Voilà comme promis mon petit compte-rendu PERSONNEL de mon passage d'une KTM 450 de 2009 à ma Freeride.Pour infos, je mesure 1m76 pour 94 Kgs.
Je vous préviens à l'avance, il faut avoir envie de lire, je vais commencer par un descriptif détaillé de la Free, puis je finirai par la comparer à mon Ex 450.
Bon, commençons par le début, l'aspect, l'esthétique, pour ceux qui n'ont jamais vu la freeride:
La première fois qu'on la voit, ce qui choc immédiatement, c'est la finesse de la moto, les ouïes de radiateur sont à peine plus larges que la selle ! On se demande aussi par où on met l'essence, étant donné que le reservoir n'est pas visible, ce qui réconforte encore l'impression de finesse.
En continuant notre tour, on observe une fourche dont les tubes sont assez fins (fourche de la 85cc) et un cadre en 3 parties plutot joli, puisque le berceau avant est peint en orange (alliage acier molybdène), la poutre principale est (il me semble) en alu, et la partie arrière en alliage du plastiques très résistant.
Vue de l'arrière, la double sortie d'échappement donne un aspect très "CRF" à la moto, ce qui vous met tout de même le doute sur le coté "dégonflé" du moteur.Le collecteur d'échappement ne passe pas sur le coté du cylindre, mais sous les carters, ce qui évite tout risque de la tordre sur une chute.
A l'arrière de la selle, un petit système permet de la relever en toute simplicité, et on accède ainsi en moins de 3 secondes au filtre à air et au réservoir.(filtre à air qui parait d'ailleurs minuscule comparé à celui d'une enduro classique).
On peut aussi observer qu'il n'y a qu'un seul radiateur qui passe de part en part du cadre, et qu'il est ventilé d'origine, bon point!
On s'aperçoit que les carters dépassent énormément du cadre, et qu'il faut vraiment les protéger.
Je crois avoir fait le tour niveau esthétique.
Passons maintenant au chassis:
En montant dessus, position un peu bizarre. Quand on est assis les genoux sont très remontés, et lorsqu'on est debout on est vraiment sur l'avant, il faut bien adapté le poste de pilotage (les cales pieds sont réglables de quelques mm, réhausses de pontets et ça va déjà mieux!), par contre la selle est un vrai bout de bois, pas grave, toute façon on roule debout !
Premiers tours de roue, on trouve forcément la moto très maniable (ça, on s'y attendait), et on pourrait presque faire les ronds de 2m de diamètre (j'exagère bien sûr) tellement ça braque !
Assez tourné en rond, je fonce dans la caillasse, prends quelques petites bosses et roule un peu dans le défoncé, les suspensions font bien leur travaille, mais sont trop souples pour moi, ça talonne dès qu'on se réceptionne un peu mal. Elle est réglée en standart, il va falloir lui mettre quelques clics, voir changer les ressorts pour que ça aille mieux, mais je lui pardonne, je ne suis pas non plus un cadeaux pour elle (94 kgs).
Ce qui est exceptionnel, c'est bien évidemment le poids ! Cette sensation de légèreté qui vous donne l'impression de conduire un gros vélo. Ce qui rend cette brêle maniable à souhait, on la met où on veut, et puis je vous parle même pas des pieds anglais qui vont tout seuls !!
Au niveau du freinage, elle est équipée en Formula, c'est vrai qu'à première vue, ça parait minuscule, mais au final le feeling est bon, le mordant pas exeptionnel mais suffisant pour ce dont la bête a été conçue.
Et les pneus trials, parlons-en !! C'est vrai que sur de la roche, on ne peut pas trouver mieux, et ça va vraiment bien dans le sec, mais dès qu'il y a quelques centimètres de boue, on ne peut plus rien controler, on perd l'avant à tout va, l'arrière n'accroche plus non plus, le cauchemard ! Pour ma part je recommande vivement de monter des pneux enduros,
ça va beaucoup mieux après!
Au niveau du moteur:
D'origine, c'est une machine EXTREMEMENT coupleuse, qui offre une motricité hors-normes, mais qui ne tire pas du tout,aucune allonge, on sent la moto étouffée et elle ne prend pas de tours. C'est très bien pour du trialisant où du très technique, mais on a pas du tout le coté fun de l'enduro classique, impossible par exemple de faire glisser un peu la roue arrière en sortie de virage.
C'est donc pour celà que quelques modifications s'imposes (ce n'est que mon avis personnel):
- Suppression du sur-filtre à air orange
- Suppression des grilles au bout des échappement
- Suppressions des catalyseurs dans les silencieux
- Changement de la cartographie d'injection (autrement appelée "courbe")
Là, c'est tout autre chose.
La machine est libérée, et semble beaucoup plus joueuse. On sent vraiment la différence de puissance, le moteur ne s'étouffe plus du tout et prend beaucoup plus les tours, le coté fun de l'enduro refait surface ! Certes, on est loin des 45-50 Chevaux d'un 450, mais la trentaine de bourrins suffit amplement sur une moto qui, rappellons-le, ne pèse qu'un centaine de Kilos tous pleins fait.
D'autant plus que le couple n'a quasiment pas diminué, la motricité rare de cette moto reste la même, et le moteur est plein à tout les régimes, que du bonheur !
Maintenant que j'ai passé la Freeride en revue, je vais la comparer à mon Ex 450 dans plusieurs situations.
1°) Le roulant/rapide/route: Le gros point faible de la Freeride, c'est là où ça roule bien. En effet, là où avec mon 450 je roulais tranquillement à 70-80-90, avec la Freeride c'est tout autre chose. Déjà parce que le moteur n'en donne pas la possibilité (on cruise à 70 avec le pignion 11 d'origine, je vais passer au 12 d'ici peu), mais aussi parce que la partie cycle devient vite instable et inquiétante à ces vitesses. Si vous faite une majorité de roulant, la Freeride n'est pas pour vous!
2°) Le technique/trialisant: Là , il n'y a pas photo, la freeride est sur son terrain de jeu. Avec mon 450 c'était des coups de gazs accompagnés de gros coups de reins, qui vous fatiguent, qui tirent sur les bras, des moments où je forçais pour mettre la moto bien dans l'axe etc... Maintenant c'est fini, une p'tite cabrette se fait toute seules, et on se surprend vite à essayer des techniques du trial, et aussi bizarre que ça puisse paraître, ca marche ! Si le technique est votre Dada, n'hésitez pas une seule seconde vous ne regreterais pas votre ex, que ce soit un 450,300 ou 250, vraiment.
3°) Les grimpettes : Et bien ça a été la grosse surprise pour moi parce que je ne m'attendais pas du tout à ça, mais en montée, le moteur est increvable et la moto d'une facilité déconcertante. Là où avec mon 450 je montais bien jusqu'aux 3/4 et qu'après je pédalais ou me couchais ou patinais, ben avec la freeride il suffit de laisser les pieds sur les cales pieds, un filet de gaz, contrôler sa trajectoire et ça monte tout seul, certe moins fort qu'avec le 450, mais vous avez beaucoup plus de chance d'arriver en haut
, c'est vraiment un des cotés que j'aime le plus sur cette bécane, et en plus ça en fait ch*er plus d'un !!!
4°) La fin de journée : Avec le 450 après une bonne journée, ben on est rincé, y'a pas d'autre mot ! A force de pousser, de relever la moto, de pédaler et tout le reste, forcément ça fatigue ! Mais pour parler très honnetement ça n'est pas le cas avec ma Freeride, je fini ma journée tranquillement, non sans fatigue, mais bien moins qu'avec mon ex, et le lendemain je suis frais comme un gardon !!
CONCLUSION PERSONELLE:
Si vous êtes un habitué de l'enduro, cette Freeride nécessite certes quelques modifications, mais est une arme d'éfficacité pour tout ce qui est technique, trialisant, grimpettes, et sera moins fatiguante qu'une enduro classique sur de de grosses journées.
Mais cette facilité ne deviendrait-elle pas lassante au bout d'un moment ?