| Les GPS : Global Positioning System | |
|
+131beebert69 sebloulou papywr le chti goofy Flo38 matth42 RubEnZab lelo38 Panoramix loloktoch XRdefou74 nopicnic Skwaloo Zenip nitrousoxyde Ktmsilver Stephusab Jeepy NitrouS reg69 nicobaz pipo CED fablc4 elcascador polo damingos Paulochon s001 pilote43 micboy saturnindu57 Gigi oliverpat CRV Blackcloud sim744 Rider3107 Olivier43 proto60 kouki71 raphmx thibaud42 deeper74 coquillus Hub lolo (le badrais) vialle Erik83 benoitp lescalp82 romain gas jml69 paradise OLIVE73 delafontaine athlon SARKO crosslex69 Larteub katochdid VAD42 alex69300 monosapiens Pierro73 Tmrider kiph foxbernard toto trumpet SEB casimir diabolo38 husqy69 guillaume0363 Pat42 philgas6901 jeje74 palou NeoZ floris39 fd43 loicstpal43 Prom' yanncharriere med Geant oursinB seryacsel LOLIV lephil gilbert :le papy wecmanolo AZER71 samkt stouille dangelfan denis77 pier franckc ptilouis boon26 fred73 ROBIN Etzi titicot Ju pgentili niconath3 gaston lénaïc -Greg- leonarddog yam250 Teträm koala-45 redsun guillaumemounier lefred dav74 flo_69 MMY HARVEY Thierry G gilles clod fredo2000 randomotott ROMARIC38 bounty 135 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.07.14 7:29 | |
| Viallou a fait l achat d un gps de rando et en plus un Sportiva , un sacre scoop ! Frofite de l été pour maîtriser l engin , Question: quand vous mener une rando quelle methode utilisez vous pour suivre la trace et piloter en meme temps , avec mon Sportiva le retroeclairage etant temporisé pour limiter la consommation? |
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.07.14 9:39 | |
| Il ne faut pas le temporisé justement. Plus d infos avec pat42 qui maîtrise a donf le joujou. |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.07.14 10:33 | |
| - ktm19 a écrit:
- Viallou a fait l achat d un gps de rando et en plus un Sportiva , un sacre scoop !
Frofite de l été pour maîtriser l engin , Question: quand vous mener une rando quelle methode utilisez vous pour suivre la trace et piloter en meme temps , avec mon Sportiva le retroeclairage etant temporisé pour limiter la consommation? Gérard, je pense faire comme 95% des utilisateurs : - Navigation à la trace et pas à la route - Zoom réglé sur 80m ... mais là ça dépend de la taille de l'écran et surtout de l'âge du capitaine - Tempo de rétroéclairage réglée sur 15s L'écran "rétroreflexif" du Garmin Oregon (c'était pas le cas de mon ancien e-trex) est parfaitement lisible en plein soleil. Par jour sombre, il suffit de toucher l'écran pour avoir 15s de lumière en arrivant sur une intersection ! _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Pat42 Bon bec
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 54 Moto : SHERCOCORICO 2016 Région / département : 42140 Nombre de messages : 576
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.07.14 12:15 | |
| - Citation :
- VIALLE a écrit
Il ne faut pas le temporisé justement. Plus d infos avec pat42 qui maîtrise a donf le joujou. Salut A donf..., disons que je sais bien m' en servir et que même sur le site du fabricant tout n' est pas documenté... Pour les batteries voici ce que je trouve le mieux pour notre activité -Il faut rester en mode rando et surtout pas en mode route sinon , c'est ingérable car c' est pas fait pour ça.-Extinction de l' écran : JAMAIS -Extinction du rétroéclairage : JAMAIS -Niveau éclairage : entre 60 et 80% -Dans la barre d' outils en bas faire afficher le niveau de batterie en % -Faire afficher la trace de manière très lisible. (Double trace épaisseur 8 rouge et blanc) Autonomie ainsi : 3h30 environ. Ensuite, tu vas sur Ebay et pour 8€ t' achètes une ou deux batteries de téléphone NOKIA BL6C. Elle sont 100% compatibles,et tu les emmènes avec toi. Ils y a mêmes des chargeurs BL6C qui integre un port USB ce qui te permet de charger une batterie suppl et le GPS en même temps http://www.ebay.fr/itm/BATTERIE-ORIGINAL-NEUVE-BL6C-BL-6C-NOKIA-6265-E50-E70-NGage-et-NGage-QD-/270830616045?pt=FR_Mobiles_PDAs_Batteries&hash=item3f0ec33ded http://www.ebay.fr/itm/Akku-Ladegerat-fur-Nokia-BL-4C-BL-5B-BL-5C-BL-5CA-BL-6C-BR-5CB-mit-USB-Anschluss-/201103214502?pt=DE_Handy_PDA_Ladeger%C3%A4te_Dockingstationen&hash=item2ed2af87a6 Et c' est moins cher que sur le site du fabricant ... qui mange l' argent... http://www.compegps.fr/batterie-de-rechange-sportiva-delta/ A ce tarrot avec le port , t' as le chargeur avec sur Ebay Lorsque ton niveau de batterie. passe sous les 15% , tu la remplaces et tu fais : reprendre la trace Voilà, comme ça c' est tout lisse... |
|
| |
AZER71 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 52 Moto : Mopette 6days 2013 Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant Nombre de messages : 4347
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 10.07.14 20:00 | |
| |
|
| |
Pat42 Bon bec
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 54 Moto : SHERCOCORICO 2016 Région / département : 42140 Nombre de messages : 576
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 14.07.14 7:20 | |
| Voila ce que ça donne avec l' éclairage a 50% . Il est 6h36 et il ne fait pas encore totalement jour. Avec cette config là ça tiens la 1/2 journée. Après, il faut paramétrer l' affichage de la trace pour qu'elle reste bien lisible surtout si il y a beaucoup de soleil. Penser egalement a faire afficher le niveau de batterie. C' est juste une histoire de paramétrage... (Viallou, j' espère que t' arrives à ça ...) Ne vous fiez pas a l' altimétrie qu' affiche le GPS et à celle du fond IGN car je me suis déplacé sur la carte. C' est aussi la raison pour laquelle on n' aperçois pas le petit triangle correspondant a notre position Il n' y a pas besoin de son son , de flèches ou de commentaires. Ce n' est pas un GPS de voiture Y a qu' a jeter un œil au GPS aux intersections et a suivre le trait rouge et blanc. |
|
| |
vialle Mr 2000%
| |
| |
Hub Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 56 Moto : Une cousine des Husaberg. Région / département : Ain, Bugey. Nombre de messages : 5913
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 08.08.14 16:12 | |
| - bounty a écrit:
- smartphone android + oruxmaps (gratuit) + cartes embarquées OpenStreetMap
Les traces sont ensuite exportable en différent format, mais on peut déjà pas mal les gérer depuis le smartphone ou une tablette
Après par rapport à un "vrai" GPS l'autonomie sera un peu limitée... Ok, j'ai fais ça. Tout est gratos même sans forfait data. Du coup pas la peine de s'équiper d'un GPS de rando. |
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 08.08.14 20:06 | |
| |
|
| |
Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 56 Moto : Une cousine des Husaberg. Région / département : Ain, Bugey. Nombre de messages : 5913
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 08.08.14 22:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 26.08.14 0:47 | |
| - Hub a écrit:
- bounty a écrit:
- smartphone android + oruxmaps (gratuit) + cartes embarquées OpenStreetMap
Les traces sont ensuite exportable en différent format, mais on peut déjà pas mal les gérer depuis le smartphone ou une tablette
Après par rapport à un "vrai" GPS l'autonomie sera un peu limitée... Ok, j'ai fais ça.
Tout est gratos même sans forfait data.
Du coup pas la peine de s'équiper d'un GPS de rando.
- Hub a écrit:
- vialle a écrit:
-
le gps avec smartphone autonomie double00000000 SA TIENDRA 2H/3H PAR PLUS
- Hub a écrit:
Enregistrer mes traces (avec le gps dans le sac à dos) et les récupérer sur les cartes IGN un fois sur mon PC.
En aucun cas je n'aurai à consulter le gps en rando.
Ca devrait tenir, je vous dirai.
Suis pas encore assez beubeuh pour mettre mon Smartphone sur le guidon de mon enduro. L'autonomie de mon smartphone (dans le sac à dos) tient le temps d'une journée avec le GPS allumé. J'enregistre mes traces et les données puis le soir, je visionne sur GEOPORTAIL directement en ligne une fois sur mon pc. J'utilise donc oruxmap, un poil déroutant au début, mais ça à l'ai assez complet. C'est assez intéressant surtout pour la vitesse maxi. J'aurai pas cru. : OruxMaps
Nom: 2014-08-25 13:10
Temps de départ: 08/25/2014 13:10
Temps d'arrivée: 08/25/2014 19:07
Distance: 95,8 km (05:57)
Temps déplacement: 03:09
Vitesse moyenne: 16,1 km/h
Vitesse moyenne (en déplacement): 30,1 km/h
Vitess Max.: 130,7 km/h on a pris un peu d'autoroute.
Altitude minimale: 221 m
Altitude maximale: 1003 m
Vitesse d'élévation: 1759,6 m/h
Vitesse de descente: -1359,8 m/h
Gain Altitude: 4252 m
Perte Altitude: -4233 m
Temps d'élévation: 02:25
Temps de descente: 03:06C'est terrible se truc pour voir si ta maitresse te trompe, tu fouts ça dans sa voiture et tu récupères le soir... |
|
| |
Prom' Moulin à paroles
Date d'inscription : 11/04/2012 Age : 47 Moto : WR280F - GSA - T120 - 280FE - 701 Région / département : Rhone Nombre de messages : 756
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 26.08.14 9:58 | |
| - gilles a écrit:
- ktm19 a écrit:
- Viallou a fait l achat d un gps de rando et en plus un Sportiva , un sacre scoop !
Frofite de l été pour maîtriser l engin , Question: quand vous mener une rando quelle methode utilisez vous pour suivre la trace et piloter en meme temps , avec mon Sportiva le retroeclairage etant temporisé pour limiter la consommation? Gérard, je pense faire comme 95% des utilisateurs : - Navigation à la trace et pas à la route - Zoom réglé sur 80m ... mais là ça dépend de la taille de l'écran et surtout de l'âge du capitaine - Tempo de rétroéclairage réglée sur 15s
L'écran "rétroreflexif" du Garmin Oregon (c'était pas le cas de mon ancien e-trex) est parfaitement lisible en plein soleil. Par jour sombre, il suffit de toucher l'écran pour avoir 15s de lumière en arrivant sur une intersection ! Salut Gilles, tu utilises la navigation type automobile ou tracé vers le haut ? Intéressant de voir que tu es sur 80m en zoom, je descends souvent à 30m, mais j'ai parfois du mal ... J'essayerai à 80m Par contre avec 2 piles standard le 62 ST de Garmin tient la journée, rétro éclairage au max et toujours allumé sans économie d’énergie. |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 26.08.14 11:51 | |
| Oui, je navigue en mode "Tracé en haut" ... mais je n'ai jamais testé en balade le "mode automobile" (ça donne une vue en perspective), c'est peut-être sympa... J'utilise des batteries Ni-Mh 2700 mAh ... c'est moins efficace que les piles _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
casimir Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 108 Moto : . Région / département : . Nombre de messages : 4251
| |
| |
Prom' Moulin à paroles
Date d'inscription : 11/04/2012 Age : 47 Moto : WR280F - GSA - T120 - 280FE - 701 Région / département : Rhone Nombre de messages : 756
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 05.09.14 8:17 | |
| Bonjour, hier j'ai voulu faire une petite rando sur la base d'une Trace GPS. J'ai un 62st Résultat, c'est vraiment la galère de rouler au GPS, je suis en permanence entrain de baisser la tête pour vérifier ou j'en suis. D'autre part, ça fonctionne relativement bien pour des chemins carossables, mais pour trouvé des petits single, c'est une autre limonade. Enfin comme la trace que je devais suivre se recoupe sur l'aller et le retour (un peu comme un , j'ai suivi le retour ... Comme quoi, rien ne remplace le fait de bien connaitre le terrain !! Vos avis sur cette pratique ? |
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 05.09.14 9:50 | |
| - Prom' a écrit:
- Bonjour,
hier j'ai voulu faire une petite rando sur la base d'une Trace GPS. J'ai un 62st
Résultat, c'est vraiment la galère de rouler au GPS, je suis en permanence entrain de baisser la tête pour vérifier ou j'en suis. D'autre part, ça fonctionne relativement bien pour des chemins carossables, mais pour trouvé des petits single, c'est une autre limonade. Enfin comme la trace que je devais suivre se recoupe sur l'aller et le retour (un peu comme un , j'ai suivi le retour ...
Comme quoi, rien ne remplace le fait de bien connaitre le terrain !! Vos avis sur cette pratique ? C'est un coup a prendre ( et meme a reprendre quand on a pas pratiqué depuis un petit moment ) . Il faut trouver la bonne échelle , pour moi ca depend du terrain , si roulant je doit etre à 120 m et si plus exigu je descend a 80 m . Pour ma part , j'essaie de regarder le GPS non pas lors des intersections , mais plutot avant quand ca roule bien . Tu regardes l'orientation de la trace ( ex , sur la droite , puis plutot sur la gauche ) . Comme ca tu anticipes . Une fois le changement de direction pris , tu rejettes un coup d'oeil pour voir si tu es bien toujours sur la trace et regader les futures orientations . Apres pour moi la trace n'est souvent qu'une orientation . Si je me loupe ca m'arrive souvent de continuer en sachant que le bon chemin est plus de tel ou tel coté et qu'il faut qu'a la prochaine intersection je tire de ce coté là . ( ca donne des fois des séances découvertes plus ou moins ardues , plus ou moins dégagées dont j'ai la réputation ) La facilité dépend aussi de la qualité de la trace , suivant comment elle a été tracée ( niveau de précision )ou enregistrée ( qualité ou paramétrage de l'appareil ) . On peut se retrouver avec des traces qui sont plus ou moins écartées du chemin réel . il faut s'adapter . On est loin du GPS de voiture , mais quel plaisir de découvrir des nouveaux coins . |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 05.09.14 10:38 | |
| oui, ça demande d'avoir un strabisme bien performant - Un œil au loin pour la trajectoire - Un œil devant pour les obsacles - Un œil sur le guidon pour le GPS - Un œil derrière lorsque Nitrous te suit ! Sinon Randomott a tout bien détaillé Pour éviter de prendre la trace retour, il n'y a qu'une solution ... faire 2 traces en coupant la totale en deux, et tu changes celle à afficher au retour _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Prom' Moulin à paroles
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 05.09.14 12:39 | |
| Bonne idée pour le découpage Après c'est certain que le GPS ne me diras jamais : "au prochain rond point faites demi tour ..." Mais roulez vite avec le GPS, je pense que ce n'est pas possible. |
|
| |
thibaud42 Bavard
Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 38 Moto : 300 cref r Région / département : Loire Nombre de messages : 27
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 15.12.14 21:02 | |
| Salut tout le monde, est ce que vous connaissez une appli iPhone qui me permettrait d'enregistrer une trace et par la suite de l'envoyer sur un gps Sportiva 2. Je crois savoir que tous les types de fichiers ne sont pas compatibles. Merci d'avance pour l'info. |
|
| |
raphmx Langue pendue
Date d'inscription : 19/06/2014 Age : 39 Moto : TM 300 EN Région / département : LOIRE 42 Nombre de messages : 89
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 15.12.14 21:20 | |
| Salut thib , twonav fera bien l'affaire. sinon n'importe quel appli qui enregistre au format *.GPX |
|
| |
thibaud42 Bavard
Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 38 Moto : 300 cref r Région / département : Loire Nombre de messages : 27
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 15.12.14 22:32 | |
| Merci mon ptit et remet toi vite. |
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 15.12.14 23:13 | |
| - thibaud42 a écrit:
- Salut tout le monde, est ce que vous connaissez une appli iPhone qui me permettrait d'enregistrer une trace et par la suite de l'envoyer sur un gps Sportiva 2. Je crois savoir que tous les types de fichiers ne sont pas compatibles.
Merci d'avance pour l'info. chez toi tu as pat42 qui connait bien les gps et les traces etc.. contacte le |
|
| |
Pat42 Bon bec
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 15.12.14 23:16 | |
| ... Je le dis et je le repete: Ceux qui prennent un SPORTIVA bénéficierons de ma part via ce forum de toute l' aide technique dont ils aurons besoin. A moins d' avoir le cerveau d' un bulot ou mauvaise volonté, vous pouvez compter sur moi pour vous familiariser et jongler avec cet appareil , car c' est vraiment adapté a notre activité et bien pensé... Je n' ai aucun intérêt ni actions chez ce fabricant. Juste je trouve super les cartes IGN et la logique et le bon sens du développement qui a été fait autour de cet outil qui m' est devenu aujourd'hui indispensable. Je le dis publiquement ; 11 personnes dans mon entourage et sur ce forum m' ont aujourd'hui fait confiance. Aujourd'hui encore,s' ils me sollicitent, je suis présent 100% bénévole pour une aide personnalisée . Juste parce ceux qui ont conçu et mis au pont ce système ce sont sortis les doigts... Je vous donnerais de mon temps pour vous aider a vous familiariser car ça en vaut la peine et c' est du super matos. |
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 15.12.14 23:19 | |
| |
|
| |
Pat42 Bon bec
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 15.12.14 23:33 | |
| - thibaud42 a écrit:
- Salut tout le monde, est ce que vous connaissez une appli iPhone qui me permettrait d'enregistrer une trace et par la suite de l'envoyer sur un gps Sportiva 2. Je crois savoir que tous les types de fichiers ne sont pas compatibles.
Merci d'avance pour l'info. Salut Compegps te prends tous les formats de trace, même ceux que garmin n' ouvre pas. T' inquiete pas pour ça. Voici la liste des formats de traces qu' ouvre compegps dont voila le lien de téléchargement ci bas .trk .bgc .btrk .igz .gpx ( format natif de Garmin) .tcx .kmx .klm .kmz .klt .cmp .txt .aprs .log .nmea .fit .xml Pour iphone voici le liens pour télécharger l' AP https://itunes.apple.com/fr/app/twonav/id346996240?mt=8 et pour android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.compegps.twonav&hl=fr_FR |
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System | |
| |
|
| |
| Les GPS : Global Positioning System | |
|