| Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou | |
|
+27leon Flo38 philcool papywr s001 popoff proto60 nitrousoxyde gilles micboy XTOFF83 Louping Olivier43 jml69 calimero Tchum yoko02 polo XRdefou74 sebloulou OLIVE73 Enduro38 Pho_Tom Panoramix la buche monosapiens ARNAUD B 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 17:16 | |
| On.peut les trouver déjà montées sur les Beta Xtrainer. |
|
| |
jml69 Cascadeur joli cœur
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10399
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 17:58 | |
| - tchou a écrit:
- Ouf, la grosse BETA est enfin remontée
Je suis même allé faire un petit tour avec pour vérifier que tout roule bien.
Et que dire, c'est un mélange de déception et de joie
Déjà j'ai deux soucis qui ne doivent pas aider. Mon filtre à essence à une grosse bulle d'air dedans et je pense que ça appauvris trop le mélange. En rentrant j'ai remarqué que la carburation n'était pas vraiment bonne. Sur le ralenti, si je tourne la poignée de gaz d'un coup à fond, le moteur limite cale et prends des tours après. J'ai donc réglé la vis de richesse à 1.25tr d'ouverture et ça ne le fait plus. A l'oreille ça semble être le meilleur réglage possible.
Mon compte rendu ci dessous ne tiens pas compte de ce réglage, je vais rouler demain je vous direz si ça va mieux.
1/ la Décption: Déception car je trouve cette 300 vraiment trop "rugueuse" à bas régime. Je suis habitué à ma vieille husky 410, que tu peux littéralement faire descendre jusqu’à limite caler, et répartir sans absolument aucuns coups de piston dans une souplesse incroyable et en tractant. A bas régime je la trouve "inarrêtable". La BETA c’est pas pareil du tout, je trouve le moteur vraiment ON/OFF jusqu’à 1/4 de régime. J'arrive vraiment pas rouler à très faible allure sur un filet de gaz sans que ça hoquette, broute, donne des accoues... Bref rouler doucement je trouve ça vraiment dur dur avec cette moto.
2/ le Positif:
La husqvarna reprends certes doucement à bas régime, mais même si elle allonge beaucoup, elle n'ai absolument pas violente. même en 2ème elle ne lève pas sauf à jouer de l'embrayage. La BETA, alors la c'est tout l'inverse. Vous voyez BipBip et le coyote, quand il est assis sur une une fusée, ben ça me fait le même effet B.ordel c'est quoi cette catapulte ??? Je me suis fait littéralement peur plusieurs fois en tournant la poignée, assis sur la selle ça lève même en 4 sans le vouloir cet engin
Le moteur qui était une vrai plaie de 0 d'ouverture des Gaz jusqu’à 1/4 de régime, deviens dès la mi-régime plus facile à doser, répond direct et arrache les bras
3/ Conclusion Pour le moment je suis totalement perdu, j'adore ce moteur, mais je suis sur que les premières sortie je vais vraiment chier beaucoup plus que avec ma vieille 410. Bien que plus lourde, plus camion, le moteur pardonne énormément de chose.
Je pense que j'ai simplement pas le niveau d'une 300 2t en fait
C'est ça le 2 temps !!! le bon coup de pied au cul !!!!!!! en plus sur un 300 t'es un grand malade d'acheter des engins pareils !! Le post aurait presque pu passer en post MECANIQUE |
|
| |
XRdefou74 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/04/2016 Age : 45 Moto : 300 Gasgas EC Région / département : 74 , Vallée de l'Arve Nombre de messages : 4936
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 18:05 | |
| Je suis pas d'accord car j'ai toujours entendu dire que le 250 était bien plus nerveux et que le 300 était appelé familièrement le "3temps" pour son couple à bas régimes et la force de son caractère en haut ... Mais c'est plus une cylindrée que l'on exploite à bas régimes sur le couple...
|
|
| |
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10399
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 18:22 | |
| T'es peut etre pas d'accord mais un 300 2T c'est pour les pilotes confirmés et en forme !! si tu veux tourner la poignée et exploiter la machine bien sur !! un peu comme le 250 c'est vrai !! tu peux aussi rouler tranquille en 5eme et te promener , ça marche aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 18:52 | |
| - monosapiens a écrit:
- Petite question. As-tu essayé cette machine avant l'achat ?
Oui bien sur, mais bon c'est pas pareil entre un essais ( sur goudron car pas de chemin à côté ), et quand c'est pas encore ta moto, et puis surtout j'avais pas de point de comparaison. La j'ai pût rouler "chez moi", avec mes repères, ça change tout je trouve. Surtout que j'ai déjà roulé une fois avec, mais avec l'ancienne aiguille et ancien gicleur bien trop riche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 18:55 | |
| |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 18:57 | |
| Dans ce cas tu peux la revendre, tu auras du mal à avoir les mêmes sensations que ton 4.10. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
Date d'inscription : 23/04/2016 Age : 45 Moto : 300 Gasgas EC Région / département : 74 , Vallée de l'Arve Nombre de messages : 4936
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 19:06 | |
| La revendre pour quoi faire ... Tu peux la décomprimmer un peu , peut être que le squish est réglé faible ou peut être jouer sur la transmission ... Je sais pas ya sûrement des solutions à explorer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 19:17 | |
| ouais, ou je vais déjà simplement rouler un peu avec aussi avant ... J'ai jamais dit que je regrettais mon achat, faut pas s'emballer non plus hein Autre chose aussi, actuellement elle est en 13*51. Quand je l'ai acheté elle était en 14*51. Mais comme le pignon était fatigué j'en ai commandé un neuf en regardant sur le forum BETA ce que mettaient les gens en 300rr comme démultiplication. Maintenant qu'elle est "pas trop mal" réglée, et qu'elle tire "court", je trouve la différence vraiment énorme par rapport à l’essaie le jour de l'achat. je suis pas sur de rester avec un pignon de 13, le 14 c'était pas si mal aussi en fait. Je peux jouer sur les valves aussi, j'ai mis le réglage préconisé d'origine soit dévissé à fond et serré de 2.5tours. si je serre / desserre la vis ça à quel effet ? J'ai peur de mal interpréter ce qu'ils disent. Je pense qu'il faut la serrer un peut plus pour retarder l'ouverture des valves et avoir un moteur plus "souple" mais j'aimerai confirmation. |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 19:20 | |
| La revendre pour quoi faire ? Tout simplement pour pouvoir trouver un modèle qui va lui convenir et pouvoir rouler plutôt que de passer du temps et de l'argent à assouplir un moteur qui a été créé pour être coupleux et puissant. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 19:23 | |
| Plus tu serres la vis de réglage de valves plus tu adoucis le caractère moteur. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 19:25 | |
| Ne pas aller au delà de 2,5 tours de serrage. Il n'y a pas de butées. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 19:41 | |
| Après il y a le Xtrainer qui aurait pu te convenir. Moins haute, moins longue que les RR et surtout moins brutale. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 14.04.21 20:08 | |
| Après faut pas se méprendre, j'adore le côté bestiale de la moto et du moteur. Mais ce qui me fait me poser des questions, c'est la sensation de pas "tourner rond" à bas régime. Enfin plutôt je devrai dire à la prise de gaz. Le moment compliqué je trouve c'est à la prise de gaz, au moment ou je commence à tourner la poignée, c'est violent directement. J'ai pas eut cette impression en essayant la 125 exc ou 300exc des collègues. C'est ce que je veux dire par le côté rugueux, c'est peut être pas facile à comprendre ce que je veux expliquer. C'est pas la puissance ou le couple qui me pose problème, c'est la gestion de la poignée de gaz en début d'ouverture. Le reste j'adore |
|
| |
Olivier43 Maître bûcheron
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 52 Moto : 300 GG Région / département : 43 Nombre de messages : 1184
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 15.04.21 11:18 | |
| Doit sûrement falloir explorer quelques réglages de carburation histoire de l'adoucir un peu en bas et peut-être l'histoire de la cale comme sur les Xtrainer, ça devrait bien y faire.
La mienne (une vieille de 2010) est vraiment super bien réglée (bon, elle tète un peu, suis tombé en réserve à 75km dimanche dernier en l'ayant couché 2 ou 3 fois certes), c'est un bonheur dans les monotraces et dans les montées où elle accepte sans broncher de tracter à très bas régime (le moteur me sauve bien quand les bras suivent plus). |
|
| |
Louping Beau parleur
Date d'inscription : 28/04/2020 Age : 48 Moto : 990 superduke/ Région / département : 38 Nombre de messages : 128
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 15.04.21 13:56 | |
| Sur mon 250 j'ai monté la cale de l'xtrainer sur le carter de valve. Ça l'a adoucit ,ça aide bien sur les bas régimes et quand l'adhérence est mauvaise.. ça ne vaut pas cher chez beta et ça se monte sans modification.. |
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 15.04.21 15:53 | |
| Il faut changer les vis ou elles sont assez longues ? _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 15.04.21 16:43 | |
| Il te faudra changer les vis mais si prends la cale chez Beta , prends les vis en même temps
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 15.04.21 18:52 | |
| Bon des news, cet aprem j'ai pût rouler. Et vous savez quoi ? j'ai même trouvé un pote pour venir avec moi. Le mieux ? c'est un mec qui veux se lancer dans l'enduro et hésite entre 4t, 2t, le moteur à prendre, ... bref pleins de questions. Vous me voyez venir ? qui c'est qui a un gros 4t et un gros 2t dans le garage ? Il m'en fallait pas plus, que demander de mieux que de partir avec mes 2 motos pour pouvoir les comparer en même temps Et voila comment on se retrouve à partir fait 60km, bon principalement du très facile car c’est la première fois qu'il roule sur une enduro, et quand même quelques passages un peu chaud pour se finir ... La je viens de rentrer, et je peux vous dire un truc, je ne prendrai plus la husqvarna pour faire de l'enduro Une fois le mode d'emplois compris, la BETA est vraiment mieux. Mon réglage de la richesse y a aussi fait énormément. La vis d'air est réglée desserrée de 1t1/4, et vraiment c’est parfait. Le moteur tape beaucoup moins à bas régime, il est beaucoup moins rugueux. Le plus dur c'est de comprendre que la 1ère vitesse ne sert à rien, et que à moins d'être dans une pente à 45° la seconde non plus. Bref un mode d'emplois totalement différent de la husky... Mon pote lui préfère le moteur de la husky, plus facile et plus permissif. Mais c’est un gros 4t, c'est forcement moins violent, même si assez puissant dans l'allonge. Au retour je fait le pleins des 2 meules, bilan 3l à rajouter dans le réservoir du tromblon jaune, 3.5l dans le bouzier rouge, soit une moyenne de 5l/100 pour la husky et 6l/100 pour la BETA. Quand je vous dit que l'on s'est traîner la teub j'ai toujours un petit accoues au niveau de la poignée de gaz au moment ou je commence à la tourner, mais je pense que ma garde est trop grande . Je vais retendre un peut le câble. Finalement vraiment content, même s'il faut avouer que ça tire sur les épaules et les bras cte engins de mort Elle tire aussi trop court maintenant je trouve en 13*51. Ca va surement très bien dans le trialisant, quand tu fait 5km en 4h, mais mes parcours c'est plutôt des passages technique par moment et le reste c'est du "roulant". Je vais repasser en 14*51 ça l’adoucira encore un peu je pense et la transmission sera plus adapté à ma pratique. |
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 15.04.21 19:25 | |
| Du coup vends lui ......... la Beta ! _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 15.04.21 21:00 | |
|
Dernière édition par tchou le 22.07.23 13:15, édité 1 fois |
|
| |
XTOFF83 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/02/2011 Age : 63 Moto : Willy Waller 2006 !! Région / département : Nord du Sud et Sud du Nord (69) Nombre de messages : 4366
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 16.04.21 12:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 16.04.21 13:22 | |
|
Dernière édition par tchou le 22.07.23 13:15, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 16.04.21 16:22 | |
|
Dernière édition par tchou le 22.07.23 13:16, édité 1 fois |
|
| |
Olivier43 Maître bûcheron
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 52 Moto : 300 GG Région / département : 43 Nombre de messages : 1184
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou 16.04.21 17:33 | |
| Punaise, une fois le filtre rempli, tu peux fermer l'essence et rouler 10 bornes avec! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou | |
| |
|
| |
| Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou | |
|