| Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur | |
|
+5CRV nitrousoxyde calimero s001 Panoramix 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XRdefou74 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/04/2016 Age : 45 Moto : 300 Gasgas EC Région / département : 74 , Vallée de l'Arve Nombre de messages : 4936
| Sujet: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 15:27 | |
| Bonjour à tous !
Je cherche la référence du capteur qui est fixé sur l'étrier avant et qui donne l'information de vitesse via l'aimant fixé sur le disque ...
Il me faut un capteur 3 fils en M8 ...
J'en ai trouvé chez les Chinois mais y plein de ref alors je sais pas trop quoi prendre...
Merci à vous !
|
|
| |
Date d'inscription : 23/04/2016 Age : 45 Moto : 300 Gasgas EC Région / département : 74 , Vallée de l'Arve Nombre de messages : 4936
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 15:33 | |
| |
|
| |
Panoramix Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 16/06/2019 Age : 61 Moto : Bleu jaune orange Région / département : Rhone-Alpes Auvergne Nombre de messages : 6373
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 16:05 | |
| XRdefou , tout ce que je peux te dire mais ça va pas t’avancer à 100% c’est que les 3 fils c’est ceux entourés en rouge. Avec écran à gauche, sans écran à droite NO Normally open ou contact normalement ouvert au repos. NC Normally closed ou contact normalement fermé au repos. NPN ou PNP c’est en fonction du type d’électronique que tu as derrière. Tu peux le tester l’existant avec un oscilloscope pour savoir si c’est un NC ou NO ou il est HS le capteur ? Tu n’as pas la ref de graver sur l’existant? |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 16:34 | |
| À voir chez Dherbey si il y a une référence identique à une moto de Trial ? _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 17:26 | |
| - Panoramix a écrit:
- XRdefou , tout ce que je peux te dire mais ça va pas t’avancer à 100% c’est que les 3 fils c’est ceux entourés en rouge.
Avec écran à gauche, sans écran à droite NO Normally open ou contact normalement ouvert au repos. NC Normally closed ou contact normalement fermé au repos. NPN ou PNP c’est en fonction du type d’électronique que tu as derrière. Tu peux le tester l’existant avec un oscilloscope pour savoir si c’est un NC ou NO ou il est HS le capteur ? Tu n’as pas la ref de graver sur l’existant?
J'ai celui qui va avec le nouveau compteur mais il est pas montable car en M12 et il me faut du M8... J'ai pas d'oscilloscope mais si tu as une autre idée , tu me guide et je fais des essais ... - monosapiens a écrit:
- À voir chez Dherbey si il y a une référence identique à une moto de Trial ?
Je viens de jetter un œil mais je suis pas sûr que "capteur" soit le bon terme car la recherche ne donne rien |
|
| |
s001 Bon bec
Date d'inscription : 28/11/2006 Age : 48 Moto : yanaplus Région / département : Isère / Vienne Nombre de messages : 425
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 17:37 | |
| Souvent ce genre de capteurs il y a l'alim, la masse, et le point de mesure.
Repérer ces 3 fils, brancher la masse, brancher +12V sur l'alim. Un multimètre sur le point de mesure doit permettre de voir des choses déjà. Action : approcher du métal du capteur et voir ce qu'il se passe au multimètre. |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 17:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 17:42 | |
| J'ai mis les infos que j'ai , Il me semble que s'est un capteur passif à cause de l'aimant ... Enfin je suppose |
|
| |
Date d'inscription : 16/06/2019 Age : 61 Moto : Bleu jaune orange Région / département : Rhone-Alpes Auvergne Nombre de messages : 6373
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 17:45 | |
| Si tu as un M12 qui te sers à rien, foutu pour foutu, mets lui un coup de tour, si ça diminue que la mécanique sans toucher l’électronique c’est gagné. Tu le colleras dans le trou du M8. C’est de l’électronique dans ce capteur, pas un aimant avec un contact magnétique que tu peux tester avec un simple ohmmètre. C’est pas un capteur très cher le mieux c’est de le commander en concession tu perdras pas trop du temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 17:46 | |
| - XRdefou74 a écrit:
J'ai mis les infos que j'ai , Il me semble que s'est un capteur passif à cause de l'aimant ... Enfin je suppose C’est un capteur inductif je pense |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 17:50 | |
| - Panoramix a écrit:
- Si tu as un M12 qui te sers à rien, foutu pour foutu, mets lui un coup de tour, si ça diminue que la mécanique sans toucher l’électronique c’est gagné. Tu le colleras dans le trou du M8.
C’est de l’électronique dans ce capteur, pas un aimant avec un contact magnétique que tu peux tester avec un simple ohmmètre. C’est pas un capteur très cher le mieux c’est de le commander en concession tu perdras pas trop du temps. Tu es un peu radical druide ! J'aimerais monter ça proprement si possible ... J'ai regardé pour commander en France mais je trouve que ça fait cher (25-30€) pour y arracher avec une branche ou autre ... 3€chez les Chinois |
|
| |
s001 Bon bec
Date d'inscription : 28/11/2006 Age : 48 Moto : yanaplus Région / département : Isère / Vienne Nombre de messages : 425
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 17:59 | |
| Pas super la doc, mais couleurs vs texte, ça laisse croire : Rouge = le signal Jaune = +5 ? ou +12 ? Vert = "puissance", mais dans un des tableaux juste à côté il y a marqué GND ?
Moi je tenterais de mettre un multimètre entre les fils rouge et vert, et je regarderais ce qu'il s'y passe en approchant l'autre partie (aimant), et d'en déduire si NO ou NC et quel niveau est amené (+ ou GND) dans chaque cas ouvert ou connecté. |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 18:04 | |
| - s001 a écrit:
- Pas super la doc, mais couleurs vs texte, ça laisse croire :
Rouge = le signal Jaune = +5 ? ou +12 ? Vert = "puissance", mais dans un des tableaux juste à côté il y a marqué GND ?
Moi je tenterais de mettre un multimètre entre les fils rouge et vert, et je regarderais ce qu'il s'y passe en approchant l'autre partie (aimant), et d'en déduire si NO ou NC et quel niveau est amené (+ ou GND) dans chaque cas ouvert ou connecté. J'ai ça : Je fais à peu près tout en mécanique mais là ... J'y pige que dalle... |
|
| |
calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 18:28 | |
| |
|
| |
s001 Bon bec
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 18:34 | |
| Essaie sur le calibre "20 V continu".
Lire valeur (en V) sans approcher l'aimant. Lire valeur (en V) en approchant l'aimant.
Edit : j'ai oublié de préciser, pas impossible qu'il y ait besoin du contact (voire du moteur tournant ?) pour voir quelque chose, car sinon les relais d'alim ne sont pas fermés.
|
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 18:48 | |
| |
|
| |
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 18:52 | |
| je suis d'accord avec s001 si c'est un capteur inductif comme les capteur de PMH moteur çà se controle comme çà |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 18:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 19:08 | |
| |
|
| |
calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 19:18 | |
| - nitrousoxyde a écrit:
- je suis d'accord avec s001 si c'est un capteur inductif comme les capteur de PMH moteur çà se controle comme çà
je crois aussi .xr de ouf t as commencer par la continuité des fils ??? |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 20:22 | |
| - Panoramix a écrit:
- XRdefou74 a écrit:
J'ai mis les infos que j'ai , Il me semble que s'est un capteur passif à cause de l'aimant ... Enfin je suppose C’est un capteur inductif je pense Etrange, car pas besoin d'un aimant pour un capteur inductif, si du métal passe devant (dans sa portée) il déclenche !!! ... donc si c'est un aimant pourquoi avoir un inductif, un "bête" ILS (ou REED en british ) fonctionne !!! Le capteur ILS c'est le principe du bilame actionné par un aimant qui ferme le contact en passant devant. C'est quoi les couleurs des 3 fils (si ce n'est pas tout noir) ? avec XRdefou74 _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
| |
| |
| |
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 20:42 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 20:43 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur | |
| |
|
| |
| Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur | |
|