| Calage Honda CRF, probleme point mort haut | |
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Auteur | Message |
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oursinB Jaspineur
Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 58 Moto : Hm Honda Région / département : Nombre de messages : 241
| Sujet: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 30.04.13 2:35 | |
| Bonjour a tous
Ayant des soucis au démarrage, j'ai verifie le jeu des soupapes. il etait trop important. j'ai commande les pastilles et me suis lance dans le changement de pastilles ( j'avais jamais fait...) donc rond de l'axe de vilebrequin sur le triangle note sur le carter d'embrayage, pignon de l'arbre a came avec le triangle du chapeau d'arbre a came en face du repere... Bref tout bien reglee Elle demarre tres mal, mais démarre. Pas de soucis a l'usage, elle depote bien, 6 heures d'enduro derrière, sans autre soucis qu'un demarrage aleatoire et parfois tres difficile surtout quand elle tombe au fait: nouveau jeu des soupapes: 0,16 a l'admission pour 0,16 demande et 0,29 et 0,30 pour 0,28 demande. Bref plutot tres bien
Comme ca m'enervais de kicker comme un fou ( le demarreur ne fonctionne plus) je reverifie le jeu des soupapes le lendemain ( on ne sait jamais...) 0,16 et 0,30. Bref rien n'a bouge
MAIS MAIS MAIS...............
En verifiant la position du piston: quand le petit rond de l'axe du vilebrequin est en face du triangle du carter d'embrayage (repère demande par le manuel honda HM), le piston n'est pas au point mort haut comme il est specifie dans le manuel honda!!!!!!!!! ( verifie avec un tournevis dans le puit de bougie) Il est dans sa phase descendante. Le point mort haut est 1/8 de tour avant!!!!!
Donc hésitations, ( suis seul) puis tentative de calage des soupapes au point mort haut
Donc j'ai repere le point mort haut et ai replace l'arbre a came dans la position soupapes fermees, avec les reperes demandes par honda PAs de soucis a faire tourner le vilebrequin. demarrage toujours aussi difficile. plus joli bruit ( mais c'est subjectif) essai sur la route, mais il faisait nuit, le goudron etait encore mouille: un peu plus de coffre, (mais c'est difficile a dire la nuit sur route mouillee en pneus cross, en t short sans casque...) En tous cas elle fonctionne tres bien avec ce calage
Donc ma question: faut il la caler comme sur le manuel honda avec les reperes en face???? Ou comme le dit aussi le manuel honda en prenant le point mort haut comme repere pour caler l'arbre a came soupapes fermées ( et donc sans se fier au repere indique dans le manuel) ????
Dernière édition par oursinB le 30.04.13 22:46, édité 1 fois |
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HuSkyRiDeR!38! Addict au Rouge
Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 42 Moto : honda crfr hm Région / département : iseROIS secteur voironnais Nombre de messages : 997
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 30.04.13 8:23 | |
| tu pourras faire une photo du dessus de ton arbre a came quand ta les repères sont ok sur la culasse ... defois la couronne de la chaine de distri bouge ... certains lui mette deux points de soudure j'ai un moteur de crf sur l établi je jetterai un coup d'oeuil |
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oursinB Jaspineur
Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 58 Moto : Hm Honda Région / département : Nombre de messages : 241
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 30.04.13 12:50 | |
| Ok, je te mettrai une photo demain. Mais comment se fait il que le repere sur le carter ne donne pas le point mort haut? Faut il caler le moteur en fonction du repère et donc dans sa phase descendante? ou faut il le caler au point mort haut et donc sans se fier aux repères |
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HuSkyRiDeR!38! Addict au Rouge
Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 42 Moto : honda crfr hm Région / département : iseROIS secteur voironnais Nombre de messages : 997
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 30.04.13 13:03 | |
| fait aussi une photo des reperes du vilo coté droite et je regarderais sur la mienne |
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 30.04.13 21:24 | |
| faud caler au point mort haut c'est sur.
tu dois te tromper de repère... |
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oursinB Jaspineur
Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 58 Moto : Hm Honda Région / département : Nombre de messages : 241
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 30.04.13 22:07 | |
| [img][/img] Au debut je calais en mettant le rond du vilebrequin en face du triangle du carter d'embrayage mais a ce calage le piston est 1/8 de tour plus bas que le point mort haut... J'ai utilise ce reglage pour les soupapes... |
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 01.05.13 5:10 | |
| Faudrait que j'ouvre pour vérifier. Mais en attendant : - Est-ce que tu as remis en fonction le tendeur de chaine pour faire ce contrôle ? (quoique ... ça doit pas changer grand chose) - Erreur de parallaxe : quand tu regardes l'alignement des repères, fais le tête droite avec le bloc moteur à hauteur des yeux. S'il faut assieds toi par terre. - Dans la doc Honda il est écrit qu'il faut aligner les repères, puis contrôler le PMH J'en déduis que le repère sert surtout pour une approche " à la grosse". |
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Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 01.05.13 10:15 | |
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Dernière édition par Delémys le 01.05.13 10:41, édité 2 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 01.05.13 10:39 | |
| Mais pour caler ton jeu au soupapes t'as pas besoin d'etre pile poil au point mort haut (au degré pret)? faut juste etre dans le tour ou les quatres soupapes sont fermées avec les lobes des arbres à cames loin des poussoirs, non? Ton souci de démarrage doit venir d’ailleurs... |
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Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 01.05.13 10:44 | |
| PMH comme ça t'est sur d’être bon surtout que sur l'arbre a came ta le système de décompresseur auto, donc vaut mieux de mettre au repère PMH |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 01.05.13 10:50 | |
| - Citation :
- PMH comme ça t'est sur d’être bon bien surtout que sur l'arbre a came ta le système de décompresseur auto, donc vaut mieux de mettre au repère PMH
On est d'accord mais une simple recherche du PMH "au tournevis" doit suffir? J'ai fais ça sur un 250 CRFX et ça a bien fonctionné! |
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Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 01.05.13 10:51 | |
| oui mais pourquoi t'em.....der avec un tournevis alors que tu a un repère PMH juste en enlevant un petit cache, plutôt que de planter un tournevis dans le cylindre |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 01.05.13 11:04 | |
| mais si le repère est faut...(je n'expliques pas pq d'ailleurs!!) |
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Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
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oursinB Jaspineur
Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 58 Moto : Hm Honda Région / département : Nombre de messages : 241
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 5:37 | |
| Merci a tous de reflechir avec moi.... Clod, le tendeur de chaine etait replace ( mais voit pas en quoi ca changerait le calage) lors du calage des reperes de vilebrequin, je me suis mis bien en face... Fred et Delemys, j'ai utilise le tournevis pour etre sur d'etre au point mort haut, comme specifie dans le manuel. Au debut j'utilisais uniquement les reperes , mais comme j'avais des problemes pour démarrer, j'ai verifie le point mort haut... ce qui m'etonne c'est l'erreur de marquage sur le vilebrequin. Comment est ce possible?? Mais egalement comment ma brele fonctionnait avec des soupapes fermees alors que le piston etait dans sa course descendante?!? Bon depuis elle semble plus seche et plus puissante (mais il a tellement plu qu'il est tres difficile de mettre des tours sans partir en tete a queue...) Et petit a petit elle semble mieux démarrer... |
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C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 8:02 | |
| es tu sûr qu'un bourricot n'a pas déjà démonté ton moteur et a décalé le pignon sur le vilebrequin car ton repère est sur un pignon et pas sur le vilebrequin ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 8:59 | |
| Mais egalement comment ma brele fonctionnait avec des soupapes fermees alors que le piston etait dans sa course descendante?!? Ben si t'es sur le "temps" détente, le piston descend soupapes fermée sinon il se passerait pas qrand chose! |
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Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 9:46 | |
| pas d'erreur possible au remontage du pignon, il y a un détrompeur sur les canelures ça c'est le pignon du balancier, le repère sert aussi a le mettre en face de celui du pignon vilo |
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oursinB Jaspineur
Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 58 Moto : Hm Honda Région / département : Nombre de messages : 241
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 13:18 | |
| Delemys,
Comment expliques tu que le repère sur le cote du carter et le vilebrequin ne donnent pas le point mort haut?? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 13:24 | |
| Le vilo doit etre vrillé!! |
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Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 13:55 | |
| - oursinB a écrit:
- Delemys,
Comment expliques tu que le repère sur le cote du carter et le vilebrequin ne donnent pas le point mort haut?? que ton balancier est mal calé |
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HuSkyRiDeR!38! Addict au Rouge
Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 42 Moto : honda crfr hm Région / département : iseROIS secteur voironnais Nombre de messages : 997
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 14:44 | |
| J'ai pas besoin de faire des photos de mon moteur alors , tu a bien ete aider |
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oursinB Jaspineur
Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 58 Moto : Hm Honda Région / département : Nombre de messages : 241
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 02.05.13 15:40 | |
| Merci de ton aide Huskyrider...sisi Bien note Delemys. Mais le moteur etait encore vierge (juste les soupapes changees) l'erreur vient de la maison mere... d'ailleurs j'avais fait un post sur mon probleme de soupapes, sur les boulons mal serres... suis tres etonne Merci Frecado, Clot, pour votre aide Big Up a Clod et HM 450 que je gonfle regulierement et qui patiemment m'aident... J'habite dans une region ou l'on est 5/7 enduriste et personne pour m'aider a faire de la mecanique. Sans vous ma brele serait probablement au fond du garage et je ferai du vtt!!! Avant je demontais ma bougie et tendais la chaine . Grace a HM450 et Clod, je cale ma distri... le tout grace a des cours par correspondance. Mais quels cours!!!!!!! Bravo les mecs Enorme MERCI a tous!!!!! Vous avez un guide si vous venez visiter ma region! et un distributeur a tipunch egalement. Et meme une mob ( aux soupapes calees) pour visiter les champs... |
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Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 16.05.13 22:44 | |
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Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut 16.05.13 23:17 | |
| sur la photo 2, flèche du haut. se pignon est repéré pour être aligné avec le pignon de vilo, qu'on distingue a peine sur la photo parce qu'il est derrière le grand pignon je sait pas si je suis bien claire là PS : quand tu met les repères arbre a came comme sur la photo, comment et le repère du pignon sur le carter
Dernière édition par Delémys le 16.05.13 23:39, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut | |
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