| Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! | |
|
+39denver42 Tmrider delafontaine Chris 07/69 Olivier43 juanito lolo (le badrais) diabolo38 papy01 l'homme en vrac novemberkasan oliverpat ueno byroncre SARKO vialle jul WIL07 hm450 benoitp philgaz toph miketoto xsaraman orion300 dangelfan loicstpal43 ROBIN Patrick Massin randomotott redsun Hub GENFY deugui fred27 val21 monosapiens Superfrog gilles 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patrick Massin Bon bec
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 7:38 | |
| Le mieux, c'est encore d'essayer, et c'est ce qui a été fait : Lien . Pour avoir possédé des KTM depuis 1998 (avec PDS donc), il n'y a pas photo en faveur des biellettes. La fourche est souvent incriminée, car c'est dans le guidon qu'on ressent les mouvements parasites ; cependant, la préparation des suspensions des modèles PDS n'était efficace que pour autant qu'on travaille aussi (surtout ?) sur l'arrière. Pour en avoir le coeur net, il a été procédé à un échange : la fourche à cartouches de la SX 2012 (préparée enduro) sur la EXC 2010, et la fourche de la EXC 2010 (préparée également) sur la "EXC 2013" à biellettes. La 2010 avec la fourche SX fonctionne un poil mieux, mais rien de transcendant, et on ressent encore les mouvements parasites dans le guidon. Sur la "EXC 2013" à biellettes : pas de recul significatif, et toujours pas de réaction dans le guidon. Ceal étant, le PDS n'est pas non plus une catastrophe intégrale ; c'est juste moins sécurisant, et certains s'en accommodent très bien - cf. les "avions de chasse" avec les plaques à numéros joliment décorées de rouge - mais peut-être tous les pilotes n'ont-ils pas exactement ces talents . Côté entretien, là non plus il n'y a pas photo : avantage PDS. Néanmoins, comme il faut de toute façon démonter régulièrement le bras oscillant pour revoir le graissage, il n'est pas beaucoup plus contraignant de s'occuper des biellettes (ce qui, par ailleurs, limite fortement la prise de jeu). Voilà, juste un avis, mais après avoir testé les deux possibilités (et là, les "HVA"/KTM à biellettes se font TRES tentantes ...). Tout ça sans être inconditionnel des productions oranges ou assimilées (quelques détours vers HVA "pré-rachat" et Honda, et un passé assez varié en termes de marques) - mais bon : actuellement, il est difficile de trouver un bloc 125/150/200 qui concurrence celui de KTM. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 8:18 | |
| |
|
| |
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 9:10 | |
| Ce serait dommage que KTM remette des biellettes, il y a un nombre incalculable de pilote qui préfèrent au niveau de l'entretien et qui ne sont pas forcément gênés par la tenue de route des KT. Perso, je n'en veut plus, je flippais à chaque fois que je passais la 5 alors qu'avec mes biellettes, je peux enquiller sans transpirer à grosses goutes Les amortos ne sont pas encore assez évolués pour gérer une double progressivité (celle de l'amorto + celle des biellettes mais ça viendra peut-être) Bref, plus jamais ce type de brèles pour moi, mais il en faut pour tout le monde et s'il y a tant de personnes sur les oranges c'est qu'ils en sont satisfait en majorité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 12:24 | |
| - ROBIN a écrit:
- Ce serait dommage que KTM remette des biellettes, il y a un nombre incalculable de pilote qui préfèrent au niveau de l'entretien et qui ne sont pas forcément gênés par la tenue de route des KT. Perso, je n'en veut plus, je flippais à chaque fois que je passais la 5 alors qu'avec mes biellettes, je peux enquiller sans transpirer à grosses goutes Les amortos ne sont pas encore assez évolués pour gérer une double progressivité (celle de l'amorto + celle des biellettes mais ça viendra peut-être)
Bref, plus jamais ce type de brèles pour moi, mais il en faut pour tout le monde et s'il y a tant de personnes sur les oranges c'est qu'ils en sont satisfait en majorité. Pis sans vouloir denigrer les oranges (ba si en fait ) une tm ca tiens le cap c'est un truc de fou et alors meme rabaissée avec des biellettes longues c'est magique parce que ca n'on plus on en parle pas mais une katoche si tu ne fais pas 1m80 c'est mort je me souviens des excf de petit louis et totopetit tellement rabaissée et bricolée car partir de 70km/h ca devenait super dangereux sinon tres tres interessant la remarque de maturin est juste sur la progressivité du ressort et de l'amorto |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 12:33 | |
| moi j men fout j en ai une grosse perso j ai essayé pas mal de motos j aime bien les ktm par contre tu me feras pas rouler en gas c est mou et ca se desintegre mais c est un autre sujet...pourvu qu ils gardent le pds ca mferait chier qu ils remettent ces trucs qui coutent cher a l entretien |
|
| |
loicstpal43 Jaspineur
Date d'inscription : 14/04/2012 Age : 36 Moto : 250 WRF 2003 Région / département : Auvergne / Haute-loire Nombre de messages : 231
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 13:39 | |
| - Patrick Massin a écrit:
- Néanmoins, comme il faut de toute façon démonter régulièrement le bras oscillant pour revoir le graissage, il n'est pas beaucoup plus contraignant de s'occuper des biellettes (ce qui, par ailleurs, limite fortement la prise de jeu).
+1 surtout que quand tu graisse souvent sa se démonte tout seul |
|
| |
GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 18:02 | |
| - loicstpal43 a écrit:
- Patrick Massin a écrit:
- Néanmoins, comme il faut de toute façon démonter régulièrement le bras oscillant pour revoir le graissage, il n'est pas beaucoup plus contraignant de s'occuper des biellettes (ce qui, par ailleurs, limite fortement la prise de jeu).
+1 surtout que quand tu graisse souvent sa se démonte tout seul pareil , quand le bras oscillant est démonté ça se fait tout seul et perso je n'ai jamais changer de roulement de biellette et j'ai eu 8 CR , 2 XR , 2 YZ , 1 WRZ et ma TM actuelle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 18:15 | |
| - GENFY74 a écrit:
- loicstpal43 a écrit:
- Patrick Massin a écrit:
+1 surtout que quand tu graisse souvent sa se démonte tout seul pareil , quand le bras oscillant est démonté ça se fait tout seul et perso je n'ai jamais changer de roulement de biellette et j'ai eu 8 CR , 2 XR , 2 YZ , 1 WRZ et ma TM actuelle
Je plussoie, je ne vois pas où est le problème de graisser de temps en temps quelques roulements, ça peut en dire long sur l'entretien de certaines KTM |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 18:50 | |
| je repare des breles pour des potes j ai rarement vu une brelle a biellettes sans jeu j ai fait il y a peu les biellettes d une husky (la meme que bitrous) ben 140 euros de roulements et joints ...ca fait mal au j ai aussi refait celles de la ktm de mon pote (le gros) qui etaient fatiguees c est sur que si tu roules avec des motos récentes tu le fait pas mais on a pas tous les moyens de rouler avec des motos (modernes ) |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 20:09 | |
|
Pour avoir roulé pendant neuf ans sur des Beta rev 3 (trial) qui étaient sans biellettes c'est vrai que les amortos ne sont pas encore au point. La moto a tendance à trainer "du cul", y'a pas photo ! Coté entretien la aussi il n'y a pas photo. La tenue de route et l'éventuelle dangerosité à grande vitesse plus le prix à l'entretien vous feront réfléchir à deux fois.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8048
| |
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 07.10.13 22:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 8:15 | |
| |
|
| |
Patrick Massin Bon bec
Date d'inscription : 04/10/2007 Age : 63 Moto : Yamaha WRF 250 2020 Région / département : Belgique Nombre de messages : 421
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 10:02 | |
| |
|
| |
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 10:15 | |
| on le sait tous qu'il faut les graisser dès l'achat, surtout quand la moto est neuve c'est pas bien long a faire |
|
| |
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 10:38 | |
| |
|
| |
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 10:51 | |
| la scorpa 125 sy aussi il n'y a pas de biellettes , l’arrière n'est pas des plus progressif ,il y a moins de motricité que les autres trial je trouve |
|
| |
miketoto Maître bûcheron
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : KTM 200 exc 07 Région / département : 42 - Pilat Nombre de messages : 1311
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 11:19 | |
| |
|
| |
toph Addict au Rouge
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 11:57 | |
| c'est quand même super marrant de voir que chacun plébiscite la marque de la moto qu'il possède , à croire que tous les motards roulent sur des motos qu'on leurs prette gracieusement et qu'en retour ils doivent faire de la pub ou peut être que chacun finit par s'habituer à ça monture et en tombe amoureux pourtant avec les femmes c'est toujours celles des autres qui est la mieux |
|
| |
Patrick Massin Bon bec
Date d'inscription : 04/10/2007 Age : 63 Moto : Yamaha WRF 250 2020 Région / département : Belgique Nombre de messages : 421
| |
| |
Patrick Massin Bon bec
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 12:48 | |
| - toph a écrit:
- c'est quand même super marrant de voir que chacun plébiscite la marque de la moto qu'il possède , à croire que tous les motards roulent sur des motos qu'on leurs prette gracieusement et qu'en retour ils doivent faire de la pub
Ben ... pas toujours : après être passé par pas mal de KTM à PDS (qui avaient des qualités certaines, mais autres que la suspension arrière et son PDS), la sortie des SX 2012 a été l'occasion d'utiliser un chassis différent avec le bloc EXC 200, "pour voir". Le résultat est à ce point flagrant qu'il n'a même pas été envisagé de changer de machine après la saison (juste un downsizing, avec un croisement entre la boîte de la 200 et le moteur de la 150 (très-très fun). Maintenant, et peu importe l'étiquette, le produit est proposé "tout prêt" (cela étant, ce n'est pas la couleur orange qui laissera des regrets - toujours une question de goûts et de couleurs ...). Ce qui reste à ce jour le meilleur bloc 125/150/200 2T dans une partie-cycle performante : ça ne devrait pas être mauvais. NB : Il viendra bien un jour où ce bloc sera dépassé par quelque chose de meilleur, de la même marque ou pas. |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 17:39 | |
| - toph a écrit:
- c'est quand même super marrant de voir que chacun plébiscite la marque de la moto qu'il possède , à croire que tous les motards roulent sur des motos qu'on leurs prette gracieusement et qu'en retour ils doivent faire de la pub
ou peut être que chacun finit par s'habituer à ça monture et en tombe amoureux pourtant avec les femmes c'est toujours celles des autres qui est la mieux ... jusqu'à ce qu'on ai trouvé la bonne ... Au départ, le but du post, c'était d'essayer d'expliquer des différences de comportement "objectivement" à partir des courbes de vitesses imposées aux amortos et des courses de compression des ressorts dans les 2 cas ... et donc pas de "dire ce qui est mieux", vu que le "mieux" dépend des goûts de chacun !!! _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
philgaz Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/07/2008 Age : 60 Moto : 250 crfx HM Région / département : Picodon Valley Nombre de messages : 1197
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 17:45 | |
| j'étais avec Marco Joriot cet aprem, et il m'a montré des ressorts qu'il a fait faire spécialement qui sont "progressifs", sur les premiers 40 mm, sont trés souples, à 40 mm ils correspondent à un ressort normal, et ensuite ils se durcissent de plus en plus. Selon lui, ils palient beaucoup au phénomène de rebond dû au pds sur la première partie de l'enfoncement du ressort. Intéressant, en tout cas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 17:56 | |
| - philgaz a écrit:
- j'étais avec Marco Joriot cet aprem, et il m'a montré des ressorts qu'il a fait faire spécialement qui sont "progressifs", sur les premiers 40 mm, sont trés souples, à 40 mm ils correspondent à un ressort normal, et ensuite ils se durcissent de plus en plus. Selon lui, ils palient beaucoup au phénomène de rebond dû au pds sur la première partie de l'enfoncement du ressort.
Intéressant, en tout cas ! ça me rappel les bi-amortos Ohlins des années 80, avec deux ressorts empilés sur le même ammorto. un avec spires "serrées" et l'autre avec des spires "larges". |
|
| |
benoitp Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 63 Moto : Italienne Région / département : France : Isère-Canada : Québec Nombre de messages : 633
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! 08.10.13 18:04 | |
| Le point d'attache de l'amortisseur sur le bras oscillant est vraiment déterminant pour voir la différence entre les deux systèmes dans ton graphique. Les biellettes sont supposées changer le rapport course de la roue/course de l'amortisseur au fur et à mesure de l'enfoncement, mais en fait ça varie pas beaucoup. La progressivité est assurée surtout par le ressort et les réglages internes de l'amortisseur, des paramètres qu'on ajuste aussi bien sur les deux systèmes. Le PDS à quand même besoin d'un amortisseur plus évolué que dans le système à biellettes. Le PDS est pour moi un système bien supérieur, fonctionne très bien lorsqu'il est bien réglé. Quand à la simplicité...On enlève 2 vis et l'amortisseur tombe : ça c'est une brêle d'enduro! Pour l'avoir l'amortisseur sur une CRF, il faut enlever l'échappement et l'arrière du cadre, ou un baton de dynamite! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! | |
| |
|
| |
| Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! | |
|