| Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! | |
|
+39denver42 Tmrider delafontaine Chris 07/69 Olivier43 juanito lolo (le badrais) diabolo38 papy01 l'homme en vrac novemberkasan oliverpat ueno byroncre SARKO vialle jul WIL07 hm450 benoitp philgaz toph miketoto xsaraman orion300 dangelfan loicstpal43 ROBIN Patrick Massin randomotott redsun Hub GENFY deugui fred27 val21 monosapiens Superfrog gilles 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
deugui Pourrisseur de Limace
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 11:54 | |
| mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus. ca m etonnerait et puis comment tu ferais pour tenter de pourrir ktm tu te ferais chier non?? |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 12:22 | |
| Vu hier, chemin de petits cailloux en legere descente, pas vite du tout le gazier prend un coup d'amorto, la mob se met en oblique et il file directo ds le ravin ! J'étais derrière j'peux t'dire que j'ai eu autant peur que le KTM boy ! a 6 on l'a sorti du trou un gdb out et mal au pouce pour le pote... Le 1er qui dit que c le pds passera 8j avec Deugui ds son chalet montagnard, sans eau ni élec |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 12:24 | |
| - Maturin a écrit:
- ...
Ok, mais les contraintes, forces et réactions ne sont pas diffusés de la même manière entre le PDS et le système à biellettes.
... bein si justement dans les 2 cas que j'ai exposé !!! (mécaniquement, on obtient en gros le même "travail" (énergie) dans les 2 cas, mêmes efforts d'amortissement sur les mêmes courses) Par contre, c'est certainement bien différent entre une Yam, une Sherco, une HM, une KT ... - Maturin a écrit:
- ...
pour moi, de comparer le fonctionnement de la cinématique des deux systèmes ne suffit pas, des mesures sont à faire avec des capteurs sur les motos et tout le bazar.
Tu as raison pour mesurer le comportement de la moto, c'est bien évident ... mais le but ici était justement de comparer uniquement les cinématiques ... Il y a un maximum de paramètres qui interviennent dans le comportement de la moto (Pneus, ressort, amorto, fourche, angle de chasse, chasse, dimensions du cadre, rigidité du cadre, masses, position du centre de gravité, moteur, etc, etc...) ... mais aussi surprenant que ça puisse paraître, le choix de la cinématique PDS ou biellettes semble avoir très peu d'importance !!! Attention, la géométrie choisie par le constructeur reste fondamentale, simplement il peut arriver au même résultat avec le même ressort et le même amortisseur indépendamment du choix PDS ou biellettes... - Maturin a écrit:
- ...
mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.
J'ai pas de boule de cristal ... simplement, ce choix ne sera peut-être pas motivé par une raison de fonctionnement de suspension ... mais il reste plein d'autres critères (coûts de production, marketing) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 14:22 | |
| - deugui a écrit:
- lolo (le badrais) a écrit:
- dans les 2 cas, faut pas sortir de st cyr pour y entretenir, on s'en fait une montagne mais c'est pas compliqué du tout d'eclater des biellettes, pis si on a peur de ne plus s'y retrouver, faut faire des photos avant demontage, mais logiquement, chaque piece va bien à sa place, on ne peut pas se tromper au remontage, exactement comme la rotule pds
j ai pas dit que c etait compliqué mais juste que ca n a rien a voir avec une rotule pds (faut quand meme etre objectif) ey niveau tarif aussi la difference de prix entre changer une rotule pds et les roulements de bielettes, je te l'accorde, y'a surement un fossé... - gilles a écrit:
- Maturin a écrit:
- ...
mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.
J'ai pas de boule de cristal ... simplement, ce choix ne sera peut-être pas motivé par une raison de fonctionnement de suspension ... mais il reste plein d'autres critères (coûts de production, marketing)
le consommateur réclamant de plus en plus le système à bielettes, je ne me fais pas de souci sur le côté marketing avec ktm, "avant on vous refourguait du pds et vous trouviez ça naze? pas de souci, ktm vous vendra de la bielette sur les modeles 2016"! |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 15:29 | |
| Tu as raison Lolo "on vous vends le même résultat ... mais en totalement différent" Maturin analyse bien l'influence de la géométrie lorsqu'il compare 2 modèles avec PDS ... car c'est bien la géométrie qui fait la différence (et pour moi, la technologie utilisée de change quasiment rien) Après, tout le monde constate (objectivement) un "classement" des motos sur une échelle de compromis "stabilité/maniabilité". En gros du plus stable au plus maniable, on trouve quelque chose de ce genre : Yam WRF -> Hm -> Sherco -> KTM ... et pour moi, le choix PDS/biellettes, n'a quasiment aucune influence là dedans Après, chacun choisi la moto avec le compromis de comportement qui lui convient le mieux. _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 16:21 | |
|
Du côté des plus stables il y a aussi les Hva avant 2014.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 16:43 | |
| - monosapiens a écrit:
Du côté des plus stables il y a aussi les Hva avant 2014. Oui certainement, et en plus il faut aussi caser dans la liste tout le reste de la production pour ne pas faire de jaloux ... ... Les GG équipées en Sach on les met où ? ... N'Alain t'es par là ? _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 16:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 17:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 17:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 17:17 | |
| - monosapiens a écrit:
Du côté des plus stables il y a aussi les Hva avant 2014. encore un qui en mets une couche, tu insinues que depuis le rachat par KTM, les 2014 vont être moins stable ! attention tu vas te faire ramasser par certains |
|
| |
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 17:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 17:33 | |
| |
|
| |
papy01 Bon bec
Date d'inscription : 26/06/2011 Age : 86 Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!! Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi ) Nombre de messages : 581
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 19:32 | |
| ui ui ui Maturin t'as raison , l'inclinaison de l'amorto a son influence juste pour compliquer un peu !!! et pis imager les calculs de Gilles çà varie en fonction de l'inclinaison donc du Cos de l'angle ( je vous jure c'est vrai , la trigonométrie entre en jeu ) ( je vous avais dit que ç'allait compliquer le binz ) la preuve que ce de Cos a une influence , défois , on trouve des ressorts à spires progressives oulà , je crains que çà ne resoulève encore des |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 19:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 19:39 | |
| |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 19:44 | |
|
Pour moi si le système n'est pas bon c'est uniquement dû à l'amortisseur et on au fait qu'il ait des biellettes ou pas.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 19:44 | |
| |
|
| |
Patrick Massin Bon bec
Date d'inscription : 04/10/2007 Age : 63 Moto : Yamaha WRF 250 2020 Région / département : Belgique Nombre de messages : 421
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 13.10.13 21:24 | |
| Un petit air de retour en arrière :
Fin des années '70 (si, si, ça a existé), à l'époque où se développaient les systèmes mono-amortisseur, Yamaha proposait le Cantilever.
Si le système n'était pas mauvais (testé sur des DTMX, IT et YZ endurisées), il faut reconnaître qu'il engendrait des réactions sur l'avant de la moto (les pilotes avaient la sensation que "ça poussait sur l'avant"). Certains s'y faisaient, d'autres pas ...
D'autres initiatives ont été tentées (Paralever, Unitrack, ..), mais c'est in fine le Pro-link (Honda) qui s'est imposé et inspire aujourd'hui encore l'architecture des machines modernes. "Sélection naturelle" ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 14.10.13 8:04 | |
| - Patrick Massin a écrit:
- Un petit air de retour en arrière :
Fin des années '70 (si, si, ça a existé), à l'époque où se développaient les systèmes mono-amortisseur, Yamaha proposait le Cantilever.
Si le système n'était pas mauvais (testé sur des DTMX, IT et YZ endurisées), il faut reconnaître qu'il engendrait des réactions sur l'avant de la moto (les pilotes avaient la sensation que "ça poussait sur l'avant"). Certains s'y faisaient, d'autres pas ...
D'autres initiatives ont été tentées (Paralever, Unitrack, ..), mais c'est in fine le Pro-link (Honda) qui s'est imposé et inspire aujourd'hui encore l'architecture des machines modernes. "Sélection naturelle" ? Oui et ne pas oublier que le PDS est arrivé via KTM suite au rachat du brevet ATK, qui avait bien sur fait ces preuves l'histo : http://www.pulpmx.com/stories/look-back-old-moto-mags/gps-classic-steel/gp-classic-steel-1989-atk-604e |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 14.10.13 8:14 | |
| - deugui a écrit:
- Maturin a écrit:
- deugui a écrit:
- Maturin a écrit:
- deugui a écrit:
- mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.
ca m etonnerait et puis comment tu ferais pour tenter de pourrir ktm tu te ferais chier non?? et toi de n'avoir qu'un avis sur une moto, ça ne te fait chier non plus ?? ça ressemble à de la pensée unique :roll:bien caler dans les arguments commerciaux de KTM sans essayer autre chose, tu dois être le client parfait
c est toi qui n a qu un avis (anti ktm= ) j ai roulé avec beaucoup de marques differentes et contrairement a toi (qui doit surement etre un sacré pilote) je n ai critiqué aucun systeme Oui, anti KTM et PDS si ça peux t’empêcher de dormir j'ai roulé sur toutes les marques et me retrouve dans certaines configurations plus aise que d'autres. Mon niveau ? champion de ma rue coté impair ! mais j'ai suffisamment de ressenti pour dire qu'un système ou un autre ne me convient pas.
et la critique est constructive.... et le faite de voir une marque cannibaliser une autre pour en jeter une autre (Husaberg et leurs clients...) ne me plait pas du tout, c'est mon choix et si ça te dérange, je peux dire que ça me fait bien marrer.
où en es-tu de tes arguments du coût d'entretien du PDS que tu nous alignes tous les cinq messages ?? parce que c'est à ce jour ton seul argument, ça fait un peu léger.
ah ben quand meme enfin une parole + sensee que ton discours habituel (ca ne te convient pas) je ne cherche pas a prouver que ktm est ou n est pas la meilleure marque je dis juste que c est un systeme qui a fait ses preuves quoi qu en dises les aigris:mdr: et le rachat d husqvarna a au moins le merite de garder cette marque (que j ai toujours bien aimee) en vie ...apres faut pas t emporter tu vas nous peter une biellette Aigri de quoi ? ma prochaine machine m'apportera du plaisir et pas une appréhension à la noix à chaque fois que j'aurais un freinage appuyé, ça m'a finis mon épaule cette mouise de Zaberg 2012, un an sans moto parce j'ai eu le malheur d’acheter cette moto.... avec 500 € de préparation dans le merci. c'est la seule fois où j'ai écouté les sirènes des offres commerciales appuyées par les motos magazines et bien sûr, la dernière. donc la prochaine : biellettes, cadre périmétrique alu et suspension d'origine qui me ne coûterons pas un kopek de prépa et là, je vais pouvoir me faire plaisir. |
|
| |
Olivier43 Maître bûcheron
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 52 Moto : 300 GG Région / département : 43 Nombre de messages : 1184
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 14.10.13 10:19 | |
| - Maturin a écrit:
donc la prochaine : biellettes, cadre périmétrique alu et suspension d'origine qui me ne coûterons pas un kopek de prépa et là, je vais pouvoir me faire plaisir.
Une Honda (je dis pas HM parce que ça va changer de nom), une TM ou une Yam? J'oublie les Suz' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 14.10.13 11:07 | |
| - Olivier43 a écrit:
- Maturin a écrit:
donc la prochaine : biellettes, cadre périmétrique alu et suspension d'origine qui me ne coûterons pas un kopek de prépa et là, je vais pouvoir me faire plaisir.
Une Honda (je dis pas HM parce que ça va changer de nom), une TM ou une Yam? J'oublie les Suz' oui, ça réduit le choix, mais c'est le bon (du moins pour moi ). pourquoi pas une Suz ?,le moteur hyper fiable (cross ou enduro), pas de défaut récurent. HM (Honda) j'en ai eu une, sans problème le top, mais faut que j'essaye autre chose. TM, j'ai eu un 4 tps avec le châssis périmétrique acier, très bonne moto à essayer en alu. je m'oriente vers une Yam, quand je vois le collègue aux six jours, avec ça "bête" 250 wrf de 2009 qui finis sans problème. je me dis pourquoi pas, Wrf ? Yzf-e ? |
|
| |
papy01 Bon bec
Date d'inscription : 26/06/2011 Age : 86 Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!! Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi ) Nombre de messages : 581
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 14.10.13 11:39 | |
| elles sont toutes belles, sexy , puissantes , manoeuvrantes , pas cheres , faciles a revendre , pas cheres a entretenir , légères , coupleuses .... etc .... et ceci quelle que soit la marque de nos belles motos , donc, revenons au sujet initial lancé par not' ami Gillou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 14.10.13 12:19 | |
| - papy01 a écrit:
- elles sont toutes belles, sexy , puissantes , manoeuvrantes , pas cheres ,
faciles a revendre , pas cheres a entretenir , légères , coupleuses .... etc .... et ceci quelle que soit la marque de nos belles motos , donc, revenons au sujet initial lancé par not' ami Gillou oui, mais il faut faire des essais terrains maintenant ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! | |
| |
|
| |
| Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! | |
|