| Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur | |
|
+5CRV nitrousoxyde calimero s001 Panoramix 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 20:43 | |
| |
|
| |
XRdefou74 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/04/2016 Age : 45 Moto : 300 Gasgas EC Région / département : 74 , Vallée de l'Arve Nombre de messages : 4936
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 20:45 | |
| |
|
| |
Date d'inscription : 23/04/2016 Age : 45 Moto : 300 Gasgas EC Région / département : 74 , Vallée de l'Arve Nombre de messages : 4936
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 20:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 21:03 | |
| - s001 a écrit:
- Essaie sur le calibre "20 V continu".
Lire valeur (en V) sans approcher l'aimant. Lire valeur (en V) en approchant l'aimant.
Edit : j'ai oublié de préciser, pas impossible qu'il y ait besoin du contact (voire du moteur tournant ?) pour voir quelque chose, car sinon les relais d'alim ne sont pas fermés.
Ok merci je jette un œil demain ! |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| |
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 21:07 | |
| |
|
| |
| |
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 07.12.20 21:30 | |
| - XRdefou74 a écrit:
- gilles a écrit:
- Panoramix a écrit:
- Un ILS il y a pas que 2 fils ???
Oui en général, mais il y en a qui ont le fil pour le branchement d'une "charge" (intégrée plus loin dans le circuit) :
J'ai noir ,bleu et maron
Ouais, les couleurs ne vont donc pas avancer à grand chose ... juste à brancher le nouveau comme l'ancien. A noter que les compteurs de vitesse électroniques acceptent en général un large gamme de capteurs, et si ça trouve un capteur à 2 fils fonctionnera aussi en le branchant simplement entre la masse et le signal. ça serait moi, je testerai avec un simple bouton poussoir que j'actionnerai rapidement à la main 2 impulsions par secondes devraient suffire à afficher une vitesse : Diam pneu AV = environ 67cm => développement de 2,10 m/tr. 2 impulsion/s => 4,20 m/s = 15 km/h au compteur _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 9:15 | |
| Donc capteur passif à cause de l'aimant ? Ok ? Et si je dis pas de bêtises , dans ma logique , le circuit est ouvert et se ferme au passage de l'aimant ... |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 9:22 | |
| - XRdefou74 a écrit:
Donc : Rouge : vitesse ? Vert : puissance ? Jaune : tension 5V ? NPN OU PNP ? s'est compteur branché que je vais pouvoir mesurer ça ? |
|
| |
s001 Bon bec
Date d'inscription : 28/11/2006 Age : 48 Moto : yanaplus Région / département : Isère / Vienne Nombre de messages : 425
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 10:04 | |
| Là est toute la difficulté, la doc n'étant pas parfaite, il faudrait caractériser le capteur pour être sûr.
Il faut tester en supposant les deux types de capteurs.
1/ actif (moi je pense plus à ce type là)
Molette du multimètre sur "20V continu". Trouver le fil de référence de ton compteur, la masse quoi. On soupçonne que ce soit le vert, mais c'est à confirmer. Si le compteur est relié quelque part au cadre, tu peux tester la tension entre le fil vert et ce point, si tu lis 0V, alors le vert est probablement la masse. Sinon, tester les 2 autres fils.
Brancher le capteur qui est à ta disposition. Mettre le contact voire peut-être le moteur en route, ça dépend de comment est fait le circuit. Sans aimant, mettre le fil noir de ton multimètre sur le fil que tu as défini ci-dessus comme étant la masse, et avec le fil rouge du multimètre mesurer la tension sur chacun des 2 autres fils. Faire la même chose en approchant l'aimant.
Avec ça, ça on pourra peut-être en déduire le type de capteur.
2/ passif
Normalement ça se fait directement sur le capteur débranché. Molette du multimètre sur 2K ohms par exemple. Ca doit indiquer hors limite ou un truc dans le genre. Mettre les fils du multimètre entre 2 fils du capteur. Approcher l'aimant et constater si la valeur de résistance lue se rapproche de 0. Faire pareil pour les 3 combinaisons possibles de fils.
|
|
| |
s001 Bon bec
Date d'inscription : 28/11/2006 Age : 48 Moto : yanaplus Région / département : Isère / Vienne Nombre de messages : 425
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 10:32 | |
| - gilles a écrit:
- Panoramix a écrit:
- Un ILS il y a pas que 2 fils ???
Oui en général, mais il y en a qui ont le fil pour le branchement d'une "charge" (intégrée plus loin dans le circuit) :
Si c'est un passif et que ce schéma reflète le "standard", très probable que ce soit entre le fil marron ( Brow N) et le fil noir ( Blac K) |
|
| |
CRV Addict au Rouge
Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 56 Moto : KTM 200 EXC Région / département : Groland de droite Nombre de messages : 881
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 12:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 14:56 | |
| @s001 J'ai suivi ta procédure et j'ai donc trouvé la masse : fil noir J'ai fais ensuite des mesures avec le multimètre position 20V continue et et branché le compteur sur une batterie donnant 10V SANS l'aimant : Noir + Bleu ---> 4,60v Noir + Marron ---> 3.53v AVEC l'aimant : Noir + Bleu ---> 4,60v Noir + Marron ---> 1.08v Après je sais pas trop quoi en déduire |
|
| |
s001 Bon bec
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 15:31 | |
| Donc la doc donnait presque les infos sur les fils Noir capteur = vert compteur = masse Bleu capteur = jaune compteur = alim 5V Marron capteur = rouge compteur = signal Il va nous manquer une info, c'est ce qu'il y a d'autre sur le signal (résistance pull up ou pull down), moins simple à déterminer, on va essayer de deviner. On peut donc dire qu'on voit sur le signal un niveau haut sans l'aimant, et un niveau bas avec l'aimant, en jetant un œil sur le net ça me ferait penser plutôt à la présence d'une résistance de pull up, donc à un capteur NO NPN. Mais je ne voudrais pas dire de bêtise, je ne suis pas un expert capteurs, /!\ avis d'autres membres demandé /!\ Heuuu, et commander plusieurs capteurs, envisageable ? |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 15:46 | |
| Oui je peux bien en commander 1 sortes pour le prix Mais lesquelles ? |
|
| |
s001 Bon bec
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 15:55 | |
| Attends d'autres avis peut-être Sinon, un dernier truc pour confirmer s'il y a une résistance de pull machin chouette. Multimètre en position "2K ohm" (ou peut être plus) Sans le contact Débrancher le capteur Mesurer la résistance entre le fil rouge et le fil vert, puis entre le fil rouge et le fil jaune (les fils du compteur). |
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 16:11 | |
| Sur 20K ohm
Rouge + Vert = 10.80
Rouge + Jaune = 19.80
|
|
| |
s001 Bon bec
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 16:14 | |
| - XRdefou74 a écrit:
Sur 20K ohm Rouge + Vert = 10.80 Rouge + Jaune = 19.80 Ah mince, bon bah ça ne confirme pas encore mon hypothèse. |
|
| |
| |
| |
s001 Bon bec
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 16:25 | |
| On est obligé de faire des hypothèses quand on ne connait pas tous les éléments. Ce qui me met le plus le doute c'est l'aimant. D'un côté tu as 3 fils dont tes mesures ont confirmé ce que le doc disait et laisse croire à un capteur actif. De l'autre un aimant qui ne sert en général que pour des capteurs passifs. Re Si c'était gratuit et sans délai à la commande, je te dirais d'essayer avec un "DC type NO NPN", mais bon, je n'en ai absolument pas la certitude. Screen shield type vs non screen shield type, je ne sais pas ce que ça signifie, peut-être une protection mécanique car la distance de détection change entre les deux ? |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 08.12.20 18:41 | |
| Je me répète (je suis très loin d'être un pro des capteurs ) : - gilles a écrit:
- ...
A noter que les compteurs de vitesse électroniques acceptent en général une large gamme de capteurs, et si ça trouve un capteur à 2 fils fonctionnera aussi en le branchant simplement entre la masse et le signal.
ça serait moi, je testerai avec un simple bouton poussoir que j'actionnerai rapidement à la main 2 impulsions par secondes devraient suffire à afficher une vitesse : Diam pneu AV = environ 67cm => développement de 2,10 m/tr. 2 impulsion/s => 4,20 m/s = 15 km/h au compteur ça vous semble absurde comme test à faire ? _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 09.12.20 14:32 | |
| @ gilles
Bon j'ai fait un test avec ta procédure , avec l'inter...
Vert + jaune = le compteur s'éteint Vert + rouge = les Km/h bougent/ augmentent
|
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 09.12.20 14:40 | |
| - XRdefou74 a écrit:
@ gilles
Bon j'ai fait un test avec ta procédure , avec l'inter...
Vert + jaune = le compteur s'éteint Vert + rouge = les Km/h bougent/ augmentent OK, donc un simple capteur REED (ou ILS) M8 2 fils, branché entre le vert et le rouge va te convenir (Le vert/rouge correspond bien au noir/marron = Masse/signal ) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur 09.12.20 14:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur | |
| |
|
| |
| Avis aux experts en électronique : le capteur de proximité du compteur | |
|