Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
C'est plus facile a dire mais, vas y molo dans les tours, le temps que le piston se fasse sa place, histoire de pas foirer ton rodage..
polo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 29/08/2009 Age : 57 Moto : 300 2 strokes forever Région / département : 955 ième cailloux à gauche au pied du Ventoux Nombre de messages : 3450
Premier quart d'heure avec le nouveau piston. Elle n'a pas calé. Mais les accélérations ne sont pas toujours franches. Je ne sais pas si c'est dû au mélange riche en huile, à la température moteur (c'était un peu mieux au bout de 15 min), ou à autre chose ...
Si déja ton ancien pb n'est plus la Ca peu etre le reglage de richesse ou cran d'aiguile qui est pas top mais bon ... rodage pas fini tu vairas a regler ca nickel aprés rodage faut jute pas que tu soit trop pauvre pour le moment
je suppose que t'as pas de voyant/jauge de température , alors met la main sur ton radiateur de temps a autre
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
Ce midi j'ai peaufiné deux ou trois trucs, les connectiques du faisceau, la bonne fixation des protèges mains, et puis j'ai remonté les plastoc :
Rebelote ! Elle a calé ! Pffffff ... La balade aura duré 5 minutes.
Ma bougie a été changée quand j'ai remonté le bloc (Y'a même pas un plein, j'ai du consommer 2 L d'essence depuis).
Pour ceux qui veulent zapper le début, on entends que la bougie se noie vers 6:35
Les pistes que j'ai en tête :
- Aiguille trop haute ou pas adaptée. - Puit d'aiguille marqué. - Gicleur de ralenti trop gros. - Flotteurs mal réglés. - Antiparasite ne devrait pas être avec résistance ?!
Vous avez des suggestions ? Des remarques ?
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
as tu de l allumage quand elle cale ? la moto redemarre t elle avec la meme bougie ? deja juste au bruit je peux te dire que tu es beaucoup trop riche plusieurs causes possibles ...dis moi quelle aiguille tu as a quel cran quel jicleurs (ralenti et principal) nombre de tours vis de richesse et regle ton niveau de cuve ...j essaierai de te faire des photos d un carbu il y a un truc a faire sur ces carbus il faut demonter le puit d aiguille ( qui normalement ne se demonte pas )et remplacer les touts petits joints toriques a l interieur .perso sur la mienne j ai galéré avant de trouver le probleme et la j ai changé les joints et voila mes reglages(c est un 300) mais tu peux essayer avec ton 250 gicleur principal 175 ralentit 45 aiguille n85b 2è cran 1tour et demi voir j usqua 2 tour a la richesse
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
deja sur un parcours comme tu lui fait faire , c'est du special engorgement assuré , tu peu pas metre un poil de gaz vue le précipice qu'il y a tout le long
et en effet au quelques endroit ou tu accélère un poil elle ratatouille ( elle fait le 4 temps )
essaye de baisser l'aiguille , mais as tu les bonnes tailles de gicleurs dans un premier temps ?
et puis ta bougie est pleine d'huille, t'a mis combien pour ton rodage ?
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
A vous lire, je suis déjà un peu moins dégoûté que tout à l'heure.
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :
Citation :
as tu de l allumage quand elle cale ?
Cette fois je n'ai pas contrôlé. Mais la fois précédente où elle a calé comme ça, la bougie qui était trempée ne faisait pas d'étincelle aux premiers coups de kicks, puis elle a séché et en a refait très vite (après 5 ou 6 coups de kick) Donc Allumage je répondrais : OUI. Etincelle : NON car bougie noyée je pense.
Citation :
la moto redemarre t elle avec la meme bougie ?
Le peu de fois où j'ai vraiment insisté pour redémarrer (bloqué à 5 bornes de la maison) je devais attendre un peu pour qu'elle veuille savoir quelque chose. (Que la bougie s'assèche un peu ?)
Citation :
deja juste au bruit je peux te dire que tu es beaucoup trop riche
Ah ouais ? C'est super intéressant ça. A la coupure des gaz nan ? et le ralenti qui retombe trop bas quand elle est chaude ?
Citation :
dis moi quelle aiguille tu as a quel cran quel jicleurs (ralenti et principal) nombre de tours vis de richesse et regle ton niveau de cuve
Gicleur de ralenti : 45 Gicleur principal : 175 Aiguille : N85C Clips au 3ie cran. Le tout est neuf, monté y'a 3 jours.
Le nombre de tours de vis de richesse là ... tu me fais flipper. J'me souviens pas réglé ça. Je contrôle dès demain. Le niveau de cuve, quand j'incline le carbu à 60° comme préconisé par la revue tech, d'une fois à l'autre les flotteurs ne bougent pas au même angle. Pas évident à expliquer. Ce que j'ai fait : J'ai soufflé dans l'arrivée d'essence, et j'ai réglé de telle sorte que l'essence commence à arriver dans la cuve quand le flotteur est parallèle au plan de joint de cuve.
Citation :
il faut demonter le puit d aiguille ( qui normalement ne se demonte pas )et remplacer les touts petits joints toriques a l interieur
Ouais j'avais demandé des photos dans les pages précédentes pour pouvoir faire ça. J'ai l'impression que le puits qui est couleur laiton est retenu par 3 marquages (des gens de coups de pointeaux plats) sur le corps de carbu. Je veux bien plus de détails si tu as, effectivement.
Citation :
deja sur un parcours comme tu lui fait faire , c'est du special engorgement assuré , bah tu peu pas metre un poil de gaz vue le précipice qu'il y a tout le long
Ouep, j'me suis lancé dans ce chemin alors que c'était ma première sortie enduro de ma vie ! Bon pour les habitués ça semble pas technique du tout, mais je faisais pas franchement le malin, surtout seul. D'ailleurs ça se voit, j'avance à rien !
Citation :
et puis ta bougie est pleine d'huille, t'a mis combien pour ton rodage ?
Il faut vraiment que je me paye un verre gradué, je suis pas ultra précis là. Mais je suis entre 2,8 et 3%
MERCI POUR VOS MESSAGES LES MECS !!!!
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
alors si j etais toi deja change ta bougie remonte le clips de l aiguille d un cran plus haut 'c est a dire 2é cran en partant du haut au lieu du 3è controle que ta vis de richesse se situe entre 1 et 2 tours ,apres ca si tu vois que ca va mieux il faudra affiner les reglages de richesse pour le puit d aiguille j essaierai de te faire des photos il faut en effet demonter tes "marquages " qui sont en realité des vis avec des tetes indevissables (sauf avec un petit burrin bien aiguisé) vis que tu remplacera ensuite par des tetes btr bombées.sous cette piece tu as un joint torique compliqué et introuvable mais je te donnerais le detail des operations sur photo c est facile et efficace.
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
Il faut vraiment que je me paye un verre gradué, je suis pas ultra précis là. Mais je suis entre 2,8 et 3%
Perso, j'utilise un biberon ! ça va super bien, et c'est po cher ! Pour le mélange, 3% c'est vraiment trop riche. 2-2.5% c'est pas mal pour le rodage. En temps normal, je suis à 1.8% (90ml d'huile -> 5l de mélange)
Rafale Beau parleur
Maintenant, question à la con : "Au bout de combien de temps vous considérez que le mélange que vous avez fait n'est plus bon ? Et vous en faites quoi ?"
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
le melange faut le consommer assez rapidement , j'ai pas de durée précise a te donner ,çà dépend de la température ambiante , de l'age de l'essence aussi , en fin bref fraudais la consommer dans les 15 jours maxi , c'est pas une date butée ,mais c'est plus sur j'ai déjà personnellement redémarré ma brele avec un font de réservoir qui avait un bon mois
le mieux c'est de faire juste le mélange qu'il te faut.
a moins que ton mélange ai 6 mois , je pense pas que ce soit la cause du probleme
ed20 Addict au Rouge
Date d'inscription : 14/06/2009 Age : 43 Moto : WRZ 250 TTR Région / département : Ajaccio Nombre de messages : 841
Au debut je "claquais" souvent les bougies sur mon wrz , bizarrement avec un antiparasite neuf j'en claque plus , je les change de temps a autre puisque j'avais fait du stock .
Donc deja un antiparasite neuf ca ecarte cette hypothese et ca coute pas cher .
optalix Jaspineur
Argh!! Je compatis mais c etait previsible , le fait de changer le piston je vois pas pourquoi ca aurait regle le probleme.
Bon , pour l essence meme 1 mois apres c est toujours bon t occupes. Ton pourcentage de melange est bien pour un rodage , ca m etonnerai que ca vienne de la.
Je plussoie par contre sur le reglage de la richesse , baisse ton aiguille (rehausse le petit circlip d un cran).
Tu l auras merite cette meule en tout cas.Courage!
Rafale Beau parleur
Deugui, tu saurais me dire à quoi tu entends que ma meule est trop riche ? Ca m'intéresse.
nitrousoxyde a écrit:
a moins que ton mélange ai 6 mois , je pense pas que ce soit la cause du probleme
Nan nan, surtout que mon mélange était du jour même, mais pour le coup il m'en reste pas mal et je me demandais combien de temps je peux le garder. Merci pour tes précisions.
ed20 a écrit:
Au debut je "claquais" souvent les bougies sur mon wrz , bizarrement avec un antiparasite neuf j'en claque plus , je les change de temps a autre puisque j'avais fait du stock . Donc deja un antiparasite neuf ca ecarte cette hypothese et ca coute pas cher .
Intéressant. Tu sais si tu as remonté un antiparasite avec résistance ou non ?
optalix a écrit:
Argh!! Je compatis mais c etait previsible , le fait de changer le piston je vois pas pourquoi ca aurait regle le probleme. Bon , pour l essence meme 1 mois apres c est toujours bon t occupes. Ton pourcentage de melange est bien pour un rodage , ca m etonnerai que ca vienne de la. Je plussoie par contre sur le reglage de la richesse , baisse ton aiguille (rehausse le petit circlip d un cran). Tu l auras merite cette meule en tout cas.Courage!
Ah nan, mais j'ai aussi changé les gicleurs et l'aiguille. C'est là dessus que je misais. Merci pour le reste.
Je tiens vraiment à vous remercier pour vos messages. Même si l'aventure est pas finie, vos conseils sont précieux pour un newbie du 2 temps comme moi.
ton moteur a l air de ratatouiller et on dirait que tu as une mauvaise reponse (pas bien nette ) .as tu remarqué un probleme de ralentit (surtout en descente) ?et dis moi quel carbu tu as ? pj 38 ou pwk39 ou pwk 38 .
Rafale Beau parleur
Merci Vever, j'ai la revue tech papier. Mais ça peut toujours servir.
Ed20, en fait tu ne verras rien je pense. Pour le savoir il faut le dévisser et mesurer la résistance entre l'entrée et la sortie de l'antipatate.
Ok merci Deugui. Les problèmes de ralenti, c'est pas évident, le peu que j'ai roulé je mets régulièrement des coups de gaz pour roder le piston. Le carbu est un PWK39. Et je me suis donc basé sur les réglages de 1994 quand j'ai commandé les pièces (c'est après que je me suis rendu compte que c'était une 1993) :
papy01 Bon bec
Date d'inscription : 26/06/2011 Age : 86 Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!! Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi ) Nombre de messages : 581
rafale !!!!!!!!! t'es un super mécano , un super pilote ,t'as une super moto mais là où je ne suis pas content du tout mais alors pas du tout c'est que tu vas rouler SEUL
rafale a écrit:
mais je faisais pas franchement le malin, surtout seul.
pis isolé en pleine pampa pis au bord d'un précipice c koi ce binz ah là là là ces jeunes je réagis en papy ??? ( quoique .......) imagine que miss monde te saute dessus pis te pousse dans le ravin au lieu de te pousser au viol
refait tes reglages deja essaie d appauvrir en abaissant l aiguille d un cran et voit ce que ca donne on verra par la suite ...si tu as besoin de gicleur ou d aiguille j ai un bon stock je peux t envoyer ca par la poste pour essai et tu me les renvoi apres