déjà eu le problème et vous avez choisi quel type de réparation . Pour la réparation nykasil si vous avez une adresse sérieuse merci


Bonjour,

Si le traitement thermique à fait disparaitre les cylindres et chemises acier ou fonte, c'est que son rendement est bien inférieur au traitement de surface, et pas sur que ça revienne moins chère sur du long terme sur une enduro moderne, j'ai connu les cylindres fonte, chemisé (KTM) et je ne reviendrai pas en arriere, c'est traitement de surface même sur la fonte/ acieré, ce n'est que mon avis.

Chez eux c'est bien fait,

http://www.revaltec.fr/francais/sports_mecaniques.php


Ensuite à suivre cette technique, je pense que c'est l'avenir

Le plasma céramique

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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty23.06.12 15:55

xrman01 a écrit:
charollais a écrit:
Mon fiston à un problème de cylindre sur son 200 exc le revêtement nykasil est abîme ont lui propose de l'usiner et de mettre une chemise en fonte car la réparation des fois ne tiens pas. Est ce que vous avez déjà eu le problème et vous avez choisi quel type de réparation . Pour la réparation nykasil si vous avez une adresse sérieuse merci


Bonjour,

Si le traitement thermique à fait disparaitre les cylindres et chemises acier ou fonte, c'est que son rendement est bien inférieur au traitement de surface, et pas sur que ça revienne moins chère sur du long terme sur une enduro moderne, j'ai connu les cylindres fonte, chemisé (KTM) et je ne reviendrai pas en arriere, c'est traitement de surface même sur la fonte/ acieré, ce n'est que mon avis.

Chez eux c'est bien fait,

http://www.revaltec.fr/francais/sports_mecaniques.php


Ensuite à suivre cette technique, je pense que c'est l'avenir

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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty04.07.12 22:44

eddie a écrit:
je met que des chemises et je refais une 20 aine de moteur par an .

j'amais aucun souci, + costaud , si un jour tu resserre ca te coute juste 40 euro de réalésage, bref c'est top .

le pro c'est gonin moteur a Lyon .

merci C'est l'adresse que l'ont ma donner mais comme tu peus voir les avis divergent sur la tenue et la résistance dans le temps
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty04.07.12 22:53


le revétement nikasil est bien supérieur a la chemise fonte mais faut pas attendre que le piston
fasse des castagnettes a l intérieur car si ca serre c est plus honéreux pour la réfection
voilà mon avis
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty04.07.12 23:01

gilbert :le papy a écrit:
xrman01 a écrit:
charollais a écrit:
Mon fiston à un problème de cylindre sur son 200 exc le revêtement nykasil est abîme ont lui propose de l'usiner et de mettre une chemise en fonte car la réparation des fois ne tiens pas. Est ce que vous avez déjà eu le problème et vous avez choisi quel type de réparation . Pour la réparation nykasil si vous avez une adresse sérieuse merci


Bonjour,

Si le traitement thermique à fait disparaitre les cylindres et chemises acier ou fonte, c'est que son rendement est bien inférieur au traitement de surface, et pas sur que ça revienne moins chère sur du long terme sur une enduro moderne, j'ai connu les cylindres fonte, chemisé (KTM) et je ne reviendrai pas en arriere, c'est traitement de surface même sur la fonte/ acieré, ce n'est que mon avis.

Chez eux c'est bien fait,

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merci pour vos réponses mais j'arrivais pas à envoyer depuis mon ipad il a fallut attendre de rentrer à la maison pour utiliser mon PC.
si j'ai bien comprit c'est Nykasil le mieux. Je vais voir avec Revaltec les prix et comment cela se passe pour l'envoi et le retour du cylindre
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty05.07.12 9:06

J'ai un ami spécialisé dans les karts de compétition (il gère une piste de kart et fait des préparations complètes) et c'est avec lui que j'ai vérifié le moteur de mon enduro quand je l'ai acheté. Il a tout le matos pour.

Il m'a dit que pour refaire un cylindre au nikasil il n'y avait qu'en Espagne où c'était bien fait.
Il a testé de nombreuses boites en France et il n'en a pas trouvé une seule qui faisait ça correctement.

Il m'a conseillé de faire refaire en Espagne (il a les adresses et ça coûte entre 250 et 300€ tout compris) où alors d'acheter un d'occas mais à vérifier mais pas de faire refaire en France car c'était de l'argent jeté par les fenêtres.

Bon j'avoue il est hyper rigoureux et méticuleux dans son métier et il regarde les joints d'embases au 10ieme de mm prêt pour gérer la compression et autre donc lorsqu'il me dit ça je pense qu'en Espagne tu peux y aller les yeux fermés et qu'en France il y a peut être 1 ou 2 gars seulement qui peuvent tenir la route pour notre utilisation.
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty05.07.12 9:22

TitouZXR a écrit:
J'ai un ami spécialisé dans les karts de compétition (il gère une piste de kart et fait des préparations complètes) et c'est avec lui que j'ai vérifié le moteur de mon enduro quand je l'ai acheté. Il a tout le matos pour.

Il m'a dit que pour refaire un cylindre au nikasil il n'y avait qu'en Espagne où c'était bien fait.
Il a testé de nombreuses boites en France et il n'en a pas trouvé une seule qui faisait ça correctement.

Il m'a conseillé de faire refaire en Espagne (il a les adresses et ça coûte entre 250 et 300€ tout compris) où alors d'acheter un d'occas mais à vérifier mais pas de faire refaire en France car c'était de l'argent jeté par les fenêtres.

Bon j'avoue il est hyper rigoureux et méticuleux dans son métier et il regarde les joints d'embases au 10ieme de mm prêt pour gérer la compression et autre donc lorsqu'il me dit ça je pense qu'en Espagne tu peux y aller les yeux fermés et qu'en France il y a peut être 1 ou 2 gars seulement qui peuvent tenir la route pour notre utilisation.


exact beaucoup de pros font refaire le nikasil en Espagne , mieux fait et moins chère
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty05.07.12 17:00

il y a airsal en Espagne qui fait du bon boulot;et si je ne me trompe pas,c'est eux qui traite les cylindre pour gas-gas
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 6:56

TitouZXR a écrit:
J'ai un ami spécialisé dans les karts de compétition (il gère une piste de kart et fait des préparations complètes) et c'est avec lui que j'ai vérifié le moteur de mon enduro quand je l'ai acheté. Il a tout le matos pour.

Il m'a dit que pour refaire un cylindre au nikasil il n'y avait qu'en Espagne où c'était bien fait.
Il a testé de nombreuses boites en France et il n'en a pas trouvé une seule qui faisait ça correctement.


Il m'a conseillé de faire refaire en Espagne (il a les adresses et ça coûte entre 250 et 300€ tout compris) où alors d'acheter un d'occas mais à vérifier mais pas de faire refaire en France car c'était de l'argent jeté par les fenêtres.

Bon j'avoue il est hyper rigoureux et méticuleux dans son métier et il regarde les joints d'embases au 10ieme de mm prêt pour gérer la compression et autre donc lorsqu'il me dit ça je pense qu'en Espagne tu peux y aller les yeux fermés et qu'en France il y a peut être 1 ou 2 gars seulement qui peuvent tenir la route pour notre utilisation.

exact , en france revaltec pas terrible...

c'est pour ça que la bonne alternative reste la chemise, moins chère et plus costaud.
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 10:02

TitouZXR a écrit:
J'ai un ami spécialisé dans les karts de compétition (il gère une piste de kart et fait des préparations complètes) et c'est avec lui que j'ai vérifié le moteur de mon enduro quand je l'ai acheté. Il a tout le matos pour.

Il m'a dit que pour refaire un cylindre au nikasil il n'y avait qu'en Espagne où c'était bien fait.
Il a testé de nombreuses boites en France et il n'en a pas trouvé une seule qui faisait ça correctement.


Il m'a conseillé de faire refaire en Espagne (il a les adresses et ça coûte entre 250 et 300€ tout compris) où alors d'acheter un d'occas mais à vérifier mais pas de faire refaire en France car c'était de l'argent jeté par les fenêtres.

Bon j'avoue il est hyper rigoureux et méticuleux dans son métier et il regarde les joints d'embases au 10ieme de mm prêt pour gérer la compression et autre donc lorsqu'il me dit ça je pense qu'en Espagne tu peux y aller les yeux fermés et qu'en France il y a peut être 1 ou 2 gars seulement qui peuvent tenir la route pour notre utilisation.


Celui qui tient la route c'est Revaltec

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=660224

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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 10:54

eddie a écrit:
TitouZXR a écrit:
J'ai un ami spécialisé dans les karts de compétition (il gère une piste de kart et fait des préparations complètes) et c'est avec lui que j'ai vérifié le moteur de mon enduro quand je l'ai acheté. Il a tout le matos pour.

Il m'a dit que pour refaire un cylindre au nikasil il n'y avait qu'en Espagne où c'était bien fait.
Il a testé de nombreuses boites en France et il n'en a pas trouvé une seule qui faisait ça correctement.


Il m'a conseillé de faire refaire en Espagne (il a les adresses et ça coûte entre 250 et 300€ tout compris) où alors d'acheter un d'occas mais à vérifier mais pas de faire refaire en France car c'était de l'argent jeté par les fenêtres.

Bon j'avoue il est hyper rigoureux et méticuleux dans son métier et il regarde les joints d'embases au 10ieme de mm prêt pour gérer la compression et autre donc lorsqu'il me dit ça je pense qu'en Espagne tu peux y aller les yeux fermés et qu'en France il y a peut être 1 ou 2 gars seulement qui peuvent tenir la route pour notre utilisation.

exact , en france revaltec pas terrible...

c'est pour ça que la bonne alternative reste la chemise, moins chère et plus costaud.


coucou

Plus costaud , ok , on va rentrée un peu dans les détails, peux tu me dire de combien est la dureter en HV (Vickers) de l'acier d'une chemise ?

Compare avec la dureté HV du Nikasil, même s'il existent plusieurs type de mélange, et apres on en reparle.


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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 11:06

Le NIKASIL (traitement de surface) apporte une très grande dureté superficielle ... mais ce n'est pas le seul paramètre qui entre dans le qualitatif (assez vague) de "costaud".
Le "support" est bien évidemment à prendre en considération et il n'est pas contestable que la fonte d'acier c'est plus "costaud" que la fonte d'alu !

Globalement :
- Alu + Nikasil beaucoup plus résistant à l'usure que la fonte
- Alu + Nikasil plus performant que la fonte en terme de pertes par frottement
- Alu + Nikasil beaucoup moins résistant aux autres contraintes que la fonte

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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 12:27

gilles a écrit:
Le NIKASIL (traitement de surface) apporte une très grande dureté superficielle ... mais ce n'est pas le seul paramètre qui entre dans le qualitatif (assez vague) de "costaud".
Le "support" est bien évidemment à prendre en considération et il n'est pas contestable que la fonte d'acier c'est plus "costaud" que la fonte d'alu !

coucou Gilles



Ce n'est que mon avis mais les bloc moteur de voiture ne sont plus en fonte remplacer par quoi ?

Tout ceci n'est qu'une constation de ma part depuis 30 ans, j'oublie le chromage dur à une époque, mais pour en revenir à un cylindre en aluminium traiter Nikasil sur un deux temps le faite de mettre une chemise en acier diminue l'échange thermique, elle est plus épaisse justement pour résister au contrainte que n'a pas le cylindre traiter , en plus l'échange thermique avec le liquide de refroidissement est largement inférieur au cylindre traiter, la chemise acier ce dilate plus d'ou un jeu de fonctionnement plus élévé , jupe qui bas plus, avec en fin de compte une vie moindre du piston.

Citation :

Globalement :
- Alu + Nikasil beaucoup moins résistant aux autres contraintes que la fonte

Je constate simplement que le traitement des cylindres (Nikasil) ou autre proceder c'est développer en Formule 1, Karting au dessus de 100 cm3 etc.. qui ont quand même des contraintes bien plus élévées et la fonte à disparu c'est pas un hazard.

pour résoudre ton problème de contraintes demon

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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 12:49

en 15 ans de compétition j ai jamais refait un NIKASIL
qualité de l huile de mélange
changement du piston quand c est le moment
nettoyage et lubrification CORRECT du filtre a air
sont d une importance capitale pour un NIKASIL qui dure clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 13:39

Sur les voitures, le gain de poids d'un bloc alu par rapport à un bloc fonte n'est pas négligeable (ça c'est pour la F1), mais surtout la fonderie alu (mise à part la matière) est globalement bien moins coûteuse que celle de la fonte pour de la production en série ange ange ange
- Fonte => chaine de fabrication des moules en silice + chaine de recyclage des moules + haute température de fusion ... mis à part les ponts de camion et d'engins on ne rencontre plus guère ce procédé dans l'industrie auto !
- Alu => procédé d'injection sous pression inspiré de l'injection plastique => yabon pour la production en série !!!

Par contre, bien le "rechemisage Revaltec"


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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 14:06

gilles a écrit:
Sur les voitures, le gain de poids d'un bloc alu par rapport à un bloc fonte n'est pas négligeable (ça c'est pour la F1), mais surtout la fonderie alu (mise à part la matière) est globalement bien moins coûteuse que celle de la fonte pour de la production en série ange ange ange
- Fonte => chaine de fabrication des moules en silice + chaine de recyclage des moules + haute température de fusion ... mis à part les ponts de camion et d'engins on ne rencontre plus guère ce procédé dans l'industrie auto !
- Alu => procédé d'injection sous pression inspiré de l'injection plastique => yabon pour la production en série !!!

Tu résumes tres bien que l'aluminium pour un cylindre traité Nikasil est ce qui y à de mieux pourquoi revenir en arrière, si ce n'est un prix de revient peut être moins chère pour la réparation, et encore pas sur que chez AIRSAL le retraitement du cylindre Nikasil soit plus chère clin d'oeil


gilles a écrit:

Par contre, bien le "rechemisage Revaltec"

bien parcequ'il y a un traitement de surface par dessus la chemise yeah



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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 14:17

Yes !!!

La chemise fonte c'est moins performant mais ça a un coté "robuste" ... ça avalera mieux un petit défaut de lubrification, voir une amorce de serrage et ça permet une réparation moins technique que le traitement de surface.

A chacun de voir ce qu'il préfère, mais c'est clair que poids et rendement sont totalement favorables au couple Alu+Nikasil... et c'est d'autant plus important que le régime moteur est élevé !!!
Comme tu le dis ce n'est pas pour rien que la solution s'est généralisée bien

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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 14:47

gilles a écrit:
Yes !!!

La chemise fonte c'est moins performant mais ça a un coté "robuste" ... ça avalera mieux un petit défaut de lubrification, voir une amorce de serrage .



Bin non justement la chemise est bien plus fragile à ce niveau, la chemise acier à besoin de stries croisée pour retenir l'huile, un cylindre Nikasil à des stries aussi mais le revetement est poreux et retiens l'huile naturellement même quand il y a usure plus de stries ce qui n'est pas le cas sur une chemise acier c'est ce qu'on appel le glaçage, quand au serrage le nikasil grace à sa dureté sur un petit serrage le cylindre à de grande chance apres un déglaçage de repartir avec un piston neuf, ce qui n'est pas le cas de la chemise acier surtout au niveau de la barrette d'échappement quand elle est en acier.

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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 14:58

merci pour les précisions Serge

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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty06.07.12 21:02

et donc pour le rechemisage, vu que c'est un forum RHONE ALPES, GOnin moteur a lyon perrahce .

top.
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty07.07.12 17:58

Juste pour faire le point avec Revaltec et l'espagne : j'ai fais refaire un cylindre de 125 Gas² sérré chez Revaltec, il est revenu nickel chrôme rien à redire.

Une connaissance à fait refaire le sien en espagne chez Airsal, il à payé moins cher et travail de même qualité. Donc Ok pour revaltec et l'espagne.. En revanche nickasil france à ne surtout pas faire confiance. Lisez le net, il n'y a que du négatif a leur encontre.
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty26.06.13 16:33

qu elqun a les tarifs espagnol et français ???
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MessageSujet: Re: Problème nykasil   Problème nykasil Empty27.06.13 0:48

J'avais fait refaire un cylindre de WRZ par AIRSAL il a 2 ans, ça m'avait couté 190€ avec les fdp aller/retour.
Ils t'envoi DHL récupérer le cylindre (et son futur piston) directement chez toi.

Grille tarifaire: http://www.airsal.com/fra/reparaciones.htm
Contact francophone: inma@airsal.com (à l'époque en tous cas)

Le boulot était impec' et les délais assez rapide (10 jours entre le 1er email de contact et la réception du cylindre réparé...
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