| qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? | |
|
+13leon Toine HuSkyRiDeR!38! philmoto73 Fab73 monosapiens freduro deugui xsaraman crosslex69 gilles fred27 nitrousoxyde 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 15:12 | |
| comme j'ai pas grand à foutre au taf , je me posé une question ,qui pourtant en tan que mécanicien aurait du avoir une réponse depuis longtemps quand un bougie "claque" , qu'est ce qui peu bien ce passer dans un truc relativement simple comme une bougie ? il y a même des bougies qui fournissent encore une étincelles et qui pourtant n'enflamme plus le mélange l'âme de la masse ( ce qu'il y a dans la porcelaine ) n'est pas en cause puis que qu'elle est toujours entière même dans une bougie naze. alors qu'est ce que vous en dites les techniciens ? ps : leon y a combien de faute dans mon texte ? |
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 15:57 | |
| c'est la flamme qui s'éteind |
|
| |
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 15:58 | |
| |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 16:14 | |
| C'est pas l'isolant en fait qui claque ? ... celui-ci n'étant plus isolant, l'arc ne se fait plus au bout de l'électrode, et le courant "fuit" à travers l'isolant, donc sans traverser le mélange gazeux ...
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
crosslex69 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/02/2009 Age : 39 Moto : 125TSR, 200EC, 250WRF Peterhansel, 250EXCF 6 Days Région / département : Ouest de Lyon Nombre de messages : 3799
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 16:51 | |
| |
|
| |
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 16:58 | |
| bonne question ca , pourquoi une bougie claque , est surtout pourquoi quand le mélange et trop riche ?
une histoire de température qui ferait casser l’âme a l’intérieur ?
ou alors la résistance entre le conducteur et la masse qui devient inexistante |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 17:43 | |
| l ame ne casse pas c est une question d isolation .... fuite au niveau de l isolant d ou les bougies qui produisent encore une etincelle mais pas assez pour fonctionner |
|
| |
freduro Moulin à paroles
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 18:04 | |
| le surplus de carburant, lors d'un démarrage au starter, ou lors d'une séance de jardinage, va, lors de sa combustion, déposer sur la bougie des dépôts carbonés. le carbone étant un bon conducteur, l'étincelle emprunte alors le chemin le plus facile pour rejoindre la masse. plus d'étincelle à l'air libre, entre les électrodes = plus d'inflammation du mélange air/essence = absence de détonation.
l'indice thermique à son importance. une bougie doit être autonettoyante. elle doit atteindre une température de fonctionnement idéale qui empêche la formation de ces dépôts conducteurs. |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 18:30 | |
|
Ce qui voudrait dire que si tu la nettoie elle pourra de nouveau fonctionner ? Je n'en suis pas sur.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 18:33 | |
| - monosapiens a écrit:
Ce qui voudrait dire que si tu la nettoie elle pourra de nouveau fonctionner ? Je n'en suis pas sur. si |
|
| |
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 18:43 | |
| si la porcelaine est fendue ou fissuree tu peux toujours essayer de nettoyer c est |
|
| |
freduro Moulin à paroles
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 18:44 | |
| une bougie peut se "déclaquer". soit en la chauffant pour nettoyé l'isolant, soit en grattant l'isolant avec un objet qui ne laissera pas de dépôts conducteurs. |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 18:48 | |
| - gilles a écrit:
- C'est pas l'isolant en fait qui claque ?
... celui-ci n'étant plus isolant, l'arc ne se fait plus au bout de l'électrode, et le courant "fuit" à travers l'isolant, donc sans traverser le mélange gazeux ...
oui d'accord pour une bougie qui ne fait plus d'étincelle , mais qu'est ce qui fait que l'isolant isole plus ( a part les chocs ) que peu il se passer dans la porcelaine ? - crosslex69 a écrit:
-
Quand on voit un enduriste, hurler et suer au fond de bois, avec dans le regard le plus grand désespoir, il est difficile d'imaginer les puits de science qui se cachent derrière. science ou pas quand c'est la galere , c'est la galere - freduro a écrit:
- le surplus de carburant, lors d'un démarrage au starter, ou lors d'une séance de jardinage, va, lors de sa combustion, déposer sur la bougie des dépôts carbonés. le carbone étant un bon conducteur, l'étincelle emprunte alors le chemin le plus facile pour rejoindre la masse.
plus d'étincelle à l'air libre, entre les électrodes = plus d'inflammation du mélange air/essence = absence de détonation.
l'indice thermique à son importance. une bougie doit être autonettoyante. elle doit atteindre une température de fonctionnement idéale qui empêche la formation de ces dépôts conducteurs. surement une bonne explication pour la bougie qui étincelle mais enflamme plus , mais pour celle qui fait plus rien , la fuite de courant doit se faire comme dit gilles au niveau de la porcelaine ,mais moi j'ai jamais entendu le bruit d'un arc électrique sur une masse chassis quand une bougie me lache. mais alors ! que devient le jus ? - monosapiens a écrit:
Ce qui voudrait dire que si tu la nettoie elle pourra de nouveau fonctionner ? Je n'en suis pas sur. moi j'ai quelque fois essayé çà a jamais marché |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 18:49 | |
| - freduro a écrit:
- une bougie peut se "déclaquer". soit en la chauffant pour nettoyé l'isolant, soit en grattant l'isolant avec un objet qui ne laissera pas de dépôts conducteurs.
a mais toi tu parle de l'isolant dans le puis de bougie ? |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 18:50 | |
| - deugui a écrit:
- si la porcelaine est fendue ou fissuree tu peux toujours essayer de nettoyer c est
et toi tu parle de la porcelaine a l'exterieur on cause pas tous de la meme chose |
|
| |
freduro Moulin à paroles
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 19:10 | |
| la porcelaine est l'isolant de la bougie. CQFD.
la seule façon de voir un courant électrique est de le faire traverser l'air. entre l'électrode de masse et l'électrode centrale.
quand le courant fuit via la porcelaine (isolant), il n'y a aucune raison pour que tu te prennes une "bourre" vu que ce n'est pas toi qui fait la "résistance". |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 19:22 | |
| si je suis résistant ! comme mon papy !! je crois que je me suis mal exprimé , ( fait chier ce clavier ) quand je disait porcelaine au debut je pensé a la partie exterieur , et pas a la "pointe" dans le puis de bougie , mais ton explication sur le dépôt de carbone tres conducteur qui empeche l'arc Electrique par manque de résistance tien la route. mais quelques fois une bougie meurt complètement et meme un bon nettoyage des électrodes n'y fait rien , et la c'est qu'iil doit y avoir quelques choses d'autre qui se passe , non ? bon je pense qu'on a quelques bonnes explications , je vais de ce pas , récupérer les 195 bougies que je stock dans un carton pour les nettoyer ! |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 19:26 | |
|
Pour nettoyer une bougie il m'est arriver de la mettre dans le poelle. Elle ressort nickel.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 19:34 | |
| alors si l isolant (dans le puits d electrode est fendu ) sur regime a froid par exemple la bougie est morte |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 19:55 | |
| |
|
| |
Fab73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 04/09/2012 Age : 38 Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03 Région / département : 73 - Aix les Bains Nombre de messages : 2043
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 20:01 | |
| Pour une fois un sujet intéressant de Nitrous !! Perso j'ai jamais réussi à "ranimer" une bougie qui avait claqué... |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 19.12.13 21:32 | |
| |
|
| |
philmoto73 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 22/09/2008 Age : 56 Moto : plusieur ktm .une 250 sherco racing et maintenant une 350 rr beta Région / département : savoie libre Nombre de messages : 3560
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 20.12.13 10:34 | |
| |
|
| |
HuSkyRiDeR!38! Addict au Rouge
Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 42 Moto : honda crfr hm Région / département : iseROIS secteur voironnais Nombre de messages : 997
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 20.12.13 13:30 | |
| l'etincelle qui ne se decharge pas dans l'electrode pour moulte raison bouffe la porcelaine et arrive à passer la porositée de celle ci une bougie noyé que par l'huile ou noyé d'un coup dans l 'essence arrive à repartir car n'a pas subis de dommage important mais sera quand meme abimé , j'ai deja demarrer des motos neuve et la bougie a claqué de suite... |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? 20.12.13 13:38 | |
| Un site pas mal fait qui recence les différents cas (dépot de carbone, isolant cassé ...) http://m.lagarde.free.fr/image/mecanique/bougies.html
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? | |
| |
|
| |
| qu'est ce qui "claque" sur une bougie ? | |
|