| Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
|
+113frontflip71 Zenip RubEnZab chris63 Chouch jerome63 la buche papafredo calimero raphmx samalex38 matthieu529 Skylito ca gaze MAD Tm63 Gigi Maïco toph AZER71 Le Guillou seb1 alex69300 David42 vever philgaz Enduro38 richard 42 diabolo38 Fab73 Nikko83 deugui papywr C gilles dangelfan couscoussiere 123nico69 Blackcloud boulanger07 Toymaniac Cratus Goum gilles izernois01 davidfox doofy07 lolo (le badrais) goldenwhite69 beun Micka34 buck84 spermot eddyc38 randomotott casimir alban0201 val21 david-974 palou nicos66300 ben731 belinot fred27 cedric24 GENFY gaston monosapiens oliverpat orion300 amx mathias38 ricardo 83 XTOFF83 jml69 quentin07 hppp T@Z01 niconath3 toph43 vortex memrix nono 71 Nicos169 jero denzo GGgas denver42 vialle xsaraman lephil julien300gas jéjédecruso timickwrz Thierry G nitrousoxyde amaury Flagman TitouZXR jul reverfajo redsun clod KThoto jcd63 le gaulois hm450 Hub didier shaftracing Ju Florent xavion titi43/01 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 13:31 | |
| - c'est a dire "lire" ? ce que j'aimerais connaitre c'est ce qu'engendre le changement de l'épaisseur ou le diametre d'une "rondelle" suivant son emplacement dans l'empilement a écrit:
Oui c'est ca, interpreter l'empilement! |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 18:46 | |
| donc de façon general
si on prend la formule P = F / S plus la rondelle sera large , pour une epaisseur donné , moins la force du fluide hydraulique auras besoin d'etre forte pour déformé la rondelle et laissé passer l'huile .
donc si on met une rondelle plus large en début d'empilement on devrais assouplir le mouvement ( autant sur le piston de compression que de celui de détente )
mais alors que ce passe t'il si on augmente aussi le diamètre des rondelles suivante ? l'effet de la premiere s'annule ? non ?
d'ou ma question si ont veut assouplir le début de course d'une fourche , pour nous les poiro de l'enduro c'est ce qu'on recherche en général , comment doit ont modifier l'empilement sur le piston de compression ? plusieurs rondelles de diamètre superieur ? , ou ... ?
et puis si on assouplis le début de course il faut aussi faire en sorte que la fourche ne talonne pas sur les plus gros chocs
par contre autre question , il me semble qu'on ne peu pas modifier le nombre de rondelles sur un empilement d'une fourche , donc pas possible de jouer sur le nombre , j'ai bon ? |
|
| |
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 21:05 | |
| - nitrousoxyde a écrit:
- donc de façon general
si on prend la formule P = F / S plus la rondelle sera large , pour une epaisseur donné , moins la force du fluide hydraulique auras besoin d'etre forte pour déformé la rondelle et laissé passer l'huile .
donc si on met une rondelle plus large en début d'empilement on devrais assouplir le mouvement pas possible c'est limité par le piston( autant sur le piston de compression que de celui de détente )
mais alors que ce passe t'il si on augmente aussi le diamètre des rondelles suivante ? l'effet de la premiere s'annule ? non ?
d'ou ma question si ont veut assouplir le début de course d'une fourche , pour nous les poiro de l'enduro c'est ce qu'on recherche en général , comment doit ont modifier l'empilement sur le piston de compression ? plusieurs rondelles de diamètre superieur ? , ou ... ?non
et puis si on assouplis le début de course il faut aussi faire en sorte que la fourche ne talonne pas sur les plus gros chocs c'est pas les clapets qui empechent de talonner mais le niveau d'huile, le ressort...
par contre autre question , il me semble qu'on ne peu pas modifier le nombre de rondelles sur un empilement d'une fourche , donc pas possible de jouer sur le nombre , j'ai bon ?si on peu donc t'as tout faux arrete de réflechir et monte un tirage rapde |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 21:09 | |
|
Tu serais pas en train de te reconvertir en préparateur de suspat' par hasard ?
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 21:14 | |
| |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 21:15 | |
|
On va faire une descente pour lui faire cracher le morceau ! Hein Nitrous ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 21:16 | |
| - monosapiens a écrit:
Tu serais pas en train de te reconvertir en préparateur de suspat' par hasard ? çà serais plus facile en préparateur de colis a la poste mais non , c'est parce que j'aime bien savoir, et j'aime bien faire par moi meme , comme la bran......... brandade de morue bien sur |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 21:50 | |
| - fred27 a écrit:
- nitrousoxyde a écrit:
- donc de façon general
donc si on met une rondelle plus large en début d'empilement on devrais assouplir le mouvement pas possible c'est limité par le piston( autant sur le piston de compression que de celui de détente )
d'ou ma question si ont veut assouplir le début de course d'une fourche , pour nous les poiro de l'enduro c'est ce qu'on recherche en général , comment doit ont modifier l'empilement sur le piston de compression ? plusieurs rondelles de diamètre superieur ? , ou ... ?non
et puis si on assouplis le début de course il faut aussi faire en sorte que la fourche ne talonne pas sur les plus gros chocs c'est pas les clapets qui empechent de talonner mais le niveau d'huile, le ressort...
par contre autre question , il me semble qu'on ne peu pas modifier le nombre de rondelles sur un empilement d'une fourche , donc pas possible de jouer sur le nombre , j'ai bon ?si on peu
donc t'as tout faux arrete de réflechir et monte un tirage rapde donc . je continue de reflechir , bien fait pour ta gueule ! si ont peu modifier le nombres de rondelle , c'est comme çà qu'ont modifie la dureté ou la progressivité de la fourche ? pourquoi tu dit qu'on peu pas modifier le diametre des rondelles ? ont joue pas la dessus pour changer le comportement hydraulique ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 21:52 | |
| "donc si on met une rondelle plus large en début d'empilement on devrais assouplir le mouvement ( autant sur le piston de compression que de celui de détente )
mais alors que ce passe t'il si on augmente aussi le diamètre des rondelles suivante ? l'effet de la premiere s'annule ? non ?"
FAut plus voir l'empilement dans sa globalité. De manière general tu va donner de la raideur a ton empilement en rendant la pyramide "pointue" et tu vas assouplir en la rendant "plate". Pour etre tres raide tu peux avoir plusieur rondelles du meme diamètre ou des rondelles plus épaisse. Cette raideur relira la vitesse d'enfoncement de la fourche à l'effort mécanique transmis.
"d'ou ma question si ont veut assouplir le début de course d'une fourche , pour nous les poiro de l'enduro c'est ce qu'on recherche en général , comment doit ont modifier l'empilement sur le piston de compression ? plusieurs rondelles de diamètre superieur ? , ou ... ?"
Assouplir le debut de course ca a pas trop de sens, tu veux juste autoriser ta fourche a se comprimer plus vite sans que ca transmette plus d'effort (typiquement pour absorber une racine ou des caillasse de 10 cm de haut qu'on trouve pas en cross!!). Il faut donc diminuer la raideur de l'empilement incriminé. A ce stade il faut savoir si tu as 1 ou 2 empilements qui travaillent. Dans toute les fourches il y a une empilement de rondelle qui controle le debit d'huile generé par le déplacement de la tige du plongeur (base valve) et dans certaine tu as un empilement sur le piston qui controle le debit d'huile balayé par le piston (mid valve). Si mid valve il y a, celui ci fonctionne a partir d'une certaine vitesse et controle aussi l'assiette de la moto...Donc tu peux commencer par ton base valve en assouplissant celui ci (tu supprimes des rondelles ou tu en mets des plus fine ). MAis tu peux aussi avoir le beurre et l'argent du beurre en faisant un double empilement. UN premier plus souple qu'a l'origine qui donnera de bon résultats sur les sollicitation intermediaire, puis un second qui vient renforcer le premier au dela d'un certain seuil. Entre les deux tu mets une rondelle (crossover). SI ca va pas et que le changement se fait attendre il faut travailler le mid valve en jouant sur le seuil de déclanchement " float" et ensuite la raideur...
"et puis si on assouplis le début de course il faut aussi faire en sorte que la fourche ne talonne pas sur les plus gros chocs"
C'est pas un souci ca, tu mets plus d'huile et la raideur pneumatique fera le boulot!
"par contre autre question , il me semble qu'on ne peu pas modifier le nombre de rondelles sur un empilement d'une fourche , donc pas possible de jouer sur le nombre , j'ai bon ? "
SUr le base valve pas de souci par contre sur le midvalve si tu enlève des rondelle tu assoupli et tu augment le float donc faut savoir ce que tu fais!!
Exemple de prépa de base valve:
d'origine: 10-24x.1 1-22x.1 1-20x.1 1-18x.1 1-16x.1 1-14x.1 1-12x.1
Apres: 24*01*7 20*0,1*1 24*01*3 22*0,1 18*01*1 1-16x.1 1-14x.1 1-12x.1 |
|
| |
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 22:18 | |
si ont peu modifier le nombres de rondelle , c'est comme çà qu'ont modifie la dureté ou la progressivité de la fourche ?
pourquoi tu dit qu'on peu pas modifier le diametre des rondelles ? ont joue pas la dessus pour changer le comportement hydraulique ? tu parle du debut d'empilage, donc je dit tu ne peu pas augmenter le diametre des premiers clapets car c'est limité pas le diametre du piston. frevado est plus genereux que moi tu as déjà de quoi réflechir... mais commence par le base valve, le mid valve c'est plus délicat. avant de toucher les rondelles il y a les ressorts,la précharge, le niveau d'huile tu as la fourche d'yzf ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 22:48 | |
| haaa frevado !! en plus j'ai tout compris , comme tu écrit pas en Anglais t'es pas comme ce radin de fred27 qui veut rien me dire !! oui fred c'est une fourche YZF a cartouche fermé que j'ai sur la wrf donc ,oui frevado ma fourche a une mid valves . ok , j'ai bien noté ton explication frevado , et ton conseil fred ,la base valve d'abord, et avant les bon ressort et le bon niveau d'huile bon maintenant que je me suis fabriquer les outils pour ouvrir la fourche je m'y attele et apres je photographie et je vous metrais tout çà ps la rondelle crossover c'est celle qu'on vois sur le site restaktor ? |
|
| |
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 19.12.14 23:05 | |
| mais qu'est ce que tu fais du barouf pour un genou opéré! ça ne vient pas de ta fourche si tu t'es ramassé comme une grosse buse! refou moi tout ça comme c'était et arrête ton merdier, tu pourris les posts |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 9:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 9:57 | |
| Là c'est une crossover épaulée! |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 10:01 | |
| - frevado a écrit:
[b]SUr le base valve pas de souci par contre sur le midvalve si tu enlève des rondelle tu assoupli et tu augment le float donc faut savoir ce que tu fais!!
est ce que le float dont tu parle a un rapport avec ce shema ? tien, un exemple de traduction fait par google du site restactor http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.shimrestackor.com/Physics/Mid_Valve/mid-valve.htm&prev=search |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 10:07 | |
| - frevado a écrit:
- Là c'est une crossover épaulée!
ok , mais alors une crossover classique c'est çà ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 10:55 | |
- frevado a écrit:
[b]SUr le base valve pas de souci par contre sur le midvalve si tu enlève des rondelle tu assoupli et tu augment le float donc faut savoir ce que tu fais!!
est ce que le float dont tu parle a un rapport avec ce shema ?
tien, un exemple de traduction fait par google du site restactor
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.shimrestackor.com/Physics/Mid_Valve/mid-valve.htm&prev=search oui c'est ça. là avant que les clapets ne travaillent ils vont en 1er comprimer le ressort ( spring ) sur une certaine distance limitée par des rondelles de butée ( travel limit shims ) si tu enleve des clapets tu enlève de la précharge au ressort et tu augmente le " travel" pour résumer c'est une sorte de fuite avant que les clapets fassent leur effet. modifier ça assouplie vraiment. surtout que sur ton exemple il y a beaucoup de clapets mais pas sur la fourche YZF. ce n'est pas très dur à comprendre tout le fontionnement des divers empilages la question est quoi faire? et surtout ressentir ou et quand est le problème en roulant.... |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 11:04 | |
| ok , Fred oui je comprend bien que le probleme est l'analyse du comportement de la fourche et savoir apres ou il faut modifié et comment , la est le travail d'un bon préparateur ,ce que je ne suis pas pour resumé , comme je t'en avait parlé j'ai monosapiens , c'est le debut de course sur les petit choc , genre racines, petit cailloux petite et grosse marche qui n'est pas terrible sur ma fourche, c'est pour çà que a part comprendre ,il me faudra surement un empilage typé enduro ( poiro ) tout fait ce que tu me donnera surement moyennant récompense attention pas de sexe hein !! |
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 11:16 | |
|
Pour faire clair on va dire que tu as une fourche de Cross que tu vas modifier de manière à lui donner un comportement Enduro ? T'es trop trop fort !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 11:40 | |
| BEn oui c'est ca le float, c'est la course morte avant que les rondelles du midvalve entre en action! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 11:44 | |
| Commence deja par demonter ton base valve et voir ce qu'il y a et assure toi qu'il y a un mid valv et pas un simple clapet "check plate". Et avant tout, commence par verifier l'etat des pièces d'usure, le tarage du ressort et l’état de l'huile!!! |
|
| |
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 12:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 12:17 | |
| Tu devrais acheter pour noel le bouquin duquel est tiré le schéma.C'est edité par le patron de racetech et ya plein de chose a comprendre dedans! |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 12:49 | |
| - frevado a écrit:
- Commence deja par demonter ton base valve et voir ce qu'il y a et assure toi qu'il y a un mid valv et pas un simple clapet "check plate".
Et avant tout, commence par verifier l'etat des pièces d'usure, le tarage du ressort et l’état de l'huile!!! oui bien sur c'est logique , mais ma fourche n'a besoin que d'une vidange théoriquement , puisque l'ancien proprio a acheter cette fourche chez 4 .42 qui là remise en etat avant de lui vendre ( en theorie ) et puis de toute façon au demontage il faut que je vois deja quel ressorts il y a, car je suis un poil plus lourd que l'ancien proprio 20 kilos quoi - frevado a écrit:
- Tu devrais acheter pour noel le bouquin duquel est tiré le schéma.C'est edité par le patron de racetech et ya plein de chose a comprendre dedans!
oui mais il est en Anglais le bouquin ? HS : badrais t'es un gros trou du !!!!! |
|
| |
Toymaniac Bon bec
Date d'inscription : 10/03/2014 Age : 45 Moto : Gasgas 300 Racing 2012 Région / département : Grenoble (38) Nombre de messages : 400
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 20.12.14 18:15 | |
| C'est complexe l'histoire! Mais Top! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
| |
|
| |
| Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! | |
|